À l’extérieur du local des Restos du Cœur, avenue Charles-Peguy, une vingtaine de personnes attend son tour. Il est à peine 15 heures et c’est jour de distribution. Dans le hall d’accueil, des bénéficiaires sont assis, entre des cartons de denrées alimentaires. Voici la principale problématique rencontrée par les bénévoles et les bénéficiaires de ce centre melunais.
300 familles
Avec un local de 52 m2, la place est précieuse, d’autant que la demande ne cesse d’augmenter. « L’hiver dernier, nous avons reçu 268 familles », se souvient Martial Hœbeke, le responsable du centre. Deux semaines après le lancement de la campagne hivernale, « ils sont déjà 180 familles et c’est certains nous allons dépasser les 300. »
L’équipe de bénévoles doit alors résoudre une difficile équation entre stocks de produits et place pour accueillir les bénéficiaires. « Nous sommes ouverts trois fois par semaines quand les autres centres ne le sont que deux fois et nous réfléchissons à un quatrième jour d’ouverture pour satisfaire tout le monde », détaille le responsable. Et d’ajouter : « Mais cela ne résoudra pas le problème des personnes qui attendent dehors. »
Bénévoles
Mais un nouveau jour de distribution pose également la question des bénévoles : ils sont une vingtaine au centre Charles-Peguy « mais le centre a des difficultés à trouver de nouvelles personnes, surtout pour évoluer dans de telles conditions : heureusement que nous avons des bénévoles passionnés qui veulent aider ces personnes. » Dans le local ils doivent ainsi accueillir les personnes, distribuer les colis et slalomer entre les cartons.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans La République de lundi 21 décembre, en vente en kiosque ou disponible en version numérique ici.