Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Neige en Lorraine : les camions interdits de circuler sur certains routes mardi soir

$
0
0
Depuis 19h mardi, les camions ne peuvent pas circuler sur les axes reliant le Grand Est et l'Ile-de-France.

Depuis 19h mardi, les camions ne peuvent pas circuler sur les axes reliant le Grand Est et l’Ile-de-France. (©Archives/ Le Pays Briard)

Depuis 19h, la circulation des camions est interdite sur plusieurs axes de la région Grand Est vers la région parisienne, selon les préfectures des départements. 

Des aires de stockage sont mises en place sur ces axes pour stocker les poids lourds, pour une durée allant « a minima jusqu’à mercredi matin », d’après la préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Est qui comprend 18 départements. 

Des cumuls de neige pouvant aller localement jusqu’à 15 centimètres sont attendus sur le réseau routier national de la zone. Cet épisode de neige s’accompagne également de vents violents pouvant provoquer des congères.

Interdiction de circulation des Poids Lourds et Stockage.Vigilance Orange Neige-Verglas.La région Île-de-France se…

Publiée par Préfet de la Meuse sur Mardi 29 janvier 2019

A LIRE AUSSI : Neige, verglas, vent, pluie : la tempête Gabriel va-t-elle toucher la Lorraine ?

La RN4 interdite aux poids-lourds

Ainsi, la circulation des poids-lourds sera interdite à partir de 19 heures sur la totalité de la RN4 dans la Marne, la Haute-Marne, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle dès les premières chutes de neige. Les Poids Lourds sont invités à s’arrêter de manière anticipée sur les aires de repos spécialement aménagées.

Les principales difficultés de circulation sont attendues sur la zone mercredi en début de matinée. La plus grande prudence est recommandée aux usagers lors des départs au travail. La circulation des transports scolaires est interdite dans plusieurs départements de la Zone.

A LIRE AUSSI : Neige : la Meuse en alerte orange, les transports scolaires suspendus mercredi

Transports scolaires suspendus en Meuse et Meurthe-et-Moselle

Les préfectures de Meuse et de Meurthe-et-Moselle ont décidé de prendre des arrêtés pour interdire mercredi la circulation des transports scolaires. 

Le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, chargé de l’organisation du transport scolaire adapté pour les personnes handicapées, a indiqué que « en raison de l’arrêté de suspension de tous les transports scolaires dans le département, le service ne sera pas assuré ce mercredi 30 janvier 2019″.

A LIRE AUSSI : Neige : des transports scolaires suspendus en Meurthe-et-Moselle mercredi


Gabriel dans le Nord-ouest Vendée : la tempête est passée par ici...

$
0
0
Ici à Saint-Hilaire-de-Riez, avenue de la Faye.

Ici à Saint-Hilaire-de-Riez, avenue de la Faye. (©Laurent Boudelier)

Le site Climat-Vendée classait toute la bande littorale vendéenne en zone violette (vents de 110 à 120 km/h) ou rouge (100 à 110 km/h). La raison ? Le passage de la dépression Gabriel, qui descend de la Bretagne vers le golfe de Gascogne.

Selon Climat-Vendée, les plus fortes rafales étaient attendues entre 16 h et 19 h sur les côtes, et entre 17 h et 20 h dans les terres. Et elles devraient ensuite rapidement mollir, en début de nuit.

LIRE AUSSI : Gabriel : jusqu’à 130 km/h en Vendée ce mardi après-midi

Gabriel au rendez-vous

La tempête était bien au rendez-vous. En témoignent les traces qu’elle a laissé sur son passage. 

En fin d’après-midi, le pont de Noirmoutier a été fermé. De son coté, la Préfecture invite à la plus grande prudence.

Sur sa page Facebook, le maire de Saint-Hilaire-de-Riez, Laurent Boudelier, postait en fin d’après-midi des images d’un arbre couché en travers de l’avenue de la Faye, les pompiers s’affairant à le dégager. Il commentait :

Avenue de la Faye, St Hilaire de Riez, les pompiers sont, déjà et encore, à pied d’œuvre pour dégager un arbre couché sur la route !!! Gabriel se renforce. La nuit va être longue. 

À Saint-Hilaire-de-Riez, un arbre s'est couché en travers de la chaussée.

À Saint-Hilaire-de-Riez, un arbre s’est couché en travers de la chaussée. (©Laurent Boudelier)

Mais ne pensez pas que l’intérieur des terres a été épargné. Ci-dessous, à Saint-Paul-Mont-Pénit, sortie vers Maché, au village des Grois :

Ci dessous, c’est Florian Peroud qui nous envoie via Facebook cette vidéo capturée à Notre-Dame-de-Monts :

Gilets jaunes : une déclaration de manifestation déposée en préfecture pour l'acte XII à Toulouse

$
0
0
Les manifestants arrivent au monument au mort, à Toulouse, le 5 janvier 2019.

Les manifestants arrivent au monument au mort, à Toulouse, le 5 janvier 2019. (©Archives / Actu Toulouse / G.K.)

C’est une première depuis le début du mouvement des gilets jaunes à Toulouse. Mardi 29 janvier 2019, trois gilets jaunes toulousains, prénommés Raphaël, Raymond et Jean-Michel, ont déclaré auprès de la préfecture de la Haute-Garonne la manifestation qui doit se dérouler samedi 2 février 2019, à l’occasion de l’acte XII, prévu samedi en centre-ville.  

