Une victoire, et un retour ! Blessé au ménisque mi-décembre, opéré dans la foulée, Prince Oniangué a repris la compétition en National 3, ce samedi 2 février 2019. Un retour aux affaires qui a coïncidé avec une nouvelle victoire de la réserve du Stade Malherbe Caen, invaincue depuis le 1er décembre 2018. La lanterne rouge Déville-Maromme en a fait logiquement les frais. Caen, qui n’avait que Jan Repas et Paul Reulet comme autres joueurs professionnels, l’a emporté 3-1. Herman Moussaki a signé un doublé. Godson Kyeremeh a également marqué côté caennais. Caen est troisième de N3 à égalité de points avec Avranches, deuxième. La quinzième journée de championnat a par ailleurs vu la défaite de l’ASPTT Caen 3-1 chez le leader Rouen. Les PTT avaient pourtant réussi à égaliser à un quart d’heure de la fin par Dorian Le Gall. Rouen a accéléré en fin de match…
Football. L'équipe réserve du SM Caen s'impose contre Déville-Maromme avec Prince Oniangué
Vidéo. Basket : Pont-l'Evêque, sans surprise, surclasse le CA Lisieux
Après les 101 points d’écart du match, le CA Lisieux craignait le pire ce samedi 2 février en se déplaçant à Pont-l’Evêque. Si Lisieux a souffert une fois encore, Pont-l’Evêque a dû s’employer pour réaliser un tel écart.
Dans le premier quart temps notamment, alors que Lisieux avait ouvert la marque par Pascal Lequertier qui avait laissé le coaching à son ami Eddy Lamy, Pont-l’Evêque a rapidement pris l’ascendant avec une adresse folle à trois points pour mener 29 à 8 avec notamment Kévin Remy dans un soir à 28 points.
Dans le deuxième quart-temps, la tendance s’est confirmée, mais Lisieux a limité la casse mais le score était quand même de 58 à 25.
Dans le troisième quart-temps, Lisieux a encore réussi à tenir Pont-l’Evêque avec un score de 83-37. Dans le dernier quart-temps, Lisieux, certain de ne pas encaisser 100 points d’écart comme à l’aller, a relâché un peu ses efforts. Pont-l’Evêque en a profité pour scorer un peu plus encore et finalement l’emporter sur le score de 116 à 44.
Le CA Lisieux, malgré la défaite, a su limiter la casse évitant, au passage, l’humiliation dans une salle, bien remplie. A l’inverse, Pont-l’Evêque n’a pas à s’inquiéter de ne pas avoir réédité la performance du match à l’aller dans la mesure où Lisieux, dans une configuration similaire avec Pascal Lequertier et Michel Théophile, peut être en mesure de créer une ou deux surprises avant la fin du championnat.
La marque
CA Lisieux : Brun (7); Bainée (8); Zadeh; Lepage (2); Hubert (11); Denize; Lequertier (7); Théophile (9).
Pont-l’Evêque : Saiter (10); Trouvay (17); Riou (8); Carlier (5); Tebourski (19); Gouley (5); Remy (28); Dadeke (15); Legrix (4); Keita (5).
On retiendra, par ailleurs, qu’en régionale 2, Mézidon a nettement dominé Alençon sur le score de 84 à 41.
Féminines. Les Français encensent les Bleues après leur victoire : "Elles me foutent les poils !"
Tout va bien cette équipe de France là ! Alors que les Bleus, battus vendredi par le Pays de Galles, plongent un peu plus dans la crise, les Féminines du XV de France enchaînent les performances.
LIRE AUSSI : VIDÉO. L’exploit monumental de Romane Ménager contre le Pays de Galles !
Hier au GGL Stadium de Montpellier, les coéquipiers de Safi N’Diaye ont surclassé les Galloises pour leur entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2019. Au total, plus de cinquante points et neufs essais ont été inscrits par les « affamées »
Les Bleues ont parfaitement attaqué leur Tournoi des 6 Nations féminin 2019 en étrillant le Pays de Galles 52 à 3 ! #FRAPDG #FRAGAL pic.twitter.com/7hDRMhfLA2
— France•tv sport (@francetvsport) February 2, 2019
Des messages par centaines !
Un festival offensif qui a fait le bonheur des supporters français, à tel point que beaucoup d’entre eux ont livré des messages dithyrambiques sur les réseaux sociaux.
LIRE AUSSI : VIDÉO. L’émotion des Françaises lors de la « Marseillaise » avant le match face au Pays de Galles !
Tandis que l’équipe de France masculine collectionnent les contre-performances et les défaites, les Bleues surfent sur leur dynamique de 2018 et affichent un jeu impressionnant. Voici un petit florilège de réactions trouvées hier soir sur Twitter.
De la vitesse, de la technique, de la puissance, des "timbres", de la discipline, ce sentiment de rouleau-compresseur : cette équipe de France féminine est impressionnante. De vraies Blacks avec un maillot Bleu ! Un régal. #rugby #FRAGAL #XvdeFranceFeminin #Montpellier
— Anthony Assémat (@AnthonyAssemat) February 2, 2019
Elles nous font rêver les françaises ce soir 😍😍😍 #XVDEFRANCEFEMININ
— Jeanne (@JeanneRvg) February 2, 2019
Mais cette interception 😱😱
Nos filles sont juste monstrueuses, boudu que je suis fière #XVDEFRANCEFEMININ— #Marine ♒ (@marinexbibou) February 2, 2019
Si possible on arrête le #6nations2019 masculin, et on laisse les feminines nous faire rêver. 😃 #FRAGAL #XVDEFRANCEFEMININ
— Salomé (@Salome_Connil) February 2, 2019
Bordel mais quelle régalade, elles me foutent les poils#FRAGAL #FRAvWAL
— 𝑪𝒉𝒐𝒄𝒐𝒍𝒂𝒕𝒊𝒏𝒆 (@Chocolatine___) February 2, 2019
Hockey-sur-glace. Caen s’incline lourdement à Brest et perd deux places en D1
Ce championnat de première division ne pardonne aucun écart ! En s’inclinant 5-1 à Brest, le Hockey Club de Caen n’a pas seulement concédé sa plus lourde défaite de la saison, il a aussi perdu deux places au classement. Marseille et Tours ont profité de leurs succès, respectivement devant Montpellier (0-3) et Chambéry (1-10), pour repasser devant. Sixième, Caen a deux points de retard sur ces deux équipes mais conserve quatre longueurs d’avance sur le premier non-qualifié pour les playoffs. Ça reste le plus important…
LIRE AUSSI : Loup Benoît : « C’est très rare de trouver une alchimie comme celle-ci »
Caen n’a donc pas pu réitérer sa performance du match aller, qui l’avait vue vaincre le leader de D1. Brest a pu rester serein dans cette rencontre démarrée par un but de l’ancien Caennais Jonathan Avenel (1-0, 8’). Les Albatros menaient 2-0 à l’issue de la première période après un deuxième but signé du meilleur pointeur de Division 1, Jonathan Joanette (11’).
Troisième but en trois matchs pour Palis
La messe n’était pas encore dite, mais elle allait l’être dès la reprise du jeu en deuxième tiers-temps. Trevor Petersen enfonçait le clou (21’) et Caen sombrait, encaissant deux pions de plus par Justin Bernier (24’) et ce même Petersen (29’). Alexandre Palis, très en forme, n’a pu que sauver l’honneur dans le dernier tiers. C’est son troisième but en trois matchs, mais celui-là compte pour du beurre ou presque…
Il reste quatre matchs aux Drakkars pour conserver une place dans le top 8 et tenter de récupérer le quatrième rang du classement. Caen recevra Chambéry, la lanterne rouge déjà condamnée, samedi 9 février 2019 (20h30).
