Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 26281 articles
Browse latest View live

Gilets jaunes : des manifestants veulent "accueillir" Christophe Castaner jeudi à Metz

$
0
0
Devant la préfecture, les manifestants se sont agenouillés, reprenant la position des lycéens de Mantes-la-Jolie arrêtés par les forces de l'ordre en fin d'année 2018.

Des Gilets jaunes veulent accueillir le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, jeudi 10 janvier 2019 à Metz (Moselle). (©Archives/Les Alpes Mancelles)

Les tensions autour des Gilets jaunes se poursuivent cette semaine alors qu’un nouveau samedi de mobilisation est prévu en France samedi 11 janvier. Une action est prévue ce jeudi en Moselle, à Châtel-Saint-Germain dans la banlieue de Metz pour la venue du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner

Le « premier flic de France » a choisi la caserne de CRS de Metz pour présenter ses vœux à la police nationale. Il est attendu vers 16h à la Direction zonale de la Compagnie républicaine de sécurité Est (CRS 30) où il s’exprimera après le patron des policiers. M. Castaner doit également échanger avec les fonctionnaires et se voir présenter les véhicules et le matériel utilisé par les forces de l’ordre notamment pour les opérations de maintien de l’ordre.

Le site accueille environ 130 CRS chargés de la sécurité de manifestations mais aussi la compagnie autoroutière de Lorraine et d’Alsace. Ils ont été fortement mobilisés depuis le 17 novembre pour sécuriser les ronds-points et les mobilisations des Gilets jaunes.

À LIRE AUSSI : Gilets jaunes : la taxe d’habitation sera sur la table du débat, mais pas l’ISF, la peine de mort et l’IVG

Les Gilets jaunes veulent avoir des « réponses » du gouvernement

Les Gilets jaunes prévoient un comité d’accueil. Ils veulent « avoir des réponses et des explications claires sur le durcissement de la répression qu’ils opposent sans cesse aux manifestations », disent-ils dans un communiqué. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé cette semaine de nouvelles mesures visant les casseurs. Un fichier regroupant les plus violents pourrait être prochainement créé. 

Il serait simple de donner des véritables raisons de cette violence dirigée vers des citoyens engagés dans une révolte des plus légitimes.

« Le pouvoir refuse de trouver le temps de bien faire la distinction entre les casseurs et les Gilets jaunes »

Selon eux, « le débat ne porte plus sur les revendications des Gilets jaunes. Il n’est plus traversé que par les mensonges sur les véritables intentions du mouvement populaire excédé par ce discours livré en boucle où il n’est question que de répression et de durcissement afin d’étouffer cette révolution ».

Le pouvoir refuse de trouver le temps de bien faire la distinction entre les casseurs et les Gilets jaunes pacifiques. Il y trouve un avantage pour discréditer l’image du mouvement auprès des Français. 

Aucune rencontre n’est prévue à ce stade entre les Gilets jaunes et le ministre de l’Intérieur. Un vaste dispositif de sécurité doit être déployé autour de la caserne de CRS jeudi après-midi par crainte de débordements et d’affrontements. 

À LIRE AUSSI : Gilets jaunes : après Metz, Nancy et Épinal, l’acte 9 en Lorraine se déroulera samedi à Bar-le-Duc

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner lors d'un déplacement en Moselle, le 26 octobre 2018.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner lors d’un déplacement en Moselle, le 26 octobre 2018. (©Antony Speciale/Lorraine Actu)


Une femme décède après une chute du troisième étage, au Havre

$
0
0
Une femme âgée de 62 ans s'est défenestrée depuis son appartement du troisième étage d'un immeuble du Havre (Seine-Maritime), mardi 8 janvier 2019.

Une femme âgée de 62 ans s’est défenestrée depuis son appartement du troisième étage d’un immeuble du Havre (Seine-Maritime), mardi 8 janvier 2019. (©SL / 76actu / Illustration)

L’intervention des sapeurs-pompiers et du Smur n’a pas suffi : après s’être défenestrée, une femme âgée de 62 ans est décédée, mardi 8 janvier 2019 au Havre (Seine-Maritime). La piste du suicide est privilégiée.

« Pas de désordre » dans l’appartement de la victime

Quand les policiers sont arrivés vers 22h30, rue Lemaistre, les secours essayaient en vain de sauver une femme en arrêt cardiaque sur le trottoir. À proximité, une habitante de l’immeuble surplombant la scène a signalé aux policiers que la victime « pouvait être sa voisine et qu’elle était dépressive », rapporte une source judiciaire. Montés vers l’appartement du troisième étage indiqué par la voisine, ils ont trouvé porte close.

LIRE AUSSI : Un enfant de 9 ans disparaît au Havre, la police en alerte le retrouve finalement chez des voisins

D’en bas, une fenêtre ouverte était visible. Les pompiers ont décidé de passer par un balcon attenant pour briser une vitre et pénétrer dans le logement. Des papiers d’identité correspondant à la victime y ont été trouvés. Une femme de 62 ans. « Il n’y avait pas de désordre », précise une source judiciaire. Ce qui pousse les enquêteurs de la sûreté urbaine du Havre, en charge de l’enquête, à privilégier la thèse du suicide.

Le maire d'Évreux Guy Lefrand au 20h de TF1 mercredi 9 janvier 2019

$
0
0
Le maire Les Républicains d'Évreux a fait parler de lui pour ses propos sur les gilets jaunes.

Le maire Les Républicains d’Évreux a fait parler de lui pour ses propos sur les gilets jaunes. (©La Dépêche/Eure-Infos)

Le maire d’Évreux Guy Lefrand a annoncé, photo à l’appui, qu’il avait été interrogé par les équipes de TF1 au sujet de la grande consultation nationale. Le reportage devrait être diffusé au journal télévisé de 20h sur TF1, ce mercredi 9 janvier 2019. 

Guy Lefrand avait fait l’objet d’un buzz médiatique national fin novembre 2018, suite à son soutien aux gilets jaunes. Il avait écopé un rappel à la loi pour avoir appelé les manifestants à bloquer la préfecture plutôt que le centre-ville d’Évreux. 

