Parce qu’ils avaient un élève de plus par rapport à l’effectif autorisé dans la classe de CAP électro- technique, les professeurs ont débrayé mardi dernier.
« Nous sommes toujours en attente de moyens mais ça n’empêche pas le lycée de fonctionner », déclare l’adjoint du proviseur.
Ce n’était pas l’avis des élèves. Vendredi matin, une grande banderole barrait l’entrée du lycée Joliot-Curie.
Derrière elle, des jeunes, garçons et filles de plusieurs classes, passablement énervés, revendiquent :
« Nous avons des examens en fin d’année et nous n’avons pas de professeur d’anglais. Il y a trop de professeurs qui manquent. Nous sommes solidaires les uns des autres » ; déclare une jeune fille de Terminale L. Devant l’établissement, les lycéens ont mis le feu à une poubelle. Quelques-uns caillassent même la police venue assurer la sécurité de la circulation. Les esprits sont échauffés.
Le proviseur rassure
Christian Bouda proviseur du lycée confirme :
« C’est vrai que l’académie de Créteil a du mal à recruter des professeurs de langues. Il nous a manqué un professeur d’espagnol, deux professeurs de lettres et deux professeurs d’anglais. Mais maintenant tout est arrangé. L’académie vient de les recruter. Il ne manque plus qu’un professeur d’anglais et je pense que son recrutement va être fait dans les jours qui viennent ».
Les cours qui n’ont pas pu avoir lieu devraient pouvoir être rattrapés par des enseignants volontaires.