À l’instar de nombreuses communes de Seine-et-Marne, la ville de Melun a décidé de la fermeture des bâtiments publics ce week-end. Une réunion de crise s’est tenue samedi en mairie, à la suite de l’arrêté préfectoral interdisant les manifestations et rassemblement sur la voie publique.
« Cette décision de fermeture a été réfléchie, autant pour des motifs de sécurité que de fraternité et de solidarité à l’égard des victimes », explique Patricia Astruc-Gavalda, adjointe au maire de Melun en charge des questions de sécurité.
« Pas de psychose »
Les équipements municipaux comme le conservatoire, le musée, l’Espace Saint-Jean, l’Astrolabe ou encore le cinéma et la piscine ont ainsi gardé leur porte close ce week-end. Les manifestations sportives et culturelles ont également été annulées jusqu’à nouvel ordre (voir l’encadré). « Ces fermetures ne sont pas des éléments qui doivent mettre une psychose, insiste l’élue. On ne courbera pas l’échine devant de tels faits. »
Ce lundi, une minute de silence sera observée ce lundi à midi dans le cadre du deuil national décrété par François Hollande. Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne a par ailleurs demandé à ce que les drapeaux des bâtiments et édifices publics soient mis en berne. A Melun, une nouvelle réunion doit se tenir dans le courant de la semaine pour faire le point sur la situation.