LIRE AUSSI : Évreux : un rappel à la loi pour Guy Lefrand à la suite de ses conseils aux Gilets jaunes

Eric Drouet lance une cagnotte pour les gilets jaunes blessés

$
0
0
Eric Drouet vient de lancer une cagnotte

Eric Drouet vient de lancer une cagnotte (©HRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP)

Qui veut sa cagnotte ? Eric Drouet, l’une des figures des « Gilets jaunes », habitant Melun (Seine-et-Marne), vient de lancer une cagnotte pour les manifestants blessés.

« Sont invités à participer toutes les personnes qui disent soutenir la cause des gilets jaunes plus particulièrement les personnes médiatiques, cela prouverait leur sincérité !! », indique-t-il sur Facebook.

Ce mercredi soir, cette cagnotte, lancée sur Paypal, avait récolté plus de 35 000 euros

La cagnotte en soutien aux forces de l’ordre fait un carton

Cette annonce intervient après le tollé provoqué par une première cagnotte lancée en soutien au boxeur Christophe Dettinger, qui avait agressé samedi un gendarme mobile en marge de l’acte VIII des « Gilets jaunes » à Paris. Cagnotte finalement clôturée par la plateforme Leetchi suite à la polémique qui a suivi. Les dons avaient atteint 146 000 euros

Plusieurs contre-cagnottes sont ensuite apparues, notamment celle de Renaud Muselier, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui en avait lancé une pour les membres des forces de l’ordre blessés lors de manifestations, également sur la plateforme Leetchi.

Les promesses dépassent les 200 000 euros. 

Nouveau record battu pour Airbus, avec la livraison de 800 avions au cours de l'année 2018

$
0
0
Nouveau record pour Airbus, avec 800 avions livrés en 2018.

Nouveau record pour Airbus, avec 800 avions livrés en 2018. (©photo d’illustration : Airbus/cc/P. Pigeyre)

C’est un nouveau record pour Airbus, qui a réussi à atteindre son objectif de livraison de 800 avions au cours de l’année 2018, contre 718 en 2017, soit une hausse de 11%. Il s’agit d’un record historique pour la société.

LIRE AUSSI : Toulouse : Airbus vers un nouveau record de production d’avions pour l’année 2018

L’A320 : le bon élève d’Airbus

C’est de loin la famille des appareils A320 qui a affolé le plus de carnets de commandes, avec 626 avions livrés (contre 558 en 2017), dont 386 A320neo

Pour ce qui est du reste, ont été commandés 93 avions A350 XWBs (78 en 2017), 49 avions A330 (67 en 2017), 12 avions A380 (15 en 2017) et 20 avions A220 (nouveau venu dans la famille d’Airbus depuis juillet 2018).

LIRE AUSSI : Toulouse : deux grosses commandes pour Airbus qui démarre l’année 2019 en beauté

Des livraisons qui ont toqué à la porte de 93 compagnies aériennes à travers le monde.

Le carnet de commande s’aggrandit

Le nombre de commandes en attente a elle-aussi augmenté et constitue un nouveau record. Alors qu’Airbus avait terminé l’année 2017 avec 7 265 avions en attente d’être livrés, ce chiffre s’élève à 7 577 à la fin de 2018, comprenant notamment 480 avions A220.

LIRE AUSSI : Toulouse : Airbus aussi pourrait verser une prime exceptionnelle à ses salariés

Guillaume Faury, président d’Airbus, a salue « la montée en puissance » de l’entreprise au fil des années, en parvenant à « livrer un nombre record d’appareils en 2018 ».

Nicolas Drusian

A Gaillefontaine : la quinzaine de Noël a dynamisé le village

$
0
0
Gagnants, commerçants et élus sont satisfaits de la 4 quinzaine commerciale.

Gagnants, commerçants et élus sont satisfaits de la 4 quinzaine commerciale.

Samedi 5 janvier 2019, les commerçants de l’union de Gaillefontaine qui bouge ont remis des lots aux gagnants de leur 4e quinzaine commerciale.

Le président de cette association David Vasseur, a lancé dans la joie cette nouvelle année et abordé « avec confiance les défis qui nous attendent ».

4378 tickets ont été distribués lors de la dernière quinzaine de Noël. 21 gagnants ont été récompensés. Annie et Alexandre Sence de Pommereux ont empoché deux places gratuites pour un spectacle des Vamps. Tous deux assurent : « Nous venons souvent faire nos courses à Gaillefontaine. Nous y avons notre médecin et la pharmacie est toute proche. ». Le gros lot, une tablette informatique a été gagnée par une gallifontaine : Brigitte Delestre. 

Le président de cette association David Vasseur, a lancé dans la joie cette nouvelle année et abordé « avec confiance les défis qui nous attendent ». Même si avec son son équipe ils ne comprennent pas :

 qu’avec le fort potentiel offert par la commune avec la proximité des écoles, des commerces et des services médicaux, le nombre d’habitants n’évolue pas .

L’association des commerçants se compose actuellement de neuf commerçants et d’un artisan. Karine et Stéphane Leroy de la boulangerie La Florentine ont rejoint l’union commerciale en début d’année 2018. En septembre de cette même année, Muriel Bienaimé de l’épicerie de la Halle a également adhéré au groupe.

Au gré des saisons

L’association va continuer à bouger au gré des saisons : des ventes de grilles à Pâques et une soirée dansante le 1er juin. En automne, la journée nationale du commerce, avec la participation d’autres associations sera reconduite. Cette manifestation permettra de soutenir la candidature du village au label d’obtention d’un 3e sourire récompensant une politique volontaire en matière de développement. Le samedi 19 octobre, une sortie cabaret est prévue dans le Calvados. La 5e quinzaine commerciale se déroulera du 1er au 15 décembre.

A LIRE AUSSI : Un deuxième sourire pour les commerçants de « Gaillefontaine qui bouge »

« Deux commerces perdus »

Et David Vasseur de terminer :

 En 2018, Gaillefontaine a perdu 2 commerces : l’esthéticienne et la boucherie. Par ailleurs, l’aménagement de la station essence prend forme et celle-ci devrait être opérationnelle prochainement .

Dany Guesdon, le maire de Gaillefontaine, a rebondi sur ces propos :

La fermeture de la boucherie est une catastrophe. Les gens qui venaient acheter leur viande ici iront dans des villes voisines et y achèteront également leur pain ou le journal .

Concernant de futures installations commerciales, l’édile a indiqué avoir été contacté par diverses personnes porteuses de projets et a mis en avant le problème des banques « qui ne prêtent qu’aux gens qui n’ont pas besoin d’argent ». Concernant la baisse de population de Gaillefontaine, il a rappelé : « le prix du M² viabilisé de 36 € reste très compétitif pour de futures constructions ». 

Juste avant le partage de la galette des rois, Dany Guesdon a conclu à l’adresse des membres de Gaillefontaine qui bouge : « Les petits commerces vont mal. Mais qu’est-ce que cela serait si vous n’étiez pas là ? ».

Les Sables-d'Olonne : Armel Pécheul, premier adjoint

$
0
0
Armel Pécheul est le premier adjoint de Yannick Moreau

Armel Pécheul est le premier adjoint de Yannick Moreau (©Journal des Sables)

Après l’élection de Yannick Moreau, ancien maire d’Olonne-sur-mer, comme maire du « grand » Sables-d’Olonne issu de la fusion des Sables-d’Olonne, du Château-d’Olonne et d’Olonne-sur-Mer, on votait ce mercredi 9 janvier pour élire les adjoints.

A lire aussi : le premier discours de Yannick Moreau en tant que maire des Sables-d’Olonne

La liste des adjoints au maire

Sans surprise, c’est Armel Pécheul qui sera son bras droit en tant que premier adjoint. Professeur d’université, Armel Pécheul est également ancien recteur d’académie. Elu en 2014 sur la liste de Didier Gallot, il a été adjoint au maire avant de se voir priver de ses délégations par Didier Gallot.

Voici la liste des autres adjoints :

2 Chantal Merel, adjointe aux personnels

3 Annie Comparat, adjointe à la vie des quartiers

4 Florence Pineau, adjointe à l’événementiel

5 Gérard Hecht, adjoint aux sports

6 Dominique Hordenneau, adjointe à la solidarité

7 Mauricette Maurel, adjointe aux finances

8 Michel Bauduin, adjoint à la sécurité

9 Gérard Mongellaz, adjoint à la voirie

10 Jean-François Dejean, adjoint à la culture

11 Christine Delpierre, adjointe à la jeunesse

12 Jean-Eudes Casses, adjoint au commerce

13 Sophie Lopez, adjointe à l’éducation

14 Jean-Pierre Chapalain, adjoint à l’environnement

15 Nicolas Chenechaud, adjoint à l’urbanisme

A lire aussi : Yannick Moreau élu maire des Sables-d’Olonne

Gironde : des gilets jaunes tentent de bloquer le convoi de l'Airbus A380 à Langon, cinq personnes interpellées

$
0
0
Des gilets jaunes ont tenté mardi 8 janvier de bloquer le convoi de l'Airbus A380 entre Langon (Gironde) et Bernos-Beaulac.

Des gilets jaunes ont tenté mardi 8 janvier de bloquer le convoi de l’Airbus A380 entre Langon (Gironde) et Bernos-Beaulac. (©Le Républicain Sud-Gironde)

Stationné depuis le 7 décembre à la base logistique d’Airbus à Langon (Gironde), un convoi complet de l’Airbus A380 (avec six composants, plus deux du Beluga XL) a pris la route mardi 8 janvier à 22h.

Il était sécurisé par un escadron de gendarmerie venu en renfort et les militaires de la compagnie de Langon-Toulenne.

Des gilets jaunes ont essayé de bloquer le convoi en déposant des obstacles (arbres coupés, pneus…) en plusieurs points du parcours (Langon, Mazères, Bazas, Bernos-Beaulac). 

A lire aussi :  À Captieux, les gilets jaunes veulent bloquer le convoi Airbus

Cinq personnes placées en garde à vue

Les gendarmes ont retiré les obstacles sur le trajet et procédé à des contrôles d’identité.

Cinq personnes suspectées d’avoir déposé des obstacles ont été interpellées et placées en garde à vue pour « entrave à la circulation et mise en danger d’autrui ».

A lire aussi : Langon : la colère des gilets jaunes après la disparition de leur lieu de recueillement

Ce mercredi soir 9 janvier, ces gardes à vue ont été prolongées.

Le convoi a pu poursuivre sa route et quitter sans encombre le département de la Gironde.

Il doit arriver à Toulouse-Cornebarieu vendredi 11 janvier.

 

 


Val-d’Oise. La patinoire fermée à cause d’une fuite de gaz près de la gare du Val-d’Argenteuil

$
0
0
Une équipe de Grdf a été envoyée à Argenteuil après la détection d'une fuite de gaz à proximité de la gare du Val-Nord.

Une équipe de Grdf a été envoyée à Argenteuil après la détection d’une fuite de gaz à proximité de la gare du Val-Nord. (©Illustration Actu.fr)

D’importants moyens ont déployés ce mercredi 9 janvier à la suite de la découverte d’une fuite de gaz à Argenteuil (Val-d’Oise), à proximité de la gare du Val-Nord.
Ce sont des agents chargés de déployer la fibre optique dans la ville, qui ont alerté les pompiers vers 14h après avoir senti une forte odeur de gaz, rue Louis-Lhérault.

Une intervention complexe

Une équipe Grdf a été rapidement envoyée sur place afin de déterminer l’origine de la fuite. Celle-ci n’avait pas été décelée en fin d’après-midi alors que six vannes ont été coupées afin de faire baisser la pression. L’intervention, rendue complexe par la proximité de la gare et des caténaires, pourrait durer deux jours selon Grdf.

Si aucun l’incident n’a pas provoqué de coupure d’alimentation en gaz des logements du quartier, la patinoire a toutefois été fermée au public par mesure de sécurité.

Voici le programme de la visite d'Emmanuel Macron à Toulouse, pour ses seuls voeux en 2019

$
0
0
Le président de la République Emmanuel Macron présentera ses voeux aux armées depuis la base de Francazal, au sud de Toulouse, jeudi 17 janvier 2019.

Le président de la République Emmanuel Macron présentera ses voeux aux armées depuis la base de Francazal, au sud de Toulouse, jeudi 17 janvier 2019. (©Archives / RT / Normandie-Actu)

Emmanuel Macron est à Toulouse, jeudi 17 janvier 2019, pour présenter ses vœux aux armées. Cette cérémonie sera la seule du genre, Emmanuel Macron ayant selon Le Parisien décidé de ne pas se plier à la traditionnelle tournée des vœux (une vingtaine de rendez-vous en 2018) cette année.  

Le président de la République a choisi la base aérienne militaire de Francazal à Cugnaux, au sud de Toulouse, hébergeant la 11e brigade parachutiste et le Pôle national des opérations aéroportées de Toulouse.

Une visite qui était évoquée dans la Ville rose depuis quelques semaines. 

LIRE AUSSI : Toulouse : une visite d’Emmanuel Macron se prépare 

Une rencontre avec les « paras » de Toulouse

Accompagné de Florence Parly, ministre des armées et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat  auprès de la ministre des armées, le président de la République est annoncé sur la base dès 14h45. Les honneurs militaires interarmées lui seront rendus à 15 heures, avant une rencontre avec les « Paras » de la 11e brigade parachutiste à 15h30. 

Le président se verra ensuite présenter une unité élémentaire d’un hélicoptère guépard (15h50) puis l’équipage d’un A400M, l’avion militaire d’Airbus (16h15), tous prêts à embarquer. 

600 civils et militaires

À 17 heures, le président de la République prononcera ensuite son discours de vœux

Outre le préfet et les principaux élus d’Occitanie, l’assistance sera composée des représentants militaires des trois armées. 600 personnes au total. 

Dans le Lot, le lendemain

Emmanuel Macron ne quittera pas l’Occitanie au terme de la cérémonie. Il sera en effet dans le Nord du Lot dans le cadre de son tour des régions précédant le Grand débat national.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes. Emmanuel Macron et le ministre Sébastien Lecornu en visite dans le Lot

Lille. Émilie, 18 ans, se prépare au Championnat de France du dessert

$
0
0
Depuis plusieurs semaines, Émilie Agneray s'entraîne pour le concours, dans les locaux du lycée hôtelier de Lille (Nord).

Depuis plusieurs semaines, Émilie Agneray s’entraîne pour le concours, dans les locaux du lycée hôtelier de Lille (Nord). (©DR)

Le jeudi 17 janvier 2019 sera un grand jour pour Émilie Agneray. Cette étudiante de 18 ans en restauration au lycée hôtelier international de Lille (Nord) qui prépare la mention « cuisinier en desserts de restaurant » participera à la finale régionale du Championnat de France du dessert. Elle sera face à sept autres candidats dans la catégorie junior. Depuis plusieurs semaines, elle prépare le concours avec Sabine Boutin, sa professeure de pâtisserie (pratique et technologie appliquée).

Le « Goncourt du dessert »

Qu’est-ce que le Championnat de France du dessert ? « La plus grande compétition des métiers de bouche », selon Bertrand Du Cray, directeur général du Cedus*, organisateur de la compétition.

C’est un peu le Goncourt du dessert, qui permet aux juniors de trouver facilement une place au terme de leurs études, et aux professionnels déjà en poste de franchir un palier.

Un concours auquel Sabine Boutin, professeure de pâtisserie arrivée au lycée hôtelier de Lille à la rentrée 2018, souhaitait porter un de ses élèves.

Nous sommes très contents d’y participer, d’autant plus que ça se passe chez nous ! 

En début d’année, elle a proposé à ses élèves de la mention spéciale desserts de restaurant s’ils souhaitaient participer. « Quatre jeunes étaient intéressés », se souvient l’enseignante. Après une épreuve en interne, c’est sur Émilie que s’est porté le choix.

Je lui ai présenté le règlement et nous avons établi un planning avec des échéances.

LIRE AUSSI : LILLE. À SEULEMENT 26 ANS, TOM TRUY-COURTIES EST LE NOUVEAU CHEF DU RESTAURANT MÉERT

Un timing très serré

Après avoir couché sur le papier ses idées en octobre dernier, Émilie a fait ses premiers essais et ajustements.

Il y a eu des essais concluants, et d’autres qui ne l’ont pas été. Ça m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles techniques », nous raconte Émilie.

Une fois sa recette imaginée, la jeune cuisinière a fait découvrir son dessert à ses professeurs et à sa classe. « C’est grâce aux professeurs du lycée et aussi à mes camarades que j’ai pu avancer dans cette préparation, trouver le juste milieu entre les saveurs, maîtriser les textures », confie la jeune femme, qui bénéficie d’un emploi du temps aménagé pour préparer le concours.

« Il est nécessaire de beaucoup s’entraîner, au maximum dans les conditions, pour être très constant et assurer le jour J », explique Sabine Boutin. Si la professionnelle coache son élève au quotidien, elle lui laisse le libre arbitre sur les choix finaux.

C’est toujours elle qui fait les choix. On la guide, avec l’équipe pédagogique, mais elle décide. C’est son dessert qu’elle présente. Il est très important qu’elle garde son identité. 

Oser pour l’emporter

Bertrand Du Cray annonce avec fierté que Pierre Hermé est le président de cette édition du championnat.

C’est lui qui a souhaité que le thème soit l’audace. Il faut que les candidats prennent des risques pour nous surprendre ! 

Un thème qui a inspiré Émilie : « C’est effrayant et en même temps très stimulant. Je vois ce concours comme un défi, et aussi une manière de me faire plaisir. » Un enthousiasme qui fait toute la différence, selon Sabine Boutin. « C’est un bonus ! Ce genre de thème implique d’avantage l’élève, et c’est très motivant. »

La dernière semaine avant la finale régionale sera chargée pour la jeune candidate qui devra, le jour J, préparer son dessert dans 10 assiettes, à l’identique de la photo qu’elle a présenté dans son dossier. Cap sur les derniers jours d’entraînement intensifs pour peaufiner « les derniers petits réglages », qui lui permettront peut-être de l’emporter !

LIRE AUSSI : BELGIQUE. STÉPHANIE, CANDIDATE AUX ROIS DU GÂTEAU : « J’ESSAYE DE TOUJOURS CRÉER UN ‘EFFET WAOUH !' »

*Le Cedus (centre d’études et de documentation du sucre) est un organisme interprofessionnel qui a pour mission de communiquer et d’organiser des événements autour du sucre.

Toulouse : Independence Burger remplace (déjà) Popeyes Louisiana Kitchen… et va s'installer en ville

$
0
0
Independence Burger remplace (déjà) Popeyes Louisiana Kitchen, comme ici à Roques-sur-Garonne, au sud de Toulouse

Independence Burger remplace (déjà) les trois premiers Popeyes Louisiana Kitchen de France, comme ici à Roques-sur-Garonne, au sud de Toulouse (©Independence Burger )

Que s’est-il passé ? Ce Popeyes-là n’était-il pas assez costaud ? Début 2018, les trois premières enseignes françaises de Popeyes Louisiana Kitchen, concurrent de l’autre géant américain KFC, ouvraient en Occitanie : en février à Roques-sur-Garonne, quelques semaines plus tard à Montpellier sur la place de la Comédie à , puis en juin à Blagnac. Et Lodarest, le groupe qui exploitait la marque en France, promettait d’en ouvrir d’autres, notamment dans l’agglomération de Toulouse.

Mais il y a eu un os, pour l’autre roi du poulet : Popeyes ne s’est même pas invité à la table des fêtes de fin d’année.

La marque Popeyes s’arrête en France

Exit Popeyes. Juste avant les fêtes, les trois restaurants de la marque, à Roques, Blagnac et Montpellier, ont tous été renommés « Independence Burger ». Le 13 décembre 2018, l’enseigne indiquait à la surprise générale sur Facebook : « La marque Popeyes s’arrête en France pour le moment et les restaurants deviennent Independence Burger ». Pourquoi ce changement soudain ? 

Miser sur le bœuf, plutôt que le poulet

Selon Loïc Bernard, président de Lodarest, ce n’était pas un problème de fréquentation : « Les deux restaurants de Toulouse ont démarré très fort. Après le lancement, chacun d’eux accueillait 300 et 600 clients par jour ». Le dirigeant explique qu’il voulait faire « un coup marketing ». Et de poursuivre :

Nous nous sommes retrouvés face à un choix stratégique. Malgré l’attractivité de la marque Popeyes au démarrage, nous avons considéré qu’une offre axée sur le burger, le bœuf, collerait davantage à notre environnement. Le boeuf, c’est la viande préférée des Français. Il y avait un créneau à occuper, et nous avons décidé de le faire rapidement avant que d’autres n’y aillent… Plutôt que de proposer du premium en poulet, nous sommes allés sur le marché du premium en hamburger.

En d’autres termes, plutôt que de courir vainement après KFC, leader incontesté du secteur, Lodarest a changé de crèmerie et enterré Popeyes. Et le groupe a préféré jouer sa carte en solo, avec sa propre marque… plutôt de rester franchisé du groupe américain.

« Rien à voir avec un McDo ou Burger King surgelé »

Dans un secteur justement phagocyté par les géants américains Mc Donald’s et Burger King, qu’est-ce qui va différencier « Independence Burger » de la concurrence ? Loïc Bernard martèle son ambition de faire du « premium » dans ses fast-food, tout en « privilégiant les circuits courts ». Il explique :

Contrairement aux autres, c’est une marque tout en frais. On travaille sur de la viande fraîche, c’est-à-dire jamais congelée, alors que toutes les grandes chaînes qui ont conquis le marché du fast-food en France ne font que du surgelé sur la viande. Avec un bun frais, une viande fraîche et non congelée, le goût de nos produits n’a rien à voir avec un Mc Do ou Burger King surgelé.

Considérant que « le consommateur veut la qualité, mais n’est pas prêt à payer un prix démesuré », le patron de Lodarest assure : « Nous proposons du premium, mais à un prix raisonnable, entre 7 et 9 euros le menu. C’est l’offre la plus agressive en terme de prix sur ce marché ». Et d’expliquer : « Nous avons rogné sur nos marges pour proposer un produit compétitif au plus grand nombre ». À la carte, Independence Burger proposera du bœuf en tête de gondole, mais aussi du poulet frais et du poisson…

Bientôt en centre-ville de Toulouse et à Montauban

À noter que le personnel des trois restaurants (une centaine d’employés au total) a été conservé dans les nouvelles enseignes. Et que la marque Independence Burger n’a visiblement pas fini d’essaimer dans le ciel occitan : un quatrième restaurant va ouvrir dans la zone commerciale de Géant Albasud, à Montauban (Tarn-et-Garonne), à la fin du premier trimestre 2019. Un autre devrait suivre « avant la fin du premier semestre » dans l’hypercentre de Toulouse. 

Loïc Bernard promet au total « une dizaine d’ouvertures » d’Independence Burger partout en France d’ici la fin de l’année, notamment à Bordeaux (Gironde) et au Mans (Sarthe), au premier semestre 2019.

Toulouse : ivre, il se bagarre dans la rue, prend la fuite en voiture et fonce sur les gendarmes

$
0
0
En état d'ivresse, deux hommes qui prenaient la fuite en voiture ont voulu foncer sur le barrage de gendarmes.

En état d’ivresse, deux hommes qui prenaient la fuite en voiture ont voulu foncer sur le barrage de gendarmes. (©Archives/actu.fr)

Il est aux alentours de 15 heures, au niveau du boulodrome de la commune de Portet-sur-Garonne, près de Toulouse, quand une violente rixe éclate entre plusieurs individus, samedi 5 janvier 2019. La gendarmerie est appelée pour intervenir sur place, mais les forces de l’ordre vont avoir affaire à un forcené.

« Ils ont foncé sciemment sur les gendarmes »

Le temps d’arriver sur place, deux individus, qui avaient pris part à la bagarre, avaient déjà quitté les lieux à bord d’un véhicule. Les équipes de la gendarmerie décident alors de boucler le secteur.

Une voiture de gendarmes va finir par se retrouver nez à nez face aux individus en fuite. Les gyrophares sont allumés, les gendarmes somment aux deux hommes de s’arrêter. Mais au lieu de cela, le véhicule va « sciemment foncer tout droit » sur celui des forces de l’ordre, détaille les gendarmes de la compagnie de Muret :

Nos collègues ont réussi à esquiver la voiture qui arrivait sur eux en donnant un grand coup de volant sur le côté.

Les deux hommes en fuite parviennent à semer les forces de l’ordre, en prenant la direction de Toulouse.

Le forcené retrouvé à Toulouse

Grâce aux auditions des témoins sur les lieux de la rixe, le passager du véhicule en fuite est alors identifié. Il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années, connu des services de police, et qui habite Portet-sur-Garonne. Il est interpellé à son domicile, le lendemain des faits, dimanche 6 janvier 2019.

Cela conduit les gendarmes à l’identité du forcené qui a foncé sur les forces de l’ordre : un homme de 30 ans, dont aucun domicile n’est cependant associé à son nom.

Malgré tout, les gendarmes de la compagnie de Muret, ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) parviennent à le retrouver et l’interpeller dans une résidence à Toulouse, dans le quartier de Pech David, lundi 7 janvier 2019. Au cours de son audition, il avoue qu’il était dans un état d’ivresse au moment des faits de samedi.

Convoqué devant la justice en février

Sont retenus des faits de « violence n’ayant causé aucune ITT et en état d’ivresse » à l’encontre du conducteur de la voiture ainsi qu’un « refus d’obtempérer ». Après avoir été présenté au parquet de Toulouse, lundi 7 janvier 2019, il a été convoqué pour une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de la Ville rose, mercredi 20 février 2019.

Nicolas Drusian

Un ballon lâché à Meaux retrouvé en Autriche

$
0
0
Un ballon lâché à Meaux pendant les festivités de Noël a été retrouve en Autriche.

Un ballon lâché à Meaux pendant les festivités de Noël a été retrouvé en Autriche. (©Pixabay)

C’est un beau cadeau pour la fin de l’année. Dimanche 2 décembre, Coline, Nathan, Naëline et Laurine, quatre enfants d’une même famille ont participé au lâcher de ballons organisé à Meaux pendant les festivités de Noël.

Si beaucoup de ballons se perdent en chemin et ne trouvent pas réponse, ça n’a pas été le cas de celui envoyé par Coline : elle a reçu une lettre venant d’Autriche quelques semaines plus tard. L’homme qui l’a retrouvé a profité des coordonnées indiquées sur un morceau de papier pour contacter la famille.

Une lettre à traduire

Le ballon a suivi un périple de mille kilomètres puisqu’il a terminé sa course en Autriche, dans une petite commune de 3 300 habitants, Sankt-Georgen-am-Ybbsfelde, en Basse-Autriche. Léopold, l’habitant qui a repéré le ballon, a rapidement répondu à la famille, qui a reçu sa carte postale quelques jours après Noël, le 28 décembre plus exactement.

La lettre est arrivée dans la boîte aux lettres de la famille juste après Noël.

La lettre est arrivée dans la boîte aux lettres de la famille le 28 décembre. (©La Marne)

« Nous sommes agréablement surpris d’avoir reçu cette lettre, les enfants ont déjà participé à des lâchers de ballons mais ils n’avaient encore jamais reçu de réponse » confie leur mère.

La lettre contenait les coordonnées de l’habitant et le dessin d’un ballon mais le reste du message a dû être passé au traducteur pour être comprise par la famille. Dans cette dernière, Léopold explique avoir retrouvé le ballon le 16 décembre, près d’un endroit où il aime s’arrêter. Il conclut son message en soulignant : « j’ai été très heureux de voir qu’il s’est envolé aussi loin. »

Depuis les échanges ont continué sur Facebook grâce à la magie du traducteur automatique intégré sur le réseau social. Ils ont déjà échangé quelques mots et des photos, mais l’aventure ne s’arrête pas là : « De temps en temps, on se fera des petits coucou », s’amuse la mère de famille.

Cotentin : une sculpture de plusieurs milliers d'euros qui fait grincer des dents

$
0
0
Jean Quétier n'a pas ménagé ses efforts pour convaincre.

Jean Quétier n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre. (©La Presse de la Manche)

Le conseil communal de Sainte-Mère-Eglise s’est réuni pour débattre du projet de sculpture pour rappeler les cimetières provisoires établis à Sainte-Mère, pour deux d’entre eux, et Carquebut, pour le troisième.

A LIRE AUSSI : Polémique autour d’un projet de sculpture à Sainte-Mère-Eglise pour le 75e anniversaire du Débarquement

Ce projet présenté au conseil municipal le 13 décembre 2018 avait suscité la grogne des conseillers de Sainte-Mère-Eglise. Ces derniers s’y étaient massivement opposés ou abstenus lors d’un vote à main levée qui avait autorisé le maire à le poursuivre (16 voix pour, 7 contre et 6 abstentions).

Jean Quétier, maire, a d’abord fait amende honorable de n’avoir pas consulté le conseil communal :

J’ai évoqué le projet à de multiples reprises avec les nombreux partenaires éventuels, comme le musée, le Département, le Comité du Débarquement et la Région, qui l’ont tous trouvé intéressant. Je suis désolé de ne pas vous l’avoir d’abord présenté.

Il a ensuite rappelé l’objectif de cette sculpture en mettant l’Histoire au centre du débat. Il a également rappelé le poids économique considérable du tourisme de mémoire pour Sainte-Mère-Eglise, dont il convient d’envisager l’avenir.

Une sculpture en forme d’escalier

Le débat a ensuite porté sur la symbolique et l’esthétique de cette sculpture en forme d’escalier menant à la Liberté. Si la plupart des conseillers s’avouent incompétents en matière d’esthétisme, Chantal Joret avoue être séduite, alors que Sophie Michel fait part de son allergie.

A LIRE AUSSI : Bernard Cazeneuve penserait à la prochaine présidentielle

Véronique Buse clame haut et fort son opposition au projet en raison de son coût. Pour elle, un investissement de 40 000 à 50 000 euros de fonds publics, d’origine communale ou autre, est inconcevable dans une commune de 2 200 habitants.

Mais pour William Palfreyman, l’importance d’un site historique n’a rien à voir avec le nombre de ses habitants.

Le conseil pas convaincu

Jean Quétier a aussi rappelé que l’investissement est la clé de la pérennité du tourisme de mémoire, à l’instar de l’Airborne Museum, qui va investir 5 millions d’euros d’ici 2024, ou des divers projets en cours sur Carentan.

Le vote consultatif lancé par Stéphane Voisin montre que le maire n’a pas totalement convaincu le conseil (6 voix pour, 2 contre et 5 abstentions).

A LIRE AUSSI : Le député de la Manche Bertrand Sorre sera le référent normand pour le débat national

Ce dernier a rappelé qu’au final, la décision appartient au conseil municipal, qui devrait débattre de son adoption lors de la réunion du 24 janvier après un moment d’échanges avec Yannec Tomada, l’artiste qui a conçu l’oeuvre.

De notre correspondant local François Piquot

La maquette au 1/10 de la sculpture n'a pas fait l'unanimité.

La maquette au 1/10e de la sculpture n’a pas fait l’unanimité. (©La Presse de la Manche)


Manche : Route 66 et Le Gipsy, deux discothèques pour le prix d'une, à Lessay

$
0
0
Emmanuel Giard, 39 ans, et Gaëtan Guéret, 31 ans, se sont associés pour reprendre la discothèque Le Gipsy.

Emmanuel Giard, 39 ans, et Gaëtan Guéret, 31 ans, se sont associés pour reprendre la discothèque Le Gipsy. Côté Manche – Vincent Giard)

C’est une formule qui séduit. Depuis quelques semaines, un nouveau concept a vu le jour à Lessay (Manche). Désormais, le samedi et les veilles de jours fériés, vous avez la possibilité d’aller d’une discothèque à une autre, au gré de vos envies, au cours de la soirée. Les précisions du maître des lieux, Emmanuel Giard, 39 ans.

Vous payez une entrée à 12 €, avec conso, et vous avez accès aux deux boîtes de nuit, Le Gipsy et Route 66. »

Originaire de Périers (Manche), ce dernier dirige la discothèque Route 66 depuis 2010. Mais, depuis juillet 2018, il a également repris la gestion du Gipsy.

Je me suis associé avec mon barman, Gaëtan Guéret, 31 ans. Lui s’occupe davantage du Gipsy, et moi, de Route 66. »

Deux discothèques entièrement refaites

En 2018, Le Gipsy et Route 66 ont subi un relooking complet.

Nous avons refait des travaux dans les deux discothèques pour qu’elles soient au top. D’abord au Gipsy. Six mois ont été nécessaires pour les travaux. Nous avons rouvert, le 14 juillet dernier, avec une nouvelle déco, un parc de lumières flambant neuf et une nouvelle sono. »

Après six mois de travaux, la discothèque Le Gipsy a rouvert ses portes le 14 juillet 2018.

Après six mois de travaux, la discothèque Le Gipsy a rouvert ses portes le 14 juillet 2018. (© Le Gipsy)

Même chose à Route 66, où les travaux ont duré quatre mois.

Tous les deux ans, nous faisons des travaux. Là, nous avons changé l’intérieur et mis en place de nouvelles lumières. »

L’American discothèque a rouvert ses portes le 17 novembre 2018, soit le jour du début du mouvement des Gilets jaunes.

Après quatre mois de travaux, la discothèque Route 66 a rouvert ses portes le 17 novembre 2018.

Après quatre mois de travaux, la discothèque Route 66 a rouvert ses portes le 17 novembre 2018. (© Route 66)

Deux discothèques, deux ambiances

Chaque boîte de nuit propose une ambiance différente. Le Gipsy, dont la capacité est de 600 personnes, est axé sur les musiques actuelles. Les précisions de Gaëtan Guéret.

C’est du 100 % club, avec une clientèle jeune (18-22 ans). Nous organisons des soirées à thème tous les week-ends (Captain Morgan, Dress Code, le meilleur du son urbain, la soirée des championnes, soirée célibataire, etc.) et nous faisons venir un Guest par mois (un DJ ou une personnalité), comme dernièrement, Damien RK, Adrien Toma pour la soirée Party Fun Club ou Danny Wild. »

Particularité du Gipsy : avec 30 m2 d’écran, « c’est le club qui possède la plus grande surface d’écran de la Manche ». La discothèque dispose aussi d’une terrasse extérieure pour les fumeurs.

À Route 66, on est plus sur une ambiance rétro, avec déco à l’américaine.

Ici, le rock et le pop-rock sont à l’honneur. C’est plus tourné vers les années 1970, 1980 et 1990. Ce qui explique que la clientèle soit différente (+ de 30 ans). »

La boîte de nuit peut accueillir 300 personnes et dispose de 130 places assises, mais aussi d’une mezzanine et d’une terrasse extérieure pour les fumeurs. Sa particularité : elle propose du mapping-vidéo sur la façade d’une vieille Cadillac, à l’aide de deux vidéos-projecteurs.

Sa nouveauté : « elle ferme à 6 h le samedi et les veilles de jours fériés contre 4 h 30 avant ».

Deux discothèques très connectées

Le Gipsy et Route 66 sont très actives sur les réseaux sociaux. Elles ont toutes les deux des comptes sur Twitter, Facebook, Instagram et Snapchat. En les suivant, vous ne raterez rien de leurs actualités.

On vous conseille de vous abonner à nos comptes, car on prévoit encore de grosses soirées pour 2019. »

Surtout que les deux gérants du Gipsy n’hésitent pas à se mettre en scène dans des vidéos décalées particulièrement drôles. Petit aperçu.

 

■ Pratique. Route 66 et Le Gipsy, lieu-dit Le Grand Marigny, à Lessay (Manche). Ouvert les vendredis, samedis et veilles de jours fériés pour Le Gipsy (de 23 h 30 à 6 h). Ouvert les samedis et veilles de jours fériés pour Route 66 (jusqu’à 6 h). Renseignements et réservations au 07 70 70 36 04.

Gironde : la brasserie distillerie du Cabestan à Sainte-Croix-du-Mont ouvre ses portes aux visiteurs

$
0
0
La brasserie distrillerie du Cabestan à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde) ouvre ses portes au public le 12 janvier 2019.

La brasserie distrillerie du Cabestan à Sainte-Croix-du-Mont (Gironde) ouvre ses portes au public le 12 janvier 2019. (©Facebook Brasserie distillerie du Cabestan)

Le nouvel espace de production (salle à brasser et alambic) de la brasserie distillerie du Cabestan à Sainte-Croix-du Mont (Gironde) sera inauguré samedi 12 janvier, après presque un an de travaux.

A cette occasion, ses responsables Charles et Sophie Delalande organisent une journée portes ouvertes, de 10h à 18h.

A lire aussi : La bière du Mascaret se fait mousser à Paris

Des cours de brassage amateur

Les visiteurs pourront découvrir l’espace de production des bières blondes, ambrées et blanches, des cours de brassage amateur, des ateliers de dégustation pour mieux découvrir et apprécier l’univers de la bière*, des spiritueux et les accords possibles.

