Tout plaquer pour s’épanouir. A 46 ans, Laurent Ernault a choisi de vivre de sa passion : la décoration d’intérieur. Depuis Tourcoing (Nord), sa ville d’adoption, il vient de lancer 22.25 Editions, une marque de déco et une boutique en ligne.
Tapis, coussins, paniers, miroirs, vaisselle et petites décorations chinés aux quatre coins du monde… Tout a été sélectionné avec le plus grand soin par Laurent lui-même. Ce grand voyageur aime passer des heures dans les petites rues, les souks et les marchés à la recherche de la pièce ethnique qui se mixera parfaitement avec une déco plus classique.
Tout plaquer et s’installer à Tourcoing
Après une belle carrière dans la communication – directeur merchandising marketing et communication dans le prêt-à-porter puis la création en 2010 d’une société de conseil en identité visuelle – il plaque tout en 2017. Accompagné de sa femme et de ses deux grands garçons de 14 et 21 ans, il s’installe à Tourcoing. Un choix qui a fait grincer quelques dents dans son entourage.
Certains de nos copains ont dit que nous étions fous de partir dans le Nord. On habitait en banlieue parisienne, avec les embouteillages, les transports en commun… On est devenu dingues alors on a dit ‘stop' ».
Et même si les enfants ont eu un peu « fait la tronche » les premiers jours, ils se sont très bien habitués à leur nouvelle vie, loin du brouhaha parisien.
Pour l’instant seul aux commandes de 22.25 Editions, Laurent gère tout depuis sa maison (et son bureau) de Tourcoing : les photos, la communication, les commandes, les envois. Fondu de déco, il continue de suivre les tendance pour être toujours à la pointe.
Des séries limitées issues de l’artisanat
Avec sa formation supérieure d’arts graphiques, il crée une bonne partie des objets qui seront ensuite vendus sur l’eshop. Les autres articles de la collection sont des coups de coeur qu’il a eu au lors de ses voyages. C’est au Maroc, où il se rend régulièrement, que l’entrepreneur déniche des pépites, tels que les très instagramables tapis berbères.
Il fait aussi confiance au savoir-faire des petits artisans pour donner vie à ses idées.
Là bas tout est possible, on ne vous dit jamais non, car sur le principe tout est faisable. Il y a une vraie qualité de travail, une vraie volonté et de la gentillesse.
Pour Laurent Ernault, faire travailler les artisans locaux est primordial et il est inenvisageable de faire appelle à des plus grandes structures. Pour ses collections, le créateur ne souhaite que des petites séries afin de pouvoir changer régulièrement son offre.
Après le lancement il y a quelques mois seulement de 22.25 Editions, Laurent espère faire grandir et prospérer sa marque. Il pense ouvrir un showroom, aimerait créer des emplois et se projette même dans quelques années.
Mon rêve de papa ce serait de transmettre l’entreprise à mes enfants, ça me ferait plaisir de leur léguer. »
Laurent Ernault qui voulait « absolument des chiffres » pour le nom de sa marque n’est d’ailleurs pas allé les chercher bien loin. Il s’agit des dates de naissances de ses garçons. Un bel hommage d’un papa à ses fils.