Prix de l’eau – A partir du 1er janvier, le prix du m3 d’eau passera de 5,35 € à 4,57 €. L’annonce a été faite lors de la présentation du bilan annuel de Véolia, le délégataire en charge de la distribution de l’eau. Problème : les baisses successives annoncées ne seraient pas répercutées sur les factures.. La question a été soulevée par Jean-Claude Coulleau, un élu de la majorité : « Des baisses ont été annoncées mais cela ne se répercute pas sur les quittances de loyers », s’est étonné l’élu, locataire et administrateur à l’OPH 77.
« Est-ce Veolia qui ne répercute pas ces baisses ou un problème avec le bailleur ? », a-t-il interrogé. Et Gérard Millet, le maire de répondre : « Si Veolia ne répercutait pas ces baisses ce serait une entorse au contrat ! En cas de problème, cela doit être le fait du bailleur car il n’y a pas de problème avec FSM ou 3MH. » Du côté de l’opposition, Bénédicte Monville de Cecco s’est quant à elle étonnée de la hausse de masse salariale : « Ils l’augmentent de 15 % mais d’un autre côté les habitants n’ont pas plus de service. »
Répartition des sièges à l’agglo : hasard du calendrier, les élus melunais ont voté le nombre de siège (après l’extension du périmètre à Saint-Fargeau-Ponthierry et Pringy) pour l’agglo deux jours après la présentation par le préfet du projet de nouveau périmètre. À Melun, l’arrivée de ces deux communes n’a pas d’impact puisque la ville conserve 21 sièges.
« Cette nouvelle agglomération est totalement hermétique à l’avis des habitants qui n’ont jamais été associés. On aimerait des réponses plus sûres », a tancé Thomas Guyard (PCF). « Si les modalités des nouvelles interco sont des usines à gaz, il n’y a pas de secret, a répondu Gérard Millet, le préfet a présenté un regroupement avec Limoges-Fourches, Lissy, Villiers-en-Bière et Maincy. Les modalités » Quatre communes qui, selon Louis Vogel, « font partie de notre bassin de vie ». Ce dernier a toutefois regretté « que les petites communes perdent des sièges. »
>>> Retrouvez l’article complet dans La République de Seine-et-Marne du lundi 19 octobre ou en édition numérique par ici.