LIRE AUSSI : Acte XI des gilets jaunes à Toulouse : après un défilé dans le calme, la manifestation dégénère

De Compans aux allées Jules Guesde 

Le parcours déclaré en préfecture prévoit que le cortège démarre à 14h au début du boulevard Lascrosses, au niveau d’Héraklès, dans le quartier Compans-Caffarelli. La manifestation empruntera ensuite le boulevard d’Arcole, puis passera par Jeanne d’Arc, Jean-Jaurès et François Verdier, jusqu’au monument aux morts. Enfin, le cortège prendra la direction du Grand-Rond et des allées Jules Guesde, où la fin de la manifestation est prévue à 18 heures.

Contactée, la préfecture de la Haute-Garonne confirme qu’une manifestation a bien été déclarée, samedi. 

Une déclaration pour « sécuriser la manifestation »

Raphaël, l’un des trois gilets jaunes qui a déclaré la manifestation en préfecture, explique à Actu Toulouse l’avoir fait dans un souci d’apaisement. « On veut retrouver de l’apaisement comme lors de la manifestation du 17 novembre et éviter les violences. On ne veut pas qu’il y ait un mort », estime le jeune homme, âgé de 31 ans, impliqué depuis le début du mouvement. 

« Je ne suis pas représentant, ni organisateur. Je suis un simple citoyen, qui a participé au lancement du mouvement, sur les ronds-points et aux péages. J’ai manifesté à Toulouse, à Paris, et je me reconnais dans ce mouvement social », tient-il à préciser. 

Pourquoi vouloir déclarer pour la première fois une manifestation des gilets jaunes à Toulouse ? Il répond : 

Pour sécuriser les manifestants, car il y a des personnes qui ne veulent plus venir par crainte qu’il y ait trop de risques. On veut retrouver un lien de fraternité et d’apaisement. Et on veut aussi montrer qu’on peut s’organiser et être pacifiques, car une majorité des gilets jaunes sont pour le dialogue.

LIRE AUSSI : Gilets Jaunes : pourquoi Toulouse est devenue l’un des principaux foyers du mouvement en France

Une manif sans flashball ? 

Raphaël et ses deux autres camarades doivent également rencontrer des représentants des force de l’ordre, cette semaine, pour leur proposer de mettre en place un dispositif plus « light » pour encadrer la manifestation, durant lequel les policiers et gendarmes seraient moins visibles.  « Je vais également leur demander s’il est possible qu’ils n’utilisent pas de flashball, car cette arme est destructrice », souligne ce commercial. 

Le parcours sera-t-il suivi ?

Reste à savoir si ces trois gilets jaunes seront suivis par les autres, alors que le parcours déclaré en préfecture emprunte seulement les boulevards, et prend donc soin d’éviter, comme ces dernières semaines, les petites rues du centre-ville et le Capitole, mais aussi la rue Alsace-Lorraine. Leur parcours sera-t-il suivi à la lettre par les manifestants ?

Sur la page Facebook Gilets jaunes Toulouse, un acte XII est bien évoqué à partir de 13h30, mais sans aucune indication, pour l’heure, sur le parcours. Est mentionnée seulement l’idée de faire une « action surprise pacifiste mais offensive ». Quant à la page Révolution Gilet Jaune, elle mentionne bien un départ à 14 heures, mais sans parcours. Et invite les manifestants à venir « avec un oeil caché » en hommage aux gilets jaunes blessés. 

LIRE AUSSI : Toulouse : pourquoi les manifestations des gilets jaunes dégénèrent-elles toujours à 16h30 ?

Seine-et-Marne. Pourquoi les migrants vont rester à Fontainebleau

$
0
0
Novembre 2016 : 148 migrants arrivent au centre d’accueil provisoire géré par la Croix-Rouge

Novembre 2016 : 148 migrants arrivent au centre d’accueil provisoire géré par la Croix-Rouge (©La Rep 77)

Leur arrivée avait divisé les Bellifontains, entre ceux qui exprimaient clairement leurs craintes et ceux qui se disaient prêts à aider. Deux ans après l’installation d’un camp d’accueil temporaire de migrants à la caserne Damesme, le bail, qui ne devait durer qu’un an, va se prolonger encore un peu. Le maire Frédéric Valletoux vient d’annoncer que l’Etat allait vendre cette subsistance militaire, qui lui appartient encore, « courant 2019 ». C’est un peu plus long que ce qui était prévu… et cela permettra donc à l’Etat de prolonger les activités du camp, qui accueille sur site en 120 et 150 migrants.

« On s’est aperçu qu’il tourne sans nuisance pour personne, et que ce centre est utile pour la Croix Rouge dans la gestion des flux migratoires ».

Peu à peu, ils semblent même s’intégrer à la vie Bellifontaine, avec plusieurs initiatives d’associations, comme la Foulée Impériale qui les a mis à contribution dans l’équipe de bénévoles lors de la course, par l’organisation de matchs de football ou encore des footings organisés le dimanche matin dans le parc du château. « Il n’y a pas d’obstacle à ce qu’ils restent encore quelque temps », ajoute le maire.

Nouveau campus universitaire

Mais dans les prochains mois, donc, c’est la caserne dans son entier qui va être vidée pour laisser place à de nouveaux projets portés par la ville. Le premier projet est d’importance : reconstruire l’école élémentaire Léonard de Vinci, à l’étroit dans ses locaux actuels et en faire un groupe scolaire flambant neuf avec la maternelle « La Cloche ».

« On aura un nouveau campus tourné vers l’international, explique le maire. Mais à terme, on aura également dans le grand bâtiment du fond des formations liées aux matières sanitaires et sociales, et des cursus proposés par l’université Paris Est Créteil ».

C’est donc un nouveau quartier qui va naître à Fontainebleau, en parallèle de celui du Bréau. Car à Damesme, il est également question d’accueillir des logements, « et tout autre projet »… des commerces, des bureaux probablement. Du côté de l’opposition, la socialiste Roseline Sarkissian nous dit ne pas avoir « connaissance des éléments notamment financiers de cette vente et du coût de l’installation de l’école. Rien ne garantit qu’il ne s agisse pas, encore, d’un effet d’annonce. Ce projet devra faire l’objet d’un débat en conseil municipal ».

A droite, Cédric Thoma estime que « la situation se passe bien avec les migrants, c’est l’essentiel. Une vente tant que ce centre est ouvert paraît improbable ».

Concernant le déménagement de l’école, il ne cache pas son sceptiscisme : « Encore faudrait-il provisionner le budget correspondant de 8 à 10 millions d’euros. Depuis 2010, on parle de déménager cette école mais la situation n’a pas bougé », glissant au passage que pour l’avenir de Damesme, « priorité doit être donnée à des activités économiques plutôt qu’à des logements comme c’est actuellement prévu ».

En attendant, la Croix-Rouge va pouvoir continuer de traiter les dossiers des migrants qui transitent par Fontainebleau. Encore quelques mois…
Yoann VALLIER

Seine-et-Marne. À Rozay-en-Brie, La Poste fait désormais passer le Code de la route

$
0
0
La Poste de Rozay peut accueillir jusqu'à six candidats par session. ©Illustration/Le Réveil de Neufchâtel

La Poste de Rozay peut accueillir jusqu’à six candidats par session. ©Illustration/Le Réveil de Neufchâtel

Il s’agit du 9e centre d’examen du Code de la route ouvert sur un site postal en Seine-et-Marne.

À Rozay-en-Brie, depuis début janvier, les habitants peuvent désormais avoir recours aux services de La Poste pour l’obtention de la partie théorique du permis de conduire : l’épreuve du Code de la route.

« Nous ne proposons pas des entraînements, mais un agent est chargé de l’organisation de l’examen et de son bon déroulement », explique-t-on à La Poste.

L’entreprise, qui diversifie de plus en plus ses services, a obtenu l’agrément en 2016.

Un service de proximité, simple, rapide, mais également économique, puisqu’il a été fixé par l’État à un tarif unique de 30 €.

Jusqu’à six candidats, trois fois par semaine

À Rozay-en-Brie, trois sessions sont organisées par semaine : les mardis matin et mercredis après-midi.

Il s’agit de sessions collectives, qui peuvent accueillir jusqu’à six personnes.

Le candidat doit d’abord constituer son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement auprès de la préfecture, pour que lui soit attribué son numéro de candidat au permis de conduire.

Il doit ensuite vérifier les disponibilités, et s’inscrire à l’une des sessions, de lui-même ou par le biais de son auto-école, via le site internet de La Poste. Et ce, jusqu’à la veille.

Alors qu’il fallait en moyenne un délai de trois mois pour pouvoir présenter le Code de la route, il suffit donc désormais de quelques jours.

Sur une tablette numérique

Le jour venu, muni de sa pièce d’identité, le candidat est accueilli par un agent de La Poste.

Une place lui est alors attribuée.

L’examen se déroule sur une tablette numérique équipée d’un casque audio.

Quarante questions sont posées de manière aléatoire parmi une base de données.

Au cours d’une même séance, il ne peut y avoir de questionnaires identiques.

Un résultat connu deux heures après

Le résultat, géré par le Ministère de l’Intérieur, est ensuite connu, en moyenne, dans les deux heures suivant le déroulement de l’examen.

Ce délai pouvant être rallongé à quelques jours.

Et en cas d’échec, il est possible de retenter sa chance à tout moment.

 

Site internet pour s’inscrire : www.laposte.fr/lecode

Val-d'Oise. L'automobiliste refuse le contrôle et tente de percuter la voiture des gendarmes entre Fosses et Louvres

$
0
0
Hamed a mis

Hamed a tenté de percuter le véhicule des gendarmes au cours de la course-poursuite de Fosses à Louvres (Val-d’Oise). (©Illustration Actu.fr )

Une folle cavale à toute vitesse au cours de laquelle il a même tenté de percuter le véhicule des gendarmes lancé à sa poursuite.

Au volant de son véhicule, Hamed a pris tous les risques afin d’échapper aux militaires qui souhaitaient le contrôler, ce dernier roulant sans permis, après avoir perdu tous ses points, et sous l’emprise de stupéfiants.

Jugé lundi 28 janvier devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise), notamment pour refus d’obtempérer exposant autrui à un risque de mort ou d’infirmité, il a été condamné à 18 mois de prison ferme. 

 Une course-poursuite de 30 minutes à 130 km/h

Il était aux alentours de 0h40, dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 janvier, lorsque Hamed qui roule à vive allure croise une patrouille du Psig Roissy à Fosses. Les gendarmes lui font signe de s’arrêter, actionnant le gyrophare et la sirène de leur véhicule, mais l’automobiliste ne ralentit pas. Bien au contraire il accélère et prend la fuite.

S’engage alors une course-poursuite de plus de 30 minutes dans les rues du vieux Fosses, de Bellefontaine, de Puiseux-en-France, de Puiseux-Village et de Louvres, à plus de 130 km/h par moments. Alors que les gendarmes tentent de se porter à sa hauteur afin de l’intercepter, Hamed fait plusieurs embardées manquant de percuter leur véhicule.

« Il a tenté de les envoyer dans le fossé »

C’était le jeu des auto-tamponneuses, il a tenté de les envoyer dans le fossé. Les gendarmes ont mis leurs vies en danger pour un simple contrôle routier,  a fustigé la procureure de la République. 

Le fou du volant est finalement interpellé à 1h10, rue de la Briqueterie à Louvres. Fouillé, l’automobiliste est retrouvé en possession de résine de cannabis. Le test salivaire révèle, par ailleurs, qu’il est positif aux produits stupéfiants.

 300 g de résine de cannabis et une arme de poing 

Lors de la perquisition de son domicile, les gendarmes retrouvent 300 g de résine de cannabis ainsi qu’une arme de poing. « Un cadeau pour décorer mon appartement », a indiqué Hamed, en état de récidive légale après avoir été condamné en mars 2018 pour trafic et consommation de produits stupéfiants et conduite sans permis.

« Si je vais en prison, je vais faire un nettoyage dans ma tête »

« C’est un dossier désespérant qui mérite une peine lourde », a poursuivi la procureure de la République avant de requérir 24 mois de prison avec un maintien en détention.

 J’ai un problème d’addiction à la drogue. Si je vais en prison, je vais en profiter pour faire un nettoyage dans ma tête, a conclu le prévenu.  

Métropole de Lille. Wedding Planner : découvrez Alice au pays des mariages !

$
0
0
Wedding planning, Alice Denys est aussi chanteuse.

Wedding planning, Alice Denys est aussi chanteuse. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Elle était assistante de direction et se lance dans l’organisation de mariages avec « Au
mariage des merveilles ». Alice Denys a plus d’une corde à son arc : elle est chanteuse lyrique et veut développer l’animation de cérémonies laïques.

« Wedding planner », c’est la nouvelle vie d’Alice Denys, une conversion professionnelle après 10 ans dans l’événementiel et comme assistante de direction. C’est surtout une continuité pour celle qui aime faire sourire les gens.

Je me mets au service de leurs rêves ! »

C'est à Roubaix, à la Maison d'Alfred, que la jeune weddind planner a lancé son activité.

C’est à Roubaix, à la Maison d’Alfred, que la jeune weddind planner a lancé son activité. (©AS Hourdeaux/Croix du Nord)

Cérémonie laïque

Elle a choisi de développer quatre thématiques pour se démarquer dans le paysage des organisateurs de mariage : l’organisation de mariage, la création de décors, le chant, et le rôle d’officiant de cérémonie laïque.

Pour cela, elle a suivi une formation Assocem. Elle voudrait développer une particularité : des cérémonies laïques avec le sens du sacré.

« Du milieu chrétien, je sais que certains couples qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se marier à l’église cherchent une célébration de leur mariage avec un côté sacré. C’est quelque chose que j’aimerai leur proposer ».

Cela concernerait des couples du même sexe, des remariés, des couples mixtes…

Chant lyrique

Alice a plusieurs atouts, et d’abord sa personnalité pétillante et enthousiaste. Une de ses forces est aussi son côté artiste. Pianiste, elle est également chanteuse lyrique. Son répertoire est très varié ! Jazz, chansons d’amour, Ave Maria, vous aurez le choix.

Créer des décors

Elle aime aussi créer des décors, et pas n’importe lesquels. « J’aime ce qui est atypique ! », sourit-elle.

Intéressés par une ambiance elfique ou steampunk ? Elle a déjà des accessoires en stock. « Je m’adapterai à toute demande ». Pour faire de votre mariage le jour unique dont vous rêvez.

Premier rendez-vous gratuit sans engagement : 06 20 08 32 59. Accompagnement personnalisé. Quelques exemples de tarifs : officiant de cérémonie laïque 600 € ; chant lyrique 300 €… Site : aumariagedesmerveilles.com

 

Cherbourg : 350 personnes à la salle des fêtes pour le Jeu des 1 000 euros de France Inter

$
0
0
La salle des fêtes de Cherbourg était pleine à craquer pour l'enregistrement du Jeu des 1000 euros.

La salle des fêtes de Cherbourg était pleine à craquer pour l’enregistrement du Jeu des 1000 euros. (©Baptiste HUE)

« Chers amis bonjour ! » Le célèbre jeu des 1000 euros, considéré comme le plus vieux jeu radiophonique, a fait étape hier à la salle des fêtes de Cherbourg.

A LIRE AUSSI : Quel temps va-t-on avoir dans la Manche ces prochaines heures ?

Quelque 350 personnes étaient présentes et une cinquantaine d’entre elles ont tenté leur chance pour pouvoir répondre aux questions de culture générale posées par l’animateur, Nicolas Stoufflet.

Encore un enregistrement à Valognes

L’enregistrement de l’émission sera diffusé à 12 h 45 le mercredi 20 février pour l’émission des jeunes et le jeudi 21 février, au même horaire, pour l’émission des adultes.

A LIRE AUSSI : A Cherbourg, Deluxe et Moha la Squale têtes d’affiche des Art’zimutés

Un deuxième enregistrement dans la Manche est prévu ce mercredi 30 janvier, à 18 h 30, salle du Château, à Valognes.


Stylos rouges : à Toulouse, des professeurs en colère vont manifester devant le rectorat

$
0
0
Les stylos rouges et les syndicats vont se réunir devant le rectorat de Toulouse, mercredi 30 janvier 2019.

Les stylos rouges et les syndicats vont se réunir devant le rectorat de Toulouse, mercredi 30 janvier 2019. (©Académie de Toulouse)

En lien avec les gilets jaunes, un nouveau mouvement a été lancé, au mois de décembre 2018 : les stylos rouges. Selon France Info, c’est un professeur en histoire-géographie qui en serait à l’initiative. Parmi eux, des enseignants qui partagent un ras-le-bol général sur l’état de l’Éducation Nationale. À Toulouse, un rassemblement mêlant stylos rouges et syndicats est prévu, mercredi 30 janvier 2019.

LIRE AUSSI : EN IMAGES. Des professeurs ont manifesté à Toulouse contre la réforme du baccalauréat

Les syndicats appellent à un rassemblement unitaire

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-NSA, CGT éducation et SUD éducation invitent les enseignants à se rassembler devant le rectorat de Toulouse, à 14 heures. Ils refusent la modification du système d’affections des professeurs des écoles de la Haute-Garonne. La deuxième et troisième phase du système seraient sur le point d’être supprimées.

Aurélie, professeure des écoles et membre des stylos rouges, regrette ce choix : « Avec la suppression des deux dernières phases, les personnes qui débutent peuvent se retrouver sur des postes difficiles pendant plusieurs années ». Avec cette action, les syndicats mobilisés demandent à être reçus en audience, « pour que ces revendications soient prises en compte ».

Contre une Education Nationale « au rabais » 

Dans le même temps et au même endroit, les stylos rouges ne seront pas inactifs puisqu’ils lancent, également, un appel à la mobilisation. En plus de rejeter la modification du système d’affectations, ils revendiquent, notamment, la hausse des moyens dans l’éducation, des effectifs plus importants et le dégel du point d’indice pour les fonctionnaires. Cette action est soutenue par les syndicats. « On ne veut pas d’une éducation nationale au rabais », clame Aurélie, qui espère une mobilisation importante malgré les mauvaises conditions météorologiques annoncées.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : à Toulouse, Jean-Luc Moudenc demande à décaler les manifestations au dimanche

Thibaut Calatayud

Gilets jaunes : le préfet du Finistère envisage des poursuites après l'acte XI à Quimper

$
0
0
Après les violences commises lors de l'acte XI de la mobilisation des Gilets jaunes, des poursuites judiciaires sont envisagées. Photo d'illustration.

Après les violences commises lors de l’acte XI de la mobilisation des Gilets jaunes, des poursuites judiciaires sont envisagées. Photo d’illustration. (©Côté Quimper)

L’acte XI de la mobilisation des Gilets jaunes, samedi 26 janvier 2019 à Quimper (Finistère), s’est terminé par des violences.

Dans un communiqué, diffusé mardi 29 janvier 2019, la préfecture du Finistère déplore cinq policiers blessés et de nombreuses dégradations de biens publics.

Elle indique que : 

Les services de police procèdent à l’analyse de l’ensemble des éléments, notamment vidéo, en vue d’engager des poursuites contre les auteurs de ces violences.

Des défaillances dans l’organisation ?

Pascal Lelarge, le préfet du Finistère, ajoute avoir signalé au parquet de Quimper « les défaillances constatées dans l’organisation de la manifestation, afin de déterminer les responsabilités en vue d’obtenir réparation du préjudice, humain et matériel, subi par l’État. »

Les Gilets jaunes avaient pourtant mis en place un service d’ordre pour encadrer la manifestation. Ce qui n’a pas empêché plusieurs centaines d’individus de s’y glisser en vue de commettre des violences. 

A LIRE AUSSI. Quimper : service d’ordre, de soins, mot d’ordre… Les Gilets jaunes préparent l’acte XI

Baie de Somme : carnet rose dans la colonie de phoques...

$
0
0
Fauvette et son petit

Fauvette et son petit, la baie de Somme devient un nouveau site de reproduction pour les phoques gris en France après la Bretagne (©Laurence Renaudin / Picardie nature)

 

Bel événement en baie de Somme ces jours-ci, l’association Picardie Nature, présidée par Patrick Thiery, en charge notamment du suivi de la colonie de phoques gris et veaux marins a révélé la naissance de deux blanchons ces dernières semaines.

 

Afin de protéger ces deux jeunes phoques gris d’une affluence de curieux qui s’avérerait néfaste à la survie même de ces petits, l’association a gardé l’information secrète jusqu’à hier.

 

De très rares naissances

 

Désormais les deux jeunes, nés à quelques jours d’intervalle sont totalement sevrés pour l’un, le deuxième devrait l’être ces jours-ci : « Le premier a déjà pris le large et se débrouille tout seul, le second c’est encore un peu tôt, mais c’est en bonne voie pour les jours qui viennent » explique Patrick Thiery.

 

« C’est très important de respecter la quiétude des colonies de phoques, et plus spécialement lorsqu’il y a des petits » insiste encore le président de Picardie Nature, « des naissances parmi les veaux marins ont été à nouveau observées en baie de Somme depuis 1992, mais chez les phoque gris c’est beaucoup plus rare, surtout avec des sevrages arrivés à terme ».

« Les trois semaines qui suivent la naissance sont déterminantes. Et s’il y a des allées et venues à proximité des petits, les mères le sentent et ne reviennent pas à eux« .

 

Ainsi cette ligne supplémentaire dans le carnet rose de la faune sauvage en baie de Somme était placée sous le sceau du secret le plus total… 

 

Selon les informations de Picardie Nature, les deux femelles qui ont mis bas en baie de Somme sont régulièrement observées par les scientifiques et bénévoles locaux, dont l’association berckoise ADN (Association Découverte Nature) « ce sont nos homologues pour la baie d’Authie » explique Patrick Thiery.

« La baie d’Authie est plus petite que la baie de Somme, l’observation des phoques qui sont de grands voyageurs et qui bougent beaucoup y est plus facile qu’en baie de Somme aussi les bénévoles d’ADN ont fait des clichés qui nous permettent d’identifier les deux mères grâce aux tâches de leur pelage« . 

 

« Fauvette » est une jeune femelle née en 2014, et qui vient d’avoir à son premier petit, tandis que sa propre mère Vanesse a donné naissance au second blanchon nés en baie de Somme ces dernières semaines.

 

« La baie de Somme recèle de pas mal d’endroits de quiétude, surtout du côté de la réserve naturelle » note encore le président de Picardie Nature, « d’ailleurs, il s’agit vraiment de mentionner un travail en étroite collaboration avec les gardes de la réserve naturelle de baie de Somme qui nous ont beaucoup aidés pour préserver le secret et participer à la surveillance des deux petits ».

 

Deux petits blanchons sont nés en baie de Somme

Deux petits blanchons sont nés en baie de Somme (©Laurence Renaudin / Picardie nature)

 

La baie de Somme est bien partie pour devenir un site de reproduction comme la Bretagne

 

Selon Picardie Nature, la baie de Somme est devenue le second site de reproduction de phoques gris en France, après la Bretagne : « un site de reproduction ne signifie pas uniquement un endroit où naissent les animaux. Il s’agit d’un endroit de reproduction, de gestation, de naissance et de sevrage… bref, il faut pouvoir y compter des animaux viables et dont le sevrage arrive à terme, et ce de manière stable sur plusieurs années« .

 

Un bébé phoque est en danger dès lors qu’il y a trop d’agitation autour de lui

 

Et ce sevrage chez les phoques est très court et souvent déroutant : « il peut arriver que des promeneurs tombent nez à nez avec un blanchon qui semble abandonné, loin de tout et dont la vie peut sembler menacée, mais ce n’est souvent pas le cas. Les mères partent et reviennent en laissant les petits seuls, en revanche si elles observent ou sentent des humains à proximité elles vont fuir et dès lors le petit est en danger« .

« Un bébé phoque, tel que le blanchon est assurément en danger dès lors qu’il y a trop d’agitation autour de lui ».

 

On l’aura compris l’élément indispensable demeure la tranquillité du site, aussi comme elle le fait depuis de nombreuses années dès les beaux jours, pour veiller sur les colonies de mammifères et la naissance des petits veaux marins, l’association Picardie Nature envisage désormais des surveillances en hiver.

Une idée qui devrait être mise en place dès l’hiver 2019/2020.

 

Mettre en place une surveillance en hiver comme en été

 

« Nous allons avoir besoin de soutiens de tous ordres, et aussi des acteurs locaux tels que les guides nature qui nous proposent déjà des coups de main bienvenus pour veiller sur les phoques en basse période touristique lorsqu’ils sont un peu plus libres » explique Patrick Thiery, « en attendant on tourne avec des bonnes volontés, des bénévoles comme cette touriste qui nous a beaucoup aidés durant ses vacances lors de la naissance des blanchons. La mission c’est d’assurer la tranquillité des phoques et spécialement des petits et d’expliquer au public« . 

 

Rappelons que depuis trois ans les aides du Département et de la Région ont été supprimées, et que le centre de soin dédiée aux phoques a dû être fermé. Le président de l’association compte pour sa part se rapprocher du ministère de la transition écologique et solidaire (Environnement) pour tenter de trouver un soutien de poids.

 

La colonie de phoques gris en baie de Somme compte en moyenne 120 animaux tout au long de l’année avec des pics en été, comme le 9 juillet dernier à 269 phoques. Pour les veaux marins, présents depuis plus longtemps, le maximum observé en 2018 était aussi le 9 juillet 2017 avec 621 animaux, en moyenne ils sont 400 à 450 à l’année.

 

En attendant, les emblématiques phoques de baie de Somme n’ont pas fini de captiver le public…

EN IMAGES. Tempête Gabriel et vigilance orange : premières chutes de neige sur la Normandie

$
0
0
La neige s'est abattue sur la Normandie, mardi 29 janvier 2019. De fortes chutes sont prévues pour la nuit, accentuées par la tempête Gabriel.

La neige s’est abattue sur la Normandie, mardi 29 janvier 2019. De fortes chutes sont prévues pour la nuit, accentuées par la tempête Gabriel. (©Maxime Turberville / L’Orne Combattante)

La vigilance orange liée à la tempête Gabriel émise par Météo-France était claire : des chutes de neige sur la Normandie, avec verglas et rafales de vent. Les premières chutes de neige sont tombées en début de soirée, mardi 29 janvier 2019. Elles doivent se poursuivre une bonne partie de la nuit, jusqu’au mercredi 30. La neige va affecter les conditions de circulation, la prudence est de rigueur. Tour d’horizon. 

LIRE AUSSI : Tempête Gabriel : la Normandie en vigilance orange neige, verglas et vent

La neige s’accroche sur l’autoroute A13

Après une première averse neigeuse de faible intensité en fin d’après-midi, la neige a commencé à tomber sur la Seine-Maritime en début de soirée, à Rouen ou au Havre. À Yvetot, les passagers descendant de leur train ont marché sur un quai blanchi. 

Mais la situation a réellement commencé à se dégrader sur l’autoroute A13 dans l’Eure, notamment autour du péage d’Heudebouville. Les importantes chutes de neige vont y compliquer la circulation. À Epieds ou au Neubourg, les routes sont recouvertes d’une neige qui devrait verglacer avec la chute des températures.

Rafales de vent et neige sur la Manche 

Arrivée depuis l’Atlantique et la Bretagne, la tempête Gabriel a logiquement touché le sud de la Manche en premier, vers 18h. La couche de neige est attendue entre 2 et 4 centimètres entre Avranches et Saint-Lô, jusqu’à 5 centimètres sur le sud du département. Des rafales entre 90 et 110 km/h sont aussi prévues.

LIRE AUSSI : Pluie, neige, tempête Gabriel… Quel temps va-t-on avoir dans la Manche ces prochaines heures ?

Le Calvados et l’Orne recouverts d’une tenace pellicule

Comme les autres départements normands, le Calvados a vu les premiers flocons tomber. La neige tombe en abondance aux alentours de Lisieux, mais aussi entre Dozulé et Pont-l’Évêque. La Côte Fleurie n’est pas épargnée. À Chanu, le sol était déjà recouvert d’une fine mais tenace pellicule de neige en fin d’après-midi.

Situation glissante dans l’Orne 

Le vent souffle fort, dans l’Orne, avec de fortes chutes de neige et des températures en baisse. Les secteurs de L’Aigle et de Flers sont recouverts de neige, tout comme Domfront-en-Poiraie.

Vidéo. Gironde : dernières places en vente pour le concert de -M- à l'Arkena Arena de Bordeaux

$
0
0
Matthieu Chédid alias -M- revient sur scène à Bordeaux les 10 et 11 avril pour sa tournée « Lettre Infinie ».

Matthieu Chédid alias -M- revient sur scène à Bordeaux les 10 et 11 avril pour sa tournée « Lettre Infinie ». (©Facebook Matthieu Chédid)

Matthieu Chédid, alias -M- a sorti vendredi 25 janvier son nouvel album Lettre Infinie où l’on retrouve sa fille Billie en duo avec lui.

A lire aussi : Bordeaux : -M- en concert à la Métropole Arena en 2019

-M- donnera pour sa nouvelle tournée deux concerts les 10 et 11 avril 2019 à l’Arkea Arena de Bordeaux (Gironde).

Attention, il reste encore quelques places de disponibles indique l’Arkena Arena, dépêchez-vous !

Sur son sixième et nouvel album à l’énergie funk, on retrouve parmi les 13 titres une collaboration avec Thomas Bangalter des Daft Punk, des ballades délicates, la voix de sa fille Billie, 17 ans.

Matthieu Chédid explique à propos de Lettre Infinie :

On dit des choses dans une lettre, qu’on ne dirait pas dans la vie

Concerts mercredi 10 et jeudi 11 avril à 20h à l’Arkea Arena de Bordeaux. Tarifs : de 35€ à 69€. Réservations : www.arkeaarena.com

Vidéo > -M- Lettre Infinie

La neige tombe sur le pays d'Auge, le Calvados en vigilance jaune

$
0
0
La neige a commencé à tomber en début de soirée à Lisieux (Calvados).

La neige a commencé à tomber en début de soirée à Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

Ce mardi 29 janvier 2019, en début de soirée, les premiers flocons de neige ont commencé à tomber sur le pays d’Auge. 

C’est par exemple le cas à Lisieux (Calvados), où la neige commençait à tenir sur le sol, à partir de 20 h. 

LIRE AUSSI : EN IMAGES. Tempête Gabriel et vigilance orange : premières chutes de neige sur la Normandie

Jusqu’à 5 cm de neige au levé du jour ? 

Météo France a placé le Calvados en vigilance jaune pour la neige, le verglas et les vents violents. Les chutes de neige devraient se poursuivre pendant la nuit

Il est annoncé jusqu’à 5 cm de neige au levé du jour dans le sud du pays d’Auge. La préfecture du Calvados appelle à la plus grande prudence sur les routes. 

Quimper : les 3 infos du mercredi 30 janvier 2019

$
0
0

 

Open de tennis à Quimper

L’Open de tennis à Quimper se poursuit au parc des expositions. (©Côté Quimper.)

Open de tennis

L’Open de tennis de Quimper a débuté lundi 28 janvier 2019. Ce mercredi 30 janvier 2019, au programme, la fin du premier tour des matchs de simple et double avant le début des 1/8e de finale, jeudi 31 janvier.

A LIRE AUSSI. Open de tennis de Quimper : qui succédera à Quentin Halys ?

Infos pratiques
Mercredi 30 janvier 2019, à partir de 10 h, au parc des expositions de Penvillers à Quimper. https://opendequimper.com
Tarifs : Adulte 6 € et enfant 1€ (moins de 11 ans).

Aménagement du centre bourg d’Ergué-Gabéric

La Ville d’Ergué-Gabéric invite la population à venir débattre et échanger sur le projet d’aménagement final du centre bourg.

Infos pratiques
Mercredi 30 janvier 2019 à 18 h 30, salle de l’Europe à Ergué-Gabéric. Rens. : 02 98 66 68 00. www.ergue-gaberic.fr

Les élèves de Balles à fond au Théâtre de Cornouaille

Les élèves de Balles à fond, en piste au Théâtre de Cornouaille.

Les élèves de Balles à fond, en piste au Théâtre de Cornouaille. (©Théâtre de Cornouaille.)

Derniers préparatifs des élèves du cycle perfectionnement de Balles à fond avant la représentation de leur spectacle, Haut tour de nous, guidé par Anatole du Collectif Sous le Manteau.

Le collectif présente dans le cadre de Circonova, Monstro. Les huit artistes ont imaginé une structure unique de sept mâts chinois, formidable terrain de jeux pour leurs acrobaties.

Infos pratiques
Spectacle de Balles à fond, mercredi 30 janvier 2019 à 18 h 30 à l’Atelier du Théâtre de Cornouaille, esplanade François-Mitterrand. Gratuit. Réservation auprès de l’accueil-billetterie au 02 98 55 98 55.
Représentation de Monstro, mercredi 30 janvier à 20 h au Théâtre. www.theatre-cornouaille.fr


Toulouse : sans permis et en récidive, il prend un sens-interdit… avec 2,62g d'alcool dans le sang

$
0
0
Un homme a été contrôlé avec plus de 2g d'alcool dans le sang à Toulouse, mardi 29 janvier 2019. (

Un homme a été contrôlé avec plus de 2g d’alcool dans le sang à Toulouse, mardi 29 janvier 2019. ( (©Illustration )

Dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 janvier 2019, un individu a été interpellé par des policiers, peu avant 3 heures du matin, dans le quartier Saint-Etienne de Toulouse après avoir pris une voie de circulation en sens interdit. Lors du contrôle, le cas du conducteur s’aggrave.