🍸 Inauguration de la Brasserie Distillerie du Cabestan 🍹J-5On prend place. Venez nous interroger sur notre process d…

Publiée par Brasserie Distillerie du Cabestan sur Mardi 8 janvier 2019

Charles et Sophie Delalande ajoutent que :

Après l’ouverture du lieu, des ateliers dégustation, d’initiation à la zythologie et biérologie seront, entre autres, proposés en soirée »

A lire aussi : Le Château Lavison, à Loubens, créé une bière avec une recette du Moyen-Âge

Contact: Brasserie distillerie du Cabestan, 9, Mounet Sud à Sainte-Croix-du-Mont. Tél. : 06.63.18.69.16. Facebook : Les bières du Cabestan ; site : bdcabestan.com

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

À Caen, une nouvelle formation pour devenir barman est lancée

$
0
0
La formation est ouverte à tous et peut se faire sur une durée entre six mois et un an.

La formation est ouverte à tous et peut se faire sur une durée entre six mois et un an. (©Illustration/Pixabay)

C’est la nouveauté 2019 du centre de formation d’apprentis, l’ICEP-CFA de Caen (Calvados) : l’établissement a lancé en ce début du mois de janvier une formation pour apprendre le métier de barman et ouvrir ainsi les portes de la nuit. 

Formation de barman, commis de bar et chef barman

Cette certification est ouverte à tous, sans limite d’âge, et permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue par la branche de l’hôtellerie-restauration. 

Commencer à préparer la saison estivale

La formation, payante, durera entre 6 mois et un an selon les compétences du candidat, se fera en alternance dans les bars, cafés, brasseries et discothèques de la région. 

Cette formation a été lancée à la demande des professionnels de Caen et de la région, explique-t-on à la CCI de Caen. Elle va aussi permettre de préparer la saison estivale avec des personnes qui seront formées pour être barman, chef barman ou commis de bar. 

Pratique. Pour plus de renseignements sur les candidatures, inscriptions et dossiers de financement : fleroux@caen.cci.fr et drobiou@caen.cci.fr ou 02 31 46 75 52. 

Liste des Six Nations, départ, suspension, sanction... les infos rugby de ce mercredi

$
0
0
Rhys Priestland quittera Bath à la fin de la saison.

Rhys Priestland quittera Bath à la fin de la saison. (©IconSport)

La fameuse liste pour le Tournoi des Six Nations est tombée aujourd’hui. Un international gallois a annoncé son départ de Bath tandis qu’un joueur du club manquera à l’appel contre Toulouse. Enfin, sanction et bonus sont au menu de ce mercredi 9 janvier.

Les 31, ils sont là !

Ce mercredi 9 janvier était attendu. Jacques Brunel a dévoilé la liste des 31 joueurs qui disputeront le Tournoi des Six Nations. Parmi les grandes premières, celles du Toulousain Romain Ntamack, 19 ans et du Montpelliérain Paul Willemse sont à noter.

LIRE AUSSIGrégory Alldritt (La Rochelle) : « Si on nous avait dit qu’on se retrouverait à Marcoussis… »

En tout, Jacques Brunel a fait appel à cinq nouveaux joueurs. Le Rochelais Grégory Alldritt, et deux autres éléments de Toulouse, Thomas Ramos et Dorian Aldegheri, font partie de la liste. Yoann Maestri, Teddy Thomas et Camille Chat, eux, sont blessés et forfaits pour le Tournoi.

Clap de fin pour Rhys Priestland

Le demi d’ouverture gallois de Bath, Rhys Priestland, quittera le club à la fin de la saison. Le joueur, qui fête d’ailleurs ses 33 ans ce mercredi 9 janvier, était arrivé en 2015. Passé par Llanelli, il totalise 50 sélections avec le pays de Galles.

Futur adversaire de Toulouse, qu’il affrontera le 20 janvier prochain pour clôturer la phase de groupes de la Champions Cup, Rhys Priestland n’a pas encore donné le nom du futur club dans lequel il évoluera. 

Bath sans Ross Batty contre Toulouse

Toujours à Bath, un autre joueur a fait l’actualité en ce mercredi 9 janvier. Pas d’anniversaire et encore moins de cadeau pour le talonneur du club, Ross Batty. Expulsé contre Worcester en Premiership le week-end dernier, il manquera tout le mois de janvier.

En effet, l’un des éléments essentiels de la première ligne de Bath a été suspendu trois semaines après un mauvais geste sur Sam Lewis, qui lui avait donc valu une expulsion. Il ne sera pas du déplacement à Toulouse, le 20 janvier en Champions Cup.

Bourg-en-Bresse pourrait le payer cher

Les supporters de l’actuel 14e de Pro D2 ont voulu marquer le coup lors de la rencontre face à Oyonnax. A l’occasion de ce match, remporté 21-17 le 23 décembre 2018, ils ont craqué un fumigène. 

Problème : l’amende pourrait s’élever à 25000 euros. Via un communiqué, le club a insisté sur les conséquences néfastes d’un tel agissement, strictement interdit dans une enceinte sportive.

Bonus : les mots de l’arbitre Vincent Blasco

Quelques jours après le quatrième décès sur un terrain de rugby en moins d’un an, un arbitre s’est exprimé. Vincent Blasco, qui officie en Top 14 depuis cette année, a livré son analyse sur la situation. 

LIRE AUSSIVincent Blasco (arbitre) : « Il faut que l’on éduque nos joueurs à parfaire leur sport différemment »

Val-d’Oise. La voiture part en tonneaux sur l’A115, deux blessés graves

$
0
0
Les victimes ont été transportées aux centres hospitaliers de Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine) et de Pontoise (Val-d'Oise).

Les victimes ont été transportées aux centres hospitaliers de Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine) et de Pontoise (Val-d’Oise). (©Illustration La Gazette du Val-d’Oise )

Spectaculaire accident ce mercredi 9 janvier sur l’autoroute A115. Peu avant midi, un automobiliste qui circulait dans le sens Paris-province a perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il empruntait la sortie 5  Bessancourt, Taverny-Les Lignières.

La voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le bas côté de la route.

Hospitalisés en urgence absolue

A l’arrivée des secours, les deux occupants, un jeune homme de 20 ans et une jeune femme 19 ans, étaient sortis du véhicule.

Pris en charge par les pompiers et les médecins du Samu, ils ont été tous les deux hospitalisés en urgence absolue, le premier au centre hospitalier Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), la seconde à l’hôpital de Pontoise.

Viewing all 26281 articles
Browse latest View live