Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Le relais féminin français décroche l'or en coupe du monde à Ruhpolding !

$
0
0
L'équipe de France est médaillée d'or.

L’équipe de France est médaillée d’or. (©Andrei Ivanov)

Ce samedi 19 janvier 2019, le relais féminin composé de Julie Simon, de la Jurassienne Anaïs Bescond, Justine Braisaz et Anaïs Chevalier a réalisé une course extraordinaire en coupe du monde à Ruhpolding (Allemagne). 

Le quatuor tricolore s’est en effet imposée devant l’Allemagne et la Norvège. 

Les deux entraîneurs Frédéric Jean et Vincent Porret ont déclaré :

« On aura vu aucune faille dans cette équipe et cette victoire deviendra une vraie référence. Elles ont perché la barre si haut qu’il sera très difficile de faire mieux ». 

Après cette course, l’équipe de France féminine est en tête au classement générale des Nations depuis la Russie et l’Allemagne. 

En individuelle, Anaïs Chevalier est 5e au classement général, la Morberande Anaïs Bescond est 12e, Julie Simon est 15e et Justine Braisaz est 23e. A noter que c’est l’Italienne Dorothea Wierer qui est en tête devant sa compatriote Lisa Vittozzi et la Slovaque Paulina Fialkova.  

 


Les électeurs de Villers-sur-le-Roule votent ce dimanche 20 janviers 2018

$
0
0
De gauche à droite les trois candidats du 1er tour de l'élection municipale complémentaire de Villers-sur-le-Roule, dans l'Eure Delphine Bouquet, Jacques Borel et Sandrine Billaut.

De gauche à droite les trois candidats du 1er tour de l’élection municipale complémentaire de Villers-sur-le-Roule, dans l’Eure Delphine Bouquet, Jacques Borel et Sandrine Billaut. (©L’Impartial)

Le dicton veut que personne ne soit irremplaçable et que les cimetières en témoignent. La petite commune de Villers-sur-le-Roule, dans l’Eure, semble ne pas vouloir confirmer ces dires.

Depuis le décès de son maire, José Martin, en août dernier, la commune a traversé les divisions de ses colistiers qui, au passage, ont aussi mis en terre amitié et convivialité.

Soirée fatidique

Suite au décès du maire en place, une élection complémentaire était rendue nécessaire afin de procéder à l’élection de deux conseillers manquants afin d’élire par la suite nouveau maire et adjoints.

Dans un premier temps, deux candidats en qualité de conseiller municipal étaient élus : Christian Aura et Patricia Mutel.

Venait ensuite la soirée fatidique où s’instaurait la division.

Lors de cette élection de la nouvelle municipalité, seul candidat (lors du scrutin) Jean-François Pilat était élu maire par 11 voix, 3 bulletins blancs et 1 voix à Fanny Papi qui, semble-t-il, était pressentie pour succéder à José Martin.

Finalement, Fanny Papi était élue 1re adjointe, Lionel Frichot 2e, Agnès Labigne 3e et Patrick Harlé 4e.

Mais quelques heures après avoir arrosé en commun leur élection, la nouvelle municipalité se divisait.

Fanny Papi, Lionel Frichot et Patrick Harlé envoyaient en préfecture leur démission.

Des décisions qui conduisaient le nouveau maire à démissionner lui aussi.

Si les démissions des trois adjoints étaient acceptées par le préfet en date du 13 décembre dernier, celle du premier magistrat était refusée. 

Par ailleurs, le 27 novembre dernier, le tribunal administratif de Rouen confirmait le recours préfectoral contestant les résultats proclamés à l’issue du 1er tour des élections partielles du 14 octobre et annulait l’élection de Christian Aura.

Retour aux urnes le 20 janvier

De ce fait, à ce jour, les habitants de Villers-sur-le-Roule doivent de nouveau retourner aux urnes afin d’élire quatre conseillers municipaux.

Une élection qui a donc lieu ce dimanche 20 janvier prochain 2018 pour le premier tour de scrutin, le dimanche 27 janvier pour le second.

Concernant le 1er tour, le dépôt des candidatures s’est déroulé du mercredi 26 décembre au mercredi 2 janvier de 9h à 12h et de 14h à 16h et le jeudi 3 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Seules trois candidatures ont été déposées, il s’agit de Sandrine Billaut, Jacques Borel et Delphine Bouquet.

De ce fait, un second tour aura forcément lieu pour élire le (ou la) 4e conseiller manquant et les trois autres si ces derniers n’ont pas obtenu le nombre de suffrages suffisants.

Pour ce 2nd tour, les candidats ou leurs représentants dûment mandatés devront déposer leur candidature à la sous-préfecture des Andelys, 10, rue de la Sous-Préfecture, aux Andelys, en prenant préalablement rendez-vous en téléphonant au 02 32 54 74 78 ou 02 32 54 74 89. Inscription : le lundi 21 janvier de 9h à 12h et de 14h à 16h et le mardi 22 janvier de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 

« La réussite dépend de vous »
Dans un courrier adressé à ses concitoyens, Jean-François Pilat leur écrivait voici quelques jours : « Une nouvelle fois, je déplore profondément cette situation et je tenais à remercier Fanny, Lionel et Patrick pour leur implication au cours de ces 4 dernières années. J’ai conscience que ces événements suscitent l’incompréhension, écornent l’image du conseil municipal et fragilisent la cohésion de ses conseillers.
Face à cette situation, nous n’avons pas d’autres choix que de nous tourner vers un nouvel avenir. Pour faire taire nos clivages, nous n’avons pas d’autres choix que de reconstruire une équipe solide et investie. Pour regagner votre confiance, nous n’avons pas d’autres choix que de travailler ensemble autour d’une cause commune : vous représenter et défendre les intérêts de Villers.
Vous serez les premiers acteurs au service du village venant voter une nouvelle fois les 20 et 27 janvier prochains. La réussite de ce projet dépend de vous ».

La météo du dimanche 20 janvier 2019 dans l'Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Des nuages toute la journée et de possibles pluies éparses, notamment ce matin.

Des nuages toute la journée et de possibles pluies éparses, notamment ce matin. (©Météo France – capture d’écran)

Ce dimanche 20 janvier 2019, 20e jour de l’année, bonne fête aux Sébastien, Sébastian, Sébastienne, Bastien, Bastienne, Fabien et Fabienne.

Encore un ciel bien gris aujourd’hui avec des nuages, beaucoup de nuages, et un risque de pluies éparses, notamment ce matin.

Les températures resteront hivernales mais vont gagner quelques degrés par rapport à hier. Météo France annonce 1° en fin de nuit et 5° au meilleur de l’après-midi.

 

Les résultats de la soirée pour les clubs de Caen et son agglomération

$
0
0
Les Drakkars de Loup Benoît l'ont emporté 1-0 sur Nantes.

Les Drakkars de Loup Benoît l’ont emporté 1-0 sur Nantes. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Hockey-sur-glace

D1. Caen 1 – 0 Nantes

Victoire du Hockey Club de Caen 1-0 contre Nantes !

Publiée par Sportacaen.fr sur Samedi 19 janvier 2019

Roller-hockey

Coupe de France. Maisons-Laffitte 5 – 7 Caen

Basket

LFB. Hainaut Basket 76 – 62 Mondeville

NF1. Sceaux 83 – 80 Ifs

NF2. Douvres 64 – 92 Rennes Avenir

Orly 69 – 86 Mondeville Espoirs

NM3. Saint-Malo 95 – 84 Caen Nord

ASPTT Caen 72 – 70 Lorient B

Nantes B 82 – 62 Caen BC B

Hockey-sur-glace. Vainqueurs 1-0 de Nantes, les Drakkars ont fermé la boutique à double tour

$
0
0
Pierre-Antoine Devin a inscrit l'unique but de la rencontre. Il s'est aussi procuré d'autres occasions.

Pierre-Antoine Devin a inscrit l’unique but de la rencontre. Il s’est aussi procuré d’autres occasions. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Un but de Pierre-Antoine Devin en plein milieu du match a suffi au bonheur des Drakkars ! Le Hockey Club de Caen s’est imposé 1-0 devant Nantes grâce à une réalisation de son capitaine après 31 minutes de jeu, samedi 19 janvier 2019. Dominateur dans les deux premières périodes, Caen a dû courber l’échine par la suite. Les hommes de Luc Chauvel en ont profité pour faire briller leur solidarité défensive devant un Quentin Papillon intraitable.

C’était important de prendre les trois points. On est dans le dernier rush. On a fait un match sérieux. On aurait bien aimé avoir un peu plus de marge pour se lâcher davantage, mais dans l’ensemble on a plutôt bien maîtrisé.

Disciplinés, puisqu’ils n’ont pris qu’une seule pénalité durant la totalité de la rencontre (alors que Caen a marqué en supériorité numérique), les Caennais ont toutefois eu fort à faire en fin de match. « Le coach adverse a bien joué tactiquement. Je ne pensais pas qu’il sortirait son gardien si vite. Mais on a tenu. Chacun est concerné, du plus jeune au plus expérimenté. »

Nantes a poussé jusqu'au bout.

Nantes a poussé jusqu’au bout. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

À un point de la quatrième place

Avec cette victoire, Caen gagne une place au classement et revient à un point seulement du quatrième, Tours. Le septième de D1 est pourtant reste pourtant sous la menace puisque la poule de relégation n’est toujours qu’à quatre longueurs.

Ce championnat est vraiment incroyable. Il n’y a vraiment pas de petites équipes. Même la seule équipe décrochée, Chambéry, a gagné ce [samedi] soir. On sera sur un fil jusqu’au bout. L’avantage, c’est qu’on le sait depuis le début. On sait que notre équipe doit se présenter sur chaque match pour espérer gagner.

Victoire du Hockey Club de Caen 1-0 contre Nantes !

Publiée par Sportacaen.fr sur Samedi 19 janvier 2019

Le HCC dispose aussi d’un capital confiance intéressant avant d’aller défier Briançon, qui revient en grande forme, samedi 26 janvier 2019. « On va pouvoir y aller avec un peu moins de pression. »

Les supporters caennais sont satisfaits !

Les supporters caennais sont satisfaits ! (©Aline Chatel / Sport à Caen)

À Deauville, Yvette Gallais a fêté ses 100 ans entourée de sa famille

$
0
0
Yvette Gallais

Yvette Gallais, 100 ans et une forme olympique qu’elle attribue à sa pratique du sport. (©Le Pays d’Auge)

Elle les porte bien ses 100 printemps Yvette Gallais. Née au Havre (Seine-Maritime) au lendemain de la Grande Guerre, elle est arrivée à Trouville-sur-Mer (Calvados) à la fin de la Seconde. Avec sa mère qu’elle n’a jamais quitté. « Je n’ai pas eu de mari, j’ai élevé mes quatre enfants avec elle, j’avais peur qu’on me les prenne » confie-t-elle.

Yvette a eu 100 ans le 16 janvier 2019 et les a fêtés le dimanche 20, entourée de sa fille et son gendre, de ses petits-enfants et d’Edgar, un de ses trois arrières-petits-enfants.

Elle rayonne, seule ombre dans son regard, quand elle évoque ses trois enfants disparus : « Je ne voulais pas avoir 100 ans, c’est injuste que je sois encore en vie alors qu’eux ne sont plus là.

Cette triste évocation terminée, elle reprend le récit de sa vie, ses 30 années comme chef de service facturation à l’hôtel Normandy, ses souvenirs avec le maire Philippe Augier qui est venu l’embrasser et à qui elle lance des regards affectueux.   » Quand j’ai pris ma retraite, je lui ai proposé de faire  du bénévolat à la mairie. J’aime tellement les chiffres, ils me manquent ».

Aujourd’hui Yvette a la chance de toujours habiter dans son appartement à deux pas de la gare où elle passe ses journées à regarder la télévision :

je suis très intéressée par la politique.

Et quand on lui demande le secret de la longévité, Yvette répond comme une évidence :

Le sport ! je faisais 5 heures de gymnastique par semaine.

Championne de cross international à Paris, joueuse de basket, athlète spécialisée dans le lancement du poids et du disque, Yvette a gardé de ses belles années une bonne humeur contagieuse et une sincère gentillesse. 

