Poule 1 : 75% de chances qualification pour le Stade Toulousain
Les « Rouge et Noir » ont été punis ce samedi sur la pelouse du Leinster. Battus 29 à 13 par les irlandais, les protégés d’Ugo Mola devront encore cravacher pour se qualifier en quarts de finale de Champions Cup.
LIRE AUSSI : Champions Cup. Le Leinster balaye le Stade Toulousain (29-13) et prend la tête de la poule 1
Une victoire est impérative le semaine prochaine contre Bath à domicile. Un tel succès assurerait au moins une place de meilleur second aux Toulousains. Face à une équipe anglaise qui n’a plus rien à jouer dans cette compétition, le club haut-garonnais devrait s’imposer. Actu Rugby estime à 75% leurs chances de qualification.
Dernière précision : pour que le Stade Toulousain termine en tête de la poule et espère un quart de finale à domicile, le Leinster devra s’incliner sur la pelouse des Wasps dans le même temps.
🚨 Après plus de trois mois sans défaite, le Stade Toulousain a été puni par le Leinster ! #LEIST #LEIvTOU pic.twitter.com/UobHnBwpSc
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) January 12, 2019
Poule 4 : 95% de chances qualification pour le Racing 92
C’est le club français qui a le plus de probabilités de voir les quarts de finale de Champions Cup. Battu sur la pelouse de l’Ulster (26-22), le Racing 92 a empoché un double bonus. Deux points qui permettent aux Franciliens de rester leaders de leur groupe avec 21 unités.
LIRE AUSSI : VIDÉO. Finn Russell (Racing 92) atomise à bout portant le visage du pilier adverse !
Un total élevé pour le club des Hauts-de-Seine, bien parti pour terminer en tête de son groupe. Le Racing 92 devra s’imposer face aux Scarlets à l’Arena pour assurer un quart de finale à domicile.
Dans un cas contraire, et en cas de contre-performance, les « Ciel et Blanc » devraient toutefois se qualifier en tant que meilleurs seconds. Il faudrait un énorme concours de circonstances pour les hommes du duo Labit-Travers soient éliminés la semaine prochaine.
🚨 Les Irlandais encore victorieux ! Mais avec un double bonus, le @racing92 est quasiment qualifié… 👏 pic.twitter.com/e79bWSXF5B
— Actu Rugby (@acturugbyfrance) January 12, 2019
Poule 5 : 30% de chances qualification pour Montpellier
Et puis Montpellier a l’occasion de réaliser un retour fracassant ! Quasiment condamné après quatre journées, le MHR s’est largement imposé contre Newcastle ce samedi (45-8). Et malgré la victoire d’Édimbourg à Toulon, le club héraultais n’est qu’à 3 points du leader écossais.
LIRE AUSSI : VIDEO. Paul Willemse célébré avec la « Marseillaise » dans le vestiaire de Montpellier !
Hasard du calendrier, les Héraultais se rendent à Murrayfield vendredi prochain, pour une véritable finale de la poule ! Ce qui est sûr, c’est que le MHR ne pourra pas finir meilleur second avec seulement 16 points, ni même 17 ou 18 en cas de bonus à Édimbourg.
Les calculs sont clairs : pour les joueurs de Vern Cotter, il faudra battre le club écossais chez lui pour jouer les quarts de finale. Suspense garanti, même si Montpellier ne part pas favori.
Sept essais, une belle victoire et surtout cinq points 💪
Match réussi de la part du @MHR_officiel contre les @FalconsRugby en #ChampionsCup
📝 Compte-rendu https://t.co/r5D5ATx00T pic.twitter.com/gtU893dV9N
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) January 12, 2019