« Le Tzen 2 est-il d’utilité publique ? » C’est la question à laquelle devra trancher le tribunal administratif, à la suite de l’audience qui s’est tenue, vendredi dernier à Melun. Une séance consécutive aux recours déposés notamment par l’Unicom, l’association des commerçants Melunais mais également des associations Melun cyclable et Melun Val de Seine-Nature Environnement, pour l’annulation du tracé.
« Formule 1 »
« On plaide pour le bon sens, estime Michaël Guion, le président de l’Unicom. Nous ne sommes pas contre le Tzen 2 mais le tracé prévu est un circuit de Formule 1 à sens unique qui va causer une asphyxie complète du centre-ville de Melun. » Pour Gérard Dumaine (MVDSNE), « Une réflexion plus globale des déplacements doit être étudiée. » En substance, les associations redoutent – entre autres – la suppression de places de stationnement, un manque à gagner pour les commerçants, une congestion de la circulation ou des problématiques de pollution.
Des arguments qui n’ont, semble-t-il, pas convaincu la rapporteure publique lors de la séance. « Le Tzen 2 répond à une demande croissante pour la mise en place de transports en Ile-de-France », a-t-elle indiqué. « Ce projet favorise l’attractivité de l’offre en transports collectifs et le caractère d’utilité publique est bien établi », a estimé la rapporteure publique, préconisant le rejets de la requête des associations.
>>>>> Lire l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 25 janvier ou en version numérique par ici