Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Il quitte Paris pour Tourcoing et lance sa marque de décoration d’intérieur

$
0
0
.

Passionné de décoration depuis toujours, Laurent Ernault a décidé d’en faire son métier. (©Laurent Ernault)

Tout plaquer pour s’épanouir. A 46 ans, Laurent Ernault a choisi de vivre de sa passion : la décoration d’intérieur. Depuis Tourcoing (Nord), sa ville d’adoption, il vient de lancer 22.25 Editions, une marque de déco et une boutique en ligne.

Tapis, coussins, paniers, miroirs, vaisselle et petites décorations chinés aux quatre coins du monde… Tout a été sélectionné avec le plus grand soin par Laurent lui-même. Ce grand voyageur aime passer des heures dans les petites rues, les souks et les marchés à la recherche de la pièce ethnique qui se mixera parfaitement avec une déco plus classique.

Tout plaquer et s’installer à Tourcoing

Après une belle carrière dans la communication – directeur merchandising marketing et communication dans le prêt-à-porter puis la création en 2010 d’une société de conseil en identité visuelle – il plaque tout en 2017. Accompagné de sa femme et de ses deux grands garçons de 14 et 21 ans, il s’installe à Tourcoing. Un choix qui a fait grincer quelques dents dans son entourage.

Certains de nos copains ont dit que nous étions fous de partir dans le Nord. On habitait en banlieue parisienne, avec les embouteillages, les transports en commun… On est devenu dingues alors on a dit ‘stop' ».

Et même si les enfants ont eu un peu « fait la tronche » les premiers jours, ils se sont très bien habitués à leur nouvelle vie, loin du brouhaha parisien. 

Pour l’instant seul aux commandes de 22.25 Editions, Laurent gère tout depuis sa maison (et son bureau) de Tourcoing : les photos, la communication, les commandes, les envois. Fondu de déco, il continue de suivre les tendance pour être toujours à la pointe.

Des séries limitées issues de l’artisanat

Avec sa formation supérieure d’arts graphiques, il crée une bonne partie des objets qui seront ensuite vendus sur l’eshop. Les autres articles de la collection sont des coups de coeur qu’il a eu au lors de ses voyages. C’est au Maroc, où il se rend régulièrement, que l’entrepreneur déniche des pépites, tels que les très instagramables tapis berbères.

Il fait aussi confiance au savoir-faire des petits artisans pour donner vie à ses idées.

Là bas tout est possible, on ne vous dit jamais non, car sur le principe tout est faisable. Il y a une vraie qualité de travail, une vraie volonté et de la gentillesse.

Pour Laurent Ernault, faire travailler les artisans locaux est primordial et il est inenvisageable de faire appelle à des plus grandes structures. Pour ses collections, le créateur ne souhaite que des petites séries afin de pouvoir changer régulièrement son offre.

Après le lancement il y a quelques mois seulement de 22.25 Editions, Laurent espère faire grandir et prospérer sa marque. Il pense ouvrir un showroom, aimerait créer des emplois et se projette même dans quelques années.

Mon rêve de papa ce serait de transmettre l’entreprise à mes enfants, ça me ferait plaisir de leur léguer. »

Laurent Ernault qui voulait « absolument des chiffres » pour le nom de sa marque n’est d’ailleurs pas allé les chercher bien loin. Il s’agit des dates de naissances de ses garçons. Un bel hommage d’un papa à ses fils.


Côté Manche : top 5 des articles qui ont cartonné cette semaine sur Facebook

$
0
0
39 producteurs français ont été distingués par un trophée du prix de l’excellence 2019, au Concours général agricole. Parmi eux, la famille Simon, de Moyon-Villages dans la Manche, pour la qualité de sa confiture de lait. Un prix remis jeudi 24 janvier, au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

39 producteurs français ont été distingués par un trophée du prix de l’excellence 2019, au Concours général agricole. Parmi eux, la famille Simon, de Moyon-Villages dans la Manche, pour la qualité de sa confiture de lait. Un prix remis jeudi 24 janvier, au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. (©Visuel fourni par La Ferme de l’Isle.)

1/ Manche : leur confiture de lait se fait une nouvelle fois remarquer pour son excellence

La Ferme de l’Isle, à Moyon-Villages, dans la Manche, vient de recevoir le Prix d’excellence au Concours général agricole, pour sa confiture de lait. C’est la 2e année consécutive.

Avec plus de 8 500 personnes atteintes116 likes, 57 partages et 7 commentaires, cet article arrive en pôle position cette semaine.

2/ Manche : chaque jeudi, venez faire vos courses à l’Épicerie FIM de Saint-Lô

Après le restaurant d’application, le Campus 2 de Saint-Lô (Manche) vient d’ouvrir un nouvel espace pédagogique : l’Épicerie FIM. Il est ouvert une fois par semaine.

Avec plus de 8 000 personnes atteintes, ce sujet a bien marché. Le bilan : 63 likes, 105 partages et 14 commentaires.

3/ CARTE. Avec les communes nouvelles, la Manche est passée de 602 à 446 communes en quatre ans

Onze communes nouvelles ont été créées au 1er janvier 2019 dans la Manche, ce qui en fait l’un des départements de France les plus actifs en la matière depuis 2015.

Ce sujet a réalisé un bon score avec plus de 7 500 personnes atteintes. Le bilan : 50 likes, 38 partages et 5 commentaires. 

4/ Manche : pas de grande roue pour la fête foraine de Saint-Lô

Du 2 au 24 février 2019, la fête foraine fait son retour à Saint-Lô (Manche). La grande roue ne sera hélas pas de la partie. Le convoi qui la transportait n’a pas pu accéder au site.

Posté sur notre page Facebook, mardi 29 janvier 2019, cet article approche les 7 500 personnes atteintes. Le bilan : 28 likes,17 partages et 2 commentaires.

5/ Point météo : la préfecture de la Manche annonce jusqu’à -3° la nuit prochaine

Un fort risque de gel et de verglas est attendu pour la nuit du 30 au 31 janvier, dans la Manche. La préfecture appelle à la plus grande vigilance, et à éviter l’autoroute A 84.

Plus de 7 000 personnes ont été atteintes par ce sujet réalisé par nos confrères de La Presse de la Manche, qui a recueilli 42 likes, 63 partages et 23 commentaires.

La vidéo de la semaine
Avec près de 5 300 vues, la vidéo de la neige qui tombe à Saint-Lô (Manche), mercredi 30 janvier 2019, a connu un joli succès. Le bilan : plus de 9 000 personnes atteintes, 143 likes, 59 partages et 20 commentaires.

Merci de votre fidélité !

Val-d'Oise. L'Isle-Adam retrouve son cinquième arobase

$
0
0
La commune de L'Isle-Adam a récupéré son cinquième @, la note maximum, le 30 décembre. (Photo d'illustration ©Chabe01)

La commune de L’Isle-Adam a récupéré son cinquième @, la note maximum, le 30 décembre. (Photo d’illustration ©Chabe01)

L’Isle-Adam fait de nouveau partie d’un cercle restreint : celui des communes estampillées cinq arobases (@). Ce label, créé en 1999 et décerné chaque année par l’association Villes Internet, récompense les municipalités engagées dans le numérique et sur le web.

Cet investissement est sanctionné par un ou cinq @. L’Isle-Adam avait déjà obtenu cette note maximum par le passé, mais l’avait perdue en 2016 avant de le retrouver et de figurer au palmarès 2019.

La Ville a reçu son nouveau label mardi 30 janvier lors d’une cérémonie officielle organisé à la Grande Arche de la Défense (Hauts-de-Seine) en présence des autres récipiendaires.

Seniors sensibilisés

Les projets numériques communaux, lancés en 2018, ont compté dans l’attribution des 5 @. Outre la dématérialisation des documents administratifs et l’installation de tableaux numériques dans les écoles, L’Isle-Adam a mis en place, via son Ccas, des actions de sensibilisation aux nouvelles technologies pour les seniors.

La Ville travaille aussi au développement de son offre wi-fi gratuit dans l’espace public et l’application mobile lancée l’année dernière a été bien accueillie.

« En une année, cette appli a été téléchargée un peu plus de 1 000 fois, se réjouit Bruno Dion, conseiller municipal délégué aux technologies de l’information et de la communication. Nous avons aussi un compte Instagram et une page Facebook qui tournent bien. »

Pour conserver son cinquième arobase et rester parmi les villes phares valdoisiennes du numérique, L’Isle-Adam lancera de nouveaux chantiers en 2019.

Ainsi, en juin, tous les foyers adamois seront raccordés à la fibre optique déployée par le syndicat Val-d’Oise numérique. Grâce à cette technologie, la commune pourra développer son système de vidéosurveillance d’ici à la fin de l’année.

D’autre part, des rendez-vous en ligne pour l’établissement des passeports et des cartes nationales d’identité vont être créés.

Quant au kiosque famille, celui-ci devrait être modernisé. Cet outil permet aux parents de payer en ligne la cantine scolaire, d’inscrire leurs enfants à la crèche, à l’école ou au centre de loisirs.

« Le but est de rendre service aux habitants, lâche Bruno Dion. Bien sûr, tout cela a un coût, mais nous travaillons sur le long terme. »

VIDÉO. L'incroyable contrôle acrobatique d'Henry Slade sur son interception assassine !

$
0
0
Le centre anglais Henry Slade s’est offert un doublé ce samedi.

Le centre anglais Henry Slade s’est offert un doublé ce samedi. (©Icon Sport)

Quel match entre l’Irlande et l’Angleterre ce samedi à l’Aviva Stadium ! Dans une « finale avant l’heure » selon certains spécialistes, le XV de la Rose a signé un retentissant succès à l’extérieur (22-30).

LIRE AUSSI : Irlande-Angleterre sur Twitter : « T’imagines les Bleus dans ce match ? Atonio il aurait fait un AVC con ! »

Au terme de cette rencontre d’une rare intensité, les joueurs d’Eddie Jones ont même décroché le bonus offensif. C’est Henry Slade qui a passé le quatrième essai anglais. Et quelle réalisation là-encore ! 

