Pendant l’année scolaire, les jeunes de Boissise-la-Bertrand découvrent le sport lors des activités périscolaires mises en place entre la mairie et l’Ufolep. Mais pas seulement. Fin avril, l’Ufolep 77 (Union française des oeuvres laïques d’éducation physique) a mis en place une après-midi de découverte pour les enfants de la commune. Les activités devaient se dérouler sur le nouveau mini-stade, récemment inauguré mais les conditions climatiques ont contraint les organisateurs de se rabattre à la Recellerie, récemment rénovée.
Encadrés par Kévin et Nassim, deux éducateurs sportifs de l’Ufolep, les enfants ont pu découvrir des disciplines comme le hockey en salle ou du tir à la carabine laser. « C’est une discipline sans aucun danger avec une visée laser et qui permet de développer la concentration et la précision », indiquent-ils.
Aspect ludique
Pour son approche du sport, l’Ufolep veut mettre en avant le loisir, le bien-être et la détente chez les enfants. « L’aspect ludique est vraiment une priorité, sans idée de performance ou de compétition », souligne Anthony Robert. La mise en place des activités physiques pendant les vacances permet aussi aux enfants des petites communes de faire du sport quand les structures locales sont parfois fermées.
Parmi les objectifs de l’Ufolep : servir de passerelle entre le public et les associations locales. « On multiplie les pratiques sportives afin de ne pas spécialiser les enfants et s’ils accrochent sur un sport, ils peuvent ensuite se diriger vers une association locale », poursuit-il. Basée à La Rochette, l’Ufolep célébrera cette année ses 50 ans d’existence. Et l’instance compte bien poursuivre ses actions, pour sensibiliser les enfants à des valeurs comme le fair-play, la solidarité ou encore la citoyenneté.