Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

La nouvelle ligne Seine-et-Marne Express relie Melun et Meaux en 1h15

$
0
0

Le voyage inaugural a conduit, mardi 15 septembre, les élus de la Région et du Département jusqu’à la gare de Marles-en-Brie
Le voyage inaugural a conduit, mardi 15 septembre, les élus de la Région et du Département jusqu’à la gare de Marles-en-Brie

Entre la Melun et Meaux, la nouvelle ligne dessert les communes de Nanteuil-lès-Meaux, La Houssaye-en-Brie (gare de Marles-en-Brie) et Fontenay-Trésigny. Un nouvel itinéraire choisi pour une raison bien particulière: ” La ligne 18, qui lie déjà les deux agglomérations, met jusqu’à deux heures en heures de pointe car elle passe par Sénart et Marne-la-Vallée. Bilan : seuls 2 % de ses usagers font le trajet complet » constatent, unanimes, Pierre Serne, vice-président de la Région et Jean-Jacques Barbaux, président du Département. La voiture restait donc le moyen le plus utilisé pour rejoindre Meaux et Melun. « Mais avec cette nouvelle ligne, le temps devient attractif au point d’être quasi identique à celui de la voiture tout en couvrant des territoires moins desservis ».

L’union de deux sociétés de transports

Depuis son ouverture, le 31 août dernier, la société Viamo Melun constate une fréquentation en hausse chaque semaine… « Il faut laisser un peu de temps aux usagers pour découvrir et apprécier la ligne mais nous y croyons » indique Bertrand Bernini, de la société Viabus (Poincy) qui s’est associée pour l’occasion à la société Moreau, présente dans le Sud 77. Une première !

Les deux entreprises ont ainsi créé la société Viamo-Melun uniquement pour assurer le service sur cette ligne 2, emportant au passage l’appel d’offres lancé par le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) devant de grosses compagnies. « Nous devons assurer dans un premier temps 15 allers-retours entre 6 h et 20 h en semaine et 7 allers-retours le samedi entre 6 h et 19 h » précisent Bertrand Bernini et Mickaël Moreau, président de Viamo-Melun.

Bientôt un arrêt Villages Nature

Mais cette ligne 2 est vouée à s’étendre… En effet, si la fréquentation est à la hauteur des espérances, une rotation pourrait être proposée toutes les demi-heures. De même, un arrêt spécial Villages Nature est programmé de manière à répondre aux besoins des salariés et touristes du futur complexe.

Côté finances, cette ligne a été totalement prise en charge par le Stif, le Département réalisant la mise aux normes des trois points d’arrêt non accessible.

Le coût du trajet reste le même que pour les autres lignes Seine-et-Marne Express, à savoir 2 euros pour un ticket acheté à bord. Vous pouvez également présenter un Ticket+ ou votre pass Navigo.

Renseignements au 01 85 76 77 77

13 lignes Express
La 1re ligne a été créée en 1991 pour desservir Meaux et Melun via Sénart et Marne-la-Vallée. Ce sont au total 10 sociétés exploitantes, 134 autocars, 73 communes desservies, 224 points d’arrêt, 415 allers-retours quotidiens en semaine (contre 220 le samedi et 131 le dimanche).
Ces lignes sont empruntées par 19 000 voyageurs en semaine, 9 000 le samedi et 4 000 les dimanche et jours fériés.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles