L’enquête ouverte après des tirs en rafale dans la commune de Grisy-Suisnes, près de Brie-Comte-Robert, dans la nuit du 31 mars au 1er avril, a abouti cette semaine.
Mercredi 6 avril, les gendarmes ont mené une perquisition chez un membre de la communauté des gens du voyage, en bordure de la D 319. Ils ont découvert chez lui plusieurs armes non déclarées : un fusil à pompe de calibre 12, une carabine de calibre 22, un chargeur et un pistolet à gaz.
Les enquêteurs ont aussi découvert un perforateur provenant d’un vol. L’individu, âgé de 49 ans, a reconnu les faits et ses armes ont été saisies en contrepartie d’un classement sans suite.
[Lire aussi] Un arsenal découvert dans un camion et Des armes de guerre découvertes dans un pavillon
Tireur
Comme il n’était pas l’auteur des tirs, les gendarmes ont poursuivi leurs investigations à proximité du camp de nomades. Ils ont mené une seconde perquisition chez un chasseur de 38 ans, chez qui ils ont trouvé 7 carabines et fusils de chasse, dont trois non déclarées. Ils ont aussi saisi une arme de la Seconde Guerre mondiale : un pistolet-mitrailleur Stein, avec 230 cartouches.
Le détenteur d’armes a été placé en garde à vue pour mise en danger d’autrui. Il a reconnu avoir tiré en l’air pour essayer son matériel, alors qu’il était sous l’empire de l’alcool. Le pistolet a été saisi et le tireur sera jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité le 30 juin prochain.
Agnès GAUDICHON-BRAÏK