Pour Louis Vogel, maire de Melun et président de la communauté d’agglomération Melun Val de Seine, les jeux sont faits. L’édile et l’Etat via son préfet, ne conçoivent pas Melun sans Maincy et son château. C’est ce qui a été voté en commission départementale avec le rattachement de la commune de Maincy à l’agglomération.
Pour les propriétaires de Vaux le Vicomte c’est un peu différent. « En tant que Maincéen élu au conseil municipal de ma ville, je suis contre ce projet. En tant que propriétaire du château aussi. Une pétition a circulé auprès des habitants et 98 % d’entre eux sont contre » déclare Alexandre de Vogüe. Ce à quoi Louis Vogel oppose : « Il y a l’avis des Maincéens bien sûr mais il y a aussi celui des communes du territoire ; 83 % d’entre elles ont donné un avis favorable afin que Maincy et son château rejoignent la CAMVS ».
Un courrier au maire de Maincy
Chaque année, ce sont plus de 300.000 visiteurs qui visitent le château. Nombreux sont ceux qui arrivent de la capitale et descendent à la gare de Verneuil-l’Etang où une navette les attend pour les conduire à Vaux le Vicomte….
Lire l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 11 avril ou en édition numérique par ici