Tribunal de Melun, lundi 14 mars. À la barre, Zakaria, 20 ans. Jugé en première instance, le jeune militaire est accusé de violence en réunion.
La rixe avait éclaté en novembre 2014. Marc Mulsant, antiquaire de Brie-Comte-Robert, interpellait alors un groupe d’individus qui fumait du cannabis devant son commerce. « Je leur ai demandé de partir. Cela faisait fuir ma clientèle », raconte-t-il.
La situation s’envenime alors rapidement et le commerçant est rué de coups. Conséquences : 15 jours d’incapacité totale de travail.
L’année dernière, l’un des agresseurs avait déjà été condamné à six mois de prison dont deux avec sursis. Zakaria nie les faits mais écopera de six mois d’emprisonnement dont quatre avec sursis. L’accusé est également condamné à verser 3 000 euros d’amende à la victime pour dommages et intérêts.
« Ils viennent me narguer devant mon commerce »
Pourtant pas de quoi rassurer l’antiquaire qui se dit victime de pressions morales : « Les agresseurs qui sont toujours à l’extérieur viennent régulièrement me narguer devant mon commerce, dans une baston de regards » Et ce dernier de conclure : « Je ne lâcherai jamais l’affaire ! »
Vanessa RELOUZAT