Un avis défavorable, à l’unanimité. Lors du dernier conseil municipal de Dammarie-lès-Lys, mi-novembre, les élus ont étudié la demande de l’entreprise Revival pour installer une unité de dépollution, démontage ou découpage de véhicules sur le site du futur Clos Saint-Louis, à proximité des berges de Seine. L’entreprise, propriétaire du terrain situé quai Voltaire, s’occupe actuellement de retraitement de câbles mais souhaite faire évoluer son activité.
« Nous ne sommes pas fondamentalement contre, car ce projet de ’casse’ peut potentiellement apporter de l’emploi mais le site pose problème », commente François Blanchon, élu en charge de l’urbanisme et du développement durable. Parmi les arguments évoqués, le problème de la desserte, la proximité avec la Seine causant un risque éventuel de pollution mais également un emplacement qui remettrait en cause le projet du Clos Saint-Louis.
« Construire de la ville »
« Les arguments présentés par la majorité nous ont convaincus, précise Nicolas Alix. L’activité économique et l’emploi sont des priorités mais le site est peu compatible. Il faudrait réfléchir à un autre emplacement. » Même constat pour Khaled Laouiti : « Le dynamisme passe par autre chose qu’une casse », estime-t-il. Une activité qui, selon lui, serait contradictoire avec l’esprit du futur quartier. « Notre ambition est de construire de la ville sur ce site de 130 hectares, détaille d’ailleurs François Blanchon. Cela comprend du logement mais pas seulement avec également des petites activités qui pourront apporter de la valeur ajoutée. »