Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Attaques simultanées à Paris : François Hollande décrète l’état d’urgence et des mesures renforcées en Ile-de-France

$
0
0

(Photo Maxppp)
François Hollande a décrété l'état d'urgence à la suite des attaques survenues ce vendredi à Paris et Saint-Denis (Photo Maxppp)

Une décision rarissime en réponse à la gravité des faits. François Hollande a été décrété l’état d’urgence, ce vendredi 13 novembre dans la nuit, à la suite des attaques simultanées qui ont touché Paris et les abords du Stade de France, a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Cette décision concerne l’ensemble du territoire métropolitain mais également la Corse et permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité.

Le président de la République annonce par ailleurs le rétablissement immédiat des contrôles aux frontières, avec une mobilisation du service des douanes. Le Plan Rouge Alpha (riposte en cas de plusieurs attentats) avait été déclenché. Les attaques se sont produites sur six sites : au Bataclan (XIe arrondissement), à proximité du Stade de France, dans la rue de Charonne (XIe arrondissement), la rue Alibert (Xe arrondissement), la rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement) et sur le boulevard Voltaire (XIe arrondissement).

D’après un bilan provisoire, au moins 120 personnes sont décédées dans les fusillades et les explosions et quelque 200 personnes sont blessées. D’après le parquet de Paris, cité par la presse nationale, une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte.

Mesures renforcées en Ile-de-France

IMG_0854.PNG

Le dispositif prévoit également la mise en œuvre de mesures renforcées dans l’ensemble des communes d’Ile-de-France. Tous les établissements scolaires sont fermés ce samedi et des cellules de crise des académies franciliennes sont activées. Concernant la réponse en matière de soin et de prise en charge des victimes, le plan blanc a été déclenché précise l’Élysée. Il s’agit d’un dispositif de mobilisation maximale des hôpitaux et personnels soignant pour les situations sanitaires de crise. Un conseil de défense doit se tenir ce samedi matin mais l’Élysée précise que 1.500 militaires supplémentaires ont déjà été mobilisés.

>>>>>> La préfecture de Police met en place un numéro vert d’information au public : 0 800 40 60 05


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles