Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Basket – Nationale 2 Féminine. Mondeville sur sa lancée, Douvres en grande difficulté

$
0
0
Priscilla Colombo et les Mondevillaises ont gagné sans forcer contre le Stade Français.

Priscilla Colombo et les Mondevillaises ont gagné sans forcer contre le Stade Français. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Mondeville poursuit sur sa lancée

USO MONDEVILLE 77 – 56 STADE FRANÇAIS BASKET

[16-12, 22-11 (38-23), 23-8 (61-31), 16-25]

On se languit d’avance de la confrontation entre Mondeville et Alençon, samedi 9 mars 2019, tant ces deux formations semblent marcher sur l’eau actuellement en Nationale 2. Mondeville, qui se trouve néanmoins à bonne distance du leader ornais au classement, a décroché sa septième victoire consécutive, samedi 2 février 2019 contre le Stade Français (77-56). Sans forcer.

C’était une très bonne équipe en face. Le fait de gagner assez facilement montre notre énorme travail défensif contre une équipe assez offensive habituellement – Dessislava Anguelova.

S’il suffisait d’un élément pour comprendre la spectaculaire progression mondevillaise sur la saison, ce serait le souvenir du match aller. Avec quasiment la même équipe, l’USOM avait perdu de quinze points (80-65). Au retour, les Parisiennes sont très vite tombées sur un os. Mondeville était devant de quatre points à la fin du premier quart-temps, et a étouffé son adversaire dans les dix minutes suivantes (38-23, 20’).

Défensivement, c’est de mieux en mieux. Par séquences, il y a eu un travail extraordinaire. Par contre, on aurait pu être un peu plus précises en attaque.

 

Dessi Anguelova est une coach heureuse.

Dessi Anguelova est une coach heureuse. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Si le Stade Français, qui a signé un partenariat avec Mondeville en matière de formation, aurait pu espérer encore un retournement de situation à la mi-temps, le troisième quart a montré toute la force de frappe normande. Le 10-0 décoché d’entrée de jeu a suffi pour tuer tout suspense. Mondeville a remporté le troisième quart 23-8 et s’est quelque peu relâché en fin de match, lâchant du lest en défense (16-25 dans le dernier quart).

L’USOM se concentre désormais sur la suite avec l’ambition de lutter sur tous les tableaux cadettes et espoirs. 

Marque USOM : L. Cluzeau 2pts, V. Gomis 6pts, Y. Quebriac , A. Detchart 12pts, C. Hirigoyen 6pts, Z. Hache 7pts, L. Bussiere 12pts, C. Soghomonian 7pts, A. Gueye 15pts, P. Colombo 10pts

Marque SFB : C. Davy 9pts, L. Zagata 2pts, C. Bourdarias , M. Traoré 32pts, A. Le Roch 2pts, N. Kamalandua 2pts, M. Liparo 2pts, P. Goubo 7pts

Douvres rate une occasion en or

REZÉ BASKET 44 80 – 59 DOUVRES BCN

[18-17, 14-13 (32-30), 27-14 (59-44), 21-15]

Avec les défaites de Cholet et Orly, deux équipes qui le précèdent, Douvres avait une occasion en or de recoller sur la deuxième partie du peloton. Les Douvraises affrontaient un concurrent du bas de tableau, le centre de formation de Nantes-Rezé. Il y a eu match pendant une mi-temps, au point où les vingt minutes furent très indécises, mais la suite a ressemblé à une faillite collective du côté des visiteuses (80-59). Sarah Le Rouxel Goltze :

Le coup dur, j’ai l’impression de le prendre toutes les semaines. Mon Américaine ne revient pas, Laury (Aulnette) est toujours malade, Julie (Becam) est blessée, bref mon secteur intérieur est totalement décimé puisqu’il ne reste que Marie Gasqueres. Mais surtout, on ne respecte pas les consignes, même les plus simples du monde ! Je sais que c’est dur pour les filles d’enchaîner les défaites, mais on ne se révolte pas.

Douvres a fait le nécessaire pour tenir en première mi-temps et même mener une partie de la rencontre. Relégué à seulement deux longueurs à la pause (32-30, 20’), le DBCN a lâché prise dans le troisième quart et craqué en fin de match. « On est paumées dès qu’elles passent en presse. On n’est pas solidaires, on ne communique pas… Il faut vraiment que chacune se remette en question en balaye devant sa porte ! » Le coup est rude pour Douvres et sa coach, qui voient le premier non-relégable toujours à deux points.

Je suis très déçue. Les filles se donnent, elles veulent se battre, mais chacune le fait tour à tour. Le plus dur, pour moi, c’est de savoir qu’elles sont capables de faire bien mieux. Il faut se lâcher.

Douvres aura besoin d’un « petit miracle », qui passera par « au moins cinq victoires » pour sauver sa peau en Nationale 2. Dans ce contexte, la prochaine réception de Landerneau, samedi 9 février 2019, s’annonce déjà capitale.

Si on ne gagne pas, je ne sais pas comment on va faire pour se maintenir.

Marque RB44 : E. Boucard 5pts, M. Boirard Garnier 9pts, R. Ruiz 2pts, L. Dufon 9pts, L. Hugli 2pts, J. Forestier 6pts, E. Ouattara 2pts, A-M. Benie Sitta , A. Bathily

Marque DBCN : M. Gasqueres 15pts, L. Goubert 8pts, J. Bécam 1pt, J. Enguerrand 10pts, M. Guillaume , C. Hamard 8pts, L. Lefèvre 3pts, G. Guérard 11pts, M. Micoud 3pts

Battu à l’aller (sa seule défaite), Alençon prend sa revanche face à Orly

BC ALENÇONNAIS 73 – 51 AVENIR SPORTIF D’ORLY BASKET

[24-8, 14-13 (38-21), 9-11 (47-32), 26-19]

Marque BCA : J. Vignola 9pts, E. Young 2pts, A. Catherine 3pts, L. Baudet 29pts, J. Bodiguel 5pts, L. Dimithe 18pts, L. Matanga 5pts, C. Legris 2pts

Marque ASOB : F. Serrano 12pts, L. Depersin 20pts, L. Bert 2pts, M. Glasson 2pts, C. Spasojevic 4pts, O. Sy 2pts, K. Verjuin *pts, O. Mambou , S. Keita

CLASSEMENT POULE C

Le classement.

Le classement. (©Sport à Caen)

TOP 10 SCOREUSES BAS-NORMANDES 14ème journée :

CLASS

JOUEUSES

POINTS

1

L. Baudet (BCA)

29pts

2

L. Dimithe (BCA)

18pts

3

M. Gasqueres (DBCN)

15pts

#

A. Gueye (USOM)

15pts

5

L. Bussiere (USOM)

12pts

#

A. Detchart (USOM)

12pts

7

G. Guérard (DBCN)

11pts

8

P. Colombo (USOM)

10pts

#

J. Enguerrand (DBCN)

10pts

10

J. Vignola (BCA)

9pts

Les autres résultats :
TRÉGUEUX 64 – 61 RUAUDIN
RENNES 61 – 45 CHOLET
LANDERNEAU 87 – 54 ORVAULT


Essay. Bérénice Pochet miss 2019

$
0
0
Bérénice Pochet, au centre, était, on s'en doute, ravie de son élection, samedi soir à la salle polyvalente d'Essay

Bérénice Pochet, au centre, était, on s’en doute, ravie de son élection, samedi soir à la salle polyvalente d’Essay

La salle polyvalente a, comme chaque année, fait le plein, samedi 26 janvier, à l’occasion de l’élection de la Miss du comité des fêtes pour lequel sept jeunes filles se présentaient.

Alors que les convives se régalaient d’un bœuf bourguignon, devisaient joyeusement, dansaient, voire couraient à travers la salle pour les plus jeunes, les sept candidates à la succession de Coralie et ses dauphines Eva et Fanny, ont eu l’occasion de se présenter et de faire, parées de leurs plus beaux atours, plusieurs tours de salle et une chorégraphie.

Ce n’est que vers minuit que le vote a permis de les départager et vers une heure du matin que Roland d’Hervé a annoncé que la Miss 2019 du comité des fêtes essuin avait pour nom Bérénice Pochet, ses dauphines étant Mariane Lechat et Cindy Fromentin.

La nouvelle Miss, qui étudie au collège Louis Grenier du Mêle-sur-Sarthe, « souhaite devenir esthéticienne ». Si, comme elle le reconnaît, elle était « un peu stressée au début, après ça allait ».

Même son de cloche pour Mariane, élève à Marguerite de Navarre et future professeur d’espagnol, « stressée lors des deux premiers passages » et qui s’est détendue au fil de la soirée à l’instar de Cindy, qui étudie à Ancinnes et souhaite devenir assistante maternelle.

Toutes trois affirment ne pas s’être attendues à être élues et étaient évidemment, « contente, très heureuse ». Quant à ce à quoi elles s’attendent pour cette année de Miss, les dauphines ont la même réaction, « je découvre », Quant à Bérénice, elle « souhaite faire des rencontres et découvrir de nouvelles choses ».

Le comité des fêtes donne rendez-vous à tous au mois de mai pour, tout d’abord, la fête du muguet de Montperroux, le 1er jour du mois, et ensuite, la fête communale, les 11 et 12, avec messe en musique, vide-greniers, fête foraine et, bien sûr, le défilé de la Miss.

Danse. Cristiana Morganti, corps et âme

$
0
0
Cristiana Morganti retrace son parcours de danseuse

Cristiana Morganti retrace son parcours de danseuse (©ClaudiaKempf)

Au début de votre one-woman-show chorégraphique, vous demandez aux spectateurs s’ils veulent que vous parliez ou que vous dansiez. Que préférez-vous ?

Tout dépend de ce que j’ai envie d’exprimer. J’aime beaucoup parler. C’est pour cette raison que j’ai essayé de rendre la parole présente, tout au long de mon parcours. Certaines choses sont plus difficiles à exprimer à travers la danse, comme l’ironie et l’humour que j’affectionne particulièrement, par exemple. En fin de compte, j’aime avoir la possibilité de pouvoir faire les deux..

Qui est Jessica ?

Jessica est mon alter ego. Je suis fille unique, alors quand j’étais petite, j’inventais des personnages et m’interviewais toute seule. L’un de ces personnages s’appelait Jessica Bayer. Quand j’ai commencé à créer ce spectacle, j’avais envie de trouver une façon différente de raconter mon histoire. C’est alors qu’est née l’idée de répondre à des questions enregistrées sur des cassettes. Les cassettes, ça me paraissait intéressant parce que c’est mon époque. Du coup, ça parle de mon enfance aussi. J’avais fait du magnétophone une sorte de présence, un partenaire. Et puis, un jour, une amie qui me connaît depuis que je suis enfant m’a fait la remarque que ça ressemblait beaucoup à l’époque où je « conversais » avec Jessica Bayer. Avec 40 ans de distance, le personnage est revenu inconsciemment. Je reproduisais quelque chose que j’avais complètement oublié.

Peut-on voir ce spectacle comme une sorte de bilan sur la vie ?

Absolument. Ce spectacle est né d’un besoin de faire un bilan pour accomplir un pas vers le futur. En 2014, quand j’ai créé « Jessica and me », j’ai quitté la compagnie de Pina Baush, après 22 ans. Ce solo, c’est un dernier regard vers le passé pour me projeter vers le futur, comme quand on coupe le cordon. C’est une phase de vie qui termine et une autre qui commence.

Un peu comme une renaissance ?

Oui. Ça fait maintenant quatre ans que je renais. Je suis en tournée avec ce spectacle et je suis moi-même étonnée de ne pas en être lassée. Je ne m’ennuie jamais. Il faut dire que c’est vraiment un spectacle très sincère. Je n’interprète pas un personnage. C’est vraiment moi sur scène.

Vous avez reçu le Prix de la critique Dansa y Dansa en 2014. « Jessica and me » tourne depuis plusieurs années en Europe. Qu’est-ce qui, selon vous, fait le succès de ce spectacle ?

Ce qui touche le public, c’est l’ironie car j’y raconte le désarroi du danseur qui vieillit. Je dévoile ce que c’est de faire les mêmes mouvements à un âge plus avancé. On pense aux danseurs comme des êtres parfaits, ce n’est pas vrai.

Mais ce qui fait le succès de ce spectacle, selon moi, c’est aussi le côté coulisses de ce métier très exigeant. Je montre un peu de ce que le public normalement ne voit pas.

Votre spectacle sonne aussi comme une véritable déclaration d’amour à la danse…

On ne peut pas faire ce métier sans avoir la flamme. Malgré ça, j’ai essayé de faire un portrait plus détaché, plus analytique. J’ai passé la plupart de ma vie dans la sueur avec cette envie de me perdre dans l’extase liée au mouvement.

Aujourd’hui, ce qui me passionne c’est de travailler avec des jeunes danseurs et d’observer cette générosité qui est implicite dans ce métier. J’étais dans cette espèce de sacre, vraiment dans l’extase et, en vieillissant, je me rends compte que ce qui me manque, c’est ce lâcher prise, sans crainte, presque avec l’envie de s’annuler dans le mouvement.

Propos recueillis par

Vanessa RELOUZAT

Renseignements

Au Théâtre-Sénart, mardi 19 février à 20h30 et mercredi 20 février à 19h30.

Tél. : 01 60 34 53 60.

Verneuil. Des pistes pour redynamiser le commerce du centre-ville

$
0
0
Les habitants ont plutôt une image positive de la ville.

Les habitants ont plutôt une image positive de la ville. (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre.)

Les résultats de l’enquête lancée par la Ville et la CCI, à propos du commerce de centre-ville, viennent d’être dévoilés. Les habitants jugent Verneuil-sur-Avre comme étant agréable, accueillante et authentique, mais ils attendent aussi des améliorations. Un comité de pilotage va prochainement proposer un plan d’actions.

La grande consultation sur la perception que les habitants ont sur le centre-ville et son commerce vient de délivrer le fruit de son travail. Lancée en septembre par la Ville avec l’aide de la Chambre de commerce et d’industrie, l’enquête a été plutôt bien suivie avec 854 répondants exactement, dont 61 % de femmes, 62 % de couples, 30 % de foyers avec enfants et 50 % de retraités. 36 % ont de 60 à 74 ans et 24 % de 45 à 59  ans.

Authenticité

« Les motivations de ces gens venant au moins une fois la semaine en ville sont les commerces à 66 %, la présence de services à 65 % et le marché à 57 %. Les freins sont l’offre et la facilité d’accès des grandes surfaces et le manque d’attractivité de l’offre en centre-ville », a indiqué, lundi soir, devant le conseil municipal Laurent Lesimple, responsable du département études et aménagements à la CCI.

Quant à la consommation, elle reste stable au cours des trois dernières années et en légère progression pour l’alimentaire.

L’enquête fait ressortir que les gens « qualifient la ville d’agréable, authentique, accueillante et la moitié l’estiment dynamique ».

Offre à élargir

Concernant le niveau de satisfaction, il est élevé sur les questions de signalétique, de sens de circulation, de facilité d’accès au centre-ville, d’accueil et de services dans les commerces. En revanche, « des améliorations sont attendues au sujet de la diversité de l’offre commerciale, de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et des animations commerciales ».

S’agissant du marché du samedi, il est fréquenté régulièrement par 53 % des habitants. « Les améliorations souhaitées en priorité sont la création d’un marché couvert, l’augmentation du nombre de places de parking, une circulation piétonne facilitée et la création d’un second jour de marché, plutôt le mercredi ».

Poissonnerie

Concernant le développement de l’offre commerciale, 40 % des enquêtés souhaitent que ce soit dans l’alimentaire (poissonnerie, primeur ou fromagerie) et 30 % dans le secteur de l’équipement de la personne, notamment l’habillement avec des enseignes à coût modéré, y compris pour les jeunes et les enfants. Une offre élargie dans le secteur médicale est également demandée.

Quant aux actions de modernisation de l’offre commerciale, « les propositions les plus citées sont la mise en place de programmes de fidélisation, devant des actions de modernisation des commerces. En revanche, le développement d’une offre numérique proposée par les commerçants n’intéresse qu’une faible part des gens. Aussi, l’ouverture des magasins plus tard le soir ou sur la pause du midi ne ressort pas non plus comme une priorité. Enfin, les attentes sont plus élevées en matière d’animations, notamment parmi la population de moins de 45 ans ».

Comité à l’œuvre

Autant de souhaits sur lesquels le comité de pilotage – constitué d’élus, de représentants du bureau d’études de la CCI, du Département et de l’animatrice en charge du programme européen Leader – va pouvoir plancher pour proposer, très prochainement, un plan concret d’actions de redynamisation du centre-ville et de son commerce.

Il est question, notamment, de la création d’une marque de Verneuil sur les vitrines ou différents documents, de rapprochement renforcé avec Center Parcs pour faire venir ses résidents en ville ou de mise en place facilitée de boutiques éphémères… À suivre.

Jeu : gagnez vos places pour le match entre le TFC et Reims au Stadium de Toulouse

$
0
0
Les Violets rencontrent le Stade de Reims pour la 24e journée de Ligue 1 Conforama

Les Violets rencontrent le Stade de Reims pour la 24e journée de Ligue 1 Conforama (©Illustration / Icon Sport)

Dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1 Conforma, les Violets du Toulouse Football Club (TFC) reçoivent le Stade de Reims (Marne) sur la pelouse du Stadium, samedi 9 février 2019 à 20 heures.

Gagnez vos places jusqu’au 5 février !

Pour jouer et gagner vos places (deux par gagnant), complétez le formulaire ci-dessous avant mardi 5 février à 16 heures. Les gagnants seront informés par téléphone à partir de 16h30. Bonne chance à tous !

Votation citoyenne à Vernon, dans l'Eure : le projet 3 arrive en tête, un second tour est ouvert

$
0
0
Au dépouillement en mairie de Vernon, ce dimanche.

Au dépouillement en mairie de Vernon, ce dimanche. (©Le Démocrate vernonnais)

La votation citoyenne à Vernon, dans l’Eure, s’achevait ce dimanche 3 février 2019 à 18 heures. Après une semaine de vote électronique, les Vernonnais qui le souhaitaient pouvaient venir voter à l’urne ce dimanche, pour choisir parmi quatre projets proposées par la municipalité, le projet de requalification du centre-ville de leur choix. 

Lire aussi : Votation citoyenne à Vernon, plus que deux jours pour voter

Vers 19h ce soir, le maire François Ouzilleau a proclamé les résultats devant une cinquantaine de personnes qui se sont déplacées à la salle des mariages de Vernon, où une petite soirée électorale s’est dessinée durant une heure et demi.  

Lire aussi : La parole est aux habitants

Les résultats

C’est le projet numéro 3 – le plus abouti en terme d’urbanisme – qui arrive en tête avec 33,96 % des suffrages exprimés (1214 voix). 

Puis vient le projet numéro 4, celui qui propose une forte piétonnisation du centre-ville mais préserve un parking sur la place de Gaulle (31,52 % et 1127 voix)

La proposition 2 obtient 28,06% des suffrages (1003 voix). 

Enfin, la proposition 1 qui proposait uniquement une mise aux normes des rues et des trottoirs n’a recueilli que 6,46 % des suffrages. 

Proclamation des résultats

L’abstention est la grande gagnante de cette consultation citoyenne puisque la participation n’atteint que 23,13 %, lors de ce premier tour. 3 575 électeurs ont participé à la votation, sur 15 459 inscrits. 

Pas de quoi inquiéter François Ouzilleau qui trouve le résultat plutôt encourageant  : 

« C’est la toute première fois que l’on proposait aux Vernonnais une votation de ce type, avec un vote à la fois électronique et papier. Plus de 3500 votants, c’est pas si mal. » 

Et le maire de Vernon de constater : 

Les Vernonnais ont fait le choix du changement ». 

La proposition numéro 3 prévoit de piétonniser entièrement la place de Gaulle

La proposition numéro 3 prévoit de piétonniser entièrement la place de Gaulle (©Infime )

Proposition 3 ou 4 pour le second tour

Un second tour est d’ores est déjà ouvert puisqu’aucune des quatre propositions n’a obtenu la majorité des suffrages exprimés.

Les Vernonnais peuvent choisir entre le projet 3 ou 4, jusqu’à dimanche prochain. Le vote se fait également par internet, avec les mêmes codes reçus par courrier, ou à l’urne dimanche prochain en mairie. 

Interview. On a échangé quelques SMS avec Manu Payet avant son spectacle à Arras

$
0
0
Manu Payet sera sur la scène du Casino d'Arras (Pas-de-Calais), le soir du samedi 2 mars 2019.

Manu Payet sera sur la scène du Casino d’Arras (Pas-de-Calais), le soir du samedi 2 mars 2019. (©Benni Valsson)

A quelques semaines de sa venue à Arras (Pas-de-Calais), Manu Payet a répondu aux questions de Lille Actu. L’humoriste présentera son dernier one-man-show en date, « Emmanuel », aux Nordistes. Un seul en scène qui compte déjà plus de 100 dates et a déjà ses sketchs classiques.

 

 

PHOTOS. Cyclocross de Sablé : une bataille de champions

$
0
0
Le vainqueur du cyclocross de Sablé 2019 : Tony Periou.

Le vainqueur du cyclocross de Sablé 2019 : Tony Periou. (©Les Nouvelles de Sablé)

Le cyclocross de Sablé-sur-Sarthe, organisé par le Sablé Sarthe Cyclisme, se déroulait ce dimanche 3 février 2019 dans le parc du château. 

Nouvelle date, nouveau parcours et nouveauté également : le soleil ! Peu d’éditions en ont bénéficié et il a été apprécié à sa juste valeur !

Le matin, les jeunes se sont affrontés sur le parcours. L’après-midi, place aux juniors et aux seniors.

Une bataille de champions

La course seniors s’est élancée à 15 h 15.

Une course qui a vite tourné à l’affrontement entre les trois compétiteurs dont deux champions : Tony Periou (VC Pays de Loudéac), champion de Bretagne, Clément Bomme (Union cycliste de Cholet) champion des Pays de la Loire et Justin Mottier (VC Pays de Loudéac). 

Rapidement Tony Periou a pris la tête pour ne plus la lâcher et s’imposer à l’issue de 50 minutes de course.

Le premier sabolien, Simon Lepoittevin termine à la 6e place, suivi d’Antonin Dauriannes (13e) et de Fabien Pavy (21e) contraint à l’abandon. 

Sablé candidate pour les championnats régionaux en 2020

Une belle compétition qui a mobilisé 50 bénévoles. 

Le président du Sablé Sarthe cyclisme, Janick Dupont, a affiché ses ambitions pour les éditions qui se profilent. 

Nous nous positionnerons pour accueillir les championnats régionaux en 2020 et j’aimerai d’ici trois ou quatre ans que Sablé reçoive une manche de la coupe de France ».


Andrésy. Les travaux de la halte fluviale vont démarrer

$
0
0
Les travaux du relais nautique devraient durer au minimum six mois.

Les travaux du relais nautique devraient durer au minimum six mois. (©La Gazette du Val-d’Oise)

C’est un dossier qui est, enfin, mis à flot après plusieurs années d’attente. D’ici à quelques mois, la Ville d’Andrésy (Yvelines) sera dotée d’une halte fluviale sur les berges de Seine, implantée dans le centre-ville de la commune. Dans un premier temps, l’équipement permettra d’accueillir 25 bateaux de plaisance

« Si le lieu fonctionne, nous envisagerons de débuter une deuxième phase de travaux qui permettra d’accueillir 25 bateaux supplémentaires », précise Hugues Ribault, maire (Dvd) d’Andrésy.

Chantier à 700 000 euros

Le coût du chantier est estimé à 700 000 euros, dont 50 % sera financé par le Département des Yvelines. Ces travaux de grande ampleur devraient démarrer dans les prochains jours.

Pour la municipalité, ce projet s’avérait nécessaire. Cet aménagement prévoit l’installation de bornes électriques, un point d’eau et des sanitaires. La mise en place d’un système de récupération des déchets est également prévue. Ces services seront bien entendu payants. 

« Nous envisageons également d’y implanter une laverie automatique », ajoute le maire.

Les plaisanciers amarrés devront également payer un droit d’accès. « Les paiements s’effectueront en carte bleue et des contrôles fréquents seront opérés », précise l’élu. Un ponton de plus de 100 m de long sera également installé sur la rive du fleuve, ce qui permettra aux plaisanciers d’amarrer leurs bateaux.

Avis de tempête pour l’opposition

Malgré le lancement du projet, les groupes d’opposition voient d’un mauvais œil cette réalisation. 

« 700 000 euros, c’est l’équivalent de la réfection complète de trois rues d’Andrésy, qui en ont bien besoin. Tout cela pour des retombées économiques plus qu’incertaines. On pense forcément à Trek’Ile, autre projet coûteux qui devait, lui aussi, être bénéfique au tourisme et au commerce local », insiste Virginie Muneret, élue (Lr) du groupe d’opposition Andrésy dynamique.

Même son de cloche pour le groupe d’opposition (Eelv) Andrésy énergies renouvelées, qui juge ce projet « inutile et coûteux, sans réelle visibilité économique et sans retombées sur le commerce de proximité. »

Pour Hugues Ribault, l’objectif de ce relais nautique est « d’en tirer un profit économique. Nous avons la vision d’un développement harmonieux. Ce que certains ne comprennent pas, c’est que cet argent public ne peut être utilisé pour refaire les routes, puisqu’elles sont sous la compétence de la communauté urbaine ! »

Un avis de recherche lancé après la disparition inquiétante d'un jeune homme de 20 ans à Tournai

$
0
0
Un jeune homme de 20 ans est recherché à Tournai pour disparition inquiétante.

Un jeune homme de 20 ans est recherché à Tournai pour disparition inquiétante. (©Police fédérale)

Un jeune homme de 20 ans est recherché à Tournai (Belgique) dans le cadre d’une disparition inquiétante.

Samedi 2 février 2019 vers 3 h 30, Rodrick Maurel a quitté la discothèque le ‘Come Back’ située à Tournai, chaussée de Bruxelles, et s’est rendu sur le parking. Depuis, il n’a plus donné signe de vie.

« Il mesure approximativement 1 m 70 et est de corpulence mince. Il a les cheveux clairs, les yeux verts et s’exprime en français. Il possède un tatouage tribal à la main gauche, un tatouage avec des chiffres romains sur un des avant-bras, et un troisième tatouage sur l’épaule droite avec l’inscription ‘papa’. Il porte également un brillant à l’oreille gauche », explique la police fédérale.

Au moment de sa disparition, il était vêtu d’un T-shirt noir et blanc de marque Unkut, d’un jeans bleu clair et de chaussures noires Lacoste.

Sarthe. Les gilets jaunes ciblent quatre giratoires ce dimanche soir

$
0
0
Il y avait les fidèles des ronds-points mais aussi de nouvelles têtes ce dimanche 3 février 2019, salle des Bruyères au Mans.

Il y avait les fidèles des ronds-points mais aussi de nouvelles têtes ce dimanche 3 février 2019, salle des Bruyères au Mans. (©Petit Courrier)

Incontestablement, le mouvement des gilets jaunes se structure en Sarthe. Nouvelle étape ce dimanche 3 février 2019 avec une assemblée générale qui ressemblait davantage à un « melting pot » d’idées.

Thierry, l’un des organisateurs précise :

Il s’agissait surtout de faire le point sur les modes d’action » 

Deux créneaux ont été proposés dans l’après-midi pour permettre au plus grand nombre d’être présent. C’est visiblement réussi sur ce point.

La plupart sont venus sans le fameux gilet jaune distinctif du mouvement mais avec la volonté de fédérer comme le souligne Marco 

 Notre meilleure arme c’est la solidarité. On ne veut pas de drapeau. Le seul à créer c’est celui des gilets jaunes. pour rendre la société meilleure »

Nouvelle action sur les ronds-points ce dimanche

Il a aussi été question de l’action organisée ce dimanche soir, à partir de 22 h.

Il s’agit d’occuper plusieurs ronds-points en prévision du mouvement de grève lancé par les syndicats le 5 février 2019.

Un rassemblement est d’ailleurs prévu ce mardi en fin de matinée, place des Comtes du Maine. Les gilets jaunes seront eux sur le pied de guerre dès 8 heures au rond-point de l’Océane.

A LIRE AUSSI. 2 000 personnes à la marche de solidarité pour les salariés d’Arjowiggins

Concrètement quatre giratoires sont ciblés ce soir : les ronds-points de l’Océane et d’Auvours aux portes du Mans respectivement à Saint-Saturnin et Champagné mais aussi ceux de La Ferté-Bernard et Saint-Calais.  

Classement : Station par station, où skier le moins cher dans les Pyrénées en 2019

$
0
0
Voici notre classement des stations des Pyrénées, de la moins chère à la plus chère, pour la saison 2018-2019.

Voici notre classement des stations des Pyrénées, de la moins chère à la plus chère, pour la saison 2018-2019. (©N’Py)

En attendant l’arrivée de l’or blanc, Actu Toulouse vous propose le classement des stations des Pyrénées, de la moins chère à la plus chère. 

Comment fonctionne ce classement ? Son critère repose sur le tarif adulte à la journée pour la pratique du ski alpin, mais on vous indique également, quand cela est proposé par les stations, le tarif à la demi-journée. Sans oublier le nombre de remontées et de pistes, qui influe forcément sur le prix…

De la station la moins chère à la plus chère

 

  1. Plateau de Beille, en Ariège (tarif à la journée : 11,5 euros). 2 remontées mécaniques, 39 km de pistes.
  2. Bourg d’Oueil, en Haute-Garonne (14 euros ; 12 euros la 1/2 journée). 3 remontées, 6 pistes sur 5 km.
  3. Goulier, dans l’Ariège (19 euros ; 16 euros la 1/2 journée). 5 remontées, 6 pistes sur 7 km.
  4. Camurac, dans l’Aude (20 euros ; 16,5 euros la 1/2 journée). 5 remontées, 5 km de pistes.
  5. Mijanès-Donezan, dans l’Ariège (21 euros ; 18 euros la 1/2 journée). 5 remontées, 11 km de pistes.
  6. Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées (21 euros). 7 remontées, 16 pistes sur 20 km.
  7. Ascou-Pailhères, en Ariège (23,50 euros ; 20 euros la 1/2 journée). 7 remontées, 17 pistes sur 20 km.
  8. Puyvalador, en Espagne (26 euros ; 19,50 euros la 1/2 journée). 8 remontées, 17 pistes sur 32 km.
  9. Le Mourtis, en Haute-Garonne (26 euros ; 26 euros la 1/2 journée du matin, 23 euros la 1/2 journée l’après-midi). 10 remontées, 20 pistes sur 19 km.
  10. Artouste, dans les Pyrénées-Atlantiques (28 euros). 10 remontées, 17 pistes sur 25 km.
  11. Les Monts d’Olmes, dans l’Ariège (28,50 euros ; 23,50 euros la 1/2 journée). 12 remontées, 23 km de pistes.
  12. Gavarnie-Gèdre, dans les Hautes-Pyrénées (28,50 euros en période de vacances, 23 euros hors vacances ; 24,50 euros la 1/2 journée). 9 remontées, 28 pistes sur 35 km.
  13. Val Louron, dans les Hautes-Pyrénées (29,5 euros ; 25,5 euros la 1/2 journée). 10 remontées, 20 pistes sur 22 km.
  14. Espace Cambre d’Aze, dans les Pyrénées-Orientales (30 euros ; 26 euros la 1/2 journée). 16 remontées. 23 postes sur 22 km.
  15. Guzet dans l’Ariège (32 euros ; 29 euros la 1/2 journée). 15 remontées, 40 km de pistes.
  16. Formiguères, en Espagne (32 euros). 7 remontées, 19 pistes sur 25 km.
  17. Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales (33 euros ; 28 euros la 1/2 journée). 10 remontées, 35 pistes sur 50 km.
  18. Luz-Ardiden, dans les Hautes-Pyrénées (35 euros). 14 remontées. 28 pistes sur 60 km.
  19. Luchon Superbagnères, en Haute-Garonne (35 euros ; 31 euros la 1/2 journée). 13 remontées, 29 pistes sur 32 km.
  20. La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées-Atlantiques (35,50 euros). 11 remontées, 25 pistes sur 25 km.
  21. Vallnord, en Andorre (36 euros ; 30 euros la 1/2 journée). 45 remontées, 83 km de pistes.
  22. Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées (37,5 euros). 15 remontées, 23 pistes sur 36 km.
  23. Piau Engaly, dans les Hautes-Pyrénées (37,5 euros). 11 remontées, 39 pistes sur 65 km.
  24. Gourette, dans les Pyrénées-Atlantiques (37,50 euros). 14 remontées, 39 pistes sur 35 km.
  25. Ax 3 Domaines, dans l’Ariège (38 euros ; 31 euros la 1/2 journée). 20 remontées, 80 km de pistes.
  26. Les Angles, dans les Pyrénées-Orientales (39,5 euros ; 36 euros la 1/2 journée). 19 remontées, 45 pistes sur 55 km.
  27. Font-Romeu – Pyrénées 2000, dans les Pyrénées-Orientales (39,5 euros ; 35,5 euros la 1/2 journée). 23 remontées, 41 pistes sur 43 km.
  28. Pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées (40 euros). 2 remontées. Attention, les espaces ne sont pas surveillés, ni aménagés, ni balisés.
  29. Peyragudes, en Haute-Garonne (40 euros ; 32 euros la 1/2 journée le matin, 34,50 euros à partir de 12h30). 17 remontées, 60 km de pistes.
  30. Saint-Lary Soulan, dans les Hautes-Pyrénées (43 euros). 28 remontées, 56 pistes sur 102 km.
  31. Grand Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées (44 euros). 28 remontées, 61 pistes sur 100 km.
  32. Grandvalira, en Andorre (51 euros). 62 remontées, 128 pistes sur 210 km.
  33. Baqueira Beret, en Espagne (52 euros ; 36 euros la 1/2 journée). 35 remontées, 104 pistes sur 151 km.

Les stations qui ont le plus augmenté

Chaque année, de nombreuses stations revoient leurs tarifs à la hausse, le ski étant un domaine économique très difficile à rentabiliser. Si, dans la plupart des cas, les augmentations sont de 50 centimes ou 1 euro par rapport à 2017, les augmentations peuvent parfois être plus importantes. C’est par exemple le cas à Camurac, dans l’Aude, avec un forfait journalier qui est passé de 17 à 20 euros. Trois euros de plus, c’est également ce qui a été décidé à Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales), avec un prix qui a bondi de 30 à 33 euros.

Le Freeride et le point de vue du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) coûtent deux euros plus chers (de 38 à 40 euros). Même hausse de deux euros du côté de Grandvalira (Andorre).

LIRE AUSSI : Classement. Station par station, où skier le moins cher dans les Pyrénées en 2017-2018

Disparition de Sala : l'épave de l'avion retrouvée

$
0
0
Le Morven est le navire qui a localisé l'épave.

Le Morven est le navire qui a localisé l’épave. (©David Mearns)

Alors que les recherches privées avaient démarré très tôt ce dimanche matin, l’épave du Piper Malibu qui transportait Emiliano Sala et David Ibbotson a été découverte dans la matinée.

A LIRE AUSSI : Disparition d’Emiliano Sala : les recherches du week-end se préparent

C’est l’équipage du Morven, emmené par David Mearns et missionné par la famille d’Emiliano Sala, qui a réussi à la retrouver à l’aide de son sonar, sans que nous n’en sachions plus sur la localisation exacte à l’heure actuelle.

Une communication officielle demain

L’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), qui menait les recherches de concert avec le Morven, a déplacé le Geo Ocean III sur place pour identifier visuellement l’avion.

A LIRE AUSSI : Elles ont probablement retrouvé des débris de l’avion d’Emiliano Sala (vidéo)

Les familles d’Emiliano Sala et David Ibbotson ont été averties par la police et l’AAIB fera une communication officielle demain. Même si une porte-parole a d’ores et déjà confirmé qu’il s’agissait bien de l’avion.

Dans un tweet, David Mearns a déclaré :

Ce soir, nos seules pensées vont aux familles et aux amis d’Emiliano et de David.

Insolite. Un distributeur de pommes installé dans une ferme du Cotentin

$
0
0
On peut acheter des pommes en différentes quantités et du jus de pomme en 3 litres 24 h/24.

On peut acheter des pommes en différentes quantités et du jus de pomme en 3 litres 24 h/24. (©Corinne GALLIER)

Les légumes, le pain, les huîtres… Le Cotentin voit fleurir au bord de ses routes et/ou dans des endroits stratégiques des distributeurs automatiques de diverses denrées. Ce sont les pommes qui cette fois-ci sont en libre service depuis le mois de décembre à Yvetot-Bocage. Pour Paul-Emile Bégin, propriétaire de l’exploitation La Clé des Champs

Cela ne remplacera jamais le contact que j’ai plaisir à avoir avec mes clients quand je fais les marchés, mais c’est un service supplémentaire que nous proposons.

A lire aussi : un distributeur d’huîtres à Saint-Vaast-la-Hougue

Six variétés différentes de pommes sont présentées dans la cinquantaine de cases de la machine, ainsi que du jus de pomme, le tout en bio.  Le distributeur est situé au bord de la route entre Valognes et Bricquebec, sur le parking utilisé par les visiteurs qui fréquentent le labyrinthe végétal l’été avec leurs enfants. Paul-Emile Bégin et Elise, son employée, qui réapprovisionne régulièrement l’appareil, précisent :

Le maniement de ce distributeur est très facile, les prix sont ronds et vont selon les quantités de 5 à 20 €. Il  fonctionne 24 h/24. 

Quimper : les 3 infos du lundi 4 février

$
0
0
Lundi 4 février 2019, un exercice incendie est prévu aux halles Saint-François de Quimper.

Lundi 4 février 2019, un exercice incendie est prévu aux halles Saint-François de Quimper. (©Côté Quimper)

Nouvel exercice incendie aux halles Saint-François

Lundi 4 février 2019, un nouvel exercice incendie est prévu aux halles Saint-François de Quimper (Finistère). Il doit débuter à 14 h. 

Les sapeurs pompiers en ont déjà effectué deux, les 14 et 28 janvier. 

À LIRE AUSSI. Quimper : simulation d’un incendie aux halles Saint-François

Formation habitat à Quimper 

Quimper Bretagne occidentale propose des sessions de formation dans le domaine de l’habitat. Le prochain rendez-vous a lieu jeudi 7 février 2019, de 17 h 30 à 19 h 30. 

Il concernera l’accession à la propriété. 

Infos pratiques
La formation a lieu dans un bâtiment, rue Verdelet près de la mairie de Quimper. Gratuit mais sur inscription au 02 98 46 37 38.

CLCV de Quimper : formation à la copropriété 

La CLCV de Quimper, en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre, propose une formation pour les copropriétaires. 

Elle se déroule sur deux journées complètes (de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h), samedi 2 et samedi 9 mars 2019, à la Maison pour tous de Penhars à Quimper

Infos pratiques
Renseignements et inscriptions au 7 rue de Kerjestin à Quimper ou au 02 98 55 30 57. 


Plus de 60 offres d'emploi à pourvoir à Deauville, Touques, Cabourg, Honfleur et Lisieux

$
0
0
Des offres d’emploi à pouvoir (Photo d’illustration).

Des offres d’emploi à pouvoir (Photo d’illustration). (©Le Pays d’Auge)

En ce début du mois de février 2019, comme chaque début de mois, le journal Le Pays d’Auge propose, en partenariat avec l’ACAPARS, l’Association des Commerçants, Artisans, Professions libérales, Associations et Résidents Secondaires, et BNI Côte Fleurie via son réseau de 180 adhérents, de nouvelles offres d’emploi, pour la plupart en CDI et sur le territoire du pays d’Auge (Calvados)

Couvreur, serveur, cuisinier

1. Pont l’Evêque Couvreur. De l’apprenti au niveau confirmé pour des chantiers en zinc, ardoises, tuiles plates en neuf ou rénovation. Travaux d’entretien des couvertures. Poste à pourvoir en CDI
2. Saint Arnoult. Secrétaire CDD 4 mois temps complet Conditions et rémunérations selon la Convention Collective du 15/03/66. Poste à pourvoir tout début février 2019
3- Deauville. Serveur ou serveuse du 15 au 25 février 2019
4. Deauville. cuisinier pour un remplacement d’environ 1 mois ( février)
5. Touques. Femmes de Chambre CDD
6. Touques Maître d’Hôtel CDD
7. Touques Chef de Partie CDD
8. Touques Plongeur CDD
9. Touques Chef de Rang CDD
10. Touques Réceptionniste de nuit CDD

Des postes à Touques

11. Touques Réceptionniste de jour CDD
12. Touques Serveur/équipier séminaire polyvalent CDD
13. Touques. Femmes de Chambre CDI
14. Touques Maitre d’Hôtel CDI
15. Touques Chef de Partie CDI
16. Touques Plongeur CDI
17. Touques Chef de Rang CDI
18. Touques Réceptionniste de nuit CDI
19. Touques Réceptionniste de jour CDI

Vendeurs, serveurs

20. Touques Serveur/équipier séminaire polyvalent CDI
21. Dives-sur-Mer Chocolatier. CDI 35h
22. Dives-sur-Mer Pâtissier/tourier (H/F) CDI 35h
23. Dives-sur-Mer Pâtissier (H/F) CDI 35h
24. Deauville Vendeur/serveur (H/F) CDD avril à septembre 35 h
25. Cabourg. Vendeur/ serveur (H/F) CDD avril à septembre 35 h
26. Deauville. Officier/commis de cuisine (H/F) CDD avril à septembre 35 h
27. Cabourg. Officier/commis de cuisine (H/F) CDD avril à septembre 35 h
28. Restaurant Houlgate. Serveur/serveuse avec expérience
29. Deauville. Conseiller commercial indépendant, en recherche d’un nouveau challenge, travailleur indépendant, 60-200 k€

Stagiaires, garde d’enfants

30. Pont l’Evêque. Conseiller commercial indépendant, e recherche d’un nouveau challenge, travailleur indépendant, 60-200 k€
31. Lisieux, Conseiller commercial indépendant, en recherche d’un nouveau challenge, travailleur indépendant, 60-200 k€
32. Honfleur, Conseiller commercial indépendant, en recherche d’un nouveau challenge, travailleur indépendant, 60-200 k€
33. Canapville. Un(e) stagiaire en communication, événementiel sous convention de stage 3 a 6 mois
34. Canapville. Un(e) stagiaire en création graphique – sous convention de stage 3 a 6 mois
35. Canapville. Un(e) stagiaire en relations commerciales – sous convention de stage 3 a 6 mois
36. Trouville-sur-Mer. Garde d’enfant week-end à partir du 10 mai et vacances scolaires juillet et août. CDD Cesu
37. Tourgéville. Ouvrier Agricole, CDD 6 mois accroissement temporaire d’activité du 1er lai au 31 octobre 2019
38. Tourgéville. Hôtes et Hôtesses d’accueil juin, juillet août
39. Tourgéville. Ouvrier Agricole polyvalent CDI logé sur place

Chauffeur, menuisier, couvreur

40. Deauville. Valet/Femme de chambre. Extra. Permis B obligatoire
41. Lisieux – Soudeur MIG CDI 35h
42. Lisieux – Chauffeur PL Permis E + FIMO – Mission d’intérim temps plein
43. Lisieux – Métallier serrurier CDI 35h
44. Deauville – Menuisier poseur – Mission d’intérim temps plein
45. Lisieux. Chauffeur SPL Permis CE + FIMO – Mission d’intérim temps plein
46. Cabourg. Couvreur CDI 35h
47. Cabourg. Manœuvre en couverture – CDI 35h
48. Lisieux.Chef de chantier VRD CDI 35h
49. Deauville. Plombier chauffagiste CDI 35h

Chaudronnier, charpentier

50. Lisieux. Responsable d’atelier mécanicien CDI 35h
51. Deauville. Électricien du bâtiment. CDI temps plein
52. Deauville. Cariste. Caces R389 1 et 3. Mission d’intérim temps plein
53. Lisieux. Chaudronnier soudeur CDI 35h à pourvoir dès que possible
54. Lisieux. Conducteur de presse à commande numérique -Mission d’intérim temps plein
55. Deauville. Assistante de comptabilité et gestion. CDI 35h
56. Lisieux. Charpentier. CDI 35h
57. Pont Audemer. Cariste préparateur de commande. CDI 35h
58. Côte Fleurie. Métreur, couverture plâtrerie CDI.
59. Saint-Martin-aux-Chartrains. Entreprise de maçonnerie en rénovation du bâti ancien, recherche maçon qualifié en CDI, compétences et autonomie souhaitées, expérience réquise de 8 ans minimum.

Gouvernante, employé de maison

60. Pont-l’Evêque et environs. Assistant(e) ménager (e) de maison CDI 35h?
61. Pays d’Auge. Gouvernant (e) de maison CDI 35 h.
62. Honfleur et ses environs. Employé de maison CDI 30h
63. Honfleur et et alentours. Garde d’enfants. 25h.

Pratique
Pour postuler, rien de plus simple : Spécifier numéro et annonce, envoyez votre CV, Votre lettre de motivation, ainsi que vous disponibilités, exclusivement par mail à contact@acapars.com

Melun. Un dealer présumé du square Ribot en détention provisoire

$
0
0
Illustration - Appréhe,dé par la police municipale, il a finalement été placé en garde à vue au commissariat de Melun

Illustration – Appréhe,dé par la police municipale, il a finalement été placé en garde à vue au commissariat de Melun (©La Rep 77)

Les mobilisations successives des habitants contre les trafics de stupéfiants ont porté leur fruit. Une patrouille de la police municipale de Melun a appréhendé un individu, mercredi 30 janvier dans la soirée, au niveau du square RIbot, à Melun.

L’individu qui était en possession d’une dizaine de sachets d’herbe et de résine de cannabis a finalement été remis à la police et placé en garde à vue au commissariat de Melun.

Très connu des services de police

Très connu des services de police, ce jeune homme de 20 ans, originaire du Val-de-Marne a finalement été présenté devant la justice et a été placé en détention provisoire, dans l’attente de son jugement.

Depuis le mois de décembre, les habitants de ce secteur de Melun, excédés face aux trafics ont monté un collectif pour alerter les pouvoirs publics.

Début janvier, deux dealers avaient été condamnés après avoir été interpellés dans ce secteur.

Près de Toulouse, un maire organise une votation citoyenne sur la poursuite, ou non, d'un chantier

$
0
0
r

Le projet de la halle et de ses abords est en suspens, à Flourens, près de Toulouse. (©DR)

Les habitants de Flourens, près de Toulouse, sont face à un dilemme. Majoritairement opposés à la construction d’une halle au cœur du village, les Flourensois avaient élu un nouveau maire après une élection partielle en décembre 2018. 

Un projet « pharaonique et coûteux »

Jean-Michel Fouchou-Lapeyrade s’était engagé, une fois élu, à stopper les travaux en cours. Ce dernier avait fait campagne contre un projet « pharaonique et coûteux ». Par conséquent, le marché contracté pour un montant de 850 000 € devait être résilié. Quitte à payer des pénalités aux entreprises lésées. 

Problème, les pénalités à verser aujourd’hui sont sans commune mesure avec les montants annoncés lors de la campagne. Le 4 décembre 2018, lors d’une réunion publique, un colistier de Jean-Michel Fouchou-Lapeyrade – présenté comme le spécialiste des marchés publics – avait chiffré l’indemnité de résiliation à hauteur de 44 000 €. Dans un enregistrement audio récupéré par Actu Toulouse, Rémi Arnal, désormais conseiller municipal, expliquait aux habitants :

Il faut savoir que dans le cadre des contrats de la commande publique, un certain nombre de textes s’appliquent, et notamment l’arrêté de 2009 portant approbation du cahier des clauses administratives générales (CCAG) applicables aux marchés publics de travaux. Ce CCAG permet, au sein de son article 46-4, à l’acheteur public […] de résilier les marchés publics moyennant un motif d’intérêt général.

Indemniser les entreprises

D’après cet arrêté de 2009, une telle résiliation implique d’indemniser les entreprises à hauteur maximale de 5 % du reste hors taxe à réaliser. « En considérant qu’aucun travail n’a été fait, cette indemnité de résiliation s’élève à 44 000 € », conclut Rémi Arnal.

L’extrait de la réunion publique du 4 décembre 2018 :

En réalité, de l’aveu même de Jean-Michel Fouchou-Lapeyrade, désormais aux manettes, l’arrêt définitif du chantier de la halle et la remise en état du chantier se chiffre à 395 000 €. Une coquette somme pour une commune qui compte moins de 2 000 habitants. 

395 000 euros, voire plus…

Le colistier de Jean-Michel Fouchou-Lapeyrade s’était fondé sur un arrêté de 2009. Or, selon le « Cahier des clauses administratives particulières du Marché public de travaux pour l’aménagement d’une halle et de ses abords en centre bourg de Flourens » (consultable en mairie), le texte applicable est celui du 21 janvier 1976, qui ne plafonne pas à 5% le montant des sommes qui peuvent être dues aux entreprises. La prise en compte des frais et investissements engagés par les entreprises pour le marché peuvent également contribuer à alourdir la facture. 

Selon Raphaël Langlais, élu de l’opposition à Flourens, le montant estimé par l’actuel maire serait d’ailleurs a minima :

Tous les jours, depuis le 7 janvier, la commune paye des pénalités d’ajournement. Il y a des frais pour la mise au chômage des ouvriers, pour les fournitures commandées… Je pense notamment à la réalisation d’une charpente à 77 000 €. Le coût prévisible de l’arrêt des travaux se situe plutôt entre 400 000 et 800 000 €.     

Une votation citoyenne

Auparavant dans la majorité, Raphaël Langlais rappelle que des subventions du département, de l’Etat et de l’Europe ont été demandées, « soit 434 500 € au minimum ». En cas d’abandon du projet, « ces subventions ne seront pas versées ». Au 14 décembre 2018, « une somme de 168 000 € a déjà été versée par la commune », souligne l’élu.

Poursuivre ou ne pas poursuivre le chantier, tel est l’enjeu de la votation citoyenne organisée du 5 au 8 février 2019 par le maire et son équipe municipale. Jean-Michel Fouchou-Lapeyrade demande aux habitants de choisir entre « l’arrêt définitif du chantier » – avec un coût estimé de 395 000 € – et « la continuation du chantier déjà engagé » que le maire chiffre à 950 000 €. Un beau dilemme pour les habitants.

Jean-Michel Fouchou-Lapeyrade prévient :

J’invite les habitants à prendre conscience des enjeux et à trancher en conséquence. De mon côté, je n’aurais aucun état d’âme à poursuivre ou à abandonner le projet.  

Infos Pratiques :
Votation citoyenne à Flourens
Du mardi 5 au vendredi 8 février 2019, de 8h à 20h, à la mairie.
Le dépouillement aura lieu le vendredi 8 février à 20h30 à la mairie. 

Melun. Des caméras et des patrouilles de sécurité en test à Montaigu 

$
0
0
rert

Denis Jullemier, le nouveau président d’Habitat (ex-OPH77), ici au square de Lorient, veut lancer une transformation en profondeur de l’organisation , notamment en matière de tranquillité pour les locataires ©RSM77

En Seine-et-Marne, l’OPH 77 comptabilise 18 000 logements. Rien qu’à Melun, le parc immobilier est de près de 3000 logements. Le principal bailleur social du département – et de Melun – a annoncé de profondes transformations pour 2019, en matière de tranquillité résidentielle, d’abord, mais aussi au niveau des remontées d’informations des locataires.

« Dès mon arrivée à la tête de l’office, j’ai voulu me rendre compte par moi-même des conditions de vie des locataires, notamment à Montaigu, souligne Denis Jullemier, président de l’OPH77 qui devient Habitat 77. Il est impossible de vivre dans ces conditions et c’est pour cela que nous avons décidé de changements en profondeur. »

Occupation de halls

Une cage d'escalier au 13, square de Lorient

Une cage d’escalier au 13, square de Lorient (©La Rep 77)

Une enveloppe de 500 000 € a été allouée par le Département pour l’installation de caméras. Déjà testé à Provins, le dispositif sera prochainement installé dans le quartier Montaigu, dans des points stratégiques. Des équipes de sécurité privées vont également être testées pour assurer des patrouilles dans les parties communes.

« Cette équipe motorisée pourra intervenir notamment en cas d’occupation de halls, explique-t-il. Une expérimentation du genre a été menée avec succès à Lille et ces patrouilles pourraient débuter d’ici le printemps. » Un appel d’offres a été lancé et Habitat 77 aimerait, à terme, mutualiser cette équipe avec d’autres bailleurs locaux.

Satisfaction des locataires

Outre ces thématiques de tranquillité, une nouvelle politique de relations avec les clients doit être mise en place cette année. « Nous allons rattraper notre retard en matière de proximité avec les habitants et la satisfaction de nos résidents sera le marqueur de notre réussite dans l’avenir », promet le président. Dans les semaines qui viennent, tous les gardiens du parc seront par exemple équipés d’une application, SoWell.

La tour du 13 square de Lorient fait partie des sites les plus montrés du doigt de Montaigu, notamment à cause du trafic de stupéfiants

La tour du 13 square de Lorient fait partie des sites les plus montrés du doigt de Montaigu, notamment à cause du trafic de stupéfiants (©La Rep 77)

En cas de dysfonctionnements signalés par des habitants, des photos et descriptions précises pourront être remontées pour davantage de réactivité. Un nouveau centre de relation clients est également lancé pour toutes les demandes de réclamations. Pour le suivi de ces demandes, le bailleur se dote d’Avis Locataires, une plateforme de suivi de la prise en charge des demandes.

« Des enquêtes seront également réalisées auprès des nouveaux locataires, 15 jours après leur arrivée dans le logement », promet-on chez Habitat 77. Et Denis Jullemier de conclure : « Nous sommes conscients du travail à réaliser et cela ne va pas se faire du jour au lendemain mais toutes les équipes travaillent dans le même sens pour recréer de la proximité. »

Renseignements : Centre de relation clients Habitat 77 (ex-OPH 77) : 01 64 14 11 11.

Témoignage. « Tout le monde veut partir d’ici » 

Des emballages de fast-food répandus au sol, des préservatifs usagers dans les escaliers, des bouteilles d’urine voire des selles. Dans certaines parties communes de Montaigu, les locataires doivent vivre dans des conditions particulièrement sordides. Une situation que ne supporte plus Sophia*, une mère de famille qui habite ce quartier de Melun depuis plus de deux ans.

La raison de sa colère, notamment, les difficultés qu’elle estime avoir à faire remonter les problématiques auprès de l’OPH77. Insalubrité, saleté, nuisances sonores et dégradations dans les parties communes : la liste de ces griefs est longue et Sophia ne voit qu’une seule solution : partir. Elle a d’ailleurs lancé des procédures afin de trouver un nouveau logement. 

« Je ne vais pas quitter le sud de l’enfer pour aller au nord de l’enfer de Montaigu »

« Tout le monde veut partir d’ici mais quand on fait une demande de relogement on nous propose de partir à 200 mètres. Je ne vais pas quitter le sud de l’enfer pour aller au nord de l’enfer de Montaigu, s’agace-t-elle. On ne peut pas élever des enfants dans cet environnement, dénonce-t-elle. Je suis déjà tombé à cause d’une flaque d’urine dans le hall. »

Sophia poursuit ses démarches afin de quitter le quartier. « Je n’arrête pas de les harceler mais cela ne donne rien, l’OPH doit être plus attentif aux situations qui se dégradent ». Photos à l’appui, la jeune femme a sollicité le service hygiène et prévention de la mairie de Melun mais aussi le délégué local du défenseur des droits.

 « C’est un appel à l’aide car ce n’est plus vivable », conclut-elle. Interrogé sur cette situation particulière, Denis Jullemier précise que le secteur de Montaigu fait partie des priorités. « Je sais qu’ils vivent un enfer mais il n’est pas possible de reloger tout le quartier de Montaigu en dehors de Montaigu, indique le président d’Habitat 77. Cela va prendre du temps mais nous avons lancé un processus de transformation, basé sur la qualité et les échanges avec les locataires. »

*Le prénom a été modifié

Un ciné-karaoké pour réveiller le Freddie Mercury qui est en vous

$
0
0
Les fans de Freddie Mercury pourront chanter avec lui à travers ce ciné-karaoké organisé par le cinéma le Pixel, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques).

Les fans de Freddie Mercury pourront chanter avec lui à travers ce ciné-karaoké organisé par le cinéma le Pixel, à Orthez (Pyrénées-Atlantiques). (©Twentieth Century Fox)

C’est une séance de cinéma spéciale que va organiser le cinéma d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) ce mercredi 6 février. 

Le Pixel, nom du cinéma, invite les fans de Freddie Mercury à se rassembler à l’occasion de l’ultime projection de Bohemian Rhapsody, qui est le biopic du célèbre chanteur de Queen. 

Cette fois, les fans ne seront pas spectateurs mais aussi acteurs avec un ciné-karaoké durant lequel, comme son nom l’indique, ils pourront chanter. 

Les paroles des chansons vont défiler

Et le cinéma le Pixel a tout prévu ! 

En effet, les fans verront défiler les paroles des chansons pendant qu’elles auront lieu, leur permettant de chanter à l’unisson avec Freddie Mercury. 

Attention toutefois, il vaut mieux réviser un peu avant d’y aller, surtout pour le très attendu « Bohemian Rhapsody » qui devrait faire vibrer les murs de la salle. 

 

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu le biopic sur le célèbre chanteur de Queen, c’est l’occasion de le découvrir… d’une manière originale. 

 

 

***RAPPEL*** C'est ce mercredi !🎤🎼🎬

Publiée par Le Pixel cinéma sur Lundi 4 février 2019

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live