Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

L’échafaudage, une spécialité qui monte

$
0
0

echafaudage.jpg

Bien sûr, la spécialité « échafaudage » conduit souvent vers les entreprises du bâtiment. Mais, il faut aussi penser aux industries pétrolières, aux organisateurs de spectacles et congrès pour les rampes, structures et gradins provisoires, les emballages de monuments et immeubles pendant les travaux. Autant de spécialités pour lesquelles les entreprises recrutent, et qui peuvent ouvrir de larges horizons aux jeunes gens et jeunes filles volontaires.

C’est ce qu’ont choisi les dix jeunes qui se forment actuellement à La Rochette.

Et ce vendredi matin, une nouvelle fois le lycée des métiers du bâtiment était en pointe, ce lycée Benjamin-Franklin, seul en France à proposer aux élèves une voie F. C. I. L, c’est-à-dire une formation complémentaire d’initiative locale de « monteur en échafaudage ».

Qualification

Cette formation complémentaire débouche sur un certificat de qualification professionnelle, formation qui est très valorisante pour les élèves. Seule l’Allemagne aurait un diplôme bac équivalent.

Le lycée Benjamin-Franklin, propose la possibilité de formation pour dix-huit élèves en cours, et actuellement dix postes sont pourvus.

La proviseur Véronique Giannotti étant actuellement en stage c’est son  adjoint Jacques Médina, Alain Picot, chef de travaux, ainsi que les professeurs de cette formation spécifique Franck Strazza et Dominique Esnault, ainsi que Claire Lhommeau professeur d’enseignement général, qui ont présenté le cursus scolaire que suivaient les élèves au lycée.

Montages variés

Des auditeurs très attentifs portant un grand intérêt à cette formation sont bien les patrons des entreprises françaises et européennes spécialisés dans cette branche qu’est l’échafaudage. Qui n’a pas vu le Panthéon, les Invalides, Versailles, le Pont des Soupirs à Venise « emballés », pour la réfection des dits monuments.

Entreprises au rendez-vous

Partenaire du lycée, Eric Limasse, pdg de Layher France et ses filiales dans les divers corps de bâtiment commentait : « Nous apprécions la démarche du lycée Benjamin-Franklin, en 2015 nous avons recruté trois élèves et terminé au sein de l’entreprise leur formation, maintenant ils sont tous en contrat CDI, j’espère bien doubler ou même tripler le recrutement 2015/2016 pour mon entreprise »

Les entreprises représentées étaient Siemo, Brand France, J4 R, Layher, Entrepose, Echafaudage Service, Comi Service, FMS Ringe, ainsi que le vice-président du syndicat, José Gonzales.

Les dix élèves de Benjamin-Franklin, ont ainsi pu rencontrer ces entreprises, dans une formule du genre « job dating », pour parler d’avenir. A l’exemple de Ketty, élève originaire de Saint Fargeau-Ponthierry, qui est en formation FCIL et compte bien trouver un stage de 16 semaines (sur l’année) afin d’obtenir le certificat de qualification lui ouvrant les portes d’une spécialisation, une voie qu’elle a choisie avec plein d’enthousiasme, et de volonté d’y parvenir. C’est ce qu’on lui souhaite.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles