Les trois associations cultuelles de Lagny-sur-Marne ont été dissoutes mercredi 13 janvier, en Conseil des ministres. Elles organisaient des départs de combattants en zone irako-syrienne, précisent nos confrères de La Marne.
Il s’agit des associations Retour aux sources, Retour aux sources musulmanes et l’association des musulmans de Lagny. Les deux premières étaient dirigées par Mohamed Hammoumi, l’ex-iman de la mosquée de Lagny. Il est soupçonné d’avoir eu des propos haineux au sein du lieu de culte et de prôner le jihad. L’année dernière, il a quitté la France pour l’Égypte avec sa famille.
Le ministre de l’Intérieur a indiqué que cette décision de dissoudre ces associations avait été prise à cause des propos tenus par leurs dirigeants au cours des dernières années “appelant à la haine et provoquant au jihad”.
” Il n’y a pas de la place dans la république pour des structures qui appellent au terrorisme ou à la haine, a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Ces associations visaient en réalité à promouvoir une idéologie radicale provoquant au jihad et à organiser le départ de combattants en zone irako-syrienne. ”