Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La hausse des tarifs de l’Astrolabe fait débat

$
0
0

L186348_HD01043593.JPG

Les hausses successives pour l’accès à la médiathèque de Melun font régir l’opposition quant à l’accès à la culture. Lors du dernier conseil municipal de Melun, mi-décembre, les élus ont débattu sur une délibération concernant l’augmentation des tarifs de 1 % du droit d’inscription pour l’Astrolabe, la médiathèque municipale. « Cette hausse est basée sur l’inflation alors qu’elle devrait l’être sur les salaires des Melunais », a regretté Bénédicte Monville de Cecco (EELV) du groupe Bien Vivre à Melun.

« L’Astrolabe est un bel endroit qu’il faut mettre en valeur et cela passe par des méthodes pour le rendre plus accessible », a insisté l’élue.

Même constat Pour Baytir Thiaw, du groupe Nouveau souffle pour Melun :

« Vous augmentez les impôts, vous augmentez les tarifs pour accéder à la culture, ce n’est pas la meilleure façon de procéder. »

Tous les membres de l’opposition ont d’ailleurs voté contre cette délibération.

Hausse symbolique

Inauguré en 2004, l’Astrolabe n’avait jamais vu ses tarifs augmenter jusqu’en 2014 puis ont subi des hausses successives de 2,5 puis 15 %. « Il a fallu se rattraper en fonction de l’inflation, précise Henri Mellier, conseiller municipal notamment en charge de l’Astrolabe. D’autant que de nouvelles ressources sont proposées à la médiathèque. »

Et d’ajouter :

« Cette nouvelle hausse de 1 % est symbolique en comparaison de l’équipement, d’autant que des gratuités sont proposées pour certains publics. »

L’Astrolabe qui accuse un déficit annuel de plus de 2,5 millions est aussi financé par l’agglomération. « L’opposition se bat sur des symboles, estime Henri Mellier. La participation financière est aussi une manière de responsabiliser les gens. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles