Ce jeudi 15 octobre, au restaurant scolaire Édouard Papalia de Surville, les enfants ayant opté pour le menu végétarien arboraient une assiette au contour vert. Avec en entrée une Tartichaunade : tartine de cœurs d’artichaut, fromage blanc, citron, huile d’olive et basilic, le tout mixé en un nappage jaune clair, suivi de pâtes penne accompagnées d’une sauce lentilles, brunoise, tomates, oignons, roux blanc, poivrons rouges et verts, olives vertes et noires, concentré de tomates et ail. Le fromage était composé d’un carré frais bio puis le dessert de raisin blanc bio.
Comprendre le végétarisme
« Maintenant que les parents vont voir que le menu végétarien est proposé dans les cantines, ils vont pouvoir comprendre que le végétarisme ce n’est pas simplement quelques légumes cuits à l’eau. Et que ce sont des recettes élaborées avec une nutritionniste et excellentes pour la santé. » a déclaré Yves Jégo. Être dans un libre choix, où la cantine est un rassemblement neutre et laïque, où aucun dogme ni aucune religion ne viennent imposer le modèle de ce que l’on mange mais où chacun doit pouvoir trouver ce qu’il a envie de manger comme il a envie de consommer ; tel est le credo du député-maire de Montereau, qui avait convié le journaliste et écrivain Aymeric Caron à visiter la cantine.
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 19 octobre ou en édition numérique par ici.