Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Ile-de-France : vers un projet d’insertion pour les Roms

$
0
0

En Seine-et-Marne, près de 800 personnes de la communauté rom vivement dans des campements précaires (Photo illustration : archives d’un bidonville à Nandy 2013)
En Seine-et-Marne, près de 800 personnes de la communauté rom vivement dans des campements précaires (Photo illustration : archives d’un bidonville à Nandy 2013)

La réflexion est lancée pour les Roms en Ile-de-France. Jean-François Carenco, le préfet de Région a organisé une conférence, mardi dernier à Paris, afin d’établir un plan de travail pour les campements franciliens de Roms. En Seine-et-Marne, une vingtaine de bidonvilles et campements de fortune ont été recensés où s’entassent près de 800 familles dans des conditions précaires et insalubres.

Lire aussi : Les Roms, “un groupe dans la misère sociale”

« Une lueur d’espoir »

« Cette réunion est une grande première qui permet d’envisager une lueur d’espoir, jubile Yves Douchin, le correspondant de Romeurope, qui a participé à la conférence. Ces personnes ont le droit de circuler, de travailler mais sont toujours considérées comme des épouvantails. C’est un signal fort de l’État car la problématique de ces populations doit être réfléchie de manière plus globale. »

Dans le département, le plus gros bidonville est situé à Champs-sur-Marne et regroupe quelque 400 personnes mais des campements existent aussi à Noisiel, Pontault-Combault ou encore Mitry-Mory. Dans le sud Seine-et-Marne, des familles ont investi un immeuble à Champagne-sur-Seine et d’autres petits campements sont dispersés, comme à Dammarie-lès-Lys.

>>>> Lire l’article complet dans l’édition du lundi 26 octobre de La République de Seine-et-Marne


Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles