Pas d’amélioration au lycée Flora-Tristan de Montereau-Fault-Yonne. Les cours n’étaient plus assurés, depuis jeudi 26 novembre, dans le cadre du droit de retrait exercé par des professeurs, à la suite de menaces qu’aurait exercé un élève à l’encontre d’un professeur.
En cause, un élève scolarisé en CAP aurait menacé un enseignant en mimant une arme de poing. Le 15 octobre dernier, ledit élève avait déjà introduit une arme blanche au sein de l’établissement, comportement sanctionné dès le lendemain par une journée d’exclusion.
“Nous demandons le départ sans condition du proviseur.”
Après avoir reçu les parents de l’élève en cause, le proviseur, Farid Aïssaoui, a indiqué aux enseignants que la réunion d’un Conseil de discipline pouvait être envisagée, ce qui était demandé depuis mardi matin.
Mais hier, jeudi 26 novembre, lorsque le délégué départemental du CHS (comité d’hygiène et de sécurité), M. Guérin, est intervenu au sein de l’établissement suite au droit de retrait des enseignants, la situation générale s’est dégradée.
Une majorité des enseignants (80%) a donc décidé ce jour une grève à durée illimitée. Virginie Masson, déléguée syndicale déclare : “Nous demandons le départ sans condition du proviseur.”