Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Football. Formé à Clairefontaine et Monaco, Jessie Rotsen veut faire de l'ASPTT Caen un tremplin

$
0
0
Jessie Rotsen a signé fin-décembre sa licence à l'ASPTT Caen, qui lutte pour se maintenir en National 3.

Jessie Rotsen a signé fin-décembre sa licence à l’ASPTT Caen, qui lutte pour se maintenir en National 3. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

Ce n’était qu’un match amical, contre une équipe de Régional 2 qui plus est, mais la première apparition de Jessie Rotsen sous le maillot de l’ASPTT Caen n’a laissé personne de marbre. Le Parisien a fait ses grands débuts chez les Postiers mardi 8 janvier. Une semaine après avoir rejoint sa nouvelle équipe, il a démontré toute son explosivité et sa finesse technique dans un couloir droit fréquemment arpenté.

Les sensations sont bonnes. Je me sens plutôt en forme et affûté. Je me suis bien intégré à l’équipe. C’est de bon augure.

Il y a du talent chez ce gamin-là, rapide, précis dans la dernière passe et capable de répéter les efforts, comme l’attestent les tests hivernaux de son équipe où il apparaît au premier rang avec Erwan Koutele. « J’ai des bonnes qualités athlétiques, une bonne endurance, une bonne vitesse, une assez bonne technique. Après, il faut que je travaille les duels défensifs. »

Le soleil et les voitures de Monaco

Jessie Rotsen ne sort pas de nulle part. Certes, le club de Sarcelles (R2) où il évoluait en première partie de saison n’est pas de ceux qui valorisent un CV. En revanche, les deux années à l’INF Clairefontaine et les trois saisons au centre de formation de Monaco en disent beaucoup plus long sur le potentiel du jeune garçon. Sélectionné une fois en équipe de France U17, Jessie Rotsen avait un vrai profil d’espoir. Las, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Après 43 matchs en U17 et U19 Nationaux sur le Rocher, le petit gabarit a dû faire ses bagages.

Ma dernière saison ne s’est pas passée comme je l’espérais. Je n’ai pas enchaîné beaucoup de matchs, j’ai eu quelques blessures… Et à mon poste, il y avait déjà cinq professionnels.

Jessie Rotsen est né en 1999.

Jessie Rotsen est né en 1999. (©Aline Chatel / Sport à Caen)

De son adolescence, Jessie Rotsen garde des souvenirs forcément hors du commun. « J’ai beaucoup progressé à Clairefontaine. J’ai aussi grandi humainement là-bas. À Monaco, quand on arrive, on a les yeux gros comme le monde. Les belles voitures, le soleil… Mais il faut se mettre dedans directement, sinon on se fait bouffer. Nous étions bien entourés. Il y avait même une psychologue. Personnellement, j’avais aussi la chance que mon grand frère soit également là-bas. »

À Mondeville la saison dernière

À 18 ans, Jessie Rotsen devait trouver un nouveau point de chute. Ce fut finalement à Mondeville lors de la deuxième partie de saison 2017-2018. Là encore avec le frangin. Les difficultés financières du club ont précipité la fin de l’aventure. Le latéral droit est alors retourné chez lui, à Sarcelles.

Je n’ai jamais abandonné mon envie de retrouver un niveau supérieur. C’était un retour en R2 pour garder la forme, enchaîner les matchs et repartir ailleurs ensuite. J’aurais aimé reprendre tout de suite plus haut, mais j’ai assez bien vécu ces six mois. J’étais avec ma famille et mes amis tout en restant concentré sur le foot.

À court terme, Jessie Rotsen aspirait à retrouver le National 3. L’ASPTT Caen, qui s’est récemment séparé de Kevin Mpongi à son poste, lui permet de se relancer. « On cherchait un joueur de couloir et on a eu cette opportunité, explique Laurent Dufour, l’entraîneur caennais. Julien Alvarez (préparateur physique des PTT, ndlr) le connaissait via Mondeville la saison dernière. C’est un garçon dont l’état d’esprit colle au club. »

Jessie Rotsen a fait belle impression pour son premier match amical (1-1 contre Ouistreham).

Jessie Rotsen a fait belle impression pour son premier match amical (1-1 contre Ouistreham). (©Aline Chatel / Sport à Caen)

« Je garde l’ambition de devenir professionnel »

Le N3, un moindre mal quand on ambitionne autre chose ? « Beaucoup de réserves professionnelles sont en N3. Il faut passer par là, observe Jessie Rotsen avec philosophie. Je n’ai pas pu le faire à Monaco. Je vais essayer d’enchaîner les matchs pour, dans un deuxième temps, voir au-dessus. » À seulement 19 ans, et bien que sorti du circuit pro, Jessie Rotsen aurait tort de baisser les bras.

Je garde l’ambition de devenir professionnel un jour. Je sais que c’est une route difficile. Ce n’est pas forcément une ligne droite. Tout passe par le travail. Quand on travaille dur et qu’on y croit, une opportunité se présente un jour. C’est à nous de la saisir.

Jessie Rotsen espère faire des PTT un tremplin vers le niveau supérieur. Sans oublier ses valeurs. « J’espère aller plus haut, mais ce n’est pas pour autant que je néglige le club ou que je l’oublierai un jour. » De nouveau déraciné, Jessie Rotsen a repris le cours d’une existence rendue atypique par le ballon rond. Avec le sourire. « Je n’ai pas forcément la vie d’un autre adolescent, mais j’aime ma vie. »


Télévision : l'émission N'oubliez pas les paroles sur France 2 en casting à Caen

$
0
0
Les équipes de l'émission de France 2 seront à Caen (Calvados), le lundi 18 février 2019 pour le casting.

Les équipes de l’émission de France 2 seront à Caen (Calvados), le lundi 18 février 2019 pour le casting. (©France Télévisions)

Avis aux fans de karaoké et aux chanteurs en herbe. L’émission de France 2, présentée par Nagui, N’oubliez pas les paroles, repart en casting dans toute la France en ce début d’année 2019. 

Deux dates en Normandie

L’équipe de l’émission sera à Caen (Calvados) le lundi 18 février 2019 pour sélectionner de futurs candidats. Elle sera à Rouen (Seine-Maritime) le lendemain, le mardi 19 février. 

LIRE AUSSI : Originaire de Caen, Héloïse va affronter les plus grands champions de N’oubliez pas les paroles

cating

Comment se déroule le casting ?

Les candidats passent d’abord une sélection téléphonique basée sur la justesse de la voix. En cas de succès, les heureux convoqués passeront 3 étapes :
• une étape écrite : un test de paroles de chansons francophones à compléter
• une étape chantée : chacun interprétera une chanson dynamique et connue devant l’ensemble des candidats et des casteurs
• une étape filmée : vidéo de présentation et chant sur bande son qui sera visionnée par les productrices artistiques de l’émission et le directeur de casting.

Pratique. Inscription aux sélections par téléphone au 01 49 17 84 20, sur le site internet https://inscription.noplp.tv ou sur la page Facebook « Casting N’oubliez pas les paroles ».

La météo du jeudi 10 janvier 2019 dans l’Eure et les fêtes à souhaiter

$
0
0
Triste journée en perspective avec nuages et pluies éparses, prévient Météo France.

Triste journée en perspective avec nuages et pluies éparses, prévient Météo France. (©Météo France – Capture d’écran)

Ce jeudi 10 janvier 2019, 10e jour de l’année, bonne fête aux Guillaume, Guillaumette, Guillemette, Guillermo, William et Willy.

Rien de bien réjouissant encore aujourd’hui du côté du ciel. Ce sera en effet des nuages et des pluies éparses, prévient Météo France.

Idem du côté des températures qui vont pointer légèrement à la baisse avec 0° et de possibles gelées en fin de nuit, et pas plus de 6° cet après-midi. 

Média : un prix national pour le vidéaste cherbourgeois François Dourlen ?

$
0
0
Le film de François Dourlen sur Cuba est désormais en course pour un prix national.

Le film de François Dourlen sur Cuba est désormais en course pour un prix national. (©DR)

Parti à Cuba dans l’idée de réaliser un film de « vacances », François Dourlen n’en finit pas de récolter les fruits de son séjour aux Caraïbes. Depuis son retour, l’artiste cherbourgeois a été contacté par le ministère du Tourisme de l’île, qui a décidé de se servir de son film pour promouvoir son image.

A LIRE AUSSI : Insolite : Cuba s’intéresse à un film de François Dourlen

Le photographe et vidéaste cherbourgeois vient maintenant d’apprendre sa nomination aux Trophées de la vidéo touristique, qui récompense à travers quatre trophées les meilleures réalisations de l’année 2018.

Le Cotentinois sera ainsi engagé dans la catégorie « Meilleure vidéo d’influenceur voyage », avec la possibilité de succéder à… la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

Pour succéder à… Cherbourg-en-Cotentin !

Il y a un an, la cité cotentinoise avait en effet été récompensée, dans la catégorie « Meilleure vidéo de lieu ou événement culturel », pour sa vidéo « Winsor McCay à Cherbourg-en-Cotentin »

A LIRE AUSSI : Une Saint-Loise va se produire sur la scène parisienne

Un an plus tard, même s’il a pour une fois fait une infidélité à Cherbourg, sa source d’inspiration principale, François Dourlen compte bien s’appuyer sur les magnifiques images de Cuba pour séduire les membres du jury. Réponse le 31 janvier prochain au Palais des festivals de Cannes.

Action va bientôt ouvrir ses portes à Champagnole

$
0
0
Le commerce de hard-discount doit ouvrir ses portes ce jeudi.

Le commerce de hard-discount doit ouvrir ses portes ce jeudi. (©DR)

C’est fait… Longtemps retardée, l’ouverture du commerce de hard-discount Action sera effective le 17 janvier, 9 h, rue de Chevru à Champagnole. C’est du moins ce qu’annonce l’enseigne sur son site Internet. Depuis le début de la semaine, les équipes ont rempli les étals de ce hard-discounter néerlandais qui vend des produits variés et renouvelés : décoration, ménage, jouets et loisirs, jardin, mode, animaux, sport, loisirs créatifs, bricolage, multimédia, etc. Il propose ainsi un assortiment diversifié « et plus de 150 nouveaux articles par semaine » peut on lire sur le site Internet d’Action.

La mise en rayon a été effectuée

La mise en rayon a été effectuée après la pose du réseau électrique et l’aménagement des allées. Ne restait plus à obtenir que l’aval de la commission de sécurité qui doit s’assurer que les mesures édictées par le « code de la construction et de l’habitation » et le « règlement de sécurité » sont respectées car il s’agit d’un établissement recevant du public.

L’enseigne qui sera ouverte de 9 h à 19 h (sauf le dimanche) s’est installée à l’Espace du Mont-Rivel où elle va côtoyer de nombreux autres commerces : Grain de folie, le coiffeur Blue Color, MS bike shop, Télé Vidéo Services, Kamoda et Cadrimage. L’ouverture, annoncée en novembre, a donc été différée dans l’attente de trouver une surface suffisante dans la meilleure zone de chalandise possible ce qui a demandé un peu de temps. Elle avait fait l’objet de nombreuses discussions sur Facebook parmi les internautes qui témoignent du succès populaire de cette enseigne en pleine progression (actuellement 1 325 magasins en Europe). 

Recrutement par simulation

En 2018, Action était venu présenter sa méthode de recrutement par simulation (MRS) au Pôle Emploi de Champagnole. Une technique de recrutement efficace qui permet de déterminer les capacités du candidat sans tenir compte du CV, de l’expérience passée ou des diplômes. Plusieurs postes étaient alors à pourvoir en CDI dont des adjoints et des employés. À l’heure actuelle, cette phase de recrutement ne serait pas totalement terminée, la fréquentation du commerce permettra d’établir les besoins réels du commerce.

Le groupe est déjà bien implanté dans la Région, notamment dans l’Ain. Le magasin Action de Champagnole est le second à s’implanter dans le Jura après celui de Dole.

Ces derniers jours, les employés ont achevés la mise en rayon.

Ces derniers jours, les employés ont achevé la mise en rayon. (©DR)

 

Les Capucins : les ateliers prennent vie à Brest

$
0
0
Les ateliers des Capucins, rive droite à Brest, accueillent leurs premiers commerces

Les ateliers des Capucins, rive droite à Brest, accueillent leurs premiers commerces (©Côté Brest)

Le point sur l’évolution de l’implantation des commerces et autres activités dans les ateliers des Capucins, rive droite à Brest

Le projet

Au sein du quartier en construction rive droite, à Recouvrance à Brest, les ateliers des Capucins sont devenus un lieu incontournable de la cité du Ponant. Le site, chargé d’histoire puisqu’il abritait les ateliers de mécanique de l’arsenal qui appartenaient à la Marine nationale, est devenu propriété de la Ville en 2011. Laquelle y bâtit un pôle de création, de diffusion et d’innovation.
Un lieu de vie que Brest métropole aménagement fait naître. Après l’ouverture de la médiathèque début janvier 2017, puis du Village by CA fin mai et de la cantine numérique, le premier commerce a ouvert ses portes fin décembre 2018. D’autres vont suivre.
Des enseignes annoncées, comme Ty ar Gwin ou Paul, ne s’installeront finalement pas. En revanche, il y aura un atelier de brassage de bières.
Sur les 5000 m2 dédiés aux activités, 1 000 restent à commercialiser. Soit deux cellules au rez-de-chaussée et trois à l’étage. Toutes les boîtes (enveloppes en bois des enseignes) seront livrées pour fin janvier.

C’est pour bientôt

Les dernières "boîtes" seront livrées fin janvier pour être aménagées par les commerçants dans les ateliers des Capucins à Brest

Les dernières « boîtes » seront livrées fin janvier pour être aménagées par les commerçants dans les ateliers des Capucins à Brest (© Côté Brest).

Maire de Brest et président de Brest métropole, François Cuillandre avait annoncé, le 24 janvier 2018, le nom de six enseignes qui allaient s’installer dans les ateliers des Capucins. Elles devaient toutes ouvrir fin 2018-début 2019. Mais les travaux ont pris un peu de retard, des lots de bois livrés pour les planchers n’ayant pas la qualité escomptée.

LIRE AUSSI – Du retard pour les commerces des ateliers des Capucins à Brest

Finalement, le bar à vins, tapas et cave Ty ar gwin a jeté l’éponge. Comme l’avait fait précédemment la chaîne de boulangerie Paul, un temps évoquée pour ouvrir un deuxième point de vente après celui installé en août 2017 au Moulin-Blanc.
En plus du restaurant La Fabrik 1801 qui a déjà ouvert, quand les autres enseignes vont-elles lever le rideau ?

LIRE AUSSI – À Brest, la Fabrik 1801, premier restaurant des ateliers des Capucins, va ouvrir

Pilote et co-pilote du concept-store Le Cosmonaute, Christelle Bordais et Marine Maerten ont programmé un abrestissage pour la fin janvier-premier week-end de février. Le lieu de vie autour du design et du partage (mobilier, petits objets de décoration) investira 700 m2.

• Wam, pour We art minds, un espace de co-working de 320 m2, axé sur l’art, la culture et la communication, devrait ouvrir début mars. Dirigé par Pascale Saliou, il proposera des espaces de travail pour développer des projets créatifs et innovants.

Courant mars est prévue l’inauguration de la plus grande salle d’escalade de l’Ouest, sous l’enseigne Climb’ Up. Ses initiateurs, Julien Valeriano et Anna Chastang, vont disposer de 800 m2 au sol pour proposer 1 500 m² de surface grimpable et un mur de 17 m de hauteur. Toutes les disciplines de l’escalade (discipline olympique à compter de 2020) avec l’espace bloc adulte, l’espace enfant, des ateliers de funclimbing. Le lieu sera complété par un bar et un sauna.

C’est également courant mars que Jean-Noël et Clément Bozec ont prévu d’ouvrir leur troisième boutique de la Brûlerie du Léon, dans 90 m2. Où ils proposeront cafés, thés, vaisselle, bocaux à déguster le midi, pâtisseries, petite épicerie… Avec une quinzaine de places à l’intérieur et, par la suite, probablement une terrasse.

LIRE AUSSI – Brest. La Brûlerie du Léon, une affaire familiale

Sonia Cadalen accueillera ses clients en mai à Lalibee créations : bijouterie et maroquinerie artisanales, galerie d’art, souvenirs bretons…
Les dernières «boîtes» seront livrées fin janvier pour être aménagées par les commerçants.

À venir

D’autres enseignes devraient rejoindre celles citées ci-dessus. Notamment En bières inconnues, un concept innovant doté d’un atelier de brassage.

LIRE AUSSI – En bières inconnues : une nouvelle enseigne annoncée dans les ateliers des Capucins à Brest

Des contacts seraient bien engagés pour l’arrivée d’une chaîne proposant boulangerie, viennoiserie, saladerie, restauration rapide… Un espace jeu dédié à la réalité virtuelle pourrait également être annoncé prochainement.

Les travaux du pôle des excellences maritimes (1 500 m2) vont démarrer dans la deuxième quinzaine de janvier. Ils devraient durer 13 mois. «Cet espace est conçu comme la vitrine des savoir-faire brestois et bretons en matière technologique et technique de tout ce qui a trait à la mer et au maritime», précisent Claire Guihéneuf et Ronan Jouan, directrice générale et responsable d’opération à Brest métropole aménagement.
Le lieu présentera notamment le Canot de l’empereur, embarcation impériale de Napoléon Ier, revenu à Brest en octobre en provenance du palais de Chaillot à Paris, et actuellement dans une caisse en bois, place des Machines, pour acclimatation.

Une projection de l’installation du canot de l’Empereur

Une projection de l’installation du canot de l’Empereur (© BLP Architectes WH architecture Leconte Noiret).

Courant 2019 devraient aussi débuter les travaux du Ciné Capucins. Qui dureront dix à douze mois. Le cinéma nouvelle génération aura une capacité totale de 800 fauteuils et sera doté des dernières technologies d’image et de son. Généraliste et familial, il visera à reconquérir les 12-25 ans nés avec le numérique.

LIRE AUSSI – Le cinéma de demain annoncé aux Capucins pour 2018

Le Fourneau, centre national des arts de la rue et de l’espace public, a choisi l’architecte qui doit concevoir son nouvel écrin de 2 670 m2 aux Capucins : il s’agit de François Chochon, associé à David Joulin, de l’atelier Joulin Chochon. Le démarrage des travaux est espéré courant 2021 pour une livraison en 2023.

LIRE AUSSI – L’architecte désigné pour le nouveau Fourneau aux ateliers des Capucins à Brest

LE TÉLÉPHÉRIQUE S’EST ADAPTÉ 
En 2018, le téléphérique de Brest a accueilli son millionième passager. En moyenne, 2000 voyages étaient validés chaque jour à cette date. Des chiffres qui pourraient augmenter avec une amplitude horaire modifiée.
Ainsi, pour être en phase avec les fermetures des commerces et permettre notamment aux clients des restaurants de regagner la rive gauche après leur dîner, les cabines circulent depuis la mi-décembre le lundi de 11h à minuit, du mardi au jeudi de 7h30 à minuit, le vendredi et le samedi de 7h30 à 0h30 et le dimanche de 9h à 23h.
Jusqu’alors, le téléphérique s’arrêtait à 20 h en semaine, à 19 h le dimanche.
www.bibus.fr

À Lons-le-Saunier, la permanence parlementaire de Danielle Brulebois dégradée

$
0
0
Plusieurs sapins et affiches jaunes ont été apposés sur la devanture de la permanence de Danielle Brulebois.

Plusieurs sapins et affiches jaunes ont été apposés sur la devanture de la permanence de Danielle Brulebois. (©Joffrey Fodimbi)

Ce jeudi 10 janvier 2019, en début de soirée, la permanence parlementaire de Danielle Brulebois, située au 45 rue Jean Jaurès à Lons-le-Saunier a été dégradée.

Sur le pas de la porte, une petite dizaine de sapins, certainement issus du point de collecte attenant, mis en place par la Ville de Lons-le-Saunier, ont été déposés.

Plusieurs affiches jaunes ont également été collées sur la devanture et sur les murs extérieurs de la permanence, avec des propos fustigeant la police, les hommes politiques, ou le parti LREM.

Plusieurs affiches jaunes ont également été collées sur la devanture et sur les murs extérieurs de la permanence, avec des propos fustigeant la police, les hommes politiques, ou le parti LREM. (©Joffrey Fodimbi)

Plusieurs affiches jaunes ont également été collées sur la devanture et sur les murs extérieurs de la permanence, avec des propos fustigeant la police, les hommes politiques, ou le parti LREM.

Plusieurs affiches jaunes ont également été collées sur la devanture et sur les murs extérieurs de la permanence, avec des propos fustigeant la police, les hommes politiques, ou le parti LREM.

Plusieurs affiches jaunes ont également été collées sur la devanture et sur les murs extérieurs de la permanence, avec des propos fustigeant la police, les hommes politiques, ou le parti LREM. (©Joffrey Fodimbi)

A Caen, lors de ses voeux le préfet du Calvados tape fort sur les gilets jaunes

$
0
0
Le quartier est bouclé pour les voeux du préfet du Calvados aux personnalités.

Le quartier est bouclé pour les voeux du préfet du Calvados aux personnalités. (©Philippe Rifflet)

Une cinquantaine de gendarmes mobiles gardent les alentours de la préfecture du Calvados, à Caen. Depuis 18h, ce jeudi 10 janvier 2019, le préfet Laurent Fiscus reçoit les personnalités du département pour la traditionnelle cérémonie de voeux. La rue Saint-Laurent où est située la préfecture est fermée à la circulation. L’accès aux piétons est filtré. Les personnalités y sont accueillies dans des tentes où elles doivent sortir leur invitation pour pouvoir entrer dans la préfecture. 

La crainte d’une action des gilets jaunes

Au vu des événements de ces dernières semaines et particulièrement du samedi 5 janvier, le préfet pouvait craindre une action des gilets jaunes. Ils n’étaient finalement que quelques-uns rassemblés devant la préfecture. Pour leur interdire de s’approcher, un dispositif exceptionnel a été mis en place rendant l’accès à la place de la République très difficile. 

LIRE AUSSI : DIRECT. A Caen, l’acte VIII des Gilets Jaunes réunit 3000 personnes et la situation dégénère

« Violence exrême de certains individus radicaux »

Des gilets jaunes qui, s’ils n’ont pas réussi à franchir les grilles de la préfecture, se sont invités dans le discours du préfet qui parle d’un « mouvement protéiforme, avec des revendications contradictoires » pour lequel une « mobilisation sans précédent des forces de l’orde et de secours, des fonctionnaires des services de l’état, de l’ensemble du corps préfectoral » est nécessaire depuis le 17 novembre. « Seules deux manifestations ont été déclarées. »  

Les forces de l’ordre ont été encore plus qu’auparavant, les remparts de notre République pour faire prévaloir toutes les libertés dont celle de manifester, mais aussi de de déplacer, de travailler. Et pour défendre la première des libertés : la sécurité.

Laurent Fiscus évoque la « violence extrême de certains individus radicaux ». Et une violence qui a atteint « son paroxysme le 29 décembre 2018 » avec des tentatives d’incendie de la préfecture, de la Banque de France, de deux trésorerie à Mondeville et à Caen. Et c’était avant que le mouvement ne franchisse un « nouveau palier, le samedi 5 janvier ».

Avec des actions de guerilla urbaine dans plusieurs rues du centre-ville de Caen en saccageant le chantier du tramway. Sans la mobilisation des forces de l’ordre, l’hôtel de police aurait été [aussi] dévasté. (…) Les personnes qui ont pris goût à la violence sont les ennemis de la République.

111 personnes interpellées

Au bilan des dégradations, s’ajoute celui des blessés : 

48 personnes blessées à cause des gilets jaunes, 12 gendarmes et 7 policiers blessés. Deux motards civils gravement blessés, deux vies fracassées en marge des manifestations.

Et des interpellations : « 111 personnes interpellées dans le Calvados depuis le 17 novembre 2018. »


Toulouse : un nouveau salon de thé insolite pour développer sa créativité artistique

$
0
0
Les loisirs artistiques sont au cœur du concept de Magnolia.

Les loisirs artistiques sont au cœur du concept de Magnolia. (©Magnolia Redouté)

Toulouse a l’art d’attirer des bars, des cafés ou des salons de thé aux concepts insolites. Vendredi 5 octobre 2018, Magnolia Redouté s’est aussi lancée dans l’aventure. La colombienne qui s’est installée en France a créé le premier « café créatif » de la ville. Un lieu fait pour se détendre autour d’un café ou d’un thé, mais aussi pour créer avec ses propres mains.

Tricot et décoration de céramiques

La particularité du Magnolia Café Créatif réside dans les ateliers mis en place par la gérante des lieux. Des loisirs créatifs en tout genre sont organisés sur inscription : du tricot au scrapbooking, en passant par la décoration de céramiques en autonomie. La patronne reste l’écoute des créateurs en herbe pour répondre à leurs questions.

LIRE AUSSI : Toulouse : deux jeunes entrepreneurs veulent ouvrir le premier café-tricot de la Ville rose

Magnolia veut s’adresser au plus grand nombre. « Il y en a pour toute la famille », précise-t-elle. Par exemple, pour 7 euros, elle dispense aux enfants un atelier créatif avec des objets de récupération. Les prix varient selon le type d’atelier. Dans tous les cas, vous repartez avec votre création. Des jeux de société sont également disponibles. « Je fais en sorte que les clients ne soient pas collés à leur téléphone », explique Magnolia.

Les ateliers se destinent à tous les publics.

Les ateliers se destinent à tous les publics. (©Magnolia Redouté)

De quoi se restaurer entre midi et deux

Pour se restaurer, Magnolia propose des plats pour le service du midi. Chaque jour, elle cuisine des légumes, de la viande ou du poisson mijoté et des soupes. Pour les plus gourmands, une large gamme de desserts peut être dégustée dans l’établissement : avec des muffins, des gaufres liégeoises et des fondants au chocolat, la liste est loin d’être exhaustive. De quoi varier les plaisirs pour accompagner son café.

LIRE AUSSI : À Toulouse, un nouveau restaurant conçu pour venir avec les enfants

Infos pratiques :
Magnolia Café Créatif
Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h.
208 avenue de Grande-Bretagne à Toulouse
Infos et réservations sur le site de Magnolia Café Créatif ou au 05 34 58 01 46

Thibaut Calatayud

Porte claquée, panne d'électricité, fuite d'eau : les arnaques se multiplient pour les dépannages en urgence

$
0
0
Porte claquée, serrure cassée ? Les tarifs pratiqués par des serruriers en urgence sont parfois des arnaques

Porte claquée, serrure cassée ? Les tarifs pratiqués par des serruriers en urgence sont parfois des arnaques (©Le Pays d’Auge)

« Faites vous dépanner, pas arnaquer ». Voici le slogan de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF, voir ci-contre) qui veut protéger contre l’arnaque aux dépannages abusifs. Il s’agit, selon le ministère de l’Economie, de la première source de plaintes en France en termes d’arnaques.

Liste d’appels

La méthode est pourtant connue. Dans votre boîte à lettres, un prospectus qui semble officiel renseigne une liste de numéros utiles en cas d’urgence avec un numéro de plombier, un serrurier ou encore un numéro d’électricien… Tous dépannent 24 heures/24.

« Le meilleur réflexe à avoir est de se constituer une liste quand il n’y a pas de problème », estime Xavier Cohard, chef de service à la Direction départementale de la protection des populations de Seine-et-Marne.  En cas d’urgences, mieux vaut se fier au bouche-à-oreille et à des professionnels connus par des personnes de votre entourage.

L’un des mensonges les plus fréquents en cas d’intervention ? « Ne vous inquiétez pas, le coût sera pris en charge par votre assurance. » Faux, tranche Xavier Cohard. Pour éviter de se faire avoir, autant connaître certaines techniques utilisées. « La mention père est fils sur une entreprise n’est pas une garantie de sérieux », souligne-t-il. Même si dans l’imaginaire elle peut avoir un côté rassurant.

Parmi les arnaques fréquentes des tarifs exorbitants pour réparer un évier bouché ou une fuite d'eau

Parmi les arnaques fréquentes des tarifs exorbitants pour réparer un évier bouché ou une fuite d’eau (©Pixabay)

« En cas d’urgence, il ne faut accepter que les travaux prioritaires qui ne peuvent être repoussés », poursuit Xavier Cohard. Côté tarification, le prix de l’intervention doit être connu avant toute opération. « Il faut un devis précis et écrit et si le montant semble démesuré, il ne faut pas le signer », poursuit le chef de service de la protection économique des consommateurs.

Nuit à l’hôtel

Quelques chiffres
– En Seine-et-Marne, quelque 65 agents travaillent pour la direction départementale de la protection des populations.
– Quelque 2 200 contrôles ont été réalisés qui ont abouti sur 600 prélèvements de produits, 80 alertes ont été réalisées, 1 000 avertissements après contrôles.
– La DDPP77 a pris 309 mesures de police administrative pour ordonner la mise en conformité de sociétés.
– Plus de 200 procès-verbaux avaient été dressés par les services et quatre établissements avaient dû être fermés en 2017 à la suite d’investigations de la DDPP 77.
* Chiffres 2017, source DDPP77

 Autre réflexe à prendre : « Toujours conserver les pièces présentées défectueuses : elles peuvent être utiles en cas de litige ». Une bonne habitude à prendre ? Déposer un double des clés chez des proches ou une personne de confiance. « Parfois, une nuit à l’hôtel peut souvent coûter bien moins chère que les tarifs pratiqués par certaines entreprises peu scrupuleuses, par exemple pour une porte claquée », conclut Xavier Cohard.

Une quinzaine d’enquêtes sont actuellement menées en Seine-et-Marne sur des pratiques du genre.

Connaissez-vous les missions de la Direction départementale de la protection des populations ?

La direction dépaRtementale de la protection des populations est basée à Melun

La direction dépaRtementale de la protection des populations est basée à Melun (©La Rep 77/JVC)

DDPP. Quatre lettres qui regroupent de nombreux services et aides souvent insoupçonnées pour les habitants. La direction départementale de la protection des populations de Seine-et-Marne est basée à la cité administrative, à Melun. Ses activités sont divisées en deux grandes catégories : l’alimentation et les services vétérinaires d’une part (santé et protection animale mais aussi sécurité et qualité sanitaire de l’alimentation) et la concurrence, la consommation et la répression des fraudes d’autre part (la DGCCRF).

Des permanences pour les consommateurs 
Des permanences téléphoniques pour les consommateurs sont proposées les lundis et jeudis de 9 h à 12 h à la direction départementale de la protection des populations de Seine-et-Marne à Melun. 
Renseignements : DPPP 77 – Cité administrative, 20 quai Hippolyte-Rossignol 77011 Melun Cedex. Contact : 01 64 41 37 00 ou ddpp@seine-et-marne.gouv.fr

 « La première mission concerne la sécurité alimentaire, explique Xavier Cohard, chef de service à la DDPP77. Par exemple, lors de l’alerte Lactalis (contamination de laits infantiles aux salmonelles, ndlr), une vérification a été lancée pour voir si les produits avaient été retirés des rayons. »

Une mission qui s’inscrit dans le cadre de la protection économique des consommateurs. « Nous vérifions si les produits ne comportent pas de danger, explique-t-il. Par exemple une guirlande de Noël sur un sapin qui peut être source d’incendie. » Des contrôles inopinés sont par exemple réalisés en grande surface ou chez les producteurs.

Ils ont d’ailleurs été renforcés ces dernières semaines, notamment avec les marchés de Noël. Plus largement, les missions de cette entité sont vastes : du correct affichage du prix en passant par la publicité mensongère et les pratiques commerciales trompeuses. « Les arnaques sont nombreuses, du produit vendu comme Bio et qui ne l’est pas, à la chasse aux fausses promotions », liste-t-il.

Cet article est paru dans La République de Seine-et-Marne du lundi 7 janvier dans le cadre d’un dossier sur les arnaques

Près de Saint-Malo : il s'était introduit chez sa voisine pour se masturber avec ses sous-vêtements

$
0
0
Un homme d'une quarantaine d'années comparaissait ce jeudi 10 janvier 2019 pour violation de domicile, mais aussi pour deux agressions sexuelles commises dans une commune du canton de Châteauneuf, près de Saint-Malo.

Un homme d’une quarantaine d’années comparaissait ce jeudi 10 janvier 2019 pour violation de domicile, mais aussi pour deux agressions sexuelles commises dans une commune du canton de Châteauneuf, près de Saint-Malo. (© DR)

Il y a de quoi être surprise. Fin août 2017, une femme rentre chez elle, dans une commune du canton de Châteauneuf, près de Saint-Malo, pour sa pause déjeuner.

Elle remarque alors des traces de chaussures jusqu’à l’escalier. Ces traces l’amènent à l’étage, jusqu’à la salle de bains, où elle trouve un sous-vêtement souillé et humide dans son bac à linge sale.

Récidiviste

Pourquoi avoir regardé là ? C’est que déjà en 2014, elle avait surpris son voisin dans sa salle de bains se masturbant dans un de ses sous-vêtements. Il n’était jamais revenu depuis. Ce 29 août 2017, voilà qui est fait.

« J’ai été attiré par le velux qui était ouvert » explique un an et demi plus tard le quadragénaire pervers.

L’homme comparaît ce jeudi 10 janvier 2019 pour violation de domicile, mais aussi pour deux agressions sexuelles.

Des mains aux fesses à des jeunes femmes qui couraient

Car, alors qu’il était auditionné pour cette affaire, il avait parlé de pulsions qu’il aurait eues par le passé, alors qu’il était sur son scooter. Le rapprochement est vite fait avec deux procédures classées sans suite en 2015 : un homme à scooter passait derrière des jeunes femmes qui couraient et leur mettait une main aux fesses.

Sa femme « veille au grain »

L’homme parle de pulsions, « qui tournent encore un peu » dans sa tête, « mais presque plus. » Elles auraient commencé quand sa femme refusait des relations sexuelles après quelques infidélités de son mari. Désormais « elle veille au grain » assure l’avocate du prévenu Me Verdier.

L’homme a été condamné à 15 mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Il a obligation de se soigner et est désormais inscrit au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles. Il devra indemniser sa voisine à hauteur de 1 300 € pour son préjudice matériel et moral.

 

Saint-Malo : en voulant échapper à la police, il tombe dans la Rance

Le maire de Saint-James donne son point de vue sur le mouvement des Gilets jaunes

$
0
0
Carine Mahieu est maire de Saint-James. Elle s'exprime sur le mouvement des Gilets jaunes lors de son allocution des vœux.

Carine Mahieu est maire de Saint-James. Elle s’exprime sur le mouvement des Gilets jaunes lors de son allocution des vœux, vendredi 4 janvier 2019.

Carine Mahieu regrette le manque de décentralisation qui conduit à « l’asphyxie financière des collectivités. » Le maire de Saint-James a ouvert son discours des vœux en évoquant le mouvement des Gilets jaunes.

C’est le reflet du « ras-le-bol des Français ». « J’ai le sentiment que nos collectivités ne sont plus vraiment considérées comme des partenaires de l’action publique, mais plutôt comme des filiales de l’État avec parfois une certaine condescendance de ce dernier. »

L’élue regrette le manque de décentralisation conduisant à l‘asphyxie financière des collectivités. Elle constate des baisses de recettes mais de nouvelles charges telles que la réforme des rythmes scolaires, la mise aux normes des bâtiments communaux, l’instruction des documents d’urbanisme ou bien encore la diminution brutale des emplois aidés sans oublier la récente suppression progressive de la taxe d’habitation et le questionnement quant à son remplacement.

« L’État est en faillite, je n’apprends rien à personne en disant cela alors que nous, collectivités, devons présenter des comptes dans le vert au risque d’être mis sous tutelle… »

Carine Mahieu a ajouté : 

« qu’il devient difficile pour de nombreux maires de maîtriser le destin de leurs communes, surtout quand celles-ci sont noyées dans de trop vastes ensembles. »

Carine Mahieu fait allusion à la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie.

« Nous constatons que plus les intercommunalités sont grandes, plus elles exercent de compétences alors que ce devrait être le contraire : aux intercommunalités de grande dimension les grandes choses ; aux communes les choses de proximité. Notre commune nouvelle est aujourd’hui en capacité de reprendre des compétences de proximité, ce que nous avons commencé à faire. »

Du théâtre dans la cour d'assises de Toulouse : les spectateurs vont prendre la place des juges

$
0
0
Les comédiens seront à la abrre, les spectateurs dans les sièges des magistrats, à Toulouse jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019.

Les comédiens seront à la abrre, les spectateurs dans les sièges des magistrats, à Toulouse jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019. (©Les limbes)

C’est un spectacle qui va se dérouler dans un lieu original : jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019, de 14h à 20h30, la cour d’assises du palais de justice de Toulouse hébergera une série de représentations théâtrales. Et les spectateurs seront assis à la place des magistrats !

LIRE AUSSI : Toulouse candidate pour accueillir la future cour administrative d’appel d’Occitanie

Textes écrits à partir de rapports d’audiences

L’expérience risque d’être assez unique. C’est la compagnie Les Limbes, en partenariat avec le théâtre Sorano qui propose ce concept novateur. Des comédiens liront des textes de Charles Reznikoff, un poète américain du début du XXe siècle.

Ces textes issus de son livre Témoignage, les États-Unis 1885-1915, un ouvrage dont les textes ont été écrits à partir de rapports d’audience : conflits de voisinage ou de succession; actes de racisme; accidents du travail ou encore faits divers atroces.

Les acteurs à la barre

Les acteurs seront sur les bancs réservés aux auditeurs et se lèveront pour prendre la parole à la barre. Les spectateurs seront eux installés à la place des magistrats.

Infos pratiques :
Jeudi 10 et vendredi 11 janvier, à 14h ; 14h45 ; 15h30 ; 16h15 ; 18h15 ; 19h ; 19h45 et 20h30. Durée : trente minutes. À partir de douze ans. Gratuit sur réservation sur le site dédié

Les sorties à faire dans le Vignoble nantais

$
0
0
La Comédie Mi-Sèvre Mi-Raisin jouera à Haute-Goulaine ce week-end.

La Comédie Mi-Sèvre Mi-Raisin jouera à Haute-Goulaine ce week-end.

Théâtre

A Haute-Goulaine les 11 et 12 janvier. La compagnie vertavienne Mi-Sèvre Mi-raisin jouera Le Chat en poche les vendredi 11 et samedi 12 janvier à 20 h 30 et le dimanche 13 janvier à 15 h, au Quatrain de Haute-Goulaine. L’histoire : pour imposer au répertoire lyrique parisien l’œuvre que sa fille unique a composée, un riche bourgeois recrute un ténor bordelais talentueux et très convoité. L’entrée en scène du jeune chanteur va déclencher des fantasmes et des quiproquos de toutes sortes, à la limite du surréalisme. Réservations 06 63 14 12 77. Tarifs de 4 € à 10 €.

Magie

A Saint-Julien-de-Concelles le vendredi 11 janvier. Les Yo Gazelles proposent un spectacle de magie, à 20 h 30, salle de la Quintaine. Magie Mystery est le spectacle de Stéphane, magicien de Saint-Julien-de-Concelles, et sa partenaire Fabienne. Entrée : 5 € et gratuit pour -3 ans. Réservations au 06 61 99 27 15 ou au 06 26 66 14 53 entre 18 h 30 et 21 h et billetterie sur place. Ce projet sert à financer le projet quatre mamans joggeuses de Saint-Julien qui participent au rallye des Gazelles.

Boules en bois

A Maisdon-sur-Sèvre le 12 janvier. Concours de boules en bois samedi 12 janvier, 13 h 30, terrain de boules, rue de la Maine. Un lot par participant. Salles chauffées. Tarif : 7 €.

Cartes

Au Bignon le 12 janvier. Concours de belote le samedi 12 janvier, 13 h 30, salle polyvalente. Organisé par l’association pour le don de sang bénévole. Un lot à chaque joueur. Tarif : 8 €.

Spectacle

A Vertou le 12 janvier. L’ensemble Pavane présente un spectacle de chants, de danses et de musiques dédié à la Renaissance, « Dansons, Aimons, Buvons », sous la direction de Bruno Le Levreur, le samedi 12 janvier à 20 h 30, à l’espace culturel Cour et jardin. Gratuit. Réservation : 06 84 27 35 57 et http://pavanevertou.canalblog.com.

Après-midi dansant

A Vertou le 13 janvier. Animé par l’orchestre Romance et organisé par l’association O ma vie, pour aider les enfants qui souffrent à réaliser leurs rêves, il aura lieu dimanche 13 janvier, 14 h, salle Sèvre-et-Maine. Tarifs : 10 €, une collation offerte. Contact : 06 31 78 12 26, omavie@free.fr, http://www.omavie.org.

A Saint-Julien-de-Concelles le 13 janvier. Animé par l’orchestre Flash musette et organisé par l’interclub cantonal du Loroux-Bottereau, il aura lieu dimanche 13 janvier, 14 h 30, salle de la Quintaine. Boissons et brioche comprises dans le tarif. Tarif : 10 €.

Concerts

A Basse-Goulaine le 13 janvier. Dimanche 13 janvier à 15 h, salle Paul Bouin, concert annuel des amis de l’harmonica. Entrée gratuite.

A Torfou le 3 février. La chorale Ofatake donnera un concert dimanche 3 février à partir de 15 h à la chapelle des Sœurs de Sainte-Marie (3, rue Charles-Foyer) à Torfou. Cette animation est à l’initiative de l’association Alfred Diban, qui œuvre pour l’éducation et le développement en Afrique. Participation libre. Renseignements sur alfreddiban.org. Contact : 06 52 78 20 71.

Randonnées

A La Haye-Fouassière le 13 janvier. Le club Roulibre hayonnaise propose, le dimanche 13 janvier, un parcours de 66 km, départ de la cour du Bois-Geffray à La Haye-Fouassière à 9 h.

A Haute-Goulaine le 13 janvier. La section cyclo-VTT de l’Etoile sportive de Haute-Goulaine propose pour les cyclistes, une randonnée de 74 km, départ à 8 h 30 du foyer du complexe sportif de la Croix des Tailles à Haute-Goulaine (59 km pour le groupe de remise en forme, départ à 9 h du foyer). Pour les vététistes, randonnée interne « La Nantaise », départ à 8 h 30 du foyer.

A Haute-Goulaine les 13 et 14 janvier. Les Randonneurs du Marais proposent : le lundi 13 janvier à Basse-Goulaine, le circuit du Gué sur 11 km ; le lundi 14 janvier à Basse-Goulaine, le circuit de Pôle Sud à l’île Forget sur 7 km (prévoir 1 ticket TAN). Départ du parking des Platanes de Haute-Goulaine à 8 h 30 le dimanche et à 14 h le lundi.

A Vallet les 13 et 24 janvier. Les Amis des sentiers pédestres de Vallet organisent des randonnées en janvier : dimanche 13 janvier à 14 h à La Chapelle-Heulin (tél. 06 37 99 26 01), jeudi 24 janvier à 14 h à Monnières (tél. 06 44 05 04 78). Pour le covoiturage, le rendez-vous a lieu sur le parking du Champilambart. Randonnées ouvertes à tous, 2 € pour les non-adhérents.

Cinéma

A Vallet le 14 janvier. Dans le cadre du festival du film palestinien, le film Un long été brûlant en Palestine sera projeté au cinéma Le Cep le 14 janvier, 20 h 30. Suivra un débat avec l’AFPS 44 et la réalisatrice Norma Marcos. Payant. Contact : afpsnantes@wanadoo.fr, http://afps44.france-palestine.org.

Expositions

A Clisson jusqu’au 26 janvier. La dernière exposition du Vers libre – la librairie fermant en début d’année prochaine – sera consacrée à Valérie Linder. « Poème paysages » est une exposition à voir jusqu’au 26 janvier. « Cette exposition marque la fin d’une magnifique aventure de plus de douze ans à Clisson. Elle marque aussi le début d’un nouveau départ avec la librairie « Les villes invisibles » qui prendra le relais en février », explique Laurence Neveu, la gérante. L’exposition prend aussi le prétexte de la parution d’un album aux éditions Esperluète : Montagnes. Renseignements sur http://valerielinder.fr.

A Vertou du 12 au 27 janvier. Du 12 au 27 janvier, l’Atelier du moulin accueille l’exposition d’Elisabeth Fillet qui, en modelant la terre, fait naître des créatures douces, pleines de sensibilité et de vie, et de Dominique Coutrot qui réalise des tableaux plus abstraits dans lesquels l’imagination du visiteur crée son propre univers. Leurs œuvres sont un tremplin à la rêverie. La main se met au service de l’œil, l’œil au service du sentiment. Ainsi le regard passe de l’un à l’autre sans se lasser. Ouverture les mercredis, vendredis et samedis de 14 h à 18 h ainsi que les dimanches de 10 h à 18 h. Gratuit.

Au Bignon en janvier. Des artistes exposent en mairie. Une exposition se tient en mairie jusqu’à la fin du mois de janvier. Une vingtaine d’œuvres sont à découvrir : essentiellement des toiles de Jacky Baudin et de Régis Eon, ainsi que trois sculptures végétales de ce dernier, réparties dans le bâtiment. A voir aux horaires d’ouverture de la mairie.

A Boussay, Alex Ramirès, un humoriste qui « ne rentre pas dans les cases »

$
0
0
 est « mon spectacle le plus personnel », confie Alex Ramirès. (Crédit photo : Ranobrac)

Sensiblement viril est « mon spectacle le plus personnel », confie Alex Ramirès. (Crédit photo : Ranobrac)

L’Hebdo de Sèvre et Maine : En quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?

Alex Ramirès : Eh bien, je suis comédien, j’ai 29 ans, je viens de Roussillon en Isère et j’ai un spectacle appelé Sensiblement viril car je suis sensiblement viril ! A 9 ans, au club de théâtre, je me suis rendu compte que je pouvais faire rire les autres. Alors je me suis dit pourquoi pas faire ça toute ma vie ?

Mon premier spectacle, je l’ai donné à 19 ans : c’était sur un gars qui vit sa vie à travers les séries télé. J’ai tourné avec pendant 5 ans, sur la région lyonnaise, où j’étais étudiant en fac de lettres et histoire de l’art, et des festivals d’humour dans toute la France. J’alternais dates de spectacle et cours à la fac ! J’ai appris sur le tas – rien ne vaut l’expérience. Je m’étais donné un an pour voir si ça donnerait quelque chose. Si ça ne marchait pas, je m’étais dit que je ferais quand même un métier dans le milieu du spectacle.

Au bout de trois ans, j’ai arrêté mes études et je suis devenu intermittent. Mon deuxième spectacle, Alex Ramirès fait sa crise (à l’âge de 25 ans !) m’a fait passer de Lyon à Paris.

HSM : Etre sensiblement viril, titre de votre 3e spectacle, cela signifie quoi ?

AR : Etre sensiblement viril, c’est quelqu’un qui s’assume en toute contradiction. C’est mon spectacle le plus personnel et le plus sincère, où je parle de mon homosexualité dans le premier sketch. C’est un spectacle qui me ressemble. Je ne me trouve pas sensible ni très viril par rapport au modèle masculin mis en avant dans la société. Bref, je ne rentre pas dans les cases.

Dans Sensiblement viril, je raconte des tranches de vie : le premier rendez-vous, les amis qui ont des enfants, la salle de sport… A travers les anecdotes que je raconte, j’interprète des personnages, contrairement au stand up où on rapporte les paroles d’untel. Quant à la mise en scène, elle est sobre – c’est comme une grande discussion.

HSM : A Boussay, votre spectacle est complet depuis plusieurs semaines. Ça fait quoi ?

AR : Ça fait plaisir de savoir qu’on va jouer complet. C’est un plaisir monstre. Il est vrai aussi que la télé, ça aide beaucoup (Alex Ramirès tient une chronique hebdomadaire dans l’émission Quotidien sur TMC, ndlr). Aujourd’hui pour les gens, c’est difficile de choisir au hasard. Quand on a vu l’artiste à la télé, on sait qui c’est, on se dit qu’on va se marrer.

Alex Ramirès au Théâtre des Orch’Idées de Boussay ce samedi 12 janvier. Attention : complet.


Airbus : la compagnie Delta Air Lines passe une commande de 15 avions A220 supplémentaires

$
0
0
La compagnie Delta Air Lines porte une commande de 15 avions A220 supplémentaires à Airbus, mercredi 9 janvier 2019.

La compagnie Delta Air Lines porte une commande de 15 avions A220 supplémentaires à Airbus, mercredi 9 janvier 2019. (©Airbus)

Après une première belle commande de 60 avions A220-300 pour les compagnies américaines JetBlue et Moxy, jeudi 3 janvier 2019, le début d’année commence sur des chapeaux de roues : Airbus confirme la commande de 15 appareils 220 supplémentaires de la part de la compagnie Delta Airs Lines, mercredi 9 janvier 2019.

LIRE AUSSI : Toulouse : deux grosses commandes pour Airbus qui démarre l’année 2019 en beauté

Assemblés et livrés aux Etats-Unis

Cela porte à 90 le nombre d’avions « de nouvelle génération très éco-énergétiques » commandés par Delta Air Line, deuxième plus grande compagnie aérienne du monde. 

LIRE AUSSI : Nouveau record battu pour Airbus, avec la livraison de 800 avions au cours de l’année 2018

Delta avait déjà passé une commande 75 appareils en 2016, comme le rappelle Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus :

Delta accorde depuis toujours une attention particulière à l’expérience passager, et l’A220 s’inscrit parfaitement dans cette philosophie. Il vous suffit de jeter un coup d’œil à la cabine A220 de Delta pour constater qu’elle établit une nouvelle référence pour les vols courts-courrier. L’A220 apportera aux passagers un niveau de confort et de commodité qui leur fera retrouver le plaisir de voler, tout en répondant aux exigences élevées de Delta en matière d’efficience et de fiabilité.

Airbus compte produire les A220-300 sur le sol américain, dans une nouvelle chaîne d’assemblage à Mobile, dans l’Alabama. Le bâtiment, dont la construction commencera fin février 2019, sera située juste à côté de l’usine d’assemblage de l’A320.

Carnet de commandes de 500 A220 dans le monde

L’A220 est le « seul appareil fabriqué sur mesure pour le marché des 100 à 150 sièges« , et offre « le confort d’un véritable gros porteur dans un monocouloir », se félicite Airbus.

Le carnet de commandes de l’A220 s’élève à plus de 500 appareils à ce jour. Selon les estimations, ils pourraient être environ 7 000 à sillonner les airs dans les vingt prochaines années.

Nicolas Drusian

Hem. Découvrez les 24 candidates à l’élection de Miss Prestige National 2019

$
0
0
Charlotte Depaepe, Miss Prestige National 2018, rendra sa couronne samedi 12 janvier 2019 à Hem (Nord).

Charlotte Depaepe, Miss Prestige National 2018, rendra sa couronne samedi 12 janvier 2019 à Hem (Nord). (©Guillaume Longuet)

Qui va succéder à la belle Charlotte Depaepe ? Samedi 12 janvier 2019, la jeune femme originaire de Lille remettra son titre en jeu lors de l’élection de Miss Prestige National 2019

Sur la scène du Zephyr, une salle de spectacle située à Hem (Nord) dans la métropole lilloise, 24 candidates régionales, âgées de 18 à 24 ans, vont se succéder. Toutes rêvent de décrocher la couronne mais une seule sera élue au terme de cette soirée. 

Lundi 7 janvier, le Comité Miss Prestige National a dévoilé sur Facebook les photos des 24 prétendantes au titre.

La presque "Rock'n'roll Attitude" pour nos 24 Miss Prestige de France Métropolitaine et d'Outre Mer qui se sont prêtées…

Publiée par Comité Miss Prestige National sur Lundi 7 janvier 2019

Des partenaires indispensables

Miss Prestige, c’est le concours de beauté créé par Geneviève de Fontenay après sa rupture avec la société Endemol et le Comité Miss France en 2010.

S’il ne peut pas rivaliser avec le célèbre programme TV, qui a rassemblé 7,3 millions de téléspectateurs sur TF1 le 15 décembre dernier, le concours Miss Prestige National a malgré tout trouvé des astuces pour exister.

Nous nous sommes constitués en tant qu’association loi 1901. Et comme nous n’avons pas autant d’argent que nos concurrents, nous essayons d’économiser certains frais. Ça va être, par exemple, en concluant des partenariats avec des photographes, des cadreurs ou autres. En échange nous leur faisons de la publicité », explique a Lille Actu Christiane Lillio, présidente du Comité Miss Prestige.

