Qu’elles soient d’origines africaines, maghrébines, caucasiennes, asiatiques ou métisses, 15 jeunes femmes vivant en France sont qualifiées pour la finale du concours Miss diversité culturelle 2016, samedi 21 mai. Parmi elles, la Melunaise Goréthy Diao. Cette habitante du quartier de Montaigu a décidé de participer à cette élection proposée par l’association parisienne Visadi (Vivre sa diversité culturelle) pour les valeurs qu’elle souhaite promouvoir.
Mixité
« Dans les élections classiques comme Miss France, on ne parle pas des origines, des cultures ou encore des notions de mélange et de mixité et c’est cet aspect qui me semble important de mettre en avant », indique la jeune femme. Ici, pas question de nationalité toutes les femmes vivant en France peuvent se présenter entre 17 et 28 ans. Cette étudiante en licence commerce international représentera l’Angola et le Congo, pays d’origine de ses parents. Elle devra d’abord être élue Miss afro-ethnic puis sera ensuite confrontée aux autres participantes de la diversité. Si elle a déjà participé a des concours de mannequinat classiques, Goréthy Diao souhaite surtout mettre en avant « un concours qui prône l’ouverture aux autres. »
Cette année, l’élection est placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire. Chaque femme en lice doit ainsi proposer sa solution sur la thématique. « Je voudrai organiser un concours de scénarios dans un collège de Melun pour que les élèves parlent des violences, du harcèlement », indique-t-elle. Le meilleur scénario pourrait alors faire l’objet d’un court-métrage servant à la prévention.
Bénévoles
Au niveau local, Goréthy Diao est engagée comme bénévole au sein de l’association Yhumana, qui aide les enfants démunis au Congo à accéder à la scolarité. « Nous organisons notamment des concerts humanitaires pour lever des fonds afin de les aider », détaille la Melunaise. En guise de symbole, la finale du concours se déroule samedi 21 mai, journée mondiale de la Diversité culturelle de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture), et qui souhaite promouvoir les valeurs de partage et de vivre-ensemble.