Une première à l’échelle nationale. La préfecture, l’université Panthéon-Assas de Melun et divers partenaires ont signé, jeudi dernier dans les locaux de Paris II à Melun, une convention concernant un module de préparation aux métiers de la défense et de la sécurité intérieure. En substance, ce partenariat prévoit la formation de bacheliers ou futurs bacheliers à des métiers comme la police – nationale et municipale -, la gendarmerie, les douanes ou la surveillance générale de la SNCF (Suge).
Fonction publique
« Ce dispositif permet une préparation et une sensibilisation sur ce type de métier, explique Frédéric Debove, le directeur de l’université. « L’objectif de ce partenariat est d’amener une jeunesse qui n’y croit pas forcément vers des métiers de la fonction publique. » Depuis le mois d’octobre, 48 jeunes ont débuté cette formation, après une sélection dans une quinzaine d’établissements scolaires du secteur de Melun.
À l’origine, ce dispositif a été réfléchi par le proviseur du collège Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine, « Beaucoup de jeunes voulaient par exemple s’engager dans l’armée mais c’est un secteur très sélectif qui est parfois hors d’accès pour des élèves de quartiers prioritaires », explique Stéphane Fraioli, le proviseur. Et d’ajouter : « Cette cordée de la réussite est une solution pour favoriser la mixité mais aussi de lutter contre les déterminismes sociaux ».
Si les élèves de quartiers de la politique de la ville sont prioritaires, la formation est accessible à tous les publics d’un âge correspondant à des niveaux « Bac- 3 à Bac+2 ». Un accompagnement spécifique pour ces concours souvent considérés comme élitistes. Concrètement, les élèves qui participent à la cordée de la réussite travaillent sur 5 pôles : une préparation basée sur le renfort scolaire, des cours de connaissances spécifiques, des modules de techniques d’intervention (pour gérer une situation sur le terrain), des cours de droit mais aussi une préparation physique.
Perspectives
« Outre la préparation, on leur donne les clés pour que ces élèves soient dans une logique de réussite », poursuit Stéphane Fraioli. À la fin de cette formation, les élèves pourront ainsi présenter leur candidature dans des écoles militaires et concours prestigieux. Et avec des perspectives d’emploi. « Ces métiers sont en croissance en terme d’effectifs et ces concours offrent ainsi des débouchés concrets pour ces élèves », a salué Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne.
« Avec cette cordée de la réussite, on offre un spectre de formations plus large », renchérit Frédéric Debove. Bruno Dalles, l’ancien procureur de la République à Melun – depuis nommé à la tête de Tracfin – fera partie des intervenants auprès des élèves pour un cours sur les douanes. Un aspect qu’il connaît bien puisqu’il a dirigé le service d’enquête judiciaire de la douane avant son arrivée à Melun.