Quimper. Les 3 infos de dimanche 3 février
Open de tennis : les finales
On va connaître les gagnants de l’open de tennis ! Finale du double à partir de 14h suivie de la finale du simple à partir de 16h.
Infos pratiques
Dimanche 3 février à partir de 14 h au parc des expos de Penvillers à Quimper.
Tarifs : 12 euros, 1 euro pour les enfants de – de 11 ans.
https://opendequimper.com
Rassemblement auto/moto
Pour les amoureux des belles mécaniques, un rassemblement organisé par Kemper Event’s Auto.
Infos pratiques
Dimanche 3 février de 13 h à 18 h, parking du centre Leclerc, Gourvily, Quimper.
C’est gratuit.
Fest-deiz
Fest-deiz animé par les élèves du département de musique traditionnelle du Conservatoire de Quimper.
Infos pratiques
Dimanche 3 février à 14 h à la MPT de Penhars, 39 boulevard de Bretagne à Quimper.
C’est gratuit.
http://cmad.quimper.bzh/
Rugby - Fédérale 1. Les résultats et classements du week-end du 2, 3 février 2019
Ce week-end du 2, 3 février se jouait la 16e journée de championnat en Fédérale 1.
LIRE AUSSI : Le XV de la Saussouze d’Aurélien Lagarde (Le Lardin) : « J’ai peur de l’haleine de Paul Aumettre »
Poule 1
Poule 2
Poule 3
Poule 4
Sarthe. Alcoolisé, il perd le contrôle de sa voiture et perd son permis
Au petit matin, à 6 h 30 exactement, dimanche 3 février 2019, un automobiliste roulait sur la D338 qui relie Le Mans à Alençon.
A hauteur de Coulombiers, il a perdu le contrôle de sa voiture.
Le Sarthois, âgé de 27 ans, seul à bord, est contrôlé positif au test d’alcoolémie.
LIRE AUSSI. Sarthe. Un jeune permis contrôlé à 183 km/h au lieu de 110 sur l’A28
Il a été transporté aux urgences du centre hospitalier d’Alençon pour des examens de contrôle.
Une prise de sang a été faite. Le résultat de l’anayse déterminera le taux d’alcool.
Son permis lui a été immédiatement retiré.
Travaux du tramway, à Caen : la rive droite respire un peu mieux
Sa mise en service est espérée pour le 2 septembre 2019. En attendant, les travaux du tramway de Caen (Calvados) se poursuivent, malgré les désagréments liés aux manifestations de gilets jaunes, chaque samedi.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Caen : 300 000 € de dégâts sur le chantier du tramway en deux samedis
À partir de ce lundi 4 février 2019, plusieurs changements sont à noter.
Ça bouge sur la Presqu’île
Sur la Presqu’île, le cours Caffarelli est désormais rouvert, tandis que le pont de l’Ecluse est mis en alternat. Non loin de là, de l’autre côté de l’Orne, on roulera désormais sur une seule voie, dans les deux sens du cours Montalivet.
Sur le rive droite, la zone d’essais du tramway s’étend désormais jusqu’à la rue Michel-Lasne. Le carrefour de celle-ci avec l’avenue Guynemer rouvre ce lundi, tout comme le suivant, entre l’avenue Guynemer et la rue Victor-Lépine.
Notre carte interactive des travaux du tramway de Caen.
Les résultats sportifs des 2 et 3 février à Dieppe et dans la région
Tennis de table : Nationale 3
Malgré les présences de ses deux renforts étrangers Alfonso Alcaniz Salgado et Denis Bekir, le Duc n’obtient pas sa première victoire au niveau national puisque Dieppe et Arnage se quittent sur un score nul 7-7.
Rugby : Honneur
Le Dieppe UC toujours irrésistible à domicile et c’est Hérouville qui en fait les frais avec un succès duciste 62-0 !
Foot : National 3
Bon résultat nul du FC Dieppe à Avranches 1-1
Hand
Prénationale féminine : succès de l’Entente Nord Féminin 76 contre Montville 32-29
Prénationale masculine : déception pour Dieppe qui a chuté à Port Bayeux Bessin 35-41 alors que la réserve faisait match nul à Beuzeville 27-27
Basket
Prénationale féminine : les Dieppoises sans aucun problème contre Aplemont 83-40
Régionale 2 féminine : Saint-Nicolas, leader, assure contre Rogerville 58-45 alors que la réserve de Dieppe est battue à domicile par Lillebonne 65-73.
Grève du 5 février : « 73 % de service garanti » sur le réseau de bus et tramways à Rouen
Les bus et tramways vont-ils circuler normalement mardi 5 février 2019 à Rouen (Seine-Maritime) ? Alors que la CGT du Réseau Astuce appelle à se joindre au mouvement de grève nationale lancé par le syndicat et les Gilets Jaunes, le service de transports en commun assure que 73 % du service sera garanti durant la journée.
73 % du trafic garanti
Dans un communiqué en date du dimanche 3 février 2019, le Réseau Astuce annonce mettre en place « le service garanti afin d’assurer la continuité du service ». Il affirme donc que 73 % du trafic sera garanti de 6h à 19h30.
Le communiqué précise que toutes les lignes seront touchées par le mouvement de grève hormis les lignes 9, 26, 27, 29, 30, 32, 33, 34, 38, 39, 42, 43, 88, A, B, C, E, F, H et les lignes à vocation scolaire, Filo’r ainsi que les lignes de taxis collectifs.
Une grève générale
Cette grève générale résulte d’un appel lancé par la CGT et relayé par l’avocat de Rouen, figure des Gilets Jaunes, François Boulo. Ce dernier expliquait à 76actu :
On rebondit sur l’appel à la grève général de la CGT pour le 5 février, mais nous on appelle à ce qu’elle soit illimitée, jusqu’à ce qu’il y ait un réel changement de cap politique ou bien un retour aux urnes.
Plusieurs entreprises et services publics devraient être impactés par ce mouvement. Ce sera le cas notamment dans les services périscolaires des écoles rouennaises.
Métropole de Lille. Le Salon de la Gourmandise revient les 9 et 10 février pour notre plus grand plaisir
C’est le rendez-vous par excellence de tous les gourmands de la Métropole de Lille. Le samedi 9 et le dimanche 10 février 2019 à Lys-Lez-Lannoy (Nord) se tient la cinquième édition du Salon de la Gourmandise.
Gâteaux, chocolats, crêpes, gaufres… Il y en aura vraiment pour tous les becs fins. Ceux qui préfèrent le salé ne sont pas oubliés puisque des stands proposeront aussi des fromages, saucissons, olives et bien d’autres produits régionaux.
De nombreux ateliers
En plus des nombreux stands alléchants, petits et grands pourront passer du bon temps aux ateliers organisés tout au long du week-end.
Le pâtissier de La Cerise sur le Gâteau, Cédric Degand, apprendra aux visiteurs à confectionner des tartes. Quand aux enfants, ils pourront participer découvrir comment se régaler tout en mangeant sainement grâce à Alicia, la diététicienne de Mr et Mme Fourchette. D’autres ateliers pâtisserie seront proposés samedi matin.
Pour connaître les modalités d’inscription aux ateliers, rendez-vous sur le site de la ville de Lys-lez-Lannoy.
Salon de la Gourmandise
Samedi 9 et dimanche 10 février 2019, de 10 h 18 h
Salle Desmulliez, 12 rue Paul Bert à Lys-lez-Lannoy
Entrée libre
🧁🍰🥧Ateliers du salon de la gourmandise, il reste des places ! Inscrivez-vous !Ateliers adultes : Samedi 9 et dimanche…
Publiée par Ville de Lys-lez-Lannoy sur Mercredi 16 janvier 2019
EN IMAGES. Jusqu'à 1 mètre de neige tombé en un jour : des photos impressionnantes
La neige est tombée est tombée en grande quantité l’Aveyron, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l’Ariège.
