Le dimanche 15 mai, dans le cadre d’une opération de contrôle de brocantes, les gendarmes de la brigade de recherches de Melun ont découvert au vide-greniers de le village de Coubert un étal entier de produits de prêt-à-porter masculins contrefaits. De nombreuses fausses marques ont été identifiées : Nike, Emporio, Armani, Hugo Boss, Gucci, Luis et Vitton.
L’intégralité de la marchandise (69 polos, 182 tee-shirts, 28 vestes et pantalons, 70 survêtements, 36 paires de lunettes solaires, 40 casquettes, 26 montres, 30 ceintures, 8 sacoches et 6 portefeuilles) et le fond de caisse ont été saisis. L’intégralité de la marchandise a été détruite.
Gardes à vue
Quatre individus originaires du Bengladesh, âgés de 21 ans, 31 ans et 39 ans, ont placés en garde à vue. Les intéressés, dont l’un est de nationalité française, ont été convoqués devant la justice de Melun pour un rappel à la loi. Deux d’entre eux font l’objet d’un ordre de quitter le territoire français.
Les gendarmes rappellent qu’acheter un objet de contrefaçon en connaissance de cause constitue un acte de recel de contrefaçon qui vous expose à une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 € d’amende.
« Nous faisons régulièrement des contrôles dans les brocantes pour s’assurer qu’il n’y a pas de contrefaçons et d’objets volés », prévient Gwenaël Dedieu, commandant de la compagnie de Melun.