La Protection civile de Seine-et-Marne est une association dont le siège départemental est situé à Champagne-sur-Seine, au coeur de la zone ETIC, où étaient implantées les usines Jeumont-Schneider. Elle rassemble une cinquantaine de 50 bénévoles, répartis sur l’ensemble du département. Ces secouristes sont prêts à intervenir de jour comme de nuit, tout au long de l’année au service de la population.
Domaines d’intervention
Les 3 principaux concernent les opérations de secours avec mise en place de dispositifs de secours et renforcements ponctuels des services publics de secours ; la formation aux premiers secours du grand public, dans les entreprises et au sein même de l’association, et le soutien aux populations : soutien humanitaire d’exception, accueil des impliqués et hébergement d’urgence à l’occasion de sinistres, de catastrophes, d’évènements climatiques et autres accidents en appui des pouvoirs publics. L’ADPC 77 (Association Départementale de Protection Civile 77) est intervenue auprès des réfugiés de Champagne et ceux d’Ecuelles, mais aussi lors des attentats du 13 novembre à Paris.
Création
C’est à la demande du Général de Gaulle, alors Président de la République Française, que le Premier Ministre Georges Pompidou, par une directive en date du 18 mars 1964, sollicite la création d’une Fédération Nationale de Protection Civile afin de fédérer l’ensemble des forces concourant à la protection des populations civiles sur le plan national. La Fédération Nationale de Protection Civile (FNPC) est créée le 14 décembre 1965 lors d’une assemblée générale à Paris, elle a pour but de mettre en œuvre tous les moyens dont elle dispose en vue d’assurer la protection des populations civiles contre les dangers en temps de paix comme en temps de crise…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans la République de Seine-et-Marne du 28 décembre ou en version numérique ici