Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

De nouvelles formations proposées à l’Institut de formation des infirmiers et aide-soignants

$
0
0

Marie-Joseph Alleaume, la nouvelle directrice de l'Ifsi de Melun
Marie-Joseph Alleaume, la nouvelle directrice de l'Ifsi de Melun

Plus de 150 personnes ont poussé la porte de l’IFSI, la semaine dernière. L’Institut de formation des infirmiers et aide-soignants a organisé sa journée portes ouvertes, samedi 6 février, dans ses locaux de Melun. Depuis le mois de janvier, Marie-Joseph Alleaume est la nouvelle directrice de la structure. Sortie de l’École des Hautes Études en Santé publique (EHESP), elle aborde avec confiance et ambition ses nouvelles fonctions.

Nouveaux cursus

« Un des projets de l’Institut est de recevoir une certification dans le courant de l’année. Pour ce faire, nous devons démontrer que la formation que nous proposons à nos apprenants répond aux critères définis qui concernent tout autant la sélection des candidats que le parcours de formation et l’obtention des diplômes. » confie-t-elle. Les normes imposées à l’Institut concernent 60 étudiants infirmiers et 30 élèves aide-soignants.

Cette années l’Institut propose deux nouvelles opportunités à ses élèves. La première va permettre aux médecins étrangers (en dehors de l’Union européenne) de devenir infirimiers après une formation de 4 mois. Le seconde va permettre aux personnes titulaires de diplômes d’auxiliaire de puériculture, ambulancierss ou encore de diplômés d’état d’auxiliaire de vie sociale, de suivre une formation et un cursus partiel afin de devenir aide-soignants. Ceci s’ajoute bien entendu au développement des offres de formation continue.

Avenir professionnel

« Avec cette journée notre ambition est d’aider ceux qui viennent nous voir à découvrir le métier d’Infirmier ou d’aide-soignant et la formation nécessaire qui va avec. Une formation diplômante est quelque chose d’important pour construire son avenir professionnel », ajoute Marie-Joseph Alleaume. Des informations qui intéressent beaucoup Félix, 17 ans, en Terminale S au lycée Simone-Signoret de Vaux-le-Pénil.

« J’ai toujours voulu travailler dans le médical et le social, confie le jeune homme. C’est ce qui correspond le mieux à ma personnalité et mes compétences ». Pour obtenir une formation dispensée à l’IFSI, les dossiers doivent être retirés avant la fin du mois de mars.

Institut de formation des infirmiers et aide-soignants de Melun : 1 Rue Fontaine Saint-Liesne. Pour plus de renseignements : 01 64 71 62 36.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles