Pendant la campagne des élections régionales, c’est silence radio. Mais quand il s’agit de réagir aux dégradations commises sur les murs du club des Portugais et des Restos du cœur, il est au taquet, Pierre-Charles Cherrier ! La tête de liste FN pour le département, a vivement réagit, après la diffusion de notre article sur les tags racistes et antisémites découverts ce mercredi 9 décembre au matin, à Brie-Comte-Robert. Pourtant, sur l’un des bâtiment, une croix gammée a été dessinée.
“La croix gammée n’est pas antisémite, il s’agit d’une interprétation”, a-t-il déclaré.
L’occasion de rappeler donc l’origine de ce symbole qui, à la base, n’a rien de péjoratif. Dans la culture hindou, la croix gammée est, en effet, bien un signe de chance. Mais force est de constater que, cette image, largement utilisée par les nazis, se transforme, au temps de la deuxième guerre mondiale, en signe antisémite.
Le contexte dans lequel la croix gammée a été taguée sur les murs d’une association communautaire laisse alors peu de doutes quant à son caractère raciste ET antisémite. N’en déplaise à Pierre-Charles Cherrier !
On ne sait pas si ces inscriptions qui font apparaître le terme “FN” sur les murs, sont l’œuvre de sympathisants ou de collistiers frontistes. Mais, entre les deux tours des élections régionales, ce fait divers fait tâche !