La Rep : A quoi sert le Programme Local de l’Habitat ?
Geneviève Machery : Le PLH définit les objectifs et les principes d’une politique qui vise à répondre aux besoins en logement et en hébergement. C’est la 1ère fois que notre Communauté de Communes se dote d’un tel outil. On constate aujourd’hui que l’offre de logement ne répond plus à la demande des ménages, sauf pour les plus aisés. Sur tout le territoire de la CCPF, nous avons environ 1.000 demandes en attente. Le besoin est bien réel.
Augmenter la population de Fontainebleau et d’Avon est-il vraiment un objectif ?
Le PLH prévoit d’augmenter assez peu la population puisqu’il envisage de revenir d’ici 2020 aux alentours de 18.000 habitants, c’est-à-dire au niveau d’il y a 15 ans. Cela n’est pas une explosion démographique. Nous partageons avant tout le souhait de développer la capacité d’attraction du territoire et d’améliorer le confort des logements existants. In fine, l’objectif est de proposer des logements adaptés aux familles, pour éviter qu’ils ne quittent le territoire. Aujourd’hui, les salaires ne sont plus aussi élevés qu’ils l’étaient. Par exemple, de plus en plus de Bellifontains s’éloignent du centre-ville pour trouver des logements moins chers ailleurs. Dans toutes nos communes, des familles qui partent, ce sont des enfants en moins dans les écoles, donc des classes qui ferment.
Que dites-vous à ceux qui craignent une accélération de la construction de logements sociaux ?
Déjà quelques chiffres : l’objectif de ce PLH est de livrer idéalement 180 logements par an sur l’ensemble du territoire pendant 6 ans, soit 1.080 logements, tous types de logements confondus. Le locatif social ne représentera que 20 % de l’offre globale, le reste étant de l’offre privée ou intermédiaire. Certains agitent le logement social comme un chiffon rouge. Or 70 % des Français sont éligibles au logement social. Cela fait 6 ans que je suis le dossier du logement social. J’ai constaté une réelle évolution du profil des demandeurs de logement social : une population qui vieillit, des jeunes aux moyens financiers plus restreints, des familles monoparentales, des personnes seules… Il y a tant de personnes qui se tournent aujourd’hui vers le logement social !
J’ajouterais que les nouveaux programmes des Foyers de Seine-et-Marne sont loin d’être des verrues sur le plan architectural. Les immeubles de la Faisanderie (ex-bâtiments américains) viennent même d’être nominés dans la catégorie réhabilitation du très prestigieux prix d’architecture l’Equerre d’Argent. Il est vrai que nous avons la chance à Fontainebleau de travailler main dans la main avec un bailleur social, les FSM, très à l’écoute.