A 21h20, trois explosions retentissent près de Stade de France, en plein match amical de football France-Allemagne. Dans les tribunes, près de 80 000 personnes, dont François Hollande. À l’origine de ce triple attentat, au moins un kamikaze, tué dans l’explosion de sa bombe.Le président de la République est rapidement évacué. Pour ne pas créer un mouvement de panique, les spectateurs ne sont pas informés et la rencontre se poursuit comme si de rien n’était.
À peu près au même moment, en plein concert de rock, plusieurs hommes armés, à visages découverts, font irruption dans la salle du Bataclan et tirent sur la foule en criant notamment “Allah Akbar” et faisant référence à la présence de la France en Syrie. Ils prennent en otage le public.
Dans le XIe arrondissement, rue de la Fontaine au Roi (près de la place de la République), cinq personnes sont tuées par des tirs à la terrasse d’une pizzeria, le Casa Nostra.
Boulevard Voltaire, de l’autre côté de la place de la République, une personne est tuée.
Dans le Xe arrondissement, une fusillade éclate aussi devant la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Les assaillants tuent 14 personnes.
Rue de Charonne, plusieurs témoins signalent des coups de feu pendant deux à trois minutes. Au total, 18 personnes sont tuées sur place.
Etat d’urgence
A 22h30, François Hollande se rend place Beauvau, au ministère de l’Intérieur, pour un point sur la situation avant un conseil des ministres exceptionnels.
A minuit, François Hollande prend la parole. Dans un discours retransmis à la radio et à la télévision, il évoque “une horreur”. Il instaure officiellement l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire et “le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières”.
A 0h30, la police lance l’assaut au Bataclan. Des témoins évoquent des bruits d’explosion et des tirs. L’assaut se termine à 1h10 avec au final 82 morts dans la salle de concert.
Au final, Au moins 128 personnes ont été tuées, et 192 blessées dont 79 dans un état grave. Huit assaillants ont été tués.