Le tranquille village d’Evry-Grégy-sur-Yerres est dans la tourmente depuis l’arrivée, mi-mars, de familles Roms sur un terrain situé le long de la Francilienne. Le camp compte aujourd’hui une cinquantaine de Roumains, dont de nombreux enfants.
Sans eau, ni électricité et sanitaires, les familles vivent dans des baraquements précaires et des caravanes vétustes installés sur un terrain boueux. Alors que certains villageois s’indignent devant tant de misère et mettent tout en œuvre pour leur venir en aide, d’autres, au contraire, cherchent à les impressionner pour les faire fuir.
« Des individus ont essayé de mettre le feu aux cabanes des Roms. Heureusement le feu a été maîtrisé rapidement et personne n’a été blessé. Je ne sais comment qualifier cet acte haineux commis à l’égard d’autres êtres humains. Que sommes-nous devenus ? », s’interroge une internaute sur la page Facebook dédiée à la commune.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans La République de Seine-et-Marne du 28 mars chez votre marchand de journaux ou en version numérique
Séverine LAINNE