Un jury composé de personnalités

A chaque élection, le concours de beauté essaie de s’entourer de personnalités, plus ou moins en vogue, pour gagner en crédit auprès du public.

Ainsi, pour l’édition 2019, d’anciennes gloires de la chanson française (SloaneBesoin de rien, envie de toi, Richard DewitteJ’ai encore rêvé d’ellePascal DanelLes neiges du Kilimandjaro) seront présentes dans le jury, aussi composé de Gilles Verdez (chroniqueur de TPMP) et d’un candidat de la 6e saison de The Voice Belgique.

Le jury sera quant à lui par l’actrice Ingrid Chauvin et Philippe Risoli aura le rôle de maître de cérémonie. En plus du jury, les 24 prétendantes pourront compter sur le soutien des Français qui ont eu la possibilité de voter par SMS depuis mi-décembre.

Pour connaître le dénouement, il faudra allumer son poste de TV samedi soir sur les chaînes locales et régionales. Dans le Nord, le programme sera retransmis en direct sur Grand Lille TV.

Ski de fond : la traversée de la Haute Joux aura bien lieu dimanche

$
0
0
L'épreuve longtemps incertaine a été maintenue.

L’épreuve longtemps incertaine a été maintenue. (©DR)

Longtemps incertaine, en raison d’un manque de neige, cette 43e édition de la Traversée de la Haute Joux aura bien lieu dimanche 13 janvier. « Il était impossible d’organiser l’épreuve sur les sites de Cerniébaud et de la Bourre. Reste le site de repli sur Le Liadet : nous attendons des nouvelles des dameurs soit ce soir ou demain. C’est eux qui nous donnerons le feu vert pour le maintien de la 43e Traversée de la Haute Joux », soulignaient mercredi les organisateurs du Ski-Club du Plateau de Nozeroy sur leur site Internet. Finalement les informations remontées sont plutôt bonnes. Bien meilleures en tous cas que les prévisions initiales. La neige est tombée en abondance du côté de Mouthe,  »Chez Liadet » – secteur Chalet Brûlé, côté frontière suisse.

Deux parcours de 17 et 34 km ont été balisés. « Nous prendrons les inscriptions jusqu’à vendredi soir par internet », indiquent les organisateurs. Mais il sera également possible également de s’inscrire sur place. Départ : 9 h 30. Un lot souvenir sera remis à chaque participant. Coupes et lots de valeurs aux podiums des 17 et 34 km H et D aux 6 premiers.  Récompenses aux catégories Master H et D.  Soupe aux pois à l’arrivée. 

Contact : 06 82 20 69 67 /skiclubplateaunozeroy39@gmail.com – http://skiclubduplateaudenozeroy.com

Gironde : un nouveau salon de beauté rue Cazeaux-Cazalet à Cadillac

$
0
0
Dans le salon de beauté Métamorphose Institut joliment décoré, Audrey Jean et Émilie Pereira.

Dans le salon de beauté Métamorphose Institut joliment décoré, Audrey Jean et Émilie Pereira. (©Le Républicain Sud-Gironde)

La rue Cazeaux-Cazalet à Cadillac (Gironde) retrouve vie, avec des ouvertures successives de boutiques. La dernière en date concerne la beauté.

C’est la gérante du salon de coiffure Métamorphose, Audry Jean, qui est à l’origine de cette création, ainsi qu’elle l’explique : 

Depuis trois ans, j’avais en tête le projet d’ouvrir un institut qui serait le prolongement de mon entreprise. J’ai d’abord recherché la « perle » qualifiée pour le tenir et l’ai trouvée. Ensuite, je n’ai eu qu’à traverser la rue pour investir un ancien salon de coiffure (chez Micheline) et le réhabiliter à mon idée. Tout a été rénové, de la vitrine extérieure à l’aménagement intérieur afin de recevoir dignement et efficacement la clientèle »

Cocooning et musique relaxante

Tout est prêt, lumineux, les peintures d’un blanc éclatant donnant une impression de « cocooning » accentuée par une musique relaxante.

La cabine de soins est fonctionnelle, munie d’une douche et de divers éléments indispensables aux soins prodigués.

A lire aussi : Gironde : le Pays de Cadillac-Podensac filme son patrimoine d’exception

Esthéticienne, un rêve de petite fille

Emilie Pereira entre alors en scène : 

J’ai 26 ans et exerce la profession d’esthéticienne depuis déjà cinq ans, après mes études au Lycée Saint-Augustin, de Bordeaux. J’en rêvais depuis ma plus tendre enfance ! J’ai d’abord travaillé dans une parfumerie mais je préférais tenir un institut traditionnel. Ici, s’établit une relation de confiance avec la cliente, pour son bien-être et sa détente. Je procède aux soins du visage et du corps, épilation, maquillage, beauté des mains et des pieds. J’aime surtout préparer les mariées au grand jour qui les attend »

Une fusion s’est opérée entre les deux salons, affirmée par des promotions qu’elle définit : « Pour toute prestation femme, on offre un vernis permanent des ongles ou un vernis classique ».

A lire aussi : La brasserie distillerie du Cabestan à Sainte-Croix-du-Mont ouvre ses portes aux visiteurs

Le salon ouvre le lundi après-midi de 14h à 18h ; du mardi au vendredi, de 9h30 à midi puis de 14h à 18h30 ; le samedi, de 9h à midi. Tél : 05.24.22. 55.03. Facebook : Métamorphose Coiffure/ Esthétique

Serial Looseuse, une web-série crée à Esbly

$
0
0
Christelle Dervillé se met en scène dans la série Serial Looseuse. ©Capture d'écran Youtube

Christelle Dervillé a créé la web-série Serial Looseuse, tournée à Esbly. ©Capture d’écran

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Depuis plus d’un an, Christelle Dervillé, une Esblygeoise, propose des pastilles sur YouTube. Dans Serial Looseuse, elle incarne une mère célibataire un brin barrée et naïve qui doit faire face aux ratés du quotidien. Un rôle taillé sur mesure puisque créé par Christelle Dervillé elle-même.

La reprise du sport et la motivation vite entachée, le rendez-vous détente qui tourne au vinaigre mais aussi les dessous des fêtes de fin d’année, entre les couacs de cadeaux et les faux vendeurs de calendriers qui sévissent. Tous les thèmes se prêtent au jeu et les mini-épisodes font la part belle aux situations décalées.

Apprendre à tourner et à monter

Comédienne, chanteuse et animatrice, Christelle Dervillé s’est inspirée de sa vie et de celle de ses proches pour faire sourire les internautes avec Serial Looseuse. Depuis ses débuts, elle se promène toujours avec un petit carnet où elle note des idées, mais aussi des anecdotes qu’elle vit en tant que femme ou maman et pioche dedans pour proposer de nouveaux épisodes.

Lire aussi : Le club de football d’Esbly créé son album Panini

« Lorsque j’ai écrit et mis en ligne le premier épisode, je ne pensais pas poursuivre mais je me suis dit, ‘pourquoi ne pas continuer ?’ » souligne-t-elle.

Je suivais beaucoup Un gars, une fille mais quand je regarde ce qu’on propose à la télévision comme mini-série, c’est souvent des histoires de couple. Il n’y en a pas beaucoup sur les mères de famille qui galèrent avec leurs enfants.

C’est ainsi que Christelle Dervillé s’est lancée dans l’aventure. En parallèle, elle découvre l’écriture des scénarios, les difficultés des prises de vues, mais aussi le montage. Un nouvel univers qu’elle a dû totalement apprendre et qu’elle souhaiterait maintenant approfondir avec une formation, pour proposer des vidéos plus travaillées. « Ça s’apprend mais ça prend du temps, je n’ai pas un temps énorme pour tourner entre ma vie professionnelle et personnelle mais je m’éclate ! ».

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live