À partir du mois de janvier, les comités de quartiers n’existeront plus, remplacés par les conseils de quartier. La phase de recrutement est lancée pour les Méens souhaitant intégrer les futurs conseils de quartier. « Ils doivent permettre de renforcer la démocratie participative mais avaient besoin d’un nouveau souffle », avait indiqué Nadia Diop, en charge de la participation citoyenne, lors d’un conseil municipal. Parmi les nouveautés, le président de chaque instance de quartier sera élu parmi les habitants et les conseils passent de 5 à 4.
Projets
Objectif : participer davantage à la vie municipale et proposer des actions concrètes. Pour y parvenir, les conseils de quartiers disposeront d’un budget pour financer des actions concrètes visant une amélioration du cadre de vie. Les décisions financières devront toutefois être étudiées en conseil municipal par les élus. Ces derniers sont également représentés dans les instances puisqu’ils ont nommé, jeudi dernier, lors de la dernière séance du conseil les représentants élus des conseils de quartiers.
Les Méens qui souhaitent s’investir dans cet organe local de démocratie participative recevront une formation concernant l’organisation territoriale ou encore la gestion de projet. Attention, les candidatures sont à présenter avant le 15 janvier. S’ensuivra alors un tirage au sort pour finaliser ces conseils de quartiers. Il s’agit d’une instance différente de celle des conseils citoyens dans les quartiers de la politique de la ville
Pour plus de renseignements : 01 64 87 55 30 ou democratie.locale@lemeesuseine.fr