Un ambitieux projet de chauffage urbain qui pourrait avoir une incidence le porte-monnaie. La municipalité et la société Cofély (GDF Suez) ont signé, mardi dernier, un contrat pour le chauffage urbain avec la mise en place d’un système de géothermie. Ce projet, réfléchit avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie permettra, à terme, de puiser l’eau chaude dans le sous-sol, redirigée vers une usine de transformation puis réinjectée dans le système de chauffage.
« On change le mode de production, détaille Gilles Battail, le maire de Dammarie-lès-Lys. Cela permettra de faire diminuer la facture de 17 à 20 % mais également de s’inscrire dans une démarche de développement durable. D’autres pistes étaient envisagées mais la géothermie est la solution qui semblait la mieux adaptée. » Actuellement, le chauffage urbain concerne quelque 2850 foyers, dans le secteur de la Plaine du Lys et le secteur de l’abbaye mais également des bâtiments publics (groupes scolaires, centre Schweitzer et gymnases etc.)
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 7 décembre ou en édition numérique par ici.