Yvette a soufflé ses bougies

Yvette a soufflé ses bougies dans son appartement, entourée des siens.(©Le Pays d’Auge)

Rugby - 2e série. Les résultats et classements du week-end du 19, 20 janvier 2019

A Caen, ils veulent libérer la parole citoyenne avec un contre "grand débat" au pied des immeubles

$
0
0
François Boulo, avocat à Rouen, est engagé dans le mouvement des Gilets Jaunes depuis son origine.

François Boulo, avocat à Rouen, est engagé dans le mouvement des Gilets Jaunes depuis son origine. (©JB.M/ Normandie Actu)

Pour François Boulo, avocat de 32 ans, engagé dans le mouvement depuis son origine, « les Gilets Jaunes n’ont jamais été aussi proches d’aboutir… »
Pour le porte parole officiel du mouvement à Rouen, qui participera samedi 26 janvier 2019 à un débat citoyen organisé à Caen dans le quartier de la Pierre Heuzé à l’initiative d’Antoine Casini, Conseiller Départemental de Caen 3 qui a pris ses distances avec le Parti Socialiste, « Emmanuel Macron n’a plus d’autre solution que de dissoudre l’assemblée nationale…« 

« Il était temps de porter le débat au pied des immeubles… »

Antoine Casini, Conseiller Départemental se dit "orphelin des partis politiques" depuis qu'il a pris ses distances avec le PS

Antoine Casini, Conseiller Départemental se dit « orphelin des partis politiques » depuis qu’il a pris ses distances avec le PS (©Arnaud Heroult/ Liberté Le Bonhomme Libre)

Pour l’élu ex-socialiste qui veut bien qu’on le taxe de faire de la récupération « si cette récupération se traduit par des bénéfices pour l’intérêt général. Il était temps de porter le débat citoyen au pied des immeubles, là où la question sociale est au cœur des difficultés de nos concitoyens. »

Pour donner la parole à ceux qui ont tellement à dire. Le 26 janvier, la parole sera libre, totalement libre…

« Une différence fondamentale » selon lui, en référence au Grand Débat National lancé par le Président Macron mardi 15 janvier 2019 dans la commune du Grand Bourgtheroulde dans le département de l’Eure.

Le grand débat national, « une fumisterie » pour François Boulo

A travers ce débat, qui fait suite à un premier rendez-vous qui s’était tenu en plus petit comité au Calvaire Saint-Pierre avant les fêtes, Antoine Casini entend être le facilitateur d’une expression citoyenne que les Gilets Jaunes appellent de leurs vœux.

Lire aussi : 

François Boulo parle lui de « poursuivre les échanges politiques qu’il y a sur les ronds-points depuis le 17 novembre.

Les gens ont décidé de réinvestir le champ politique au sens noble du terme « pour reprendre leur destin en main… », insiste l’avocat. La réunion sera ouverte, tout le monde peut participer ajoute le Conseiller Départemental. 

L’idée est d’être dans un échange citoyen pour discuter de la refonte du débat politique dans notre pays, poursuit François Boulo.

Mais pourquoi ne pas se servir du grand débat national lancé par le Emmanuel Macron pour porter ce discours citoyen ?

Parce que ce débat n’est qu’une « vaste fumisterie. » lance l’avocat.  « La discussion est d’ores et déjà verrouillée sur tous les sujets voulus par les gilets jaunes. Emmanuel Macron a eu beau faire un pas de danse pour dire qu’aucun sujet n’est tabou, il dit en même temps dans sa lettre aux Français qu’il ne reviendra pas sur les dispositifs fiscaux offerts aux 1% des français les plus riches. Et sur le RIC, il dit non aussi parce que c’est trop dangereux…

Les députés LREM sont les bienvenus si…

Les députés de la République en Marche, comme les autres élus seront les bienvenus au débat, « mais s’ils viennent pour nous (re)servir la soupe, et ressortir les éléments de langage du Gouvernement, alors ce n’est pas la peine. Par contre s’ils viennent avec des éléments constructifs, et pour dire qu’ils quittent la majorité, alors ils sont les bienvenus. »

Pas sûr que le porte parole des Gilets Jaunes à Rouen soit entendu sur ce terrain là.

Informations pratiques : Débat public ouvert à tous. Samedi 26 janvier 2019 à 16h30. Salle de quartier de La Pierre Heuzé, 7 Place Champlain à Caen.


Seine-Maritime. Ils vivent avec de drôles d'animaux de compagnie

$
0
0
Quentin manipule son serpent pour l'habituer à sa présence.

Quentin manipule son serpent pour l’habituer à sa présence. ( Le Réveil de Neufchâtel)

« Nous voyons des lapins régulièrement, des cochons d’inde, des tortues, des furets et des rats de temps en temps », explique le Dr Mylène Vigreux, vétérinaire à la clinique de Bosc-le-Hard (Seine-Maritime). Interrogés sur notre page Facebook, nos internautes ne sont que 22% (sur un total de 231 votants) à posséder un de ces petits animaux. Chez les NAC (nouveaux animaux de compagnie), certaines pathologies sont plus fréquentes que d’autres. « Les maladies de peau et les problèmes parasitaires » sont à surveiller.

Des animaux de compagnie ?

Avoir un rat ou un serpent ne permet pas d’entretenir la même relation qu’avec un chien ou un chat. Mais ces bêtes restent sensibles, en dépit de leur apparence. « Nous posons beaucoup de questions sur l’environnement, ça fait toujours partie de la consultation. Les animaux passent par les animaleries et cela nous n’y pouvons rien. Nous donnons les recommandations pour le bien-être de l’animal. Mais quand les gens viennent chez le véto, c’est qu’ils sont soucieux de leur santé », assure le Dr Vigreux. Certains animaux peuvent nécessiter un suivi assez contraignant. C’est notamment le cas des reptiles. « Ils ont besoin d’une hygrométrie et d’une température particulières. Ils ont besoin de lampes chauffantes et de lampes UV », observe Mylène Vigreux. Cette catégorie est majoritairement détenue par des passionnés.

Une vraie passion

Au Caule-Saint-Beuve, Quentin, 20 ans, possède deux serpents de moins de six mois, un lampropeltis californiae qui vit le jour et un Morelia bredli, un python, qui vit la nuit. Il explique :

 Je m’y intéresse depuis 4 ans. Je voulais des serpents qui viennent de pays chauds ».