Alors que le XV du Trèfle tentait de relancer le jeu de ses 22 mètres, le trois-quart centre britannique, déjà auteur d’un essai, a surgi pour intercepter le ballon. Mais là où Henry Slade a fait fort, c’est en évitant l’en-avant d’un geste acrobatique remarquable. Admirez par vous-même…

Gilets jaunes : une manifestation pour soutenir les viticulteurs lors de la Percée

$
0
0

En fin de matinée, les Gilets jaunes se sont rassemblés sur le rond-point de l'Intermarché.

En fin de matinée, les Gilets jaunes se sont rassemblés sur le rond-point de l’Intermarché. (©DR)

Les Gilets jaunes attendaient des collègues du grand est qui ne sont pas venus.

Les Gilets jaunes attendaient des collègues du grand est qui ne sont pas venus. (©DR)

Ils voulaient marquer le coup à l’occasion de la Percée du vin jaune. Samedi 2 février, une quarantaine de Gilets jaunes se sont positionnés en fin de matinée sur le rond-point de l’Intermarché pour distribuer des tracts aux automobilistes. Il ne s’agissait pas d’un barrage, l’accès à Poligny par la RN83 a suscité de gros bouchons du fait de la tenue de la Percée. Les gendarmes surveillaient à distance. A la mi-journée, ils étaient environ 160. Objectifs : afficher un soutien aux vignerons et communiquer sur le mouvement. Divers messages avaient circulé ces derniers jours en ce sens sur les réseaux sociaux.

Il s’agissait bel et bien de protester contre la politique du gouvernement et non de perturber l’organisation de la Percée 2019.  « Nous rappelons qu’un Gilet jaune est civilisé. En aucun cas, nous ne sommes là pour empêcher le déroulement de la Percée. Nous sommes là en soutien aux vignerons qui, jour après jour, sont pris à la gorge eux aussi. Une honte pour un si beau métier ! », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux. 

Le grand est a fait faux bond…

Un appel national avait été lancé et des bus en provenance du grand est étaient annoncés mais ils ne sont finalement pas venus. Une grosse déception à entendre les manifestants qui attendaient plusieurs cars et 2 000 personnes… 

Les Gilets jaunes ont demandé la mise en place du Ric, le référendum d’initiative citoyenne. On dénombrait la présence de Gilets jaunes venus de Lons, Montbéliard (Doubs) et Champagnole… 

VIDÉO. L'émotion des Françaises lors de la "Marseillaise" avant le match face au Pays de Galles !

$
0
0
Chez elle à Montpellier, Safi N’Diaye n’a pu retenir ses larmes.

Chez elle à Montpellier, Safi N’Diaye n’a pu retenir ses larmes. (©Twitter France TV)

Tenantes du titre, les Bleues débutent leur Tournoi des 6 Nations ce samedi soir et sont bine décidées à faire oublier la défaite des garçons, hier au stade de France.

LIRE AUSSI : INSOLITE. Ces supporters qui mangent des pizzas au bord du terrain lors d’Écosse-Italie !

Opposé au Pays de Galles également, le XV de France féminin joue cette rencontre sur la pelouse du GGL Stadium à Montpellier. Avant le coup d’envoi, plusieurs tricolores ont essuyé quelques larmes au moment d’entonner l’hymne national.

À domicile, la deuxième ligne expérimentée et capitaine Safi N’Diaye n’a pas réussi à contenir son émotion. À noter que la Montpelliéraine s’est bien reprise puisqu’elle fut l’auteur du deuxième essai français ce soir. Retour sur ces belles images captées par France Télévisions. 

Perros-Guirec. Des longe-côteurs nettoient la plage de Trestraou

$
0
0
Surtout après les grandes marées, détritus et débris jonchent la laisse de mer, à Perros comme ailleurs. Il suffit de quelques bonnes volontés...

Surtout après les grandes marées, détritus et débris jonchent la laisse de mer, à Perros comme ailleurs. Il suffit de quelques bonnes volontés… (©Françoise Le Bronec)

Lors des dernières grandes marées, de nombreux déchets s’étaient échoués sur la plage de Trestraou, à Perros-Guirec. Des longe-côteurs du centre nautique et des habitués de la plage ont décidé de protéger un environnement dans lequel ils évoluent plusieurs fois par semaine. Sur le haut de la plage, ils ont ramassé, en un peu plus d’une heure, une bonne quantité de cordages, plastiques, palettes de bois.

Manche : Un homme armé maîtrisé par les gendarmes devant le restaurant du musée de Catz

$
0
0
C'est dans le restaurant du musée de Catz que l'incident s'est produit.

C’est dans le restaurant du musée de Catz que l’incident s’est produit. (©Maryse BELLEUX)

Frayeur vendredi soir, vers 22 heures, dans le restaurant du Normandy Victory Museum de Catz, commune déléguée de Carentan-les-Marais. Environ 80 personnes y dînaient tranquillement, et parmi elles, un homme en état d’ivresse, qui perturbait le bon déroulement de la soirée.

Invité à quitter les lieux par le responsable de l’établissement, il s’est représenté sur place un peu plus tard, armé d’un fusil de chasse.

Garde à vue prolongée

À l’intérieur de l’établissement, plusieurs gendarmes de Carentan étaient réunis, en civil, en présence de leurs familles. Lorsque l’individu s’est approché de l’entrée, son arme a attiré leur attention. Ils sont donc rapidement intervenus pour le maîtriser, avant qu’il ne pénètre dans la salle.

Le parquet de Coutances indique :

Il n’y a eu ni coup de feu, ni d’individus blessés. Les gendarmes présents ont fait preuve d’un grand sens du professionnalisme.

L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années et originaire de la région, a été placé en garde à vue vendredi soir à Saint-Lô.

Son audition a été prolongée hier soir pour 24 heures supplémentaires. Le parquet de Coutances indique :

Il y a un état d’ébriété apparent. Les raisons de cette colère n’ont pas encore été identifiées et il reste encore plusieurs paramètres à prendre en compte. Je prendrai une décision sur l’orientation pénale de cette affaire à l’issue de la garde à vue et de l’enquête, qui est toujours en cours.


Trégastel. Le calvaire du bourg sort de l'abandon

$
0
0
Annie Le Guyader salue la remise en valeur du calvaire du bourg de Trégastel.

Annie Le Guyader salue la remise en valeur du calvaire du bourg de Trégastel. (©Lise Muzellec)

Le calvaire du bourg de Trégastel a retrouvé fière allure suite à des travaux de débroussaillage réalisés par la commune.

Annie Le Guyader se réjouit de voir l’édifice remis en valeur :

À l’abandon depuis des années. Il était dissimulé sous un tapis de broussailles, de ronces et de lierre. Cela fait chaud au coeur de voir que l’on en prenne enfin soin.

Érigé par l’Abbé Bouget en 1872, il a été témoin des jeux d’enfants de tous les petits. « Les garçons l’escaladaient et les filles y jouaient à la poupée, assises sur les marches », se souvient la Trégastelloise.

« Un seul de ce genre en Bretagne »

Au bourg, les habitants y sont très attachés. « Si beaucoup le trouvent très laid, nous le trouvons très beau », soutient Annie Le Guyader. D’ailleurs, il serait unique : « Je n’en connais qu’un seul de ce genre en Bretagne ».

Dressé sur le point culminant de la commune pour être vu de tous et de partout, il a été construit juste après la guerre franco-prussienne en signe de paix. 

Pour l’Abbé Bouget, tout le monde était en terrain ami au pied du calvaire, qu’il soit Français, Anglais ou Allemand.

De sa construction aux années 1990, une procession avait lieu lors du pardon du bourg le 26 juillet, jour de la sainte Anne. « Elle s’arrêtait au calvaire où un grand feu de joie dit tantad était allumé ».

Inscription au patrimoine communal

Paul Droniou, le maire, souligne tout l’intérêt de l’édifice : « Nous avons effectué un gros nettoyage de débroussaillage de l’édifice et un dossier a été remis à l’architecte des Bâtiments de France pour une inscription au patrimoine communal ».

Cette étape réalisée, la commune envisage une réfection de l’édifice. « C’est l’architecte qui définira les travaux à réaliser sur ce dossier », précise Paul Droniou. Pour le financement, le maire annonce l’attribution d’une enveloppe réservée à l’entretien du petit patrimoine de la commune :

Nous allons dégager un autofinancement plus important que prévu. Une somme sera donc arrêtée pour réaliser des travaux sur le petit patrimoine. 

Perros-Guirec. Une nouvelle génération de surfeurs au Seven Islands surf club

$
0
0
Au Seven Islands surf club (Sisc) de Perros-Guirec, « une très belle génération de jeunes surfeurs est à venir ».

Au Seven Islands surf club (Sisc) de Perros-Guirec, « une très belle génération de jeunes surfeurs est à venir ». (©Françoise Le Bronec)

A l’heure du bilan, le Seven Islands surf club (Sisc) de Perros-Guirec peut se féliciter de très bons résultats au niveau départemental, régional, national ou international.

Le président Maël Faouen ne cache pas sa satisfaction :

Au niveau sportif, une très belle génération de jeunes surfeurs au sein du club est à venir.

Maël Faouen a évoqué le départ de Gaspard Larsonneur, l’un des leaders du club, vainqueur de la coupe de France de surf 2018, qui intégrera l’ESB de la Torche la saison prochaine.

Le SISC a également organisé de nombreux événements sportifs et caritatifs (Movember, Handi sur avec le Rotary club de Perros, Téléthon…). Il dispense par ailleurs des séances aux collégiens et aux lycéens par le biais de sections sport.

Compétitions et animations sur le spot de Trestraou

Pour cette année 2019, le club va participer à de nombreuses compétitions et organisera plusieurs animations sur le spot de Trestraou : le 2 mars, Breizh surf tour longboard et Stand up paddle vagues ; les 21 et 22 avril, coupe de France bodysurf ; le 2 juin, Breizh surf tour stand up paddle race ; Pink Granit et Fête de la jeunesse en juin également et le 3 novembre, championnat des Côtes-d’Armor open. Les manifestations caritatives seront également reconduites.

Bureau : président Maël Faouën ; vice-président Ronan Le Calvez ; trésorier Cédric Perrot, secrétaire Véronique Gaudenti.

Basket : La Glacerie battue après prolongation contre Reims

$
0
0

 

Mikayla Cowling et l'US La Glacerie ont été battues par Reims, après prolongation.

Mikayla Cowling et l’US La Glacerie ont été battues par Reims, après prolongation. (©Nadine DJEBBAR)

La Glacerie et ses supporters y ont cru. Malheureusement, après avoir dominé une grande partie du match, elles se sont inclinés 75-88 face à Reims, après prolongation.

Les Tangos ont pourtant fait la course en tête. Dès la fin du premier quart-temps, elles menaient 20-14, puis 32-31 à la pause.

Que de regrets pour La Glacerie

A la fin du troisième quart-temps, elles étaient toujours devant (46-43) et elles ont même pris la poudre d’escampette en menant de 12 points (64-52) à 2 minutes et 39 secondes de la fin. 

Malheureusement, une mauvaise gestion du money time a eu raison de leurs espoirs d’une première victoire. Reims a égalisé à neuf secondes de la fin (69-69) pour aller en prolongation.

En prolongation, La Glacerie, qui ne pouvait plus compter sur Cowling et Joseph, a craqué et a dû s’incliner 88-75.

Au classement, les joueuses de Didier Godefroy restent en position de lanterne rouge. Elles iront à Angers lors de la prochaine journée.

A LIRE AUSSI : Sports : les résultats du week-end dans la Manche

Sports : les résultats du week-end dans la Manche

$
0
0
L'US Granville football est l'une des seules équipes du département à jouer ce week-end.

L’US Granville football est l’une des seules équipes du département à jouer ce week-end. (©Dominique DE RANGO)

Football

N1 : Avranches – Villefranche REMIS

N2 : Granville – Oissel : 1-3

N3 : Bayeux – Cherbourg REMIS

Saint-Lô – Alençon REMIS

Avranches B – Dieppe : 1-1

Les rencontres de R1, R2 et R3 ont été reportées.

Coupe de la Manche (8e de finale)

La Haye-du-Puits (D1) – La Glacerie (D1) : 6-0

Tessy-Moyon (D1) – Bréhal (D2) : 8-1

Val de Saire (D1) – PL Octeville (D1) (dim)

Gouville (D1) – Négreville (D2) (dim)

Créances (D1) – Agon-Coutainville (D1) (dim)

Percy (D1) – Saint-Sauveur-Rondehaye (D2) (dim)

Le Val-Saint-Père (D2) – E. Terregatte (D2) (dim)

Pontorson (D3) – FC 3 Rivières (D1) (dim)

Basket

LF2 : La Glacerie – Reims : 75-88 (ap)

A LIRE AUSSI : Basket : La Glacerie battue après prolongation contre Reims

N3M : Nantes – Saint-Lô : 78-57

N3F : Le Chesnay – La Glacerie B (dim, 15 h 30) 

PNM : Cherbourg – La Ferté-Macé : 97-49

PNF : Cherbourg – Vire (dim, 16 h 00) 

Equeurdreville – AG Caen (dim, 15 h 30)

Ifs C – La Glacerie C (dim, 13 h 15)

BC Hague – Alençon B (dim, 15 h 30)

U18F : Landerneau – La Glacerie (dim, 15 h 30)

U18M : Cherbourg – Angers (dim, 15 h 30)

Handball

Proligue : Cherbourg – Caen : 34-23

N2M : Granville – Cherbourg B : 29-28

U18 : Cotentin – Chartres (dim, 14 h 30)

PNM : Tourlaville – Courseulles : 25-38

Granville B – La Haye-du-Puits (dim, 16 h 00)

PNF : Saint-Lô – Tourlaville : 19-20

Rugby

Honneur : Le Havre – Flamanville REMIS

Rouen – Saint-Lô (dim, 15 h 00)

Promotion : Yvetot – Cherbourg REMIS

Quevilly – Granville (dim, 15 h 00)

Série : Argentan – Coutances (dim, 15 h 00)

Roller hockey

N2 : Châteaubriant – Cherbourg : 3-11

Lannion. David Bonny à la barre d'Affaires marines et loisirs

$
0
0
David Bonny a repris Affaires marines et loisirs, un magasin atypique à Lannion.

David Bonny a repris Affaires marines et loisirs, un magasin atypique à Lannion. (©Isabelle Philippet)

Depuis le 1er janvier, Affaires marines et loisirs, à Lannion, a changé de main. En effet, Yann Le Bouffant a pris sa retraite après plus de 20 ans à la tête de l’entreprise qu’il avait créée.

C’est David Bonny, originaire de Locquémeau, qui a repris les rênes. Un tournant dans sa carrière professionnelle après avoir été commercial durant une trentaine d’années, explique le nouveau gérant :

J’avais envie de reprendre une affaire dans la région et ce magasin atypique me plaisait beaucoup.

Comme son prédécesseur, David Bonny propose des articles de pêche, neufs ou d’occasion, de la peinture et résine, l’accastillage et fait le dépôt-vente de pièces mécaniques.

Déco marine et déstockage de vêtements

Le nouveau gérant propose également une nouvelle gamme de fumoirs à chaud ou à froid pour les poissons. « Et dès le mois de février, j’aurais aussi de la décoration marine et du déstockage de vêtements ».

Affaires marines et loisirs est ouvert du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Kerligonan, 4, rue Jean-Paul-Sartre à Lannion. Contact : tél. 06 78 93 22 69.

Puces de mer, mais pas seulement : chez Affaires marines et loisirs à Lannion, on trouve un peu de tout et de bons conseils.

Puces de mer, mais pas seulement : chez Affaires marines et loisirs à Lannion, on trouve un peu de tout et de bons conseils. (©Isabelle Philippet)

Basket - Nationale 2 féminine. Alençon trace sa route face à Orly

$
0
0
En s'imposant à Alençon face à Orly, l'UBCUA a remporté une 11e victoire consécutive en championnat de Nationale 2 féminine. (photo d'archives)

En s’imposant à Alençon face à Orly, l’UBCUA a remporté une 11e victoire consécutive en championnat de Nationale 2 féminine. (photo d’archives) (©Orne Hebdo)

Alors qu’il reste huit matchs à jouer, l’UBCUA a déjà battu toutes les équipes de sa poule en Nationale 2 féminine.

Orly était le seul adversaire à avoir dominé les Alençonnaises lors de la phase aller. A domicile, samedi 2 février, les Ornaises ne se sont cette fois pas fait prendre au piège en l’emportant 73-51.

Pas si simple

Un score fleuve qui cache tout de même une victoire acquise dans la douleur.

Après un gros premier quart-temps (24-8), Alençon a lutté pour faire jeu égal avec leurs invitées (14-13) et a même perdu le troisième quart-temps (9-11). Les joueuses de Fayssal Rhennam ont redressé la barre dans un dernier acte animé (26-19).

A noter, côté alençonnais, les belles performances de Laetitia Baudet (29 points) et Laura Dimithe (18 points).

Alençon 73

Cholet 51

(24-8; 14-13 ; 9-11 ; 26-19)

Alençon : Vignola (9 pts), Young (2), Catherine (3), Baudet (29), Povilionyte, Bodiguel (5), Dimithe (18), Matanga (5), Legris (2).

Orly : Serrano (12), Depersin (20), Bert (2), Glasson (2), Spasojevic (4), Sy (2), Verjuin (9), Mambou, Drame.

VIDÉO. L'exploit monumental de Romane Ménager contre le Pays de Galles !

$
0
0
Exploit majuscule de la joueuse de Montpellier Romane Ménager.

Exploit majuscule de la joueuse de Montpellier Romane Ménager.

Quelle prestation des féminines du XV de France ! Pour leur entrée en lice dans leur Tournoi des 6 Nations 2019, les « Affamées » ont livré une prestation parfaitement aboutie face au Pays de Galles.

LIRE AUSSI : VIDÉO. L’émotion des Françaises lors de la « Marseillaise » avant le match face au Pays de Galles !

Si la rencontre n’est pas encore terminée au moment où nous écrivons ces lignes, les Bleus détiennent déjà le bonus offensif et nul doute qu’elles devraient s’imposer sur la pelouse du GGL Stadium de Montpellier.

Au retour des vestiaires, c’est la troisième ligne du MRC Romane Ménager qui a signé un exploit en solitaire majuscule. Celle qui évoluait à domicile ce soir a enrhumé toute la défense galloise. Un essai qui se passe de commentaires ! 


La météo du dimanche 3 février 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Des éclaircies et même du plein soleil au menu de ce premier dimanche de février.

Des éclaircies et même du plein soleil au menu de ce premier dimanche de février. (©Météo France – Capture d’écran)

Ce dimanche 3 février 2019, 34e jour de l’année, bonne fête aux Blaise, Oscar, Anatole et Ladine.

C’est bien connu, les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Illustration en ce premier dimanche de février que Météo France nous promet bien agréable avec de belle éclaircies et même du plein soleil cet après-midi.

Les températures resteront néanmoins hivernales, de 0° en fin de nuit à 6° cet après-midi. Et on en profite car, comme écrit plus haut, les jours se suivent et ne se ressemblent pas forcément…

XV de France féminin. Les Bleues écrasent le Pays de Galles à Montpellier (52-3) !

$
0
0
Quelle démonstration des Feminines face aux Galloises !

Quelle démonstration des Feminines face aux Galloises ! (©Icon Sport)

Superbe performance du XV de France féminin pour son entrée en lice dans le Tournoi des 6 Nations 2019 ! Les Bleues ont disposé du Pays de Galles sur le large score de 52 à 3 !

LIRE AUSSI : VIDÉO. L’émotion des Françaises lors de la « Marseillaise » avant le match face au Pays de Galles !

Neuf essais ont été inscrits par les « affamées », qui disposaient déjà du bonus offensif à la pause. Caroline Thomas (5e, 32e, 58e), Safi N’Diaye (23e), Léa Murie (35e, 80e), Romane Ménager (42e, 51e) et Doriane Constanty (63e) ont participé au festival offensif des Tricolores.

LIRE AUSSI : VIDÉO. L’exploit monumental de Romane Ménager contre le Pays de Galles !

Grâce à ce large succès, les Bleues prennent la tête du Tournoi des 6 Nations à l’issue de cette première journée. Elles défieront l’Angleterre sur le sol britannique la semaine prochaine et joueront face au XV de la Rose une grande partie de leurs chances de victoire finale.

[Photos-Videos] Mathieu Cassez et Mathilde Grenard remportent le Marathon des Neiges by Night

$
0
0

 

Mathieu Cassez s'est imposé au sprint devant Dider Roy et Grégoire Blondeau.

