Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Le Musée Chinois du château rouvre… et innove

$
0
0

musee-chinois-chateau.jpg

C’est ce samedi que le musée Chinois du château de Fontainebleau rouvrait ses portes au public. Il avait été victime d’un spectaculaire cambriolage le 1er mars dernier et il a fallu huit mois aux équipes du château pour le sécuriser et remettre en état les collections remarquables qui y sont présentées.

Le musée Chinois a été aménagé sur ordre de l’impératrice Eugénie en 1863. Elle y a rassemblé des œuvres extrême-orientales, célèbres et précieuses. Le garde-meuble impérial, les acquisitions effectuées par Napoléon III et Eugénie, le sac du Palais d’Été de Pékin par le corps expéditionnaire franco-britannique en 1860 et les cadeaux diplomatiques de l’ambassade de Siam reçue à Fontainebleau en 1861, ont permis à l’impératrice de constituer cette collection exceptionnelle.

Innovation de l’année

Une nouveauté accompagne cette réouverture-événement : l’HistoPad, tablette tactile qui utilise la réalité augmentée, la 3D et la géolocalisation. « Cet outil de médiation novateur a été mis au point avec la société Histovery qui a reçu le Grand Prix AVICOM 2015 pour la meilleure innovation de l’année au service du patrimoine », explique le château.

>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne parue lundi ou en édition numérique par ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles