Une nouvelle structure pour mieux accompagner les résidents. Des travaux d’extension sont actuellement en cours à la maison de retraite de l’Ermitage pour la réalisation d’un pôle d’activités et soins adaptés (Pasa) dans le parc paysager sur une surface de 230 m2. Un équipement qui viendra en complément des soins apportés aux 80 résidents.
« Il y a une évolution de la maladie d’Alzheimer chez nos patients et cela nous permettra de proposer un accompagnement adaptés », explique Ana Lamory, la directrice de cette résidence, gérée par le Dr François Morvan. Une structure qui a par ailleurs été encouragée et soutenue par l’ARS (agence régionale de santé).
Prise en charge
Elle comprendra une salle « snœzelen », un procédé originaire des Pays-Bas et qui, grâce à une stimulation multisensorielle, permet d’éveiller les sens des patients stimulés, notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Outre cette salle, le Pasa disposer également de salles de stimulation cognitives, d’une cuisine thérapeutique et de salles d’ateliers qui seront réalisés en petit groupe.
Du côté de l’encadrement des personnels supplémentaires pourraient être recrutés avec une spécialisation en gérontologie. « Cela permettra d’allier à la fois une structure et du personnel formé pour mieux prendre en charge les pathologies et apporter du bien-être aux résidents », poursuit Ana Lamory.
Les travaux de la structure – imaginée par le bureau d’architectes Atelier 77 – doivent se terminer en juin 2016. L’ouverture aux résidents de la résidence l’Ermitage est quant à elle prévue pour le courant du troisième trimestre.
Renseignements : 01 64 79 35 35