Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

[Seine-et-Marne] Les producteurs fermiers ouvrent leur drive

$
0
0

Fotolia_70135109_Subscription_XL.jpg

Comme à la ferme ! A partir du 1er avril, les Seine-et-Marnais et Franciliens pourront commander leurs produits fermiers sur le site du Drive fermier. Une première dans la région.

Le principe se veut simple. Sur le site www.drive-fermier.fr/seine-et-marne, les consommateurs passent leurs commandes de produits mis en ligne directement par les producteurs du département. Quelques jours plus tard, ils récupèrent leurs commandes dans un point de retrait et peuvent rencontrer les producteurs qui sont présents. “Ce drive qui s’inscrit dans la notion de proximité est favorable à une alimentation de qualité, argumente-t-on à la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne. Les consommateurs vont pouvoir facilement acheter des produits fermiers et locaux. L’échange direct entre les consommateurs et les producteurs sur le point de retrait demeure une valeur forte du Drive fermier”.

Au total, 21 producteurs fermiers participent à l’aventure, proposant un catalogue de 350 produits, allant des fruits et légumes aux plats cuisinés en passant par la viande, des produits laitiers, de la bière…

Chaque semaine, les producteurs mettront à jour leurs produits et les stocks sur le site internet. Du vendredi au mercredi 10h, les consommateurs pourront faire leur sélection de produits seine-et-marnais et régler leur commande sur le site sécurisé.

Les producteurs préparent ensuite leurs commandes et livrent le point de retrait, en l’occurrence le rond-point de l’Europe à Melun où les clients pourront récupérer leur commande chaque vendredi entre 15h et 19h.

Toucher une nouvelle clientèle

“De nombreux consommateurs semblent vouloir retrouver le goût du terroir et consommer des productions locales et c’est un juste retour des choses, estime Thierry Bontour, le président de la Chambre d’agriculture de Seine-et-Marne. Les modes de commercialisation s’adaptent aux consommateurs qui n’ont pas toujours le temps d’aller s’approvisionner dans les fermes. Le Drive fermier offre de nouvelles opportunités de commercialisation. Son avantage, c’est que ce sont les producteurs qui sont propriétaires de leur outil. Ils commercialisent leurs produits et reçoivent le consommateur le jour du retrait et assurent la traçabilité de la ferme au Drive. Il n’y a pas d’intermédiaires. De plus, dans un système économique perturbé, les coûts de fonctionnement du Drive sont réduits au maximum et fixés avec les producteurs pour garantir des prix équitables pour les consommateurs et les producteurs”.

Même enthousiasme du côté de Bénédicte Fournier, productrice de la ferme familiale La Cueillette de Voisenon et présidente de l’association Drive fermier Seine-et-Marne : “Nous avons des boutiques dans nos fermes, mais le Drive fermier nous permettra de nous faire connaître en dehors de nos territoires habituels. C’est également le moyen de toucher une nouvelle clientèle qui n’a pas forcément le temps de se déplacer dans nos fermes pour acheter nos produits”.

Il y'a un sondage dans cet article, visitez le site pour y participer


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles