Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Il y aura bien un procès dans l’affaire du “Mur des cons”

$
0
0

Le "Mur des cons" était affiché dans un local privé du syndicat de la magistrature (capture d'écran)
Le "Mur des cons" était affiché dans un local privé du syndicat de la magistrature (capture d'écran)

L’affaire du “Mur des cons” a également des retentissements en Seine-et-Marne. Dans un communiqué, le Syndicat de la magistrature (SM) annonce que la cour d’appel de Paris a confirmé, ce lundi 28 septembre, le renvoi devant un tribunal correctionnel de Françoise Martres. La présidente du Syndicat de la magistrature devrait comparaitre pour “injures publiques, en qualité d’éditrice d’un assemblage de photos appelé mur des cons.” Françoise Martres est passée par la Seine-et-Marne puisqu’elle a notamment été juge d’instance à Melun.

Lire : Christian Jacob et Guy Geoffroy, deux parlementaires seine-et-marnais affichés sur le “Mur des cons”

En 2013, le site d’Atlantico avait révélé des images affichées dans un local privé de ce syndicat. Diverses personnalités politiques ou encore des journalistes etc étaient épinglées sur un tableau regroupés sur un mur avec en titre murs des cons.” Parmi ces personnalités, deux hommes politiques seine-et-marnais : Christian Jacob, le député maire de Provins (et président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale) mais aussi Guy Geoffroy, le maire de Combs-la-Ville.

Dans son communiqué, le syndicat estime “que la publicité donnée à ce pan de mur, situé dans un local privé, n’était pas de son fait.” A l’époque, plusieurs plaintes avaient été déposées dont celle de Christian Jacob. “Nous nous étions à l’époque concertés pour déposer une plainte, se souvient Guy Geoffroy, nous sommes défendus par le même avocat.”

“Les magistrats ont un rôle essentiel dans la société et se doivent d’être impartiaux et neutres”, avait indiqué le député maire de Combs-la-Ville en 2013 dans nos colonnes. Le Syndicat de la magistrature dénonce une “mise en scène pour tenter de museler un syndicat qui dérange” et précise poursuivre “ses combats pour l’indépendance de la justice et la défense des libertés.” Le syndicat précise attendre l’audience “avec sérénité”.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 26281

Trending Articles