Au sein de la municipalité dirigée par Jérôme Mabille , Patrick Escudero, est conseiller municipal – délégué Culture et Patrimoine. Il nous présente les axes de travail pour un développement plus abouti sur le plan culturel :
« Renforcer la programmation et la présentation des spectacles, participer à la sensibilisation au domaine artistique dans les écoles, travailler à la création du nouvel espace d’intérêt culturel en cours d’élaboration, c’était un engagement de campagne mais avant tout un besoin réel pour la commune que les habitants de Bois-le-Roi espèrent depuis trop longtemps. », nous dit Patrick Escudero.
Le nouvel espace d’intérêt culturel sera conçu pour être un lieu innovant qui regroupera la bibliothèque actuelle située dans des locaux vétustes et inadaptés à la fréquentation du public, d’espaces permettant l’accès à la connaissance via les outils numériques, la tenue de conférences, d’expositions temporaires, permettant d’accueillir tous les types d’utilisateurs potentiels, de salles pour la pratique d’activités proposées par des associatives, culturelles ou autres, d’un espace de convivialité pour renforcer et développer l’échange.
Création du « Troisième lieu »
« Le projet de troisième lieu est sur les rails. L’assistance à maîtrise d’œuvre a été attribuée à un cabinet doté d’une solide expérience en la matière, les élus de la majorité sont animés d’une ambition commune pour satisfaire les besoins des futurs usagers à l’horizon 2019. », nous précise l’initiateur de cette opération.
Mais là ne s’arrête pas le rôle du délégué à la culture, et Patrick Escudero de préciser : « Il s’agit aussi de contribuer à l’élaboration d’une véritable politique culturelle pour la commune. De clarifier l’orientation du projet sur le seul territoire de la commune ou de l’élargir aux communes voisines ». C’est à cet effet qu’une réflexion sur le développement des pratiques de l’intercommunalité culturelle est en cours avec déjà des avancées significatives, à l’exemple d’une mutualisation de l’espace multiculturel de Chartrettes pour une première programmation conjointe Bois-le-Roi/Chartrettes.
« Nous vivons une période de transition entre le tout communal et l’intercommunal, commente Patrick Escudero. Le travail en cours avec la commune voisine de Chartrettes représentée en la matière par l’adjoint à la culture Pascal Gros va dans ce sens. Les deux communes apparaissent sur la même longueur d’onde. J’y vois là un signal fort. Les associations doivent également être attentives à ces nouveaux horizons qui se découvrent. Le travail de sensibilisation auprès des associations est également essentiel dans ce domaine. »
Partenariat
« Construire de nouveaux partenariats, renforcer ou développer des partenariats existants, avec les associations ou d’autres structures, les écoles, le collège et les partenaires extérieurs est également important », pour Patrick Escudero. C’est ainsi qu’à l’occasion de la Fête de la Musique par la commune, une opportunité est offerte aux élèves de l’école de musique du Trait d’Union de montrer au public leur excellent niveau et la diversité de leur répertoire. L’animation médiévale proposée par la pétanque autour du vide-greniers annuel avec le soutien de la commune par une convention de partenariat, a été aussi un bon exemple.
Budget et projets
« La commune souffrait d’un sous-investissement notable en matière de matériel destiné aux manifestations. Il a fallu combler cette lacune », précise l’élu, en deux années ce sont 50 000 € de matériels qui ont été affectés à la culture et aux manifestations. Un budget pour la programmation culturelle a également été mis en place au niveau moyen des communes de 6 000 habitants.