Interprétations des tableaux de Kandinsky ou de Dali, des trophées comme pour « Passé O Mobile », concours d’élégance d’ancienne voiture à Nemours, une séparation de pièce ou une console pour des particuliers… Isabelle Flores a plus d’une corde à son arc. « Les vitraux sont toujours là pour sublimer une pièce, par la lumière projetée de l’extérieur sur les couleurs des vitraux », explique-t-elle.
Pour l’artiste, les mosaïques enchantent les pièces du sol au mur. Pâte de verre, de smalt ou émaux de Briard : ces matières, dans les mains d’Isabelle Flores, donnent naissance à des réalisations de qualité et de grande beauté. « Le choix de la matière se fait à partir de l’esthétisme que l’on souhaite obtenir et de l’usage de l’objet », précise la vitrailliste. Deux techniques sont utilisées, dans la mosaïque. La pose directe où, à partir d’un dessin réalisé, on y dépose des mosaïques. Il y également la pose indirecte, qui consiste à disposer les éléments à l’envers du dessin.
>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans l’édition C de La République de Seine-et-Marne du lundi 30 novembre chez votre marchand de journaux ou en version numérique