Mathieu Cassez s’est imposé au sprint devant Dider Roy et Grégoire Blondeau. (©Voix du Jura/Monique Henriet)

Ce samedi 2 février 2019, autour du gymnase M. Fachinetti à Grande-Rivière Château, il régnait une belle animation à l’occasion de la 46e édition du Marathon des Neiges, by night, avec départ à la frontale et arrivée de nuit. 

A 17 h, sous une pluie fine et un début de brouillard, les premiers concurrents se sont élancés sur l’épreuve du 15 km classique. 

Avant de s’élancer sur le parcours une petite boucle a permis au public venu nombreux d’accompagner les engagés lors de leur passage près de l’aire de départ. 

Une demi-heure plus tard, ce sont les amateurs du style libre qui se sont élancés pour 15 ou 30 km, avec là encore un petit bouclage devant le public enthousiaste. 

Après 53’45, c’est Jason Caillet, sociétaire du SC de l’Abbaye qui a franchi la ligne d’arrivée du 15 km classique, en tête devant Jean Locatelli (ES Saugette) 54’47 et Robin Neveux (SC Mont-Noir) 55’19, rejoints à la 4e place par Benoît Locatelli (ES Saugette), le père de Jean, en 58’57. 

Chez les dames, le ski-club de l’Abbaye a de nouveau été à l’honneur avec la victoire de Constance Dupré en 1h11’42 devant Blandine Meynier en 1h12’08 et Maude Louvrier (SC Mont-Noir) en 1h12’20. 

Alors que la nuit tombait et que la neige faisait son apparition, Aurélien Blondeau (Team Exski) a gagné le 15 km skiate en 44’51, devant Mathis Huyghe (SC Abbaye) en 46’25 et Florian Buffard (Team Exski) en 47’16. 

Biathlète licenciée au ski-club de Morbier-Bellefontaine-Morez, Océane Bépoix a bouclé les 15 km en 52’11, devant Maeliss Blondeau (SC Mont-Noir) 53’36 et Chloé Blanc (Haut-Jura Ski) 54’16. 

Victoire de Mathieu Cassez au sprint

C’est ensuite au sprint que Mathieu Cassez (SC Les Fourgs) a remporté l’épreuve du 30 km en 1h28’53 devant Didier Roy (CSR Pontalier) en 1h28’54 et Grégoire Blondeau (SC Mont-Noir) 1h30’33. 

Du côté des dames, Mathilde Grenard (Haut-Jura Ski) n’a laissé aucune chance à ses poursuivantes. Elle a en effet franchi la ligne d’arrivée après 1h44’19 de course, et avec 9 minutes d’avance sur Marie-Pierre Guilbaud (SC Grandvaux) 1h53’25 et Mathilde Greusard (ski-club Mont-Noir). 

De façon unanime, les concurrents ont souligné la beauté du parcours très vallonné, et très exigeant notamment dans les descentes, avec la difficulté de devoir skier dans la nuit, face à la pluie et à la neige.

Après les courses, la remise des prix a eu lieu, au chaud, dans le gymnase M. Fachinetti, tout à côté, qui a permis aux coureurs et à leurs accompagnateurs de se retrouver autour d’un repas. 

Saint-Vaast-La-Hougue : une longère en feu

$
0
0
Une vingtaine de pompiers est intervenue pour maîtriser l’incendie.

Une vingtaine de pompiers est intervenue pour maîtriser l’incendie. (©Karine LEGRAND)

« L’incendie concerne une longère de 50 m de long, composée de trois parties : à gauche une maison d’habitation, au milieu une dépendance et à droite un gîte », a déclaré le chef de centre Yvan Vrac.

« C’est dans la dépendance de stockage de bois que le feu a pris, au centre du bâtiment », a indiqué l’une des occupantes du logement.

La raison en est encore indéterminée.

20 pompiers sur place

Au moment des faits, deux personnes étaient présentes dans la maison d’habitation et deux autres dans le gîte. Les quatre personnes présentes ont pu évacuer les lieux avant l’arrivée des pompiers.

« Aucun blessé n’est à signaler », a ajouté le chef de centre.
Des véhicules de Saint-Vaast-la-Hougue, Valognes, Saint-Pierre-Eglise et Tourlaville sont intervenus, mobilisant 20 pompiers, avec notamment la grande échelle et un véhicule d’assistance respiratoire et d’éclairage.
Le feu a été maîtrisé à 22 heures, laissant apparaître une propagation de l’incendie par le toit, sur toute la longueur du bâtiment, avant des opérations de déblaiement qui allaient occuper les secours pendant une bonne partie de la nuit.

Aujourd’hui, des rondes seront effectuées pour s’assurer qu’il n’y ait pas de reprise de feu.

Le maire de la commune, Jean Lepetit, s’est rendu sur place. Les habitants ont dû être relogés.

Enduropale du Touquet ce dimanche 3 février : programme, horaires, stationnement et circulation

$
0
0
Course phare de l'Enduropale du Touquet 2019 ce dimanche 3 février. Découvrez ce qu'il faut savoir.

Course phare de l’Enduropale du Touquet 2019 ce dimanche 3 février. Découvrez ce qu’il faut savoir. (©L’Echo de l’Argoat)

L’Enduropale du Touquet (Pas-de-Calais) bat son plein depuis ce vendredi. Mais c’est ce dimanche 3 février 2019 qu’a lieu la course phare.

De quoi attirer des milliers de spectateurs. Stationnement, circulation, programme, péage gratuit… Voici ce qu’il faut savoir avant la compétition.

Lire aussi : Christophe Mahot va vivre son rêve sur l’Enduropale du Touquet

Deux courses

De 8 h 30 à 9 h 30 aura lieu la course l’Enduropale « Espoirs », course ouverte aux jeunes âgés de 11 à 15 ans titulaires d’une licence FFM. Cylindrées de 80 à 100 cm³, avec 150 motos maximum sur une distance de 3 300 mètres sur la partie nord des circuits face au front de mer.

De 14 h à 17 h aura lieu l’Enduropale ! Une course de motos d’un maximum de 1 200 participants se déroulant sur une distance de 13 0000 mètres. Le circuit s’étend de l’aqualud au sud de Stella plage. Le départ de cette épreuve se fera en deux vagues. 

Lire aussi : De Nantes, il participe pour la première fois à l’enduro du Touquet

Circulation

La circulation sera très dense sur la route de la plage. Depuis l’autoroute A16, venant du Sud (Paris, Beauvais, Amiens, Rouen), il est particulièrement recommandé d’emprunter la sortie n° 25 (Berck) ainsi que les RD 303 et 143 jusqu’au giratoire de Capelle puis la RD 143 à Villiers, la RD 144 vers Cucq et ensuite les RD 940 et RD 144 pour accéder au Touquet ou à Stella plage.

Venant du Nord (Calais, Dunkerque), prendre la sortie n°26 (Le Touquet- Etaples-Montreuil) puis la RD 939 vers le Touquet, ou, à partir de Brexent-Enocq, emprunter la RD 145 et 139 pour se rendre sur Stella plage.

Depuis Arras, mieux vaut emprunter la RD 939. A l’approche du site de l’Enduropale, la circulation est ensuite ventilée par la RD 144 en direction du Touquet. 

Depuis l’agglomération lilloise et St Omer, il est conseillé d’emprunter l’autoroute A 26 (Reims- Calais) et de prendre la sortie n°4 (Thérouanne) en direction du Touquet par les RD 157 et 126 (Neuville sous Montreuil) puis la RD 939 vers le Touquet, ou, à partir de Brexent-Enocq, emprunter la RD 145 et 139 pour se rendre sur Stella plage », détaille la préfecture du Pas-de-Calais.

Lire aussi : Moto : Simon Bouvier, de Vitré, au départ de l’Enduropale du Touquet

Et le soir ?

Pour quitter le site de l’Enduropale, au sortir des plages, dès les premiers carrefours, il est recommandé de suivre les panneaux temporaires organisant les flux de sortie de façon à limiter les cisaillements et interférences entre courants de véhicules ainsi que les indications des forces de l’ordre.

Les fléchages porteront les mentions «toutes directions» et dirigeront les véhicules vers l’A16, Lille via Thérouanne, Arras et Boulogne. 

Afin de faciliter la circulation en sortie du Touquet, l’accès par le Pont Rose à Etaples sera fermé à la circulation le dimanche 3 février à compter de 14 h jusqu’au retour de la fluidité du trafic en soirée », précise la préfecture.

Lire aussi : L’Enduropale du Touquet en 10 faits marquants

Où se garer ?

Pour le stationnement des véhicules au Touquet, un parking payant est aménagé à l’entrée de la ville en venant d’Etaples, sur l’espace nouveau siècle (environ 1 500 places) avec des navettes gratuites amenant les spectateurs place de l’Hermitage.

L’offre en places de stationnement de la ville du Touquet est globalement de l’ordre de 10 000 véhicules. La capacité d’accueil est de 10 000 véhicules et 5 000 motos sur Cucq et Stella plage.

Deux relais motards « Calmos » seront mises en place :
– dans le Pas-de-Calais : sur la commune du Parcq (62), salle Europarcquoise, RD 939, Le Parcq (62), dimanche 3 février de 7 h 30 à 19 h ;
– dans la Somme : sur l’A16, Aire de la Baie de Somme dimanche 3 février de 8 h à 18 h.

Ces relais vous proposeront des boissons chaudes, collation, un atelier pour les petites réparations : entretien courant, gonflage des pneumatiques, graissage de la chaîne ; nettoyage de visière des casques.

Péage gratuit pour les motards
Le groupe Sanef offre la gratuité des péages pour les deux roues du samedi 2 février jusqu’au dimanche 3 février 2019 :
– A l’aller sur l’A16, la gratuité est effective pour une sortie aux péages de Rue (n°24),
Berck (n°25), Etaples-Le Touquet (n°26) et Neufchâtel-Hardelot (n°27), quelle que soit le lieu d’entrée sur l’A16 et sur l’A29 Rouen vers Amiens.
– Au retour sur l’A16, la gratuité s’exerce sur toutes les sorties de l’autoroute A16 et A29
pour la direction d’Amiens vers Rouen, avec une entrée aux péages de Neufchâtel-Hardelot
(n°27), Etaples-Le Touquet (n°26), Berck (n°25) et Rue (n°24).

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live