Véligo est un service de stationnement des vélos en abri ou consigne sécurisée proche des gares et stations. Ces espaces permettent d’utiliser les vélos régulièrement pour se rendre à la gare, sans craindre d’éventuels vandalismes. La municipalité bacotte est à l’origine de cette implantation. La construction est en cours de réalisation, pour le moment aucune inscription n’est enregistrée.
Une information auprès des usagers devrait être réalisée par la SNCF lorsque le Veligo de Bois-le-Roi sera opérationnel. Quarante places en consigne devraient être créées courant 2016, une véritable valeur ajoutée pour les usagers qui rejoignent les transports en commun en vélo. Ce service est ouvert à tous les voyageurs franciliens détenteurs de la carte Navigo.
Un plan régional
Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. A ce jour, 36 équipements Véligo (consignes et/ou abris) sont en service, soit près de 2600 places. Près de 85 nouveaux équipements Véligo, financés par le STIF, devraient être mis en service en 2015 et 2016. Du concept à la mise en œuvre, l’objectif du STIF est de créer 20 000 nouvelles places vélos d’ici 2020.
La gare de Bois-le-Roi fait partie de ce plan d’aménagement dont le maître d’ouvrage est la SNCF.
Déplacement
Le vélo est plus qu’un loisir, c’est un mode de déplacement. C’est pourquoi le STIF met en place une politique de stationnement vélo avec le développement d’espaces Véligo dans toute l’Ile-de-France. L’objectif du STIF est d’inciter à utiliser le vélo pour rejoindre les transports en commun. Le STIF prévoit ainsi de mettre en place dans chaque gare, chaque nouvelle station de métro, tramway ou T Zen des espaces Véligo, garantissant un stationnement vélo de qualité, sécurisé et facilement identifiable. Il s’inscrit dans une politique globale du STIF pour favoriser les échanges et la mobilité pour des gares plus accessibles, plus agréables et plus écologiques.