Le nouveau parking aérien proposera 630 places et sera construit sur l’actuel espace de stationnement devenu totalement encombrés de voitures depuis plusieurs années.
Cette construction sera portée et pilotée par la SNCF et sa surface totale avoisinera 14 500m².
630 places de parking
L’avenue de la gare sera entièrement restructurée afin d’améliorer les conditions de circulation, devenues extrêment chaotiques, et de stationnement.
Car comme dans de nombreuses gares de la communauté de communes Moret Seine et Loing, le stationnement est devenu sauvage.
La création de places suplémentaires de stationnemnet n’a pas suivie l’arrivée massive de nouveaux voyageurs, s’éloignant de Paris et de sa couronne pour venir s’installer alentour.
Refonte totale
« Le réaménagement du parvis de la gare permettra un partage plus harmonieux et convivial de l’espace, déclare patrick Septiers, maire de Moret-sur-Loing, grâce à une meilleure distribution des zones, définies en fonction de leurs usages (dépose minute, taxis, abri vélos etc.) Le revêtement de la chaussé incitera à une circulation plus douce. »
Coût estimatif
Le coût estimatif de ces aménagements de grande envergure portés par la communauté de communes Moret Seine et Loing devrait s’élever à environ 2 225 000 € et devrait être financés à hauteur de 75% par le STIF.
Puis sur l’autre versant de la gare, sur la commune de Veneux-les-Sablons, sera créée une gare routière.
Une excellente nouvelle pour les automobilistes dont la visibilité est souvent gênée par les bus qui stationnent devant la gare, obligeant à déporter sa voiture sur la file arrivant en sens inverse et sans avoir la possibilité d’anticiper l’arrivée d’une voiture arrivant en sens inverse.
« Après l’avis favorable du commissaire enquêteur, le permis de construire a été accordé. Les appels d’offres sont lancés pour un début de travaux à l’été, avec la place d’un service de cars, » précise Patrick Septiers.
Où se garer pendant les travaux ?
Telle est la problématique pour les usagers et pour les élus, qui ont soulevés le problème lors du dernier conseil communautaire, sans pouvoir pour l’instant apporter de réponses concrètes.
Même si les usagers sont moins nombreux durant l’été, le stationnement des véhicules va poser de sérieux problèmes et s’intensifier à la rentrée de septembre…
Karine BRIVES