À 68 ans, l’élu compte bien laisser son fauteuil à sa première adjointe, Brigitte Ninerailles. Il fait le bilan de 15 ans passés à la tête de la commune. Rencontre.
La République de Seine-et-Marne : Pourquoi ne souhaitez-vous pas poursuivre jusqu’en 2020 ?
Pierre Pluton : Exercer sur deux mandats, c’est largement suffisant. Il faut savoir passer son tour. Je pense avoir largement contribué à l’élévation de la ville. En 2001, quand je me suis présenté pour la première fois, notre liste est passée au second tour. En 2008, nous avons convaincu dès le premier tour. En 2014, je ne souhaitais pas me représenter. Mais il n’y avait aucun candidat. Alors, je me suis sacrifié en prévenant que je ne resterai que trois ans maximum, en attendant de trouver un remplaçant. Il est aujourd’hui temps de lui laisser la place.
L’élection du nouveau maire devait avoir lieu le jeudi 31 mars, pourquoi le conseil municipal a-t-il été reporté ?
La démission d’un conseiller délégué que nous avons appris jeudi 31 mars au matin, nous oblige à refaire une nouvelle élection pour le remplacer. Le temps de s’organiser avec les services de l’État pour arrêter une date, et nous pourrons ensuite procéder au vote du maire.
À qui pensez-vous pour vous remplacer ?
À Brigitte Ninerailles, ma première adjointe, chargée des finances. Elle réalise un travail remarquable. Malgré la crise économique, nos finances sont en excédent depuis 2001. Notre surplus de 2015 s’élève à 350 000 euros. Les impôts locaux n’ont pratiquement pas bougé.
Quel bilan tirez-vous de vos deux mandats et demi ?
La fonction de maire est exaltante et implique beaucoup de responsabilités. En 2001, j’ai créé l’intercommunalité tout en préservant la ruralité de cette commune de 2572 habitants. En 2009, le nouveau groupe scolaire est sorti de terre. J’ai également mis en place des transports pour les personnes âgées. Je quitte ce siège sans regret, j’ai réalisé ce que j’avais annoncé. Et puis, je ne pars pas complètement puisque je vais rester au conseil municipal !
Propos recueillis par Vanessa RELOUZAT