C’est ainsi qu’il a acheté dans une boutique parisienne spécialisée Osiris, son python d’Australie et Néfertiti, originaire du sud des États-Unis. Mais il le reconnaît, la relation avec les serpents n’est pas la même qu’avec un chien ou un chat. Il les manipule pour les habituer à sa présence mais le plus clair de son temps, il les observe dans leur terrarium. La passion n’est pas la seule motivation des propriétaires de NAC. Le faible coût lié aux soins et le peu d’espace nécessaire sont des arguments de taille.

A Bully, Juliette, étudiante, a fait l’acquisition d’octodons très récemment. Les petits rongeurs originaires du Chili vivent en communauté et ne supportent pas la solitude. Châtaigne et Praline tiennent compagnie dans leur cage à Juliette dans son logement étudiant. Elle cherchait depuis plusieurs mois un animal de compagnie. Elle explique :

 J’ai un petit budget et j’étais attirée par les rongeurs ».

Pour le moment, Juliette, Châtaigne et Praline font connaissance. Elle ne peut pas encore les attraper mais la jeune femme espère bien voir la relation évoluer.

Chez Sophie, à Bully, Dragon, un pogona, ne quitte pas son terrarium. L’animal a besoin de calme et la relation consiste principalement à s’observer mutuellement. Elle remarque :

 Si c’était à refaire, on ne le referait pas ».

Parfois les animaux choisissent leurs propriétaires. Nabilla, furette albinos, est arrivée par hasard chez Sylvie, habitante de Formerie (Oise). « Elle joue avec notre chien Miami. Je la laisse se promener deux heures par jour mais que dans la maison », indique Sylvie.

 

Football - SM Caen. Fabien Mercadal : "On a fait un match cohérent"

$
0
0
Fabien Mercadal

Fabien Mercadal (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Fabien Mercadal (Caen) : « On a fait un match cohérent, engagé, mais il nous a manqué un bout dans la concentration. Il a manqué cinq minutes à l’entame de la seconde mi-temps. Ce qu’on a bien fait en première mi-temps, à savoir des courses à haute intensité, on ne le fait pas sur le but de Marseille. Ça se paye cash. C’était aussi Marseille en face. Deux, trois détails n’ont pas tourné pour nous. Vous m’expliquerez comment Amavi n’est pas expulsé, et que Guilbert est expulsé derrière. Rudy Garcia s’est agacé de notre agressivité ? Eh bien la prochaine fois, on les laissera gagner. C’était engagé, mais propre. On devait être meilleur qu’eux dans le domaine des duels, et on l’a été. On a aussi été bien en place. Je veux une équipe qui lutte. Jessy Deminguet et Claudio Beauvue devaient débuter dans le même système. »

« Un moindre mal que Caen finisse à dix »

Rudy Garcia (Marseille) : « On a su s’adapter à une équipe de Caen plus que dans le défi physique. Que Caen finisse à dix, c’est un moindre mal. On aurait pu faire mieux en première mi-temps. On avait bien démarré le match, en les acculant dans leur camp. Il y a pas mal de points positifs. On valide nos deux bons derniers matchs. »

Lisieux se prépare à accueillir la Ligue et les espoirs du foot normand

$
0
0
Daniel de la Crouée, maire-adjoint aux sports, est ravi d'accueillir la Ligue de football de Normandie à Lisieux (Calvados).

Daniel de la Crouée, maire-adjoint aux sports, est ravi d’accueillir la Ligue de football de Normandie à Lisieux (Calvados). (©Le Pays d’Auge)

C’était une occasion en or, et Lisieux (Calvados) ne l’a pas manquée. En 2016, les ligues de football de Haute et Basse-Normandie ont fusionné pour ne former qu’une seule entité.

Très vite, les dirigeants de l’instance, dont les sièges sont pour le moment basés à Caen (Calvados) et Rouen (Seine-Maritime), ont émis le souhait d’installer leur siège au cœur de la région. 

Plusieurs villes en concurrence 

Les élus de la Ville et de l’agglomération de Lisieux se sont alors emparés du dossier, sûrs de leurs atouts : 

« Lisieux est une ville sportive, nous avons de belles installations et nous sommes au centre de la Normandie, bien desservis » souligne Daniel de la Crouée, maire-adjoint en charge des sports.

La capitale du pays d’Auge était en concurrence avec une petite dizaine de villes, dont Pont-l’Évêque et Deauville. En décembre 2017, les clubs de football normands réunis en assemblée générale sont venus confirmer le choix du comité directeur de la Ligue, en votant pour Lisieux à plus de 85 %.

D’autres ligues ?

Lisieux peut célébrer la nouvelle. En termes d’emplois « directs et indirects », ce sont une trentaine de salariés qui viendront tous les jours à Lisieux, et qui devraient consommer sur place. Cette installation doit aussi contribuer au dynamisme du quartier nord.

Au niveau de l’image, la Ligue et son pôle espoirs vont donner un coup de projecteur sur Lisieux. Les premiers effets se font d’ailleurs déjà ressentir : 

« La Ligue attire d’autres ligues, des fédérations s’intéressent à Lisieux ».

Au moins trois se seraient déjà renseignées…

 

Vidéo. Présentation du projet avec Daniel de la Crouée, adjoint aux sports. 

 

Le siège administratif

L’ancienne école Cité Jardin accueillera le siège administratif de la Ligue de football de Normandie : « Les travaux débuteront en février, pour 5 à 6 mois », indique Daniel de la Crouée. L’ouverture est prévue pour septembre 2019.

Il s’agit essentiellement de travaux à l’intérieur, pour créer des bureaux. Le bâtiment devrait conserver son aspect extérieur. Un parking pour les employés sera créé à la place de la cour de récréation. 

L'ancienne école Cité Jardin.

L’ancienne école Cité Jardin. (©Le Pays d’Auge)

La Ville de Lisieux a cédé les deux anciennes écoles (celle-ci et l’école Paul Doumer) contre un euro symbolique à la Ligue, qui gère et finance les travaux dans les deux bâtiments.

Entre 30 et 40 salariés sont attendus. Même si, pour le moment, l’idée de venir à Lisieux ne semble pas tous les enchanter, la plupart souhaitant rester à Caen ou Rouen. Des négociations sont toujours en cours, comme le confirme Pierre Leresteux, le président de La Ligue : 

« Ce n’est pas fini, nous sommes encore en pourparlers. Cela va se faire dans les deux-trois mois qui viennent. Je pense que tout le monde va se montrer suffisamment adulte pour que ça se finisse bien ».

 

Le pôle espoirs

À partir de « mars-avril », les travaux (qui doivent durer 6 à 8 mois) vont aussi être lancés dans l’ancienne école Paul Doumer, fermée depuis juin 2018. Le bâtiment abritera les jeunes du nouveau pôle espoirs de la Ligue, dont l’ouverture est prévue en septembre 2020. 

L'ancienne école Paul Doumer.

L’ancienne école Paul Doumer. (©Le Pays d’Auge)

« Nous étions une des seules ligues de France qui n’avait pas de pôle espoirs », rappelle Pierre Leresteux. Cette structure accueillera des jeunes footballeurs normands de 13-14 ans, en classe de 4e et de 3e. Pendant deux ans, ils viendront vivre et s’entraîner la semaine à Lisieux et suivront des cours au collège Gambier. Le week-end, ils rentreront dans leurs villes et clubs respectifs.

Chaque promotion sera composée d’une vingtaine de joueurs, ce qui fait une quarantaine de joueurs au total. La Ligue va lancer ses premières sélections dans les prochains mois : 

« Ils seront choisis sur les qualités footballistiques et sur leur niveau scolaire », insiste le président de la Ligue.

« Le but est de former les professionnels de demain », soulignait en décembre 2017 Jacques Guesdon, membre du comité directeur. Après leur passage à Lisieux, certains intégreront peut-être des centres de formations. Par exemple, Florian Thauvin, Morgan Sanson et Valère Germain, joueurs de l’Olympique de Marseille, sont tous passés par le pôle espoirs de la Ligue de football du Centre à Châteauroux.

 

Les terrains

À proximité du siège, la Ligue réclamait des terrains pour que les jeunes du pôle espoirs puissent s’entraîner : un en herbe, et un synthétique semi-couvert. Lisieux pouvait répondre au cahier des charges, grâce au complexe Louis Bielman

Le gazon de l’actuel terrain de rugby sera changé : « Il sera refait entièrement, avec éclairage », annonce l’adjoint aux sports. Un synthétique semi-couvert sera mis en place à côté. Ces deux terrains seront dédiés à la Ligue, même si le CA Lisieux pourra les utiliser le week-end. Le troisième terrain situé à côté sera utilisé par le club lexovien.

La Ligue de football aura deux terrains à sa disposition.

La Ligue de football aura deux terrains à sa disposition. (©Le Pays d’Auge)

Le club house, jusqu’ici utilisé par la Section lexovienne de rugby (SLR) sera aussi mis à disposition du pôle espoirs « pour les séances de travail en salle », ainsi que quatre des six vestiaires (et deux pour le CAL).

« La Ligue a opté pour cet endroit parce qu’il est à la fois à la ville et à la campagne, dans un milieu verdoyant et reposant », explique Daniel de la Crouée.

Cet ensemble de trois terrains sera isolé et fermé avec des barrières « pour que la Ligue soit autonome ». C’est la Ville qui finance ces travaux, la Ligue louera les terrains.

Tout doit être prêt pour l’arrivée du pôle espoirs en septembre 2020. Les travaux ne pourront pas débuter tant que le club de rugby n’aura pas déménagé. Pour ça, la Ville doit réaliser des travaux dans l’année au stade Dujardin : agrandir les vestiaires, refaire le gazon et installer un ascenseur pour accéder au club house et à la tribune.

 

Pas de centre technique, pour l’instant

La Ville a acheté un terrain de 8 000 m², situé à côté de Bielman et de l’école Paul Doumer. Il est réservé à la Ligue, qui doit le racheter « dans les mois à venir ».

Un terrain de 8 000 m² est réservé à la Ligue.

Un terrain de 8 000 m² est réservé à la Ligue. (©Le Pays d’Auge)

La création d’un centre technique, permettant de dispenser des formations aux éducateurs et dirigeants, a un temps été évoquée. Elle a finalement été abandonnée, pour l’instant : 

« Nous n’avions pas les moyens de mettre en place dès maintenant un pôle espoirs et un centre technique », précise Pierre Leresteux.

Le centre technique est donc installé dans le CREPS d’Houlgate (Calvados). Un pôle espoirs féminin ? Un centre technique ? Impossible de savoir pour l’instant ce qui sortira de terre dans les années à venir sur ce terrain.

Rugby 3e/4e série. Les résultats et classements du week-end du 19, 20 janvier 2019

Champions Cup. Grosse colère des internautes contre le comportement de Toulouse en seconde période !

$
0
0
Ugo Mola et le Stade ont assuré le strict minimum contre Bath afin d'éviter le Leinster.

Ugo Mola et le Stade ont assuré le strict minimum contre Bath afin d’éviter le Leinster. (©Ugo Mola)

Vainqueur de Bath ce dimanche (20-17), le Stade Toulousain rencontrera le Racing 92 en quarts de finale pour un choc franco-français. Qualifiés avec leur rencontre de cet après-midi, les « Rouge et Noir » avaient le choix entre se déplacer chez leur voisin franciliens ou bien se rendre sur la pelouse du Leinster au prochain tour.

LIRE AUSSI : Champions Cup. Toulouse deux fois à l’extérieur pour aller en finale… voici le tableau complet !

Battus en Irlande la semaine dernière, les Haut-Garonnais ne voulaient visiblement plus croiser la route des quadruples champions d’Europe, et leur comportement face à Bath ce dimanche l’a prouvé ! 

Après avoir rapidement inscrit deux essais au cours la première période, les « Rouge et Noir » ont subitement levé le pied au retour des vestiaires. Jeu haché, approximations grossières, faible intensité… les hommes d’Ugo Mola n’ont clairement pas fait d’efforts pour décrocher une large victoire bonifiée.

Ugo Mola dément : « On n’était pas du tout dans le calcul »

Un comportement qui a clairement eu du mal à passer auprès des amateurs de rugby. Si l’on pouvait aisément comprendre que le Stade Toulousain préfère jouer le Racing 92 plutôt que le Leinster en quart de finale, le comportement des Haut-Garonnais, leur nonchalance et leurs calculs sont allaient à l’encontre de l’esprit sportif.

Sur twitter, une vague de réactions a accompagné la seconde période de Toulouse…

Interrogé par Stade 2 au terme de la rencontre, le manager toulousain Ugo Mola a nié en bloc cette attitude. Une langue de bois qui, là encore, a eu du mal à passer pour les amateurs du ballon ovale.

Caisse d'Épargne: 2 casses identiques à Noyen-sur-Sarthe et Marolles-les-Braults

$
0
0
Des travaux ont été réalisés à Marolles-les-Braults ce dimanche pour réparer les dégâts.

Des travaux ont été réalisés à Marolles-les-Braults ce dimanche pour réparer les dégâts.

Des individus ont fait deux casses, dimanche 20 janvier, en Sarthe. Ils concernent la Caisse d’Épargne de Noyen-sur-Sarthe et Marolles-les-Braults.

Le premier méfait a eu lieu, à Noyen-sur-Sarthe, vers minuit et demi. Les malfaiteurs sont repartis avec le distributeur.

Grosse explosion

« Vers minuit et demi, on a entendu une grosse explosion. On a cru que c’était un accident », témoignent des voisins de la Caisse d’Épagne située en centre-ville, rue Pasteur, à deux pas de l’église.

« On a vu un scooter et une voiture. Mais on ne sait pas si c’était les auteurs des dégâts et du vol », poursuivent les témoins.

Les malfaiteurs ont employé la méthode forte pour arracher le distributeur situé à l’extérieur de la banque pour repartir avec. Les dégâts à l’extérieur sont importants. En revanche, l’intérieur de l’établissement n’a pas été dégradé.

Ils ont tenté également de faire la même chose au Crédit Agricole. Ils ont réussi à ouvrir uniquement la première trappe.

Même scénario à Marolles-les-Braults

Vers trois heures et demie, il y a eu un deuxième casse, cette fois, à Marolles-les-Braults. Les voleurs ont utilisé la même méthode et sont repartis avec le contenu du distributeur.

S’agit-il de la même équipe ? Là est la question.

Verneuil. Jacques Fourrier, le copilote aux 325 rallyes toujours en course

$
0
0
Jacques Fourrier

Jacques Fourrier (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre)

Depuis 1977, le copilote vernolien Jacques Fourrier a participé à 325 rallyes et ne compte plus ses victoires. Après une carrière dans le bâtiment, à l’heure de la retraite, l’idée de raccrocher le casque l’avait effleuré, mais sa passion pour ce sport automobile est la plus forte. Sa 41e saison, qui avait démarré sur les chapeaux de roues, se termine couronnée de succès.

En équipage avec le jeune pilote Alexandre Vaucel en Citroën DS3, Jacques remporte six victoires et une qualification à Chalon-sur-Saône pour la finale de la coupe de France.

Une deuxième place au rallye de Dieppe, avec Henri Delamare en Clio R3, lui ouvre le championnat de France.

Sollicité à 64 ans !

Et la liste est longue : 4e victoire au rallye des cent margelles (76), 1re au rallye autocourse (37), 5e aux jardins de Sologne (41) ou 6e victoire au rallye de Pont-l’Évêque (14), à 64 ans, Jacques parcourt inlassablement les routes de France : « J’ai été contacté fin novembre par Jérôme Vaucel, le frère d’Alexandre, qui était à la recherche d’un copilote pour le rallye d’Agora en Dordogne. J’ai accepté malgré les douze heures de route aller et retour. Quand la passion est là, on ne compte pas ! De plus, le rallye s’est déroulé dans des conditions difficiles sous une pluie ininterrompue et des routes très sales, mais nous l’avons terminé ! »

Jacques à Dieppe dans une Clio R3

Jacques à Dieppe dans une Clio R3 (©La Dépêche de Verneuil-sur-Avre )

Et c’est reparti pour la saison 2019 ! Jacques a déjà inscrit douze rallyes sur son agenda 2019 en équipage avec Alexandre Vaucel en Citroën saxo (groupe A 184 Ch, boîte séquentielle) et il est actuellement en contact avec le pilote Sébastien Porcher en clio N3 pour participer aux rallyes de Bretagne en mars prochain.

Cherche sponsors

Mais pour participer à cinq de ces courses, Jacques cherche des sponsors. Pour rappel, les équipages amateurs financent tout : la voiture, les inscriptions, les déplacements, l’hébergement, la restauration et l’essence.


Jeu. Gagnez vos invitations pour le concert de Pascal Obispo au Bikini à Ramonville

$
0
0
Pascal Obispo, en concert au Bikini le 30 janvier 2019 à 20h.

Pascal Obispo, en concert au Bikini le 30 janvier 2019 à 20h. (©DR)

En juin 2018, Pascal Obispo révélait un nouveau single  pop et fédérateur « Chante la rue Chante » , annonçant ainsi la sortie de son onzième album studio en octobre 2018.

Un disque riche en collaboration avec les participations de Benjamin Biolay, Calogero, Christophe, Isabelle Adjani, Youssou’n’Dour, Philippe Pascal… et d’autres invités. Un retour aux sources pour Pascal Obispo, qui revient en livrant des chansons pop teintées de rock.

En partie réalisé par Benjamin Biolay et Pierre Jaconelli, ce nouvel album éponyme est aussi l’occasion pour Pascal Obispo de signer la majorité de ses textes.

Depuis le début du mois de janvier, Pascal Obispo et ses musiciens sont sur les routes de France. Ils feront étape sur la scène du Bikini mercredi 30 janvier 2019 à 20 heures pour un concert riche de ses plus grands succès et de ses nouveaux titres.

Des invitations à gagner jusqu’au 23 janvier !

Pour jouer et tenter de gagner vos invitations (2 invitations par gagnant), complétez le formulaire ci-dessous avant le 23 janvier 2019 à 14 heures. Les gagnants seront informés par téléphone le 23 janvier à partir de 14 heures.

Réunification de la Bretagne : une action vise la présidente des Pays de la Loire Christelle Morançais au Mans

$
0
0
Le siège de la société megAgence fondée par Christelle Morançais a été pris pour cible par des militants affiliés aux Bonnets Rouges

Le siège de la société megAgence fondée par Christelle Morançais a été pris pour cible par des militants affiliés aux Bonnets Rouges

Le siège de la société megAgence fondée par Christelle Morançais a été pris pour cible par des militants affiliés aux Bonnets Rouges. Ils ont organisé une « crêpe-party » au Mans, samedi 19 janvier 2019.

Personne n’ignore que les crêpes sont l’une des spécialités culinaires de la Bretagne… Une poignée de militants ont voulu le faire savoir à Christelle Morançais à travers une action qui visait la présidente de la région des Pays de la Loire pour son opposition au rattachement de la Loire Atlantique (44) à la région bretonne.

De la farine, des œufs et du lait ont ainsi été projetés sur les vitres des locaux professionnel lors d’une action coup de poing d’une poignée de militants, ce samedi 19 janvier 2019, en marge de la manifestation des gilets jaunes dans le centre-ville du Mans.

« La Bretagne c’est 5 départements » 

Des bâches jaunes avec les messages « Nantes capitale historique de la Bretagne » ou bien encore « La Bretagne c’est 5 départements » ont été déployées et étaient encore sur place samedi soir.

« Une farouche opposante de la Bretagne » selon les militants

Situés au 49 avenue Frédéric Auguste Bartholdi, dans le quartier de l’Université, ces locaux professionnels vides au moment des faits appartiennent à la société que dirige le mari de Christelle Morançais. Cette dernière est qualifiée de «  farouche opposante de la Bretagne et de l’unité bretonne » après sa prise de position contre le départ de la Loire Atlantique.

 

Ce dimanche après-midi, les stigmates de cette « crêpe-party » ont disparu. Les vitres ont effectivement été nettoyées. Seules quelques traces de farine persistaient au sol.

Dépôt de plainte

Christelle Morançais a réagi dès ce samedi 19 janvier 2019, en début de soirée, sur Twitter :

« Les locaux professionnels de mon mari ont été dégradés. Aucune cause ne peut justifier de tels actes ! Je condamne fermement cette violence et ai décidé de porter plainte. La dégradation du climat est inquiétante, le dialogue démocratique doit reprendre le pas sur la violence ! »

Plusieurs élus sarthois mais aussi d’autres départements ont condamné cette action.

La présidente de la région des Pays de la Loire a également reçu le soutien de son prédécesseur Bruno Retailleau ainsi que celui de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher qui a publié sa réaction ce dimanche :

« Aucune cause ne justifie la violence contre les biens et les personnes dans un pays démocratique ! Ne sous-estimons pas la gravité de ces actes qui se multiplient et fragilisent nos institutions »

Roubaix. Trois ans après sa création, son agence presse rivalise déjà avec les plus grandes

$
0
0
.

. (©Amandine Dupont)

Derrière les campagnes Cafés Méo, Phildar ou Domyos de Décathlon, se cache l’Agence Dupont & Dupont. Cette petite entreprise, récemment primée lors du salon Conext, est installée à Roubaix (Nord) depuis bientôt 3 ans. A sa tête, Amandine Dupont qui, à même pas 30 ans, peut s’enorgueillir de contribuer à la réussite de grands noms.

Nul besoin d’avoir pignon sur rue à Paris pour se faire une place dans le secteur de la communication et des relations presse. « On peut être localisé dans les Hauts-de-France et opérer sur la France entière », assure la nordiste qui, en 2016, a choisi de lancer sa boîte dans la ville qui l’a vue grandir.

A Roubaix, il y a une belle implantation économique, avec des start-ups, plein d’espaces de coworking, c’est très dynamique. »

Des études entre Lille et Paris

Depuis ses bureaux installés dans l’ancienne cité textile, la jeune chef d’entreprise ambitieuse remonte le temps pour raconter son parcours à Lille Actu.

Dès 14 ans je faisais des revues de presse sans m’en rendre compte, je découpais des article que je rangeais dans un classeur. Et puis, ça m’est arrivé de faire l’animatrice radio, j’adorais parler des autres et les mettre en avant. 

En 2009, avec son bac ES en poche, elle pense s’orienter vers le journalisme. Mais c’est en rencontrant une attachée de presse lors d’un défilé de mode à Roubaix que la jeune femme se dirige dans des études de communication. Elle passe son BTS licence relations presse à l’ISEG de Lille, puis un Master 1 Métiers de la rédaction et un autre Master 1 Stratégie de communication globale.

Pendant ses six années d’études, la Roubaisienne enchaîne les stages à Paris (pour les showrooms de Céline et Chanel) et Lille. Elle met aussi un pied dans la publicité pour ajouter de nouvelles compétences à son CV. A l’agence Paradox, où elle débute en alternance, elle gravit les échelons et signe son 1er CDI en tant que chef publicité.

Mais les relations publiques lui manquent et une opportunité d’affaire vient semer la petite graine de l’entrepreneuriat dans son esprit. Amandine décide de quitter son poste chez Paradox et, à l’été 2016 alors qu’elle n’a que 26 ans, lance sa propre agence.

Un métier qui a évolué

Au quotidien, Amandine Dupont aide les marques à se faire connaître auprès du grand public grâce à la diffusion de campagnes dans les médias (presse écrite, web, TV, radio). Mais depuis quelques années, le métier d’attaché de presse évolue. Il faut désormais compter sur la notoriété des influenceurs (blogueurs, youtubeurs, instagrammeurs) pour séduire une cible, parfois jeune, qui échappe aux canaux de diffusion traditionnels.

Un aspect du métier qu’Amandine Dupont a très vite intégré puisqu’elle fait partie de cette jeune génération qui préfère les stories d’Instagram aux conseils des magazines.

Lorsque j’ai créé l’agence il y a trois ans, je voyais que les blogueurs prenaient de plus en plus d’importance. J’ai donc construit deux pôles distincts : relations presse et marketing d’influence. C’est une branche du métier qui n’est pas encore maîtrisée par tout le monde, il faut bien connaître son réseau, savoir à qui tu as affaire. »

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? C’est un partenariat entre une marque et un influenceur pour co-créer une campagne de contenus (vidéos, publications sur Instagram, articles,…) avec une mise en avant d’un produit. Ce contenu est à destination de la communauté des influenceurs. «Notre force c’est qu’on utilise le savoir-faire d’un influenceur qu’on va ensuite coupler à la vision de la marque pour créer un campagne de visibilité pour cette marque », explique Amandine Dupont. Pour accompagner ces campagnes, il est aussi possible de créer des événements lors desquels marques et influenceurs vont se rencontrer « en vrai », le but étant qu’il y ait une répercussion sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, les campagnes imaginées par l’agence d’Amandine sont reconnues par les professionnels du métier. Lors du salon Conext qui se tenait à Lille Grand Palais en octobre dernier, la société a même décroché le 1er prix NextCom pour la meilleure campagne de communication des Hauts-de-France.

Bientôt à installée à Lille ?

Une belle récompense pour Amandine qui a, comme tout jeune entrepreneur, vécu des périodes plus sombres, entre doutes, peurs et concessions. 

Mais il m’est surtout arrivé de me dire ‘Mince j’aurai peut-être dû investir plus car je ne savais pas que ça allait marcher aussi vite’. Et ce qui était à la base un essai pour moi s’est vite transformé en ‘c’est le projet de ma vie' ».

Pour continuer de faire prospérer son agence, Amandine Dupont compte dans les prochains mois faire une nouvelle levée de fonds « pour assurer les arrières ». Épaulée de deux collaborateurs (un CDI et un CDD), la chef d’entreprise espère pouvoir recruter d’autres salariés avec pour objectif d’arriver à une équipe de 4-5 personnes. 

La jeune femme pourrait enfin décider de déménager les bureaux si l’Agence Dupont & Dupont poursuit sur cette belle lancée.

« L’idée ce serait de venir s’installer à Lille, que je considère comme un mini Paris. Mais il faudra d’abord trouver l’endroit idéal. »

Magny le Hongre. Pour sauver son fils, il lui donne une partie de son foie

$
0
0
Jordan recevra une partie du foie de son père. ©DR

Jordan recevra une partie du foie de son père. ©Famille Brecet

Toujours le sourire aux lèvres, la joie de vivre dans les yeux, qui pourrait se douter que la famille Brecret vit de douloureux moments depuis un an et demi ? Jordan, le petit dernier, souffre d’atrésie des voies biliaires. Cette maladie rare empêche la bile de circuler correctement dans le corps et d’être éliminée dans les selles.

Nous pensions à une gastro-entérite

À l’œil nu, la maladie est visible car Jordan a un teint très jaune. Il présente également de nombreuses plaies sur le corps puisqu’il se gratte sans cesse. « Les personnes pensent qu’il a la jaunisse et la varicelle », explique la mère. « À un moment, nous ne sortions plus avec Jordan car les regards des autres étaient pénibles. »

Aucun signe avant-coureur

La vie de la famille a rapidement basculé. Pourtant, « la grossesse et l’accouchement se sont très bien passés », se remémore la mère, Jennifer Brecet. Au bout de trois-quatre jours, la famille quitte la maternité de Jossigny et retourne chez elle à Magny le Hongre.

Mais rapidement, Jordan perd du poids et « il a beaucoup de régurgitations. » Au bout de deux semaines, la famille retourne à l’hôpital de Jossigny. « Nous pensions à une gastro-entérite ou un problème avec mon lait car je l’allaitais. » Les médecins suspectent rapidement un problème de foie en voyant les selles du nourrisson. « Elles étaient décolorées. »

Le bébé et sa mère restent hospitalisés mais, à ce stade, les professionnels de santé restent vagues sur l’état de l’enfant. Le lendemain, après de très nombreux examens, il est hospitalisé au Kremlin-Bicêtre, spécialisé dans les maladies du foie. Quelques jours plus tard, le diagnostic tombe : Jordan souffre d’atrésie des voies biliaires.

 

Des opérations

Il doit être opéré le plus rapidement possible pour créer une déviation grâce à un bout d’intestin. Mais l’opération est un échec.

Il doit être greffé d’un foie avant ses 3 ans et quand il dépassera les 10 kg. Il est mis sur liste d’attente. Dans le même temps, les parents apprennent qu’ils sont compatibles. Finalement, le père décide de faire le don de foie. « Nous culpabilisons forcément en tant que parents. Nous allons bien et pas notre enfant. » L’opération aura lieu mardi 12 février. Jordan restera 16 heires au bloc opératoire.

Un événement sera organisé à Magny, le 22 janvier, pour collecter des dons au profit de Jordan.

Un événement sera organisé à Magny, le 22 janvier, pour collecter des dons au profit de Jordan. (©DR)

 

Captain Croche 77 organise un concert au profit de l’Association Maladies Foie Enfants, mardi 22 janvier, à la salle des fêtes de Magny le Hongre. Places disponibles par réservations, deux sessions : 18 h 30 et/ou 20 h 30.

Sur Facebook, les fans réclament le retour de Céline Dion à Bordeaux

$
0
0
Déjà venue en 2017 à Bordeaux (Gironde), Céline Dion est vivement attendue ! Ses fans réclament son retour.

Déjà venue en 2017 à Bordeaux (Gironde), Céline Dion est vivement attendue ! Ses fans réclament son retour. (©CC Flickr / Celebrityabc)

Céline Dion reviendra-t-elle bientôt sur scène, à Bordeaux (Gironde) ? En tout cas, ses fans la réclament. 

Le site Hey Alex, spécialiste de l’actualité des concerts, a lancé un événement sur Facebook pour réclamer le retour en Gironde de la chanteuse. A ce jour, plus de 23.000 personnes ont affirmé être intéressées. Un engouement considérable, en 12 jours à peine.

Les concerts de 2017 « dans tous les esprits »

Sur son site, Hey Alex explique :

Si récemment, c’était en annonçant son grand retour en studios qu’elle nous comblait, c’est sur toutes les scènes qu’elle est très attendue. Encore plus après ses six shows français en 2017 qui restent, encore aujourd’hui, dans tous les esprits

En 2017, Céline Dion avait effectué une tournée en France, passant par Bordeaux, Lille, Paris, Lyon, Marseille et Nice.

Pour toutes ces villes -à l’exception de Nice-, Hey Alex a donc créé une page Facebook. Objectif : « maximiser les chances d’un comeback »

 

Vidéo > Pour que tu m’aimes encore, de Céline Dion (2017 – à Lille)

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live