Avec le n°2 au centre, Bahia Quesnot (née et élevée à Brix) a décroché sa qualification au Grand Prix d’Amérique avec brio. (©LeTrot.com)
Ce dimanche 13 janvier 2019 à l’hippodrome de Vincennes, temple du trot, se déroulait le Grand Prix de Belgique, dernière course qualificative au Grand Prix d’Amérique du dimanche 27 janvier. Plusieurs Manchois étaient au départ : deux chevaux et deux drivers.
Parmi les quatorze partants se trouvait Bahia Quesnot, née chez la famille Lefebvre à Brix il y a 8 ans. Deuxième du champion Aubrion du Gers à Vichy en juillet 2018 et lors de finale du Grand national du trot 2016, Bahia Quesnot s’est transcendée dans ce Grand Prix de Belgique 2019 en étant déferrée des quatre pieds.
Pour courir la grande épreuve de fin janvier, elle devait impérativement terminer dans les trois premiers. Elle y est parvenue en passant la ligne d’arrivée en 3e position. Après enquête des commissaires sur un changement de ligne d’un concurrent, elle allait monter sur la deuxième marche du podium, comblant tout son entourage : ses propriétaires, sa nouvelle équipe d’entraînement du Sud-Est de la France, et ses éleveurs.
Alain Lefebvre qui élève depuis une vingtaine d’année à Brix avec son épouse Chantal et leurs fils Matthieu savourent :
On était en famille devant la télé. Les téléphones ont sonné de toutes parts. C’est de l’émotion. C’est inespéré pour nous. »
Valko Jénilat gêné
L’autre trotteur né dans le Cotentin, était le champion et étalon Valko Jénilat, gagnant du Grand Prix de Bretagne l’an passé et 9e (dans un temps record) du Grand Prix d’Amérique 2018 faisait partie des plus expérimentés.
REVIVEZ LA COURSE EN REPLAY EN CLIQUANT ICI
Eric Raffin drivant Eridan, « Valko » était confié pour la première fois à François Lagadeuc, jeune jockey-driver de talent, installé à Grandcamp-Maisy (près d’Isigny-sur-Mer). Il n’a pas hésité à attaquer dans la partie montante de la grande piste noire de Vincennes car, c’est à cet endroit stratégique, que Valko Jénilat est le plus fort.
A l’entrée de la ligne droite, Valko Jénilat était en troisième position, en dehors du leader Bird Parker qui avait pris la tête à Bélina Josselyn. Mais le sulky de cette dernière, pilotée par Jean-Michel Bazire, a gêné Valko Jénilat en se décalant à l’entrée de la ligne droite. « Valko » ne pouvait éviter de se mettre au galop.
Les éleveurs de Valko Jénilat, à La Pernelle, Laëtitia et Vincent Hautemanière, ont aussi vécu cela de chez eux, devant Equidia, car il faut s’occuper de l’élevage tous les jours :
Forcément, on est déçus mais on est aussi contents de sa course. Il prouve qu’il est encore au niveau. François Lagadeuc l’a bien mené. Il ne lui avait pas encore débouché les oreilles au moment où il a été gêné. Il aurait sans doute terminé 3e ou 4e. »
S’il n’a pas décroché une des quatorze qualifications directes, Valko Jénilat semble quand même assuré de participer au Grand Prix d’Amérique car il fait partie des plus riches de la discipline dans le monde.
Lire aussi Hippisme : plusieurs manchois dans le Grand Prix de Belgique, drnière qualificative au Grand Prix d’Amérique
Le vainqueur s’était ressourcé à Utah-Beach
Bélina Josselyn a donc été disqualifiée logiquement (Jean-Michel Bazire écopant de deux jours de mise à pied). Bird Parker a hérité de la victoire. Il sera l’un des favoris dans deux semaines.
Comme Readly Express (5e dans ce Grand Prix de Belgique mais en étant mal parti et étant ferré) et Uza Josselyn (6e), Bird Parker s’était ressourcé un mois (en septembre) à Utah-Beach dans l’établissement de Stéphanie Lepetit.
David Thomain qualifié aussi
Habitués du très haut niveau européen et mondial, les deux cracks drivers manchois David Thomain et Franck Nivard étaient associés respectivement à Carat Williams et Cash Gamble. Le Carentanais David Thomain s’est classé finalement troisième, empochant leur qualification également. Franck Nivard sera associé de toute façon associé à l’un des favoris, Bold Eagle, vainqueur de l’épreuve en 2016 et 2017.
Vous pouvez aussi revivre et analyser cette course de l’intérieur du peloton, comme si vous étiez un driver, grâce à l’application gratuite PMU Tracking.