Du pain, des choux et des bonnes idées. Mickaël Grondin, le pâtissier de la boulangerie Bout de choux qui a ouvert ses portes début décembre à Melun a réussi un sacré coup de communication. Pour la sortie de Star Wars, il a inventé une pâtisserie : le Chou Bacca qui lui a permis une exposition médiatique sur le plan national. Spécialisé dans les choux à la crème, l’établissement possède toutefois une gamme variée.
Plaisir
« C’est vrai que pour les fêtes je me suis beaucoup consacré à la pâtisserie, confie le pâtissier. Mais il ne faut pas oublier les excellents pains de Jonathan Couet. »
Avec sa première boutique, le pâtissier voit les choses en grand :
« Je veux donner satisfaction à nos clients, leur faire plaisir et aujourd’hui je suis fier de mon Bout de Choux ».
Avant d’ouvrir son enseigne à Melun, Michaël Grondin s’est formé dans des grandes maisons de la pâtisserie et a même passé quelques mois dans un palace parisien. « J’y ai appris l’exigence, confie-t-il. Celle du savoir-faire et de la très haute qualité. Vous voulez goûter mes choux au caramel et à la fleur de sel de Guérande ? » Expérience concluante les petits choux glacés au caramel sont excellents.
Philosophie
Son parcours, pourtant, ne le prédestinait pourtant pas au départ à devenir pâtissier : dans le passé, il a travaillé pendant trois ans comme professeur de philosophie. « Tu ne m’apprends rien si tu ne m’apprends pas à faire quelque chose » souligne Mikaël qui cite Paul Valéry. Des citations du même genre il en a des tas.
« J’ai toujours voulu faire quelque chose de mes mains. j’ai eu la chance d’être un bon élève et d’être allé jusqu’au bout de mes études mais je suis revenu à la base. Cette pâtisserie c’est aussi une aventure humaine. Celle de ma vie et de mes amis », explique Mickaël Grondin qui s’est associé avec deux amis pour l’ouverture de Bout de Choux. Et d’ajouter : « Je veux donner de l’élan à cette boutique et ce n’est pas dit que je m’arrête là. L’aventure ne fait que commencer. »
Actualité
Outre les pains ou gâteaux traditionnels sur lesquels on ne trouve que des fruits de saison, Mikaël montre son talent et son ingéniosité en faisant également des gâteaux qui racontent l’actualité. Littéralement dévalisé pour ses Choux Bacca, le pâtissier philosophe ne compte pas en rester là. « Il va y avoir la traditionnelle galette à la frangipane avec laquelle je prépare une ’sauce à la Bout de Choux’ », détaille-t-il. Il proposera également des choux en édition limitée à l’occasion de l’Euro 2016 qui se disputera en France au mois de juin.
Bout de choux : 1, rue Saint-Barthélémy à Melun. Renseignements : 01 64 19 73 92