La récente autorisation du rectorat de Créteil d’ouvrir un lycée privé au sein de l’institution catholique Sainte-Marie de Saint-Pierre-lès-Nemours – deux classes de seconde pour la rentrée 2016 pour arriver à six classes en 2018 grâce à la montée pédagogique – n’a pas fait que des heureux. Le SNES-FSU 77 du lycée public de Nemours Étienne-Bézout, par la voix de son représentant Sébastien Bourdellot, trouve « incompréhensible que le rectorat projette de donner des moyens au privé et parle de l’ouverture de classes de seconde dans le privé à Saint-Pierre-lès-Nemours ».
« Véritable humiliation »
Le cosecrétaire départemental du principal syndicat d’enseignants du second degré enchaîne : « Ce projet est ressenti par les collègues comme une véritable humiliation alors qu’un agrandissement du lycée et des moyens supplémentaires nous sont systématiquement refusés, à Étienne-Bézout, depuis des années. Ce projet remet aussi gravement en question la mixité sociale de l’établissement, qui jusqu’à présent, nous permet de proposer un service public de qualité et performant. »
Le SNES-FSU 77 explique que le rectorat, pour l’année scolaire 2016-2017, prévoit d’affecter dix classes de seconde générale sur l’établissement contre 11 actuellement. « Nos effectifs sont surchargés avec 36 élèves par classe, détaille Sébastien Bourdellot. Une classe en moins signifierait le refus de nombreuses affectations, comme ce fut le cas lors de la rentrée 2015. Que le rectorat donne sa préférence au privé plutôt qu’au public, c’est scandaleux ! »
Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 22 février, chez votre marchand de journaux ou en version numérique ici