Connu pour des faits similaires

En effet, ce dernier se soumet au contrôle d’alcoolémie, qui révèle 1,31mg d’alcool par litre d’air expiré, soit environ 2,62g d’alcool par litre de sang (la limite est à 0,5g). Mais ce n’est pas tout. L’individu au volant du véhicule s’avère être sous le coup d’une suspension de permis.

Cet homme de 36 ans était déjà connu des services de police pour des faits similaires, tant pour la conduite sous l’emprise d’alcool que pour la conduite sans permis. Placé en garde à vue, il a été déféré au parquet de Toulouse mardi après-midi et fera l’objet d’une convocation par le tribunal dans les prochaines semaines.

Pays de Vitré : vos plus belles photos de neige

$
0
0
La place du Marchix sous la neige, à Vitré.

La place du Marchix sous la neige, à Vitré. (©d)

Comme attendu, la neige est tombée à Vitré et dans les communes alentours, peu après 18h ce mardi 29 janvier 2019.

A LIRE AUSSI : Autour de Vitré, la neige rend la circulation difficile sur les routes

Dès 18h30, à la sortie de la ville, de gros flocons ont contraint certains automobilistes à s’arrêter sur le bord de la chaussée.

Sur les routes, la neige et le vent réduisaient la visibilité et incitaient les automobilistes à réduire considérablement leur vitesse.

❄️

Publiée par Hélène Lainé sur Mardi 29 janvier 2019

Mais la neige fait aussi beaucoup d’heureux, à en croire les nombreuses photos partagées sur la page Facebook du Journal de Vitré.

Ligue 2 : Metz humilie Nancy lors du derby de Lorraine et prend la tête du championnat

$
0
0
Le stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle) le soir du derby FC Metz - ASNL, mardi 29 janvier 2019.

Le stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle) le soir du derby FC Metz – ASNL, mardi 29 janvier 2019.

La Lorraine est grenat. C’est en tout cas ce qu’a décidé l’issue du derby de Lorraine en Ligue 2, qui opposait le FC Metz et l’AS Nancy Lorraine au stade Saint-Symphorien, mardi 29 janvier 2019.

Metz en tête, Nancy au fond

Le club de Moselle s’est imposé sur le score de 3 à 0, avec un doublé d’Ibrahima Niane et une tête d’Habib Maïga. Une aubaine pour ces supporters quelque peu visionnaires, interrogés par Lorraine Actu avant le coup d’envoi, qui prédisaient une victoire 3-0 des Grenats.

Au classement, les Messins reprennent trois points d’avance sur le Stade Brestois et en comptent désormais 48. Les Nancéiens, quant à eux, sont 19es et ne comptent que 16 points.

Le FC Metz est en tête du classement de Ligue 2 et reprend la main sur ses concurrents de la seconde division. 

A LIRE AUSSILigue 2 : les supporters de Nancy autorisés à se rendre au derby à Metz

La météo du mercredi 30 janvier 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
De la pluie, de la neige, parfois les deux en même temps, sont au programme de la journée.

De la pluie, de la neige, parfois les deux en même temps, sont au programme de la journée. (©Météo France – Capture d’écran)

Ce mercredi 30 janvier 2019, 30e jour de l’année, bonne fête aux Martine, Bathilde, Bathylle, Jacinte et Jacinthe.

Si Météo France n’écarte pas quelques apparitions du soleil, la journée n’en sera pas des plus agréables pour autant.

Pluie et neige, parfois les deux en même temps, sont en effet au programme de ce dernier mercredi de janvier.

Les températures resteront dans la tendance de ces derniers jours avec 0° en fin de nuit et pas plus de 5° au meilleur de l’après-midi.

Nucléaire : l'ASN tacle la filière et l'EPR de Flamanville

$
0
0
Le site d’EDF à Flamanville. L’Autorité de sûreté nucléaire estime que le calendrier de démarrage de l’EPR pourrait être à nouveau retardé si les justifications d’EDF, concernant la reprise de huit soudures, n’étaient pas suffisantes.

Le site d’EDF à Flamanville. L’Autorité de sûreté nucléaire estime que le calendrier de démarrage de l’EPR pourrait être à nouveau retardé si les justifications d’EDF, concernant la reprise de huit soudures, n’étaient pas suffisantes. (©La Presse de la Manche)

« Il y a clairement besoin d’un ressaisissement collectif et stratégique autour de la formation professionnelle et des compétences clefs d’exécution, pour atteindre le niveau de qualité et de sûreté attendu du nucléaire », a jugé, mardi 29 janvier 2019, Bernard Doroszczuk, le nouveau président de l’Autorité de sûreté nucléaire.

A LIRE AUSSI : Des drones sur Orano, Greenpeace diffuse sa vidéo

Ces difficultés sont particulièrement illustrées par le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), qui connaît de nouveaux retards et surcoûts en raison de problèmes de soudures.

Une décision annoncée début mai

EDF avait annoncé en avril 2018 des « écarts de qualité » sur des soudures du réacteur nucléaire en construction.

EDF doit se justifier auprès de l’ASN pour éviter de reprendre ces soudures et le gendarme du nucléaire est en train d’instruire le dossier.

Ce dernier rendra son avis « début mai ». 

A LIRE AUSSI : Greenpeace veut dénoncer le risque de saturation et la vulnérabilité des piscines d’Orano

À l’automne déjà, le gendarme du nucléaire avait prévenu EDF.

« Dans la mesure où il n’est pas certain que cette démarche aboutisse, nous invitons EDF à engager, dès à présent, les actions préalables à la réparation de ces soudures », indiquait alors l’ASN.

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live