Dans ces départements, la circulation a parfois été compliquée mais surtout, ces gros cumuls de neige qui succèdent à un fort épisode fin janvier ont donné des images assez impressionnantes.
A Gavarnie (Haute-Pyrénées), il a fallu mettre les bouchées double pour rejoindre son véhicule. Et pas question d’utiliser le télésiège, lui aussi enseveli.
❄️🙌GAVARNIE
Beaucoup beaucoup de #neige depuis hier soir d’après les remontées d’informations on est pas loin du mètre en fond de chaîne ouest !! 📷 @chamaco32 #pyrenees #gavarnie #hautespyrenees pic.twitter.com/kyreayaP8O— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019
Cumuls à #gavarnie station #pyrenees #neige 📷Nounours pour Meteo Pyrenees pic.twitter.com/zymjECpPPC
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 3 février 2019
Des véhicules ensevelis
Plus à l’Ouest de la chaîne, à Gourette (Pyrénées-Atlantique) ce sont des véhicules ensevelis que les passants ont croisé :
❄️🙌CHAOS SUR LES ROUTES
D’altitude d’après nos informations, cumuls importants ici encore à Gourette, et des difficultés sur la route comme partout.
RAPPEL👉ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES 🙌👍🏻 #gourette #neige #pyrenees #pyreneesatlantiques 📷 Météo Pyrénées pic.twitter.com/um8vhoWBrv— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019
On ski sur les routes
A la Mongie (Haute-Pyrénées), les skieurs ont chaussé les skis sur la route :
Ça ski sur la route , encore 30 çm de neige aujourd’hui sur #lamongie #GrandTourmalet #pireneos #Pyrenees pic.twitter.com/GXSwbPf14E
— Skieur La Mongie (@mongie_la) 2 février 2019
+50cm à #lamongie #hautespyrenees #pyrenees 📷JP Etcheverry
❌👉Descente très difficile ce soir, avec un possible accident ❌ pic.twitter.com/ccT3ZrK385— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019
Plus près de la Haute-Garonne, à Loudenvielle (Haute-Pyrénées), le manteau neigeux s’est même faufilé entre les maisons :
900m #loudenvielle #pyrenees #hautespyrenees #neige 📷Nana css pic.twitter.com/zzcAh8P8HX
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019
Un mètre à Saint-Lary
A Saint-Lary Soulan (Haute-Pyrénées), il ne fallait pas mesurer 1,30 mètre :
Gros cumuls en cours en altitude déjà 50/60cm depuis hier soir sur l’ouest #pyrenees #neige 📷 @photugraphie #saintlarysoulan pic.twitter.com/zwvXVYMxhg
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 2 février 2019
Pas de café en terrasse sur l’Aubrac
Et dans l’Aubrac en Aveyron, pas question d’espérer prendre son café en terrasse…
30cms à st chely d aubrac. Et il neige encore et tjrs pic.twitter.com/9reRY6q4Uz
— Anne Furlan LREM (@hanyefu) 2 février 2019
Idem dans le Val d’Aran en Espagne :
Según nos informan han caído del orden de 40 cm en #Bagergue según @Bagergue_Aran, 18 cm en #Vielha según @meteocat y unos 10 cm en #Bossòst según @ajbossost pic.twitter.com/kVjaxX3TMH
— Meteo Aran (@MeteoAran) 2 février 2019
A l’Hospitalet-près-d’Andorre (Ariège), la neige a même frappé à la porte…
Cumuls à #lhospitalet près l’#andorra #ariege #Pyrenees 📷 Arnaud Diaz 1500m pic.twitter.com/4NDqPJF7Zw
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) 3 février 2019
ffff
Val-d'Oise. L'Olympique Viarmes-Asnières fait place aux filles
Une nouvelle aventure a commencé cette saison au sein du club de football de l’Olympique Viarmes-Asnières (Ova). Un peu par hasard.
« Après une opération portes ouvertes consacrée au football féminin en septembre, une douzaine de filles âgées de sept à onze ans se sont présentées. Certaines étaient novices, d’autres découvraient totalement notre sport… », explique Alexandre Diaz, un encadrant de l’association.
Pendant toute une après-midi, elles se sont amusées en participant à des ateliers ludiques et des petits matchs. Tant et si bien que trois jours plus tard, au moment des premières séances d’entraînements pour tous les enfants du club, elles sont toutes de retour et montrent beaucoup d’envie ainsi qu’une assiduité sérieuse par la suite.
Envie et assiduité
L’Ova n’a plus le choix, il faut alors inscrire deux équipes féminines officielles pour les championnats du département : une équipe en U9 (6,7 et 8 ans) et une en U10-U11 (9, 10 et 11 ans).
« Avec ces rencontres, nos jeunes joueuses représentent les couleurs de notre club sur les différents terrains du Val-d’Oise en montrant nos valeurs de fair-play, plaisir et respect des consignes, poursuit Alexandre Diaz, désormais responsable de la section féminin. La première partie de saison a été très riche, grâce au travail et à l’investissement de nos petites championnes. Leur progression était remarquable, avec le sourire et du plaisir. Le goûter de Noël a d’ailleurs ponctué ces premiers mois dans la bonne humeur, en compagnie des parents que je remercie vivement. »
Rendez-vous en juin à la Coupe du monde
La suite s’annonce passionnante pour ces jeunes filles, avec en point de mire la Coupe du monde féminine qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet.
« Nous leur préparons une surprise avec une sortie au Parc des Princes pour une rencontre de l’équipe de France. Et puis en plus de leurs matchs à elles, beaucoup d’autres événements vont être organisés, comme par exemple le tournoi féminin du District du Val-d’Oise où le club représentera la Jamaïque. J’invite d’ailleurs toutes les jeunes filles de plus de 5 ans passionnées par le foot ou qui souhaitent découvrir ce sport à venir nous rejoindre. »
Les entraînements ont lieu tous les mardis, de 18h à 19h30, au stade Maspoli, rue Jean-Moulin, à Viarmes.
Sylvain PETIT
Feu de combles dans un immeuble d'habitation à Saint-Pierre-sur-Dives
Pas moins de 35 sapeurs pompiers et une dizaines de véhicules sont intervenus vers 12h45 dimanche 3 février 2019 pour un feu de combles dans un immeuble d’habitation, allée des Ruettes, à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados).
Un homme incommodé par la fumée
L’incendie n’a fait aucune victime cependant un homme, témoin du sinistre, a été légèrement incommodé par les fumées, mais n’a pas nécessité un transport vers une structure hospitalière.
Le feu a été éteint au moyen de 5 lances dont deux sur des moyens aériens. L’action des sapeurs pompiers a permis d’éviter la propagation du feu aux bâtiments voisins.
Une explosion de fumées
Durant leur intervention, les soldats du feu ont été confrontés à un phénomène thermique, à savoir une explosion de fumées. Aucun intervenant n’a été blessé.
L'histoire d'Oana, le chow chow, recueilli à Moloss Land
Chaque semaine nous vous racontons l’histoire d’un animal recueilli au refuge Moloss Land de Longnes (Sarthe).
Voici l’histoire de Oana. Femelle chow chow née en avril 2018.
Ses maîtres n’ont pas les moyens de payer l’opération
Ses anciens maîtres ce sont aperçu que la pauvre louloute avait des problèmes au niveau de l’arrière train et lui ont fait passer des radios.
Et là, ils se rendent compte que l’état d’Oana nécessite d’être opéré mais n’ont pas les moyen de payer l’opération.
Euthanasie ou opération
Ils prennent donc la décision de la confier au refuge où elle est prise en charge.
Effectivement son état est grave. Après de multiples radios du bassin et des pattes arrières, les vétérinaire nous conseillent soit l’euthanasie de la chienne ou une succession d’opération.
LIRE AUSSI. Sarthe. La belle histoire de la petite Laïka
Elle souffre physiquement de ces malformations (Dysplasie, luxation des rotules, …).
Des opérations indispensables pour qu’Oana puisse avoir une vie sans souffrance.
Oana est pleine de vie, proche de l’homme et très câline. Elle veut vivre.
Nous ne pouvons nous résigner à l’euthanasier », explique une bénévole du refuge.
Oana se remet bien de sa première opération
Les opérations commencent alors.
Actuellement notre formidable Oana se remet de sa première opération avec une faciliter déconcertante ».
En attendant la suivante….
Elle pourra ainsi vivre comme ses congénère et trouver sa famille quand elle sera « sur pattes ».
Où elle pourra enfin profiter à fond de la vie sans douleurs.
Dordogne. Une cagnotte pour la création d'un centre de soins pour hérissons à Bergerac
Une habitante de Bergerac, animatrice de la page Facebook Kipic, a lancé une cagnotte en ligne pour aider à financer son projet de création d’un centre de soins pour hérissons à Bergerac (Dordogne).
Un coup de foudre… avec un hérisson
L’histoire commence en 2012 par un coup de foudre, raconte Isabelle Rousseau, qui a créé l’association Gaïa qui œuvre pour la sauvegarde de ce petit animal :
Une jeune hérissonne entre dans ma maison pour manger dans la gamelle des chats ! Je tombe sous le charme de ce merveilleux animal, touchant, vulnérable et farouche.
À lire aussi / Vidéo. Un phénomène surprenant observé dans le ciel à Arcachon, en Gironde
Les locaux du centre ont été trouvés
Face au manque de structures habilitées à prendre en charge cet animal sauvage et à la demande grandissante de particuliers qui se retrouvent démunis en découvrant un individu blessé ou orphelin, la décision d’ouvrir un centre de soins spécialiste de l’espèce voit le jour.
Les locaux ont été trouvés, mais des fonds restent nécessaires pour le fonctionnement de cet organisme, d’où l’idée d’une cagnotte en ligne.
Pour plus d’informations sur le projet : Cagnotte pour la création d’un centre de soins pour hérissons à Bergerac (24) par Association GAÏA
2 000 personnes à la marche de solidarité pour les salariés d’Arjowiggins
Plus de 2 000 personnes ont participé à la marche solidaire en soutien aux salariés de la papeterie Arjowiggins à Bessé-sur-Braye (Sarthe), placée en redressement judiciaire.
Les participants sont partis de la papeterie Arjowiggins en direction du château de Courtanvaux où se tient une exposition d’œuvres d’auteurs de BD et autres artistes, réalisées sur du papier produit par l’usine Arjowiggins.
De nombreux élus, aussi bien de la Sarthe que du Loir-et-Cher, étaient présents en tête du cortège.
Certains brûlent ou détruisent ; nous, nous préférons attirer l’attention d’une manière plus conviviale et sympathique », estime Fabrice Fournier, responsable de fabrication et passionné de BD.
LIRE AUSSI. Arjowiggins à Bessé-sur-Braye : devant l’usine, les salariés se mobilisent
Le public présent ne s’y est pas trompé.
Les artistes participants à l’exposition, de leur côté, voulaient montrer l’importance d’un support de qualité pour leurs œuvres au travers de l’exposition « Sous les bulles, nos papiers » .
« Sans papier, on n’existe plus »
« Sans le papier, on n’existe plus », lance Fabrice Fournier.
Trois dessinateurs, Pierre Makyo, Roland Toulhoat et Etienne Le Roux dédicaçaient leurs œuvres reproduites en sérigraphie artisanale par l’imprimerie associative « La Racle » du Mans.
LIRE AUSSI. Arjowiggins : une exposition de dessins en soutien à la papeterie de Bessé-sur-Braye
Le photographe Yann Artus Bertrand a offert deux photos éditées sur du papier confectionné à Bessé.
Claude Ponti, auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse fait également partie de ceux qui ont réalisé des dessins pour soutenir les salariés.
Les repreneurs ont jusqu’au lundi 4 février
Un portfolio regroupant toutes les œuvres exposées ainsi que des sérigraphies était vendus.
Parmi les créateurs figurait Christophe Mussard, un Montoirien, installé à La Chapelle-Gaugain, entré à la « papète » en 1987 qui a pour passion les dessins et la peinture.
Les éventuels repreneurs de l’entreprise ont jusqu’au lundi 4 février pour se faire connaître.
Pays de Fougères : quelle villa numérique à Louvigné-du-Désert ?
Dans le cadre de sa stratégie de revitalisation, la municipalité de Louvigné-du-Désert engage cette année une réflexion afin de préfigurer la création d’un nouvel équipement : La Villa Numérique.
Situé dans l’ancien cabinet médical, ce futur lieu dédié aux « nouveaux usages du numérique » doit permettre à la commune « de répondre aux enjeux et aux défis d’un monde en profonde mutation »
Tiers lieu , télétravail, ou bien encore espace de coworking, quels usages pouvons-nous imaginer pour la Villa Numérique ? Quel rôle le numérique peut-il jouer dans le développement de nos territoires ruraux ? Quels sont les besoins des acteurs économiques et associatifs en termes d’espace numérique ? Comment les habitants peuvent-ils se saisir de ce nouvel équipement ? En d’autres termes : quelle Villa Numérique imaginez-vous pour votre territoire ?
C’est pour répondre à ces questions que la municipalité, en partenariat avec le pôle EcosolidaireS et le TaG35, invitent les habitants à venir s’exprimer et partager leurs besoins et attentes lors d’une réunion publique le jeudi 7 février à 20h30 au Centre Culturel Jovence.
L'homme armé de Catz jugé en comparution immédiate ce lundi 4 février
L’homme qui s’était présenté au restaurant A10 Canteen du Normandy Victory Museum de Catz armé d’un fusil sera jugé en comparution immédiate, par le tribunal correctionnel de Coutances, lundi 4 février durant l’après-midi, à partir de 14 heures.
A LIRE AUSSI : Un homme armé maîtrisé par les gendarmes devant le restaurant du musée de Catz
Agé d’une cinquantaine d’années, il avait été placé en garde à vue vendredi 1er février en soirée soir à Saint-Lô et son audition avait été prolongée samedi soir pour 24 heures supplémentaires.
A LIRE AUSSI : La Haye : un corps a été découvert dans une rivière
A noter également qu’une cellule psychologique a été mise en place par les gendarmes au bénéfice des familles présentes sur place (80 personnes environ), qui ont pu être choquées par l’acte de l’individu.
Deauville-Trouville : 200 postes saisonniers à pourvoir dans les établissements du groupe Barrière
Lundi 4 février 2019, une session de recrutement est organisée à l’hôtel Barrière Le Royal à Deauville (Calvados). 200 postes sont disponibles lors de la journée recrutement Resort Deauville – Trouville, pour les trois hôtels Barrière (4 et 5 étoiles), les deux spas, les 23 bars et restaurants à Deauville, l’activité traiteur Barrière à Pont L’Evêque, ainsi que le casino Barrière Trouville.
Pratique. Lundi 4 février 2019, de 9 h à 17 h, à l’Hôtel Barrière Le Royal Deauville pour tous les candidats, munis de plusieurs CV pour des entretiens avec les responsables des différents services.