C’est l’événement de la semaine à Melun mais aussi pour les habitants des communes de l’agglomération. La 6e édition de Printemps sur Seine sera lancée cette semaine à Melun avec le temps fort de l’événement, samedi 21 mai de 10 heures à 19 heures. Pour l’occasion, le quai de la Courtille va être aménagé en village sur le thème du développement durable.
Animations
« On veut faire descendre les gens de chez eux pour qu’ils s’approprient les bords de Seine », commente Marie-Hélène Grange, élue en charge du développement durable. Cette année, Printemps sur Seine est concentré sur une journée. Côté animation, les habitants pourront faire des balades en barques (3 €), à dos-d’âne (gratuit) ou encore des promenades en calèche (1 €). Pour les sportifs, un mur d’escalade sera mis à la disposition du public et des randonnées pédestres ou à vélo (sur inscription au 01 64 09 09 49).
Un programme conçu pour faire la part belle au développement durable. « Le concept est de lancer une réflexion pour envisager de nouveaux modes de consommations, plus responsables de l’environnement », insiste l’élue. De nombreuses associations melunaises participent à l’opération et des stands variés seront proposés (culture, sport, loisir, environnement, recyclage, santé, bien-être, consommation local, habitat etc.
Serres municipales
« Les personnes vont pouvoir venir faire leur marché, prendre des idées avec les nombreux ateliers comme la réparation d’objets cassés, du jardinage, de la récupération ou des démonstrations », souligne Marie-Hélène Grange. Et d’ajouter : « Dans les écoles un volet pédagogique est proposé cette semaine pour sensibiliser les enfants à ces thématiques. »
Autre lieu, les serres municipales de Melun organisent simultanément une journée portes ouvertes, ce samedi. Outre la visite des locaux, des ateliers seront proposés (sculpture, présentation du rucher, plantation etc.). Développement durable oblige, une navette en calèche assurera la liaison entre les deux sites.
Renseignements : 